L’organisation d’un mariage peut être épuisante et stressante, surtout si votre budget est serré. Vous devrez trouver des moyens créatifs pour en préparer un que vous pourrez vous permettre.

Des invitations à ma robe de mariée, j’ai cherché des moyens de limiter le coût de notre mariage. Même si nous avions en tête un chiffre « magique » en termes d’argent, cela ne signifiait pas nécessairement que nous pouvions nous le permettre. Cependant, c’est un chiffre qui nous semblait « raisonnable » compte tenu de ce que nous voulions faire.

Voici un aperçu de ce à quoi vous devrez penser lors de l’organisation de votre mariage et des différentes façons de respecter votre budget. J’espère que cette liste vous aidera, vous la future mariée, à préparer le mariage de vos rêves qui ne vous ruinera pas.

Créez un budget pour votre mariage

Avant de commencer à planifier votre mariage, vous devez savoir combien vous êtes prête à dépenser pour celui-ci. La création d’un budget pour votre mariage avant de commencer sa préparation vous permettra d’économiser du temps et vous épargnera bien des soucis. 

Si vous êtes comme moi, préparer un mariage à petit budget signifie de trouver des moyens de réduire les coûts afin de dépenser moins.  Bien que j’avais une idée approximative de ce que j’étais prête à dépenser, je n’ai pas vraiment créé de budget.  De plus, tout ce qui dépassait 10 $ était hors budget pour moi.

Honnêtement, nous avons dépensé environ 10 000$ pour 95 personnes mais ce prix incluait tout (sauf la lune de miel).  J’ai fait les choses à l’envers car j’avais décidé que 10 000$ était mon chiffre magique et j’ai tout fait pour respecter ce budget.  Contrairement à l’idée de calculer le coût des choses à l’avance et de voir ensuite où je peux réduire le coût.

Je n’avais aucune idée du prix des choses. J’ai invité tout le monde que je voulais venir (environ 160) et j’ai prié pour avoir assez d’argent pour payer tout ça. 

Si vous avez besoin d’avoir une idée combien un mariage coûte en moyenne, vous pouvez lire cet article de Value Penguin. Ensuite, utilisez ce site pour avoir une idée de ce à quoi votre budget ressemblera.

Oubliez les invitations papier de mariage

De loin la chose la moins chère de cette liste car c’était GRATUIT ! Économisez du temps et de l’argent et utilisez l’ère numérique à votre avantage.

J’ai créé un groupe privé sur Facebook pour notre mariage et j’ai invité nos amis et notre famille à s’y joindre. De là, ils pouvaient poser des questions et obtenir toute l’information qu’ils voulaient concernant le mariage. Une fois que nous avions choisi notre lieu de mariage, j’a créé un événement à travers notre page Facebook.

Pour ceux qui n’étaient pas sur Facebook, j’ai envoyé un courriel avec une photo de nous et j’ai tout expliqué. Finalement, j’ai juste appelé certains de nos invités qui ne sont pas au courant de la technologie.

Cependant, nous avons fait des cartes de remerciement avec Optimal Print après le mariage. L’avantage de cette méthode est que vous connaissez le nombre exact de cartes dont vous avez besoin (probablement moins que celles à envoyer). De plus, vous pouvez créer une carte de façon à ce qu’elle ne finisse pas à la poubelle. Sinon, vous pouvez simplement faire une carte numérique et utiliser Canva pour le faire gratuitement.

Lieu de réception – Louez

Le choix de l’emplacement du lieu est ultra important en fonction du type et du style de mariage que vous souhaitez avoir. Si vous préparer un mariage en fonction d’un budget, épargnez-vous des frais supplémentaires en ayant votre cérémonie de mariage et votre réception au même endroit. Nous avons opté pour la location d’une immense maison où la majorité de nos invités pouvaient y dormir.

Une autre façon de réduire le coût de la location d’un lieu est de faire le mariage un dimanche, surtout si c’est un mariage d’été que vous voulez. Cela peut être pratique, surtout si beaucoup de vos invités viennent de très loin car ils seront de toute façon en vacances. Donc, un mariage le samedi ou le dimanche ne fera pas beaucoup de différence pour eux.

Le célébrant – Demandez à un ami

Nous avons demandé à un de nos amis de célébrer notre mariage. Ça n’a rien coûté.

Saviez-vous qu’au Canada, tout citoyen canadien de 18 ans et plus peut célébrer un mariage au maximum 3 fois ? C’est une bonne façon d’économiser de l’argent et de rendre la cérémonie plus mémorable. De plus si l’un de vos amis est avocat, il peut également agir comme célébrant.

Le reaps – Faites un buffet et apportez votre vin

Une des choses les plus chères sur votre liste de préparatifs de mariage sera la nourriture et l’alcool. Comment faire un budget pour cela ?

Nous avons opté pour un buffet. Je préfère danser et m’amuser plutôt que de passer de longues heures à table. Donc je ne voulais pas d’un repas à 7 services.

Nous avons pris des hors-d’œuvre et un méchoui a été servi avec différentes salades que nous avions choisies à partir d’une liste. Il était aussi accompagné de café et de thé. Le fait de ne pas avoir de serveurs vous fera aussi économiser de l’argent. Le coût par personne était d’environ 35$. Nous avons pris l’option la moins chère car je ne voulais pas d’assiettes en papier et d’ustensiles en plastique.

À la place, si votre lieu de réception ne procure pas de vaisselle, louez là!

Personnellement, j’ai fait un peu de folie en loueant des assiettes vintage avec La Vie est une Fête . Elles se mariaient bien avec l’ambiance que je voulais créer. La nourriture et le service de Méchoui Chez Vous étaient excellents.

  • wedding planning on a budget - planifier un mariage avec un budget
  • préparer un mariage sur budget

Quant à l’alcool, mon fils aîné (Junior) a fait le barman pendant l’heure du cocktail. Nos invités pouvaient par la suite se servir eux-mêmes.

Nous avions demandé à nos invités d’apporter chacun une bouteille de vin et nous leur avions donné 3 options parmi lesquelles choisir. Nous leur avons servi des cocktails faits nous-mêmes.

L’alcool et boissons nous a coûté 400$ ce qui incluait de la bière, du jus et des boissons gazeuses. Vous pouvez lire notre article sur le Repas et l’Alcool pour plus de détails et astuces.

La Robe de Mariée – Dites NON à la grosse dépense

Saviez-vous que vous pouvez louer des robes de mariée ? Je ne le savais pas. J’ai fini par ne pas choisir cette option car je n’en voyais pas une dans mon style. Une autre façon d’économiser de l’argent est d’en acheter une d’occasion. C’est un bon moyen de faire des économies si vous ne pouvez pas vous permettre la robe hyper chère que vous avez vue dans un magazine ou sur Instagram.

Ma robe a coûté moins de 200$ (mon prix budget). Je l’ai achetée chez Boudoir 1861, 3 mois avant mon mariage. Mes amies m’en ont acheté une deuxième que j’ai pu mettre pendant la réception, car j’avais du mal à me décider entre les deux. Oui, j’aurais été capable de porter celle de couleur framboise pour toute la journée!

Je ne le savais pas à l’époque, mais sur Montréal, on peut louer une robe pour tout type d’occasion. C’est chez Loue 1 Robe que ça se passe.

Du coup, j’y ai entreposé mes deux robes de marriage pour location.

La Musique – Faites votre propre playlist

Le coût d’un DJ peut devenir très cher. Nous avons donc décidé d’opter pour un animateur qui utilisa nos playlists que nous avions créées sur Spotify.

Vous pouvez également vous passer d’un animateur et louer simplement le matériel dont vous aurez besoin pour jouer votre musique.

Les Fleurs – Gardez ça simple

Lorsque vous discuterez des arrangements floraux avec votre fleuriste, choisissez celles qui sont cultivées localement et en saison. Réutilisez celles utilisées lors de la cérémonie pour votre cocktail ou vos centres de table.

Quant aux boutonnières, faites-en porter une au marié et éventuellement au témoin si nécessaire. En n’ayant pas de gros cortège, vous économiserez beaucoup d’argent. Après tout, seuls les témoins comptent car ce sont eux qui doivent signer les papiers de mariage avec les mariés.

La déco de mariage – Faites des projets DIY

Il y a de multiples façons de faire des économies lorsque vous préparez un mariage à petit budget. Une façon de le faire est en faisant vos propres cadeaux, vos cartes de placement de table, des cocktails, des bougies et des vases. Pour des idées DIY plus détaillées, consultez notre Guide déco mariage DIY.

Au lieu de louer de l’équipement, achetez-le pour pouvoir le réutiliser chez vous par la suite (si vous en avez besoin). Les lumières extérieures utilisées lors de notre mariage sont maintenant utilisées pour notre terrasse. Cela coûtait moins cher de les acheter que de les louer.

Le maquillage et les cheveux – Faites-le vous-même

Utilisez Youtube pour regarder un tutoriel sur la façon de se maquiller. Sinon, vous pouvez vous rendre chez Sephora et vous faire maquiller GRATUITEMENT là-bas.

Vous devrez acheter une ou deux choses, mais achetez seulement ce dont vous avez besoin pour les retouches. Il va s’en dire que cette option est seulement valable si votre mariage se passe non loin d’un Sephora.

Une autre option est d’acheter votre propre maquillage chez Sephora (j’adore cet endroit), mais seulement ce dont vous avez besoin et que vous utiliserez à nouveau.

Petite astuce: Pour les crèmes et les fonds de teint, si vous n’en utilisez pas normalement, demandez plutôt un échantillon. C’est gratuit. Toutefois, il faudra les utiliser en moins de 3 jours, car ils ne se conservent pas bien dans le contenant qu’ils fournissent.

Le photographe de mariage – N’en prenez pas

Je sais que ça semble fou, mais les photographes peuvent coûter très cher. Demandez à votre famille et à vos amis de prendre des photos. Après tout, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une ou deux belles photos à encadrer.

Une autre façon d’économiser de l’argent tout en faisant appel à un photographe est de faire une séance de photos après le mariage. Pas forcément tout de suite après, mais plutôt après votre lune de miel, par example. Pourquoi ? Cela vous coûtera beaucoup moins cher, vous ne serez pas stressée ou fatiguée. Ainsi, vous pourrez porter votre robe de mariée à nouveau.

Mon mari et mes fils avaient acheté leurs costumes pour les réutiliser après le mariage. Du coup, nous avions donc tout pour recréer notre moment spécial. En procédant de cette façon, vos photos auront un aspect plus naturel et vous pourrez faire des économies.

Les Alliances de mariage

Votre alliance n’a pas besoin de vous coûter un bras et une jambe. Si vous avez de la chance, vous pouvez utiliser celle de votre grand-mère ou peut-être celle de votre père qui n’est plus parmi vous (ce fut mon cas). Vous pouvez aussi simplement acheter de simples bagues que vous pourrez utiliser pendant vos voyages sans vous soucier qu’elles soient volées.

Si vous préparez un mariage avec un budget serrez, attendez plutôt après le mariage ou votre premier anniversaire de mariage pour acheter la bague de votre choix que vous pouvez réellement vous permettre. C’est un bon moyen de retarder cette dépense.

Le dessert – Vous ne pouvez pas avoir le beurre et l’argent du beurre

Un gâteau de mariage n’est pas une nécessité mais il faut tout de même un dessert ! Au lieu de dépenser des centaines de dollars pour un gâteau, pourquoi ne pas acheter des cupcakes de différentes saveurs et tailles à la place ? Cela vous coûtera une fraction du prix.

Entourez vos cupcakes de différents types de bonbons et rendez tout le monde heureux ! Croyez-moi, vous n’en aurez plus à ramener à la maison !

Alors voilà. Avec un peu de chance, grâce à ces astuces, vous pourrez non seulement préparer votre mariage en respectant votre budget, mais économiser de l’argent et mieux dormir. Si ce n’est pas le cas, quelques gouttes d’huile de lavande avant d’aller au lit chaque soir devraient faire l’affaire.

Félicitations pour votre mariage à venir !

Vous pouvez également aimer :

9 commentaires

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.