Notre arrêt imprévu d’une nuit à Antigonish, sur notre route vers l’île du Cap-Breton, a été une agréable surprise et nous aurions aimé y passer plus d’une demi-journée.

Cette petite ville est située sur la côte nord-est de la Nouvelle-Écosse, sur la baie St-George pour être exact. Le nom vient des Mi’kmaq et signifie « là où les ours arrachent les branches des arbres ».

En voyageant dans la région, vous verrez des collines verdoyantes, des plages étincelantes et des panneaux de signalisation en gaélique. Ne soyez pas surpris. Nouvelle-Écosse signifie « New Scotland ». Des colons écossais, au nombre d’environ 15 000, ont traversé l’océan Atlantique entre la fin du XVIIIe siècle et le milieu du XIXe siècle pour s’installer principalement sur l’île du Cap-Breton et dans la partie Est de ce qui est aujourd’hui la Nouvelle-Écosse. Ces Highlanders étaient à la recherche d’aventures et de meilleures opportunités dans la nouvelle colonie. (source : electricscotland.com)

Il sera difficile de ne pas remarquer ce fort héritage gaélique et celtique d’Antigonish à l’ïle du Cap-Breton qui distingue cette région du reste de la Nouvelle-Écosse.

Bienvenue donc au cœur des Highlands de la Nouvelle-Écosse, et découvrez quelques-unes des activités à faire dans les environs d’Antigonish en une journée.

Antigonish

Antigonish est située sur la route principale menant à l’île du Cap-Breton. Elle est idéalement située à environ deux heures de Halifax, la capitale de la province, et de Chéticamp, la porte d’entrée Est du parc national des Hautes-Terres du Cap-Breton.

Nous sommes arrivés à Antigonish en provenance de Shelburne, en passant par Halifax. À l’origine, nous devions conduire du point A au point B. Cependant, notre itinéraire a dû être modifié en raison de problèmes de dos, ce qui nous a obligé à réduire notre temps de conduite de moitié et de passer la nuit à Antigonish.

En quittant Halifax par la 118N en direction d’Antigonish, nous avons eu la désagréable surprise de nous retrouver face à un poste de péage. Le coût : 1,25 $. Ce n’est pas cher, oui. Mais on ne pouvait payer qu’avec de argent liquide. Nous n’en avions pas, pas même 25 sous. Heureusement, le gardien du poste de péage nous a laissés passer, car il était impossible de faire demi-tour.

Le trajet depuis Halifax n’est pas très excitant, mais heureusement, Radio Breeze 94.1 nous a tenu compagnie.

Antigonish est surtout connue pour deux choses :

  • Au début du mois de juillet, elle organise les plus anciens Highland Games ininterrompus en dehors de l’Écosse.
  • Elle possède l’une des plus anciennes universités du pays : L’université St François Xavier.

L’université a été créée en 1855 et le campus est grand. Pendant les mois d’été, lorsque les étudiants sont absents, les dortoirs se transforment en hôtel. C’est là que nous avons passé la nuit.

Dormir à Antigonish

Il peut être difficile et coûteux de trouver un hébergement de dernière minute pendant les mois de forte affluence. Si vous avez des chiens qui voyagent avec vous, comme c’était notre cas, cela peut être encore plus difficile.

Nous avons eu de la chance et avons trouvé une chambre à l’université StFX grâce à Booking.com. Vous pouvez y dormir avec un ou des chiens. Ils facturent toutefois 30 $ supplémentaires pour les chiens par chambre.

Au cas où vous vous poseriez la question, les dortoirs furent initialement construits comme un hôtel. La transition entre la vie étudiante et la vie hôtelière se fait donc en douceur.

Il y a une cuisine et une salle de séjour à chaque étage, accessible par un ascenseur. La chambre n’est pas grande, mais elle est équipée d’un réfrigérateur de taille raisonnable et d’un lit confortable.

Le parking de nuit est gratuit.

L’hôtel est situé à proximité de la rue principale, où vous trouverez de nombreux restaurants et bars.

Phare de Cape George

La route menant au phare de Cape George longe la côte sinueuse de St-George’s Bay.

Vous aurez une vue magnifique sur la région et l’accès est gratuit. Des sentiers de randonnée sont également accessibles depuis le premier parking du phare.

C’est un bon endroit pour se promener avec des chiens et éventuellement faire un pique-nique.

Le phare est situé à 30 minutes d’Antigonish.

Iona

La ville de Iona abrite le Highland Village Museum et se trouve à environ 1h30 d’Antigonish.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les premiers colons écossais et sur la façon dont leurs habitations et leur vie se sont améliorées au fil des ans, c’est un endroit idéal à visiter.

Les chiens sont admis en laisse sur le site et dans les bâtiments.

Coût : 11 $ par adulte

Durée : environ 2 heures

Le musée en plein air

Ce musée est en plein air. Vous commencerez votre visite en suivant l’ordre chronologique et vous verrez comment leurs maisons ont commencé et se sont améliorées une fois qu’ils ont commencé à travailler la terre.

La plupart des employés parlent le gaélique écossais, ce qui vous donnera l’impression d’avoir voyagé ailleurs pendant un court moment.

Premier arrêt : la maison noire. Les occupants étaient au chaud pendant que les moutons dormaient sur le toit. Elle était construite dans une colline de façon à ce que le toit puisse être incliné vers le bas.

En faisant le tour, on visite une église, un magasin général, on voit des animaux de ferme, on nous explique comment la laine est traitée. Nos chiens se sont bien entendus avec les cochons et ont fait fuir les moutons. L’une des premières maisons que vous verrez a été démontée et amenée sur le site. Il est difficile d’imaginer qu’une famille de 9 personnes y vivait à l’origine.

Au sommet de la colline, vous aurez une bonne vue sur le lac au Bras d’Or, qui est salé. Il possède une ouverture naturelle et un canal artificiel menant à l’océan Atlantique.

Nous nous sommes renseignés et il y a une plage près du musée, mais nous n’avons pas eu l’occasion d’y aller.

Plage d’Inverness

Cette plage constitue un arrêt idéal sur la route du parc national des Hautes Terres du Cap-Breton. Mais vous pouvez y passer la journée depuis Antigonish, car c’est seulement à 1h30 de route.

C’est une belle et longue plage de sable blanc. L’eau est chaude. Curieusement, il y a un terrain de golf juste à côté. Si vous n’avez pas envie de marcher sur la plage, vous pouvez emprunter la promenade qui suit les dunes de sable sur toute la longueur de la plage.

Inverness était autrefois une ville minière et je l’ai trouvée beaucoup plus charmante que Chéticamp. L’église Stella Maris, construite en 1904, surplombe la ville. Je l’ai repérée depuis la route et j’ai demandé à mon mari de faire demi-tour pour que je puisse aller la voir. Elle est très belle de l’extérieur, dans un style que l’on ne voit pas dans la région.

Le Sunrise Trail

Le Sunrise Trail est une route panoramique qui traverse le Northumberland Shore en longeant parfois la côte. Vous passerez devant de nombreuses plages et traverserez différentes villes. À vous de choisir vos arrêts. Voici deux villes où nous nous sommes arrêtés pour nous dégourdir les jambes et faire une pause avec nos chiens.

Pictou

La ville côtière de Pictou est située à 50 minutes d’Antigonish.

Nous nous y sommes arrêtés pour déjeuner sur une terrasse avec les chiens, près du port. La nourriture était bonne, le service sympathique et le stationnement gratuit.

Comme dans beaucoup d’endroits en Nouvelle-Écosse, les propriétaires des magasins laissent des bols d’eau à l’extérieur pour que les chiens puissent étancher leur soif.

Sur la jetée, vous trouverez des chaises longues et des hamacs pour vous détendre.

En nous promenant dans le petit quartier historique de la ville, cela nous a fait penser à Lunenberg, mais en moins fréquenté.

Il y a un musée à visiter sur les premiers descendants écossais. C’est tout à fait approprié puisque Pictou est considéré comme le berceau de la Nouvelle-Écosse. C’est là que les premiers colons écossais se sont installés en 1773.

Tatamagouche

Tatamagouche se trouve plus loin, à environ 1h30 de route d’Antigonish.

C’est là que se trouve la brasserie de Tatamagouche, dont nous parlons ICI. C’est un bon endroit pour déguster de la bière tout en mangeant et en achetant des produits locaux.

La rue principale, très animée, compte également quelques petites boutiques sympathiques. C’est un bon endroit pour faire le plein si vous êtes sur le chemin du retour, dans notre cas Montréal.

Il est possible de passer la nuit à Tatamagouche dans un vieux wagon de train privé ou de dîner dans un wagon de chemin de fer ICI.

Si vous cherchez des plages, vous pouvez vous arrêter au parc provincial Blue Sea Beach (gratuit).

Je suis sûre qu’il y a beaucoup d’autres choses à faire en une journée à partir d’Antigonish, mais c’est tout ce que nous avons eu le temps de faire. Peut-être la prochaine fois ?

Vous pouvez également aimer :

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.