En faisant un voyage à Jasper après avoir fait l’expérience de Banff et du Lac Louise, vous remarquerez à quel point l’ambiance y est différente.

Nous nous sommes rendus à Jasper dans le cadre de notre voyage de 8 jours à travers les rocheuses canadiennes.

Oui, il y a des touristes, mais ils sont plutôt du genre décontracté à Jasper.

Dans le Parc National de Jasper, vous pourrez observer beaucoup plus d’animaux sauvages que dans le Parc National de Banff.

Comment s’y rendre

La route est longue de Calgary à Jasper, soit 5 bonnes heures. Cela n’inclut pas la circulation, car il y aura sûrement un orignal en liberté, ni les arrêts pour observer la faune.

Pour se rendre à Jasper, il faut passer par la ville de Banff et emprunter le Icefields Parkway. Ce serait d’ailleurs dommage de ne pas y faire des arrêts.

Le meilleur moyen de se rendre à Jasper est en voiture, mais vous pouvez envisager d’autres options avec Rome2Rio.

N’oubliez pas que la dernière station-service avant d’emprunterle Icefields Parkway est située à Lake Louise. De plus, il n’y a pratiquement pas de réception cellulaire sur cette partie là du chemin.

Où dormir lors d’un voyage à Jasper

Une fois de plus, nous avons dormi à l’extérieur du parc national, afin d’économiser un peu d’argent, mais pas sur la conduite. Il faut réserver longtemps à l’avance quand on veut dormir dans le Parc National de Jasper tout comme celui du Parc national de Banff.

Les mois de juillet et d’août représentent la haute saison.

Il est possible de camper, mais nous n’avions pas d’équipement avec nous lorsque nous sommes arrivés à Calgary en avion depuis Montréal. Lisez notre Guide sur les Rocheuses Canadiennes pour des conseils de voyage.

Chalets B&B Old Entrance

Nous avons trouvé un logement, à environ 50 minutes de Jasper à Hinton dans un tipi au Old Entrance B&B Cabins. Si vous lisez mon article sur Kananaskis Country, vous saurez que ce n’était pas la première fois que nous logions dans un tipi lors de notre voyage à travers les Rocheuses canadiennes.

Cette fois, nous avons dormi au bord de la rivière, entourés de montagnes et de chevaux.  Littéralement entourés de chevaux. De près et de loin, comme de loin. 

Un cheval semblait vouloir un peu de nos carottes et peut-être même un petit apéro.  Le chien de la maison est venu relaxer avec nous pendant un certain temps.  

Comme les chevaux sont libres à la fin de la journée, faites attention à vos pas au tour de votre couchage,vous risqueriez de marcher dans du caca de cheval.

La propriétaire est peut-être un peu rude, mais franchement, on s’en fiche. Elle est très occupée à s’occuper de tout et donne à l’expérience une touche supplémentaire d’honnêteté et de naturel.

Combien ça coûte?

C’est un endroit génial pour dormir. Il en coûte 85$ la nuit pour un couple et 15$ pour un enfant et 20$ de plus pour la literie par séjour. Comme Blondie Bear avait son propre sac de couchage, nous avons économisé sur la literie pour lui. Les chiens sont également autorisés sur place au coût de 10$ par nuit. Le petit déjeuner est disponible dans la maison principale pour 10$ par personne. 

Un barbecue au propane est fourni ainsi qu’un peu de bois de chauffage.  Il y a des douches chaudes qui sont gratuites et les salles de bain sont propres.

Cela vaut absolument la peine d’y rester, même avec les 50 minutes de route supplémentaires.

Où manger à Jasper

Nous n’avons pas passé beaucoup de temps dans la ville de Jasper.

Nous y avons fait une petite promenade où nous avons mangé une glace à Grandma’s Place. Ensuite, nous avons dîné tôt à Smitty’s Pancake House qui semble être un lieu de rendez-vous populaire pour les mormons.

La raison pour laquelle nous avons mangé deux fois est qu’il a commencé à pleuvoir et que nous avions besoin d’un endroit où nous reposer jusqu’à ce que la pluie cesse.

Lieux à visiter à Jasper

Quand nous sommes allés dans la ville de Jasper, il pleuvait, fort.

Nous avions pensé faire une promenade au lac Beaver, mais le temps en a décidé autrement. Apparemment, Beaver Lake est un endroit idéal pour voir les castors (d’où le nom) à la fin de la journée. Inutile de dire que nous n’en avons pas vu, à part un qui traversait la rue.

Le lac Maligne

Nommé d’après la rivière qui s’en écoule qui est méchante et rusée, le lac Maligne est le 2ème plus grand lac alimenté par un glacier dans le monde.

Mary Schaffer, une exploratrice de l’époque victorienne, y a trouvé son chemin en 1908. Par la suite, Fred Brewster l’a rendu accessible à tous en y organisant les premières excursions guidées et a construit le chalet du lac Maligne qui existe encore aujourd’hui.

Comment s’y rendre

Nous nous sommes rendus au Lac Maligne avec notre voiture de location.

Le lac Maligne est à environ une heure de route de Jasper si vous ne vous arrêtez pas.

En entrant dans le parc, nous avons vu un troupeau de chèvres de montagne de l’autre côté de la route. Nous n’avons pas pu nous arrêter, mais c’était notre première observation de ce troupeau et de la journée.

Lorsque nous sommes arrivés au lac Maligne, vers 11 heures, l’endroit était bondé.

Il y a cependant beaucoup de choses différentes à y faire pour échapper à la foule.

Où manger au lac Maligne

Au lieu de nous lancer dans une croisière, nous nous sommes offert un bon déjeuner buffet au Chalet du Lac Maligne.

D’après ce dont je me souviens, et ma mémoire et mon expérience diffèrent sur ce point avec celles du Big Boss, la nourriture était vraiment bonne. C’est l’un des meilleurs repas que nous ayons pris lors de notre voyage à travers les Rocheuses.

Si vous arrivez tôt, il est facile d’obtenir des places assises. Cependant, je suppose qu’il doit y avoir facilement du monde à l’heure du déjeuner, surtout avec les groupes. Il faudra donc peut-être réserver.

Il existe une autre possibilité pour manger au bord du lac dans une cafétéria.

Sinon, apportez un panier-repas, ce qui ne semble généralement pas être une option pour nous pendant notre voyage. Je ne suis pas ce genre de mère organisée et le Big Boss est si difficile pour manger. Les sandwiches, ce n’est pas son truc. Par conséquent, nous devrions quand même nous arrêter quelque part pour qu’il puisse manger (viande, bacon, poulet grillé… ce genre de choses).

Activités à faire au Lac Maligne

Vous pouvez louer un canoë ou un kayak et simplement pagayer sur le lac. Explorez le lac à votre rythme ou selon votre budget et louez à l’heure, à la demi-journée ou à la journée.

Faites une croisière sur le lac

Une autre option très onéreuse est la croisière vers Spirit Island. Nous vous conseillons vivement de réserver à l’avance, à moins que vous ayez du temps libre. J’avais presque réservé l’excursion pendant que je préparais notre voyage à Jasper. Cependant, j’ai décidé de ne pas le faire car c’est cher: 72$ pour un adulte et 36$ pour un enfant. Imaginez donc le coût pour nous trois!

L’un des avantages de cette croisière, cependant, est que vous n’aurez pas à transpirer pour naviguer sur le lac. De plus, vous pourrez y voir Spirit Island et gagner du temps.

Nous avons failli y aller lorsque nous y étions, mais les prochains billets disponibles étaient pour 15h30. Comme nous avions d’autres choses à voir ce jour-là, on a laissé tombé.

Le lac Moose

Après notre déjeuner énergisant au chalet du lac Maligne, nous sommes partis faire une promenade.

Nos pieds nous ont conduits au lac Moose, une petite promenade en dehors du sentier principal. C’est une promenade facile, assez plate pour la plupart, et relativement pratique avec une poussette mais un porte-bébé serait une meilleure option.

Il faut être très silencieux si l’on veut repérer quelques orignaux et arriver très tôt le matin ou plus en fin de journée. En fait, c’est la règle à suivre pour repérer les animaux en liberté.

Je m’en tiens à mon histoire, car Blondie Bear et Big Boss ne m’ont pas cru (probablement parce que j’ai mangé mes carottes et que j’ai donc une meilleure vue), mais j’en ai repéré un, mais de très loin. Vous pouvez peut-être le repérer sur les photos ci-dessous.

Vous ne pouvez pas vous promener autour du lac Moose pour des raisons de préservation et de protection de la faune. Nous sommes donc allés jusqu’au point le plus éloigné où nous étions autorisés à aller et nous sommes restés là à attendre et à ne pas parler.

C’était en fait drôle car je voyage avec deux bavards, donc c’était une belle pause pour moi !

Promenade autour du lac

Après Moose Lake, nous sommes allés marcher le long des rives du lac Maligne, qui est un endroit idéal pour pique-niquer à l’abri de la foule. Assurez-vous de repartir avec vos déchets et de les jeter dans les poubelles appropriées qui se trouvent près des stationnements.

Je voulais voir si en marchant le long de la rive nous pouvions repérer Spirit Island, mais je suppose que c’est une trop grande distance à parcourir en peu de temps et nous ne voulions pas trop nous aventurer.

Nous avons trouvé une petite plage de galets et avons décidé de faire une courte sieste. J’ai été réveillé par une biche qui était sortie pour dire bonjour pendant que nous nous reposions.

Medicine Lake

En descendant du lac Maligne, nous nous sommes arrêtés une minute au Medicine Lake. Il n’y avait pas grand chose à voir. Comme nous voulions vraiment voir le canyon de Maligne avant de retourner à notre camp de base, donc nous ne y sommes pas attardés.

Toutefois, c’est un lieu de mystère et de légende indienne.

Grâce à un système de drainage souterrain unique, le niveau d’eau du lac varie d’une saison à l’autre… parfois, il disparaît ! Les premiers Indiens pensaient autrefois que les « esprits » étaient responsables des fluctuations spectaculaires des eaux calmes. Des expositions d’interprétation expliquent le phénomène, mais personne ne sait avec certitude où va toute l’eau.

Petite pause pour la faune

Nous avons fait une autre petite halte en route vers le canyon de Maligne. On a vu un attroupement de gens qui se tenait là, sur le bord de la route. Nous avons donc fait ce que nous ne devions pas faire et nous nous sommes arrêtés aussi. Pire encore, nous sommes descendus de la voiture, avons traversé la route et là, il y avait une maman ours et ses petits.

J’étais très proche de l’un d’eux, mais une autre touriste me bloquait un peu la vue. Cette scène aurait pu mal tourner et nous aurions pu nous faire charger par la maman ours.

Nous avons vu un ours charger deux fois pendant notre voyage à Jasper. Heureusement, nous étions dans notre pick-up à ce moment-là. Ça peut arriver très vite, mais en général, ils font ça comme un avertissement et s’arrêtent juste avant vous. C’est pourquoi vous devez toujours rester dans votre voiture ou à une distance sûre pour avoir le temps de remonter dans votre voiture.

Si vous voulez prendre cette photo, assurez-vous d’avoir un grand zoom. La meilleure façon de les repérer est de passer à côté des buissons de baies qui sont un peu partout. Ils adorent ces baies !

Canyon de Maligne

Il n’y a rien de mieux qu’une randonnée modérément difficile pour terminer une longue journée. A quoi je pensais en descendant 3,4 km de sentier et en remontant !

Il y a un stationnement au cinquième ou sixième pont qui, si nous l’avions su, aurait été une meilleure option pour commencer.

De là, vous pouvez prendre le sentier vraiment raide si vous êtes aventureux. C’est plus hors des sentiers battus et cela vous emmène à travers la forêt.

Ce sentier vous emmènera jusqu’au point de départ du canyon de Maligne où se trouve un café. Vous pourrez vous y reposer, vous donner une tape sur le dos parce que vous aurez réussi à vous en sortir. Ensuite, vous pourrez redescendre à votre rythme et admirer la vue sur le canyon.

A Maligne Canyon, il y a beaucoup de ponts et de chutes d’eau. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être apercevoir des animaux sauvages. Cet endroit est absolument magnifique. Si je me souviens bien, il y a une petite boucle que vous pouvez faire et qui rend le chemin assez accessible aux poussettes.

Activités à faire à Jasper

Lorsque vous vous rendez à Jasper, il y a beaucoup d’activités que vous pouvez faire. Voici celles que nous nous sommes amusés à faire.

Les sources thermales

Terminez votre journée d’exploration et de randonnée aux sources thermales de Miette, qui sont ouvertes jusqu’à tard dans la soirée pendant l’été.

Il y avait un peu de monde quand nous sommes arrivés (vers 18 heures), mais ça s’est ensuite calmé. Ce n’est pas ce à quoi je m’attendais, mais nous avons passé un bon moment.

Si vous avez du temps à perdre, c’est un endroit agréable où aller avec les enfants. Les sources sont situées au milieu des montagnes. La montée n’est pas mal non plus.

Balade à cheval

Commencez la journée par une promenade à cheval à Hinton chez Old Entrance BnB . Comme nous y dormions, c’était parfait, car nous n’avions pas besoin de conduire pour nous y rendre.

Nous avons fait une randonnée de deux heures sur le sentier de l’Athabasca River Loop, qui a coûté 75 dollars par personne. C’était beau et paisible.

Nous avons fait un peu de jogging avec les chevaux qui me fait toujours peur pour le plaisir de Big Boss et Blondie Bear.

Marcher sur l’eau

Arrêtez-vous au bord du lac, sur le côté de la route principale de Jasper à Hinton, à l’intérieur du parc. Nous l’avons passé plusieurs fois. Comme nous avons vu des gens marcher dessus comme Jésus, nous voulions nous aussi tenter l’expérience.

Laissez-moi vous dire ceci, l’eau était GELÉE et Blondie Bear était tout simplement hilarant à ce sujet. Mais c’était amusant. Nous sommes heureux d’avoir essayé.

Certains endroits sont plus chauds que d’autres et je ne sais pas comment certaines personnes ont pu se rendre aussi loin.

Voyage à Jasper, le coeur des Rocheuses canadiennes. Tout y est si beau que vous aurez envie de tout voir. Si vous le pouvez, prévoyez d’y rester 3 jours.

Vous pouvez également aimer :

6 commentaires

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.