Avoir un chien, c’est comme avoir un enfant, il fait partie de la famille et, par conséquent, il mérite lui aussi de vous accompagner lors de vos activités à Montréal et dans les environs.

Il est fort probable qu’en 2020 ou 2021, vous ayez acheté ou adopté un chien, comme si avoir des enfants ne suffisait pas. N’ai-je pas raison ?

C’est drôle comme le fait de posséder un chien peut changer votre façon de voir les choses. Lorsque je cherche des activités à faire en famille, je dois maintenant vérifier si elles sont également adaptées aux chiens. Si ce n’est pas le cas, j’essaie de voir si la même activité existe là où les chiens sont admis. Les choix sont limités.

Que vous ayez des enfants ou non, sortir de la ville ou simplement découvrir un nouveau quartier peut se faire avec son chien. Les options ne sont pas si nombreuses, mais elles existent.

Nous avons dressé une petite liste d’activités adaptées dont toute la famille peut profiter à Montréal et dans les environs, même votre chien.

Activités en famille avec son chien à Montréal

Voici quelques activités où vous pouvez emmener votre chien à Montréal lors d’une sortie en famille.

Art de rue à Montréal

Montréal a son lot de murales, plus de 3 500 en fait. Beaucoup d’entre elles sont concentrées dans les quartiers du Mile-End et du Plateau.

En parcourant les rues de ces quartiers, vous aurez l’impression de vous promener dans une galerie d’art en plein air. Et le mieux dans tout ça, c’est que c’est GRATUIT.

Petite pause bière

Dégustez une bière brassée localement sur la terrasse ou à l’intérieur de 4 Origines. Évidemment, ce n’est pas nécessairement un endroit à fréquenter avec des enfants, mais votre toutou est le bienvenu !

Avant ou après, profitez d’une belle promenade le long du canal de Lachine.

Bruncher avec son chien

Croyez-le ou non, vous pouvez prendre un savoureux brunch en famille au Ruby Café, qui accueille les chiens. J’ai été invitée à le tester pour le compte du Blogue Le Snack Bar. Découvrez mon article sur notre expérience ICI.

Nous avons amené notre Newfie Nouki et il a adoré les crêpes aux patates douces ! Ensuite, allez faire un tour au parc Angrignon qui se trouve à seulement 10 minutes.

Pour d’autres idées de promenades pour chiens à Montréal, découvrez les ICI.

Feux d’artifice

Qui n’apprécie pas un spectacle de feux d’artifice ?

Chaque été, Montréal accueille un Festival International de Feux d’Artifice. Il y a eu une pause ces deux dernières années en raison de la pandémie, mais je suis convaincue qu’il reviendra un jour.

Les feux d’artifice sont toujours une activité excitante à faire en famille et vous pouvez aussi y emmener votre chien.

Notre Newfie Nouki n’a pas de problème avec le bruit. En fait, il en profite pour s’asseoir et admirer le ciel, puis au bout de 5 minutes, il s’allonge car il en a assez. Notre autre chien, Price, c’est le contraire. Il est absolument terrifié, mais de toute manière presque tous les bruits forts l’effraient.

Lorsque vous regardez des feux d’artifice avec un chien pour la première fois, essayez de le faire dans une zone assez ouverte, sans foule ni autres chiens autour. Vous ne savez pas comment il va réagir. Si votre chien a peur, il sera plus facile de le manipuler et de le rassurer de cette façon.

Un autre spectacle pyrotechnique est celui qui a lieu chaque premier samedi de décembre au parc Lafontaine. Il fait partie d’une promenade de Noël qui a lieu sur l’avenue Mont-Royal et qui commence à 19 heures. Nous aimons y participer et la grande foule n’effraie pas notre Newfie, bien au contraire, car tout le monde veut juste le caresser. Il adore faire partie du spectacle.

Cueillette de pommes

La cueillette de pommes est un excellent moyen de faire la transition entre l’été et l’automne. C’est de loin l’une des activités les plus populaires à faire en famille en septembre et il est possible de la faire avec son chien.

Nous avons trouvé un magnifique verger au Domaine du Flanc Sud, où même notre Newfie nous a aidé à cueillir des pommes et à les déguster. L’accès est GRATUIT pour tout le monde et vous ne payez que ce que vous avez cueilli. Il y a aussi un petit labyrinthe dans lequel vous pouvez vous perdre.

Non loin du Domaine du Flanc Sud se trouve un autre verger appelé Petit et Fils. Si vous aimez le cidre de pomme, vous pouvez y faire une dégustation. Les chiens ne sont pas autorisés dans la boutique ou dans le verger mais sont autorisés dans l’aire de pique-nique. Faites votre dégustation de cidre à l’extérieur.

Un autre verger, mais qui autorise les chiens, situé dans les Laurentides est À la Croisée des Pommes. Nous ne l’avons pas testé mais vous pouvez apporter vos propres sacs réutilisables pour cueillir vos pommes. Il y a aussi d’autres fruits à cueillir là-bas à partir du mois d’août jusqu’au mois d’octobre.

Ferme des citrouilles

Au Centre de la Courge, à 1h30 de Montréal, vous pouvez aller cueillir des citrouilles avec votre chien. Je crois que c’est certains jours, donc vous devrez peut-être appeler à l’avance pour être sûr.

Recherche de champignons

Une expérience Airbnb dans une forêt de pins située à 45 minutes au nord de Montréal, près de Mirabel. Si la cueillette et l’apprentissage des champignons ne sont peut-être pas votre tasse de thé, il s’agit tout de même d’une expérience assez sauvage que vos chiens apprécieront probablement malgré tout. Vous pouvez réserver votre expérience ICI.

Il semble toutefois que l’expérience soit réservée aux adultes.

Patins à glace

L’une des activités à faire en famille durant l’hiver à Montréal est le patinage sur glace et il est possible de le faire avec son chien.

L’idée de faire du patin à glace avec un chien semble effrayante mais ce n’est pas si difficile. On peut le faire à La Forêt du Domaine Perdu de janvier à mars ou du moins quand on a eu de la neige et des températures glaciales. Vous pouvez lire tout sur cette activité dans notre article sur les activités de Janvier.

Cinéma en plein air

Certains chiens souffrent d’anxiété et n’aiment pas être laissés seuls à la maison. Si vous êtes d’humeur d’aller faire un tour au cinéma, vous pouvez emmener votre chien au Ciné-Parc du Mont-St-Hilaire.

Le seul inconvénient est qu’ils ne diffusent les films qu’en français. Espérons que votre chien n’est pas comme notre plus jeune qui a tendance à aboyer à la télévision chaque fois qu’il entend un chien.

Pour plus d’informations sur cette activité, c’est ICI.

Upper Canada Village

Cet endroit est génial. L’Upper Canada Village est un endroit idéal pour se promener avec son chien, à moins de deux heures de Montréal.

Apprenez comment les gens vivaient et travaillaient au XIXe siècle tout en promenant votre chien. Vous ne pouvez pas entrer dans les bâtiments historiques, mais les chiens sont autorisés sur le bateau et sur le train.

De plus, lorsque vous êtes à l’intérieur d’un des bâtiments, ne soyez pas surpris si vous voyez l’un des membres du personnel s’occuper de votre chien et lui apporter de l’eau.

L’entrée est payante, alors prévoyez de passer la journée entière et de manger à l’auberge. C’est délicieux.

Champs de Lavande

La lavande est en pleine floraison au mois de juillet, du moins au Québec.
Bleu Lavande possède trois types de lavande différentes. Vous pouvez donc en voir encore en fleur si vous vous y rendez au début du mois d’août.

Bleu Lavande est maintenant situé à Magog, à environ 1h45 de Montréal.

Les champs sont situés sur une colline qui offre une vue magnifique sur les champs. Leur accès est GRATUIT et les chiens sont autorisés en laisse.

Si vous descendez le sentier principal, jusqu’au fond, vous trouverez un autre sentier sur la gauche où personne ne va. C’est un bel endroit pour promener le chien.

Tulipes en fleurs

Chaque année, en mai, a lieu à Ottawa un festival de tulipes, l’une de mes fleurs préférées en fait.

Vous avez le droit de promener votre chien sur le site alors pourquoi ne pas ajouter la visite de notre capitale nationale à votre liste d’activités à faire en famille au printemps ?

Découvrez ce festival ICI.

Baignade dans le Lac Taureau

Cet endroit est un peu plus éloigné que les autres mentionnés ci-dessus. Le Lac Taureau est situé à Saint-Michel-des-Saints, à environ 2h30 de Montréal. C’est un endroit magnifique où aller avec la famille et votre chien.

Le lac est immense et il est facile de trouver un endroit où vous pouvez aller faire patoger votre chien dans l’eau sans déranger personne (Pointe Fine).

Il y a aussi un superbe hôtel, l’Auberge du Lac Taureau, où vous pouvez séjourner avec votre chien. Ce n’est tout de même pas donné si vous avez un budget assez limité, mais ça vaut tout de même le coût d’y aller au moins une fois.

Une autre option de baignade, que nous avons découverte l’été dernier, se trouve à Brébeuf au camping Domaine des Cèdres. Il n’est pas forcément nécessaire d’y passer la nuit pour accéder à la plage. Une carte journalière est disponible et cet endroit est situé à environ 1h30 de Montréal. Découvrez nos expériences avec nos chiens dans les Laurentides.

Nous ajouterons d’autres activités à faire en famille et avec son chien autour de Montréal à la liste dès que nous en découvrirons d’autres. En attendant, si vous cherchez un hébergement adapté aux chiens, découvrez notre liste ICI.

Vous pouvez également aimer :

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.