Voyager avec des enfants, mais quelle idée!

Lorsque vous préparez un voyage avec des enfants, c’est dans l’intention de rendre le voyage amusant et excitant et non l’inverse. 

Bien que vous ne puissiez pas tout contrôler lorsque vous voyagez à l’étranger ou même simplement pour le week-end, il y a des choses que vous pouvez faire pour maximiser vos chances de passer un bon moment.

Lorsque vous voyagez avec des enfants, si vous préparez bien votre voyage, ou du moins au mieux de vos capacités, des choses comme la nourriture, leurs intérêts, le confort devraient au moins être sous contrôle. 

Oui, il y aura des crises, des retards d’avion ou des correspondances manquées, des lits inconfortables, peut-être un cas de mal d’estomac ou des enfants qui vomissent, mais cela ne dépend pas de vous.  C’est le lot des parents qui voyagent. 

Ici, je vais parler des moyens de préparer VOS enfants à un voyage en suggérant des idées en termes d’activités que vous pouvez faire et de ce qu’il faut emporter.

Maintenant, abordons l’aspect le plus ennuyeux de la préparation de votre voyage lorsque vous partez à l’aventure avec des enfants.

CE QU’IL FAUT EMPORTER – VOYAGER AVEC DES ENFANTS

Je vous présenterai bientôt une liste détaillée de ce qu’il faut emporter lorsque vous voyagez avec des enfants, mais en attendant, voici ce à quoi vous devriez penser.

Sac à dos

Si c’est la première fois que votre enfant voyage, achetez-lui son propre sac à dos.  Vous pouvez commencer dès l’âge de 2 ans.  La taille du sac à dos dépendra de la taille et de l’âge de votre enfant.

Faites-lui s’entraîner à marcher avec le sac à dos avant de partir.

Laissez vos enfants préparer leur propre sac à dos en leur donnant une liste ou en leur disant.  Cela leur apprendra à être responsables, organisés et aussi à se concentrer.  Il est toujours amusant de voir ce qu’ils décident être une nécessité ou non.

Bien sûr, il est toujours bon de dire aux enfants à l’avance quel temps qu’il fera.  Vous ne voulez pas qu’ils ne mettent qu’une paire de shorts et un maillot de bain si vous allez en Islande par example.

Nous avons acheté le sac à dos de Blondie Bear chez MEC . Deux ans plus tard, il peut toujours l’utiliser.  Il tient aussi parfaitement dans le compartiment supérieur de l’avion. C’est parfait, car vous n’aurez pas à payer pour enregistrer le sac.  C’est une économie d’argent.

Chaussures

En fonction de l’endroit où vous voyagerez avec vos enfants, il sera essentiel qu’ils aient des chaussures appropriées.  En général, ils n’auront besoin que d’une bonne paire de chaussures de marche et de sandales. Celles-ci peuvent également être utilisées comme pantoufles.

Là encore, cela dépendra aussi de l’âge de vos enfants. 

MEC propose de superbes chaussures pour les enfants s’ils sont en âge de faire de la randonnée. Nous y avons acheté une paire pour Blondie Bear pour notre road-trip dans les Rocheuses. C’était parfait.  Malheureusement, il les a ensuite laissées à l’école, pour ne plus jamais être revu.  Il avait 10 ans quand nous avons fait ce voyage.

APPRENDRE UN PEU DE CULTURE

Chaque fois que je pars à l’étranger avec mes enfants, je leur apprends toujours quelques mots essentiels.

L’apprentissage de mots clés dans la langue du pays où vous voyagez avec vos enfants sera très utile.  

Tout d’abord, les parents ont tendance aujourd’hui à oublier d’apprendre à leurs enfants les 4 mots les plus importants de notre vocabulaire : bonjour, au revoir, s’il vous plaît et merci.

Non seulement ils (nous) doivent les connaître dans leur langue maternelle, mais apprendre à les dire dans une autre langue sera un signe de respect pour celui ou celle avec qui nous essayons de communiquer.  Ne supposez pas simplement que tout le monde parle anglais ou français.  Ce n’était pas le cas lorsque je suis partie en Colombie pour ma lune de miel. Heureusement, je connaissais suffisamment l’espagnol pour m’en sortir.

De plus, faire apprendre ces quatre mots à vos enfants sera une chose de moins à retenir. Leur petit cerveau est capable d’absorber beaucoup plus d’informations que lorsque nous sommes adultes. Bonjour Alzheimer !

Si vous vous rendez dans un pays qui exige un certain code vestimentaire, vous devrez vous habiller en conséquence.  Il est important d’expliquer à nos enfants les coutumes et de les faire respecter, même si nous ne sommes pas d’accord avec elles.

ACTIVITÉS À FAIRE AVEC LES ENFANTS AVANT DE VOYAGER

J’ai tout un article sur les activités culturelles à faire avec les enfants. C’est parfait si vous allez voyager avec eux dans les mois à venir.

Tout d’abord, si vos enfants sont assez âgés, demandez-leur de faire des recherches sur les endroits que vous allez visiter.  Vous pouvez leur demander de faire un petit exposé.  Il peut être aussi détaillé qu’ils le souhaitent. 

Faites participer tous les participants au voyage et faites-en une soirée en famille.  De plus, si vous êtes celle qui a tendance à planifier tous vos voyages en famille, cela vous permettra de libérer une partie de votre charge de recherche.  Youppie !

Tester les papilles

Si vous le pouvez, essayez de préparer un plat populaire du pays que vous allez visiter.

Lorsque vous voyagez avec des enfants, manger peut devenir un cauchemar si vos enfants sont difficiles.  Ainsi, vous saurez ce qu’ils aiment ou non et pourrez planifier en conséquence.

Apprenez avec vos enfants comment prononcer le nom de certains ingrédients.  Non seulement cela facilitera la commande, mais au moins vous saurez ce que vous allez manger.

Commander dans la langue du pays est toujours un moment drôle. C’est généralement toujours apprécié par les serveurs ou les serveuses.  Cela contribue également à détendre l’atmosphère.

Musées

Les musées sont toujours très intéressants à visiter, que vous ayez un voyage à venir ou non.  Cependant, s’il y a une exposition en rapport avec votre prochain voyage, vous devriez vraiment y aller avec les enfants.

Cela les aidera à s’enthousiasmer pour le voyage.  Nous avons eu de la chance ici à Montréal, car nous avons pu voir une exposition sur les Mayas avant d’aller au Pérou et une autre sur Pompéi.  Bien que nous ne soyons pas allés en Italie, l’exposition sur Pompéi parlait beaucoup des Volcans.  C’était parfait parce que nous allions à Hawaii quelques semaines plus tard.  Vous voyez comment j’ai pu relier ces sujets apparemment sans rapport entre eux ?

Aller au musée avec des enfants, même en voyage, est tellement bénéfique pour eux.  Cela encourage la pensée critique et ouvre un nouveau monde d’intentions.

Pour une approche plus détaillée sur la façon de visiter des musées avec des enfants, lire ICI.

Cinéma

Toutes les activités ne doivent pas nécessairement être « intellectuelles ».  Si vous prévoyez de voyager avec des enfants, regarder un film peut être aussi agréable qu’autre chose.  Cependant, choisissez une activité qui a du sens.

Par exemple, si vous voyagez à Paris avec des enfants et en France, vous pourriez regarder Ratatouille, le dos de Notre-Dame, les trois mousquetaires. Vous comprenez ?

Au cas où vous le penseriez, oui, nous avons regardé le film Pearl Harbour avant d’aller à Hawaii.  C’était logique puisque nous allions visiter Pearl Harbour.  

Regarder des films avant de partir à l’étranger peut aider à mettre les choses en contexte en fonction de ce que vous allez faire pendant votre séjour.

Lire

Les bibliothèques, les librairies de musées ou simplement les librairies, peuvent vous aider à préparer votre voyage à l’étranger avec des enfants. 

Trouvez des livres de leur âge à lire avec eux ou à leur faire lire, en rapport avec votre destination de voyage. Cela leur permettra de mieux comprendre ce qu’ils rencontreront au cours de leur voyage. 

Par exemple, vous pouvez choisir un livre sur les animaux que l’on trouve dans ce pays en particulier.  Ensuite, lorsqu’ils le verront dans leur habitat naturel, ils pourront le replacer dans son contexte, en fonction de ce qu’ils auront lu.  « Regarde, maman, un toucan », a dit Blondie Bear lors de notre voyage au Costa Rica.  Il ne savait pas ce que c’était jusqu’à ce que nous l’ayons lu avant notre voyage.

Festivals

Les festivals peuvent être utiles pour planifier un voyage à l’étranger.  Nous avons la chance de vivre à Montréal. Une centaine de festivals se tiennent chaque année sur tous types de sujets.

Il y en a qui méritent d’être mentionnées : Festival International Nuits d’Afrique, Festival ukrainien et Yatai Mtl, un festival japonais, pour n’en citer que quelques-uns.

C’est un bon moyen de s’immerger dans des activités culturelles. Elles sont généralement GRATUITES. Les festivals permettent de découvrir de la musique, la nourriture, les costumes et les danses traditionnelles.

Lorsque vous préparez un voyage avec des enfants, l’objectif est de les impliquer autant que possible.

Par le biais d’activités, vous encouragez les liens familiaux et la créativité. Aussi, vous permettez à vos enfants de s’instruire tout au long de leur vie.

Voyager avec des enfants n’est pas difficile, à condition de bien planifier.

Vous pouvez également aimer :

2 commentaires

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.