Vos cadeaux de Noël pour les enfants, sont-ils prêts ?
Le temps des Fêtes est enfin arrivé, avez-vous terminé les cadeaux de Noël pour les enfants ?
Si vous vivez en Amérique du Nord, il se peut que vous attendiez les offres du Vendredi noir ou du Cyber lundi pour le faire. Vous êtes du genre à être organisée, vous avez peut-être déjà terminé. Si vous êtes une personne de dernière minute, cette liste d’idées de cadeaux de Noël sera peut-être utile. Mais par où commencer ?
COMMENT FAIRE SON BUDGET
D’abord et avant tout, vous avez besoin d’un budget, n’est-ce pas ? Pour les mères célibataires, le budget est très important parce que, dans la plupart des cas, l’argent est serré. Saviez-vous qu’en moyenne, aux États-Unis, les parents dépensent 330 $ par enfant ? Cela signifierait donc qu’en tant que chef de famille monoparentale, cela représenterait 165 $. Ça peut être beaucoup. En tant que parent, nous avons tendance à gâter nos enfants et à leur donner ou du moins à essayer de leur donner tout ce qu’ils veulent mais dont ils n’ont pas nécessairement besoin.
Alors, comment décidez-vous du montant à dépenser ?
Soit vous avez une idée de cadeaux de Noël que veulent vos enfants à l’avance et établissez un budget en conséquence, soit vous examinez vos finances et décidez combien vous pouvez dépenser en cadeaux et vous y tenir. Une autre façon de faire un budget est de mettre de l’argent de côté toute l’année pour les cadeaux de Noël ou d’acheter des cadeaux pour le Noël suivant tout au long de l’année. Le montant que vous êtes prêt à dépenser dépend vraiment de vous et de votre style de vie.
Cependant, il est essentiel de respecter votre budget. Il n’est pas nécessaire de s’endetter pour rendre un enfant heureux pour une chose matérielle qu’il pourrait arrêter d’utiliser dans 3 mois.
COMMENT CHOISIR DES CADEAUX DE NOEL POUR LES ENFANTS
La règle générale pour choisir des cadeaux pour les enfants est la suivante :
– un cadeau qu’ils veulent ;
– quelque chose dont ils ont besoin ;
– un article qu’ils peuvent porter ;
– quelque chose à lire ;
– une activité à faire.
Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de tout acheter. Les grands-parents aiment acheter des choses inutiles pour leurs petits-enfants, alors laissez-les bien paraître et achetez ce que l’enfant veut. C’est généralement le cadeau le plus cher et ce n’est pas toujours dans notre budget.
Choisissez une ou deux choses à offrir et quand les membres de la famille vous demandent ce qu’ils peuvent offrir à votre enfant pour Noël, il suffit de regarder cette liste. Donc, tout au plus, l’enfant ne devrait pas recevoir plus de 10 cadeaux de votre part et de celle de votre famille. Les cadeaux n’ont pas besoin de venir tous d’une seule catégorie. Diversifier les cadeaux.
Je sais que 10 cadeaux ne semble pas beaucoup comparé aux 27 cadeaux que recevait Dudley (le cousin de Harry Potter) pour son anniversaire à lui seul et il n’était pas heureux. Mais souhaitez-vous vraiment que votre enfant soit comme Dudley ? Parce que si vous achetez autant de cadeaux, il y a de fortes chances que votre enfant le devienne.
Cadeaux de Noël que les enfants veulent
Blondie Bear souhaite un drône et une chaise massante depuis 3 ou 4 ans. Pensez-vous que je les lui ai achetés ? Non. Vais-je le faire ? Non. Si je pouvais me le permettre, le ferais-je ? Non.
Tout d’abord, il a 11 ans et n’a pas besoin de ces choses. Deuxièmement, elles sont vraiment chères et ne sont pas nécessaires. Ce n’est donc pas parce qu’il le veut qu’il l’aura.
Mes enfants peuvent me dire ce qu’ils aimeraient avoir pour Noël. On ne fait pas vraiment de listes et on ne croit pas au Père Noël. Je n’ai jamais menti à mes enfants à ce sujet. On parle du Père Noël, mais ils ont toujours su que c’est maman qui achète et emballe les cadeaux et que le Père Noël n’existe pas. Mais nous aimons l’idée du Père Noel.
Généralement, je ne leur offre qu’un seul gros cadeau de leur liste en rapport avec mon budget. Je n’achète pas tout ce qui est sur la liste car ce n’est pas une liste d’épicerie et vous ne devriez pas non plus.
S’il n’y a pas de choses hyper chères, choisissez les cadeaux qu’il souhaite dans les limites de votre budget et ceux qui ont du sens. Il n’a pas besoin de choses inutiles. Il ne s’agit pas de quantité, mais plutôt de qualité.
De quoi réfléchir
Ma mère recevait une orange de ses parents à Noël parce qu’ils étaient très pauvres. Bien que mes enfants ont toujours eu plus qu’une orange, je n’ai jamais quitté un magasin avec un chariot rempli de jouets pendant Noël et vous ne devriez pas non plus. C’est ce qu’on appelle être un parent responsable. Nous sommes devenus une société de surconsommation et nous devons nous arrêter une seconde avant d’acheter et nous demander :
– Est-ce que c’est utile ?
– mon enfant en a-t-il besoin ?
– est-ce bénéfique pour mon enfant ?
D’ailleurs, à l’âge de 1 an ou moins, ils n’ont pas vraiment BESOIN de quoi que ce soit. Ils auront plus de plaisir à jouer avec le papier d’emballage qu’avec le contenu et ne se souviendront de rien. Si vous offrez un jouet, choisissez un jouet en bois ou en carton. Ils coûtent plus chers mais durent plus longtemps et sont meilleurs pour l’environnement. Souvenez-vous de QUALITÉ plutôt que de quantité.
Si vous avez besoin de d’autres idées, vous pouvez consulter notre collection Bambini Da Vinci sur notre boutique en ligne.
Cadeaux de Noël dont les enfants ont besoin
Depuis quelques années, j’achète à mes enfants pour Noël un pyjama, des sous-vêtements et des chaussettes parce que c’est quelque chose dont ils ont besoin. J’utilise Noël pour le leur donner pour faire croire qu’il y a beaucoup de cadeaux sous l’arbre, mais ce n’est qu’une illusion.
Comme il y a toujours de bonnes affaires à faire autour de Noël, ce pourrait être un bon moment pour acheter la nouvelle paire de patins à glace dont ils ont réellement besoin ou tout autre équipement sportif par exemple. Il suffit de trouver quelque chose d’utile qu’ils aimeraient mais auquel ils n’auraient pas pensé.
De plus, les cadeaux de Noël dont les enfants ont besoin sont parfaits pour les bas de Noël. Qui n’a pas besoin d’un déodorant, d’un dentifrice en tablette pour le camping ou de bonbons ?
Cadeaux de Noël que les enfants peuvent porter
Les enfants grandissent vite, donc rafraîchir la garde-robe d’hiver pourrait être une bonne raison d’acheter un nouveau chandail ou une nouvelle paire de gants à Noël. Les vêtements sont toujours utiles pour les enfants, mais n’abusez pas non plus. Achetez toujours une taille plus grande pour que les vêtements durent un peu plus longtemps.
Les pantalons sont toujours utiles car d’une façon ou d’une autre la région du genou semble toujours être détruite.
Les pantalons évolutifs est la nouvelle façon de faire des pantalons pour les bébés et les tout-petits durer plus longtemps.
Vous pouvez consulter notre collection Bambini Coco pour vous inspirer.
Cadeaux de Noël que les enfants peuvent lire
Personnellement, j’ai toujours offert au moins un livre à lire à mes enfants à Noël. Quand ils étaient petits, il s’agissait plutôt de classiques comme Dr Seuss ou Le Petit Prince ou d’un livre cartonné pour apprendre l’alphabet. Maintenant qu’ils sont plus vieux, j’essaie de trouver des livres qu’ils pourraient trouver intéressants en fonction de leurs intérêts ou je demande à la bibliothécaire quels livres populaires les enfants lisent ces jours-ci. Ils n’ont pas forcément besoin d’être neufs non plus.
Une bonne idée de cadeau est un abonnement à un magazine. Les enfants adorent recevoir des choses par la poste. Au moins avec cela, ce sera comme recevoir un cadeau chaque mois. Une idée d’abonnement de magazine est soit le National Geographic for Kids ou à travers Bayard. Blondie Bear a adoré recevoir les collections de J’aime Lire, Les Explorateurs et les Débrouillards par exemple. Il y en a pour tous les âges. Vous pouvez même demander aux grands-parents de contribuer.
De plus, vous pourriez essayer de choisir un livre qui se rattache à une activité que vous prévoyez faire, comme une pièce de théâtre, une exposition, une sortie, une activité ou même des vacances. Si vous avez besoin d’idées d’activités à faire, vous pouvez lire notre article du mois décembre sur les activités à faire en famille à Montréal.
Cadeaux de Noël que les enfants peuvent faire
Comme nos enfants grandissent, il est difficile de leur trouver des cadeaux, surtout si vous avez un budget très serré. Parfois, une activité et le fait de passer du temps avec eux peuvent faire un bien meilleur cadeau qu’un jouet quelconque.
Voici quelques idées :
- Emmenez-les voir une comédie musicale ou pièce de théatre et achetez un livre ou quelque chose qui se rattache au thème de la comédie musicale ;
- Si c’est une option pour vous, emmenez-les skier pour la journée ou offrez-leur un cours de ski. Laissez-les essayer les pistes avec la nouvelle paire de gants que vous leur avez offerte ;
- Essayez un jeu d’évasion et apprenez à travailler ensemble pour résoudre un problème ;
- Faites un voyage quelque part avec eux, mais assurez-vous qu’ils comprennent que le voyage est LE cadeau ;
- Offrez-leur une leçon de skateboard, d’escalade (à l’intérieur), de cuisine, etc ;
- Emmenez-les au spa et faites-vous masser ensemble (Strom Spa à Montréal) ;
- Allez au café de céramique et créez vos cadeaux l’un pour l’autre.
Ce que Noël signifie pour nous
Noël ne devrait pas porter sur le nombre de cadeaux qu’il y a sous le sapin. C’est une célébration mensuelle pour nous, car nous commençons toujours par La Marche aux Flambeaux qui recueille des fonds pour la banque alimentaire de Montréal, suivie de l’achat de notre sapin, habituellement à notre école locale pour les aider à recueillir des fonds pour divers projets.
Ensuite, nous nous amusons à décorer notre arbre et la maison sans en faire trop tout en écoutant de la musique de Noël. Personnellement, j’aime apporter les cadeaux à la maison, je déteste avoir à les emballer, mais j’adore les mettre sous l’arbre bien avant Noël afin d’exciter les enfants pour leur nouvelle paire de sous-vêtements ! Enfin, nous prenons nos repas de Noël avec notre famille et nos amis et ça c’est notre Noël et les cadeaux ne sont qu’un bonus supplémentaire.
Mon petit moment d’honnêteté :
Même si je n’ai pas tendance à acheter des choses inutiles à mes enfants, j’ai tendance à dépenser plus que je ne peux me le permettre. Même avec une idée de budget en tête, il y a toujours quelque chose de plus que j’achète parce que je sens qu’ils n’en ont pas assez. Moi aussi, je suis prisonnière de la surconsommation. Vous n’êtes pas toute seule.
Si vous cherchez des idées de cadeaux de Noël plus spécifiques faits à la main ou local, vous pouvez lire mon article sur le sujet ICI.
[…] de place. Du coup, elles sont une excellente idée de cadeau utile pour un anniversaire ou pour Noël. Merci beaucoup Nicolas d’avoir partagé un peu de votre temps avec moi pour cette […]
[…] les livres et les jouets sont super et je vous donne des idées sur ce que vous pouvez leur offrir ICI. Cependant, au cours des derniers mois, j’ai découvert des cadeaux faits à la main que je […]