La petite ville d’Ingonish est située à l’extrémité nord-est de l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Elle est traversée par la célèbre Cabot Trail et constitue l’une des portes d’entrée du parc national des Hautes-Terres du Cap-Breton. Vous devrez acheter une carte d’entrée Découverte de Parcs Canada si vous souhaitez sortir des limites de la ville et explorer la région.

Ingonish a beaucoup à offrir, des longues plages de sable fin magnifiques aux sentiers de randonnée luxuriants. C’est un endroit idéal pour passer des vacances en famille. Dans notre cas, c’était avec nos deux chiens pendant notre voyage en Nouvelle-Écosse.

Notre location était située à 30 minutes d’Ingonish, près de Cape North. Il y a beaucoup d’hébergements à Ingonish, des campings aux chambres de luxe.

Voici un résumé des endroits où se baigner, où manger et où se promener, d’après notre expérience.

Où manger à Ingonish ?

Il y a quelques restaurants à Ingonish, mais ils ne sont pas tous ouverts pour le déjeuner.

  • Nous nous sommes arrêtés au Main Street Restaurant & Bakery. Il y avait beaucoup de monde quand nous sommes arrivés. Comme nous avions aussi nos chiens avec nous, nous avons pris à emporter. Bien que le service ait été très long, le personnel était très aimable. La nourriture est chère, mais c’est normal puisque c’est un endroit très touristique.

Nous avons pris un fish & chips où il y avait plus de pâte à frire que de poisson et un burger au barbecue. C’était quand même bon.

En face du restaurant, vous trouverez un magasin de vins et spiritueux. Découvrez quelle boisson se marie bien avec une journée à la plage ICI.

La plage la plus proche du restaurant est celle d’Ingonish, à trois minutes.

  • À 20 minutes d’Ingonish, à Neils Harbour, vous pourrez déguster l’une des meilleures chaudrées de palourdes de l’île. Le restaurant Chowder House est situé à côté d’un petit phare surplombant l’océan. Vous pouvez manger à l’intérieur ou sur des tables de pique-nique. Il ferme à 18 heures.

S’éclabousser à Ingonish

Il y a plusieurs plages autour d’Ingonish qui vous invitent à la baignade. Elles sont toutes adaptées aux chiens.

Plage d’Ingonish

Cette plage est un bon endroit pour pique-niquer, car il y a de nombreuses tables de pique-nique et vous pouvez également y recharger votre voiture électrique.

La plage est très longue et surveillée par des sauveteurs. Personnellement, j’ai trouvé qu’elle était moyenne. Il y a beaucoup de galets et peu de sable. Ce n’est pas une plage où l’on peut s’étendre tranquillement. Elle est adjacente à un lac d’eau douce où l’on peut se baigner, mais les chiens n’y sont pas admis.

La zone est surplombée par le complexe rouge et blanc du Keltic Lodge.

Vous pouvez suivre l’océan en empruntant le sentier du lac d’eau douce, long de 1,7 km.

Plage de North Bay

Cette plage est moins fréquentée que celle d’Ingonish, mais beaucoup plus agréable. C’est une longue plage de sable fin et l’eau est calme. Allez plus loin sur la droite pour avoir suffisamment d’espace pour vous allonger et jouer avec les enfants ou les chiens.

L’anse Black Brooke

J’ai gardé le meilleur pour la fin. Black Brooke Cove possède deux plages magnifiques. C’est l’une de nos plages préférées sur l’île du Cap-Breton.

La plage est séparée en deux par d’énormes rochers. Si vous avez des chiens ou si vous voulez plus d’intimité, descendez le sentier jusqu’à la deuxième plage.

Le sable est doux, l’eau est chaude. Vous ne pouvez pas aller trop loin dans l’eau car il y a des rochers. Si vous recherchez le calme et la tranquillité dans un cadre naturel, c’est l’endroit idéal.

Pour accéder à cette anse depuis Ingonish, prenez la première à droite après avoir passé le pont.

Vous trouverez également des tables de pique-nique près du stationnement et un sentier de randonnée.

Randonnées autour d’Ingonish

Le sentier Franey et le sentier Coastal sont les deux sentiers de randonnée les plus populaires autour d’Ingonish. Nous n’avons fait ni l’un ni l’autre, car les chiens semblaient préférer jouer sur la plage plutôt que de faire de la randonnée.

Cependant, nous nous sommes aventurés sur un sentier hors des sentiers battus dont nous avons entendu parler par notre hôte Airbnb.

Les chutes de Halfway Brooke près de Neils Harbour

Pour accéder au sentier, vous devez vous garer au parking du Coastal Trail sur la gauche depuis Ingonish. Il est situé à une courte distance de Neils Harbour. Si vous arrivez à Neils Harbour, c’est que vous l’avez manqué.

Le sentier n’est pas très long et facile, environ 15-20 minutes de marche. Comme il n’est pas souvent utilisé, une machette ne serait pas de trop car la végétation peut être dense. Je blague. Nous avons persévéré et trouvé les chutes. C’est un endroit idéal dans la nature pour faire de l’escalade et se baigner dans de l’eau douce. Si vous cherchez un endroit isolé et intime dans la nature, c’est ici.

La partie nord-est de l’île du Cap-Breton est celle que nous avons préférée. Les plages y sont plus accessibles, l’eau y est plus calme et le cadre y est plus méditerranéen.

Vous pouvez également aimer :

2 commentaires

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.