Vous avez ça vous des recettes de fraises?

L’autocueillette c’est bien beau et amusant, mais que faire avec toutes ces fraises une fois à la maison? Certes, il y a la tarte aux fraises ou la confiture, mais quand on n’a pas le temps ou pas la main très pâtissière, cela peut en fin de compte devenir très problématique. Après tout ce temps passé accroupi dans un champs à récolter nos fraises, ce n’est pas pour qu’elles finissent à la poubelle toutes pourries.

Mon aventure avec les fraises a débuté au mois de mai dernier lorsque j’étais en train d’écrire mon article sur les activités du mois de juin à Montréal.

La saison des fraises

En effet, le mois de juin, voire même juillet, est propice à l’autocueillette de fraises, en tout cas ici au Québec.  C’est une activité que j’avais fait seulement une fois dans ma vie, il y a environ 20 ans quand Junior était tout petit. Cette activité est peu onéreuse et intéressante à faire avec des enfants.  Elle leur permettra de travailler leur motricité fine et vous pourrez travailler (sans qu’ils s’en rendent compte) les chiffres :  trouve-moi 2 petites fraises.  De plus,  ce n’est pas une activité qui dure extrêmement longtemps ce qui peut être pratique quand les enfants sont jeunes et pas hyper attentifs.

Il y a plein d’endroits autour de Montréal pour cueillir des fraises ou un peu plus loin comme l’Estrie ou l’île d’Orléans. Je vous nomme quelques endroits dans mon article de juin ou dans mon Escapade à L’île d’orléans.

D’ailleurs, il paraît que les meilleures fraises se trouvent sur l’île d’Orléans.  C’est delà qu’est partie l”idée d’un petit roadtrip avec ma meilleure amie pour découvrir et tester les fraises.  En plus, étant donné que les champs de fraises autour de Montréal commençaient à faire mauvaise figure et que sur l’île d’Orléans la récolte se fait généralement 2 semaines plus tard, on en avait en masse à récolter.  Nous y sommes allées lors de la fin de semaine de la fête du Canada.

Préparer ses fraises après l’autocueillette

Après l’autocueillette de fraises et au retour à la maison, on se sent comme une jeune maman avec un nouveau-né.  On est toute penaude ne sachant pas quoi faire avec toutes ces barquettes de fraises que l’on a agréablement remplies.  Dans mon cas, ce n’était juste une, mais j’étais tout de même perdue.

Je m’étais dit que je ferais une tarte aux fraises, mais je me suis dégonflée, découragée avant même de commencer par les étapes, bien que pas trop compliquées, à réaliser.  Mon mari ne mange pas de fruits, mes enfants sont en vacances.  Clairement, je n’allais pas m’empiffrer de 3L de fraises en l’espace de quelques jours. Alors, que faire?

Tout comme un nouveau-né quand il arrive à la maison pour la première fois, il faut le sortir de son siège auto.  Même chose pour les fraises.  Sortez-les de leur barquette.

Ensuite, il faut les laver pour ôter la couche de pesticide qu’elles ont forcément dessus.  Avoir su avant l’autocueillette, je me serais gardé une petite gêne avant de m’empiffrer pendant la cueillette.  Oops!  Toutefois, je n’ai pas été malade!

Une fois lavées, retirer les queues des fraises.  Ne les jeter pas, elles vont pouvoir servir.  Je vous dit justement comment plus loin ci-dessous.

Mettez celles que vous voulez utiliser ou manger dans les prochains jours au frigo et congelez le reste.

Comment congeler ses fraises

Il n’y a rien de plus facile que congeler ses fraises, mais heureusement que mon amie m’a dit comment faire car je n’en avais aucune idée.  Ne vous inquiétez pas ce n’est guère compliqué.

Il suffit de les placer sur une plaque sans qu’elles se touchent et les mettre au congélo pendant 1 heure.  Ensuite, sortez les du congélateur, placez les dans des ziplocks et remettez les au congélateur.

De cette façon, cela évitera qu’elles se blottissent entre elles.

Recettes de fraises en apéro

J’ai découvert une recette sur Sugar and Charms à base de fraises.  Je vous en parle dans mon article du mois de Juin.   Vous aurez besoin de rosé, de fraises, un peu de citron et de menthe pour en faire une sorte de smoothie glacé.  C’est parfait à boire au bord de la piscine (ou lac) par une journée de forte chaleur.

Avez-vous déjà placé une fraise dans une flute de champagne? Oui comme Julia Roberts dans Pretty Woman.  Cela relève la saveur et ça fait super chic!

Mais les fraises l’été rhyme avec diabolo ou un Sherley Temple sur la terrasse ensoleillée et un bon petit BBQ, si on veut se la jouer fancy.

Voici deux recettes que je viens de découvrir et tester.  C’est hyper simple à faire et ne requiert pas grand chose.

Infusion de queues de fraises

Comme je voulais l’ai dit plus haut, ne jetez pas les queues des fraises.  Primo, ça évite le gaspillage et deuxièmement elle peuvent servir pour faire une boisson.

J’ai trouvé la recette sur Savourer Mag que vous pouvez découvrir en détail ICI.

Il suffit de faire bouillir de l’eau, mettre les queues des fraises dedans (j’ai rajouté quelques feuilles de basilic) puis mettre le tout dans un pot Masson.

Ensuite, placez le tout au frigo pendant 24h.

J’ai testé cette infusion avec de l’eau citronnée, un peu de jus d’orange et une touche de vodka.  Pas mal bon.  Mais vous pouvez l’essayer comme bon vous semble.  

Sirop de fraise

Le sirop de fruit, on adore ça en France!  Il en existe de toute sorte et la marque la plus populaire est la marque Teissère que l’on peut trouver ici au Québec, notamment chez Adonis.

On mélange une petite goutte de sirop avec de l’eau ou du 7-Up (Sprite). En France, on appelle ça un diabolo!

Avez-vous déjà goutté à un Monaco?  J’ai découvert cette boisson un été dans le sud de la France pendant une colonie de vacances (j’allais avoir 16 ans).  En gros, c’est du sirop de grenadine mélangé avec de la bière.  C’est vraiment bon, mais un suffit car c’est sucré.

Sinon, mélangez du sirop avec du 7 up ou de l’eau gazeuse, quelques rondelles de citron et de la Vodka (pour les adultes).  Mon amie a fait le mélange avec du rhum et elle a préféré ça au gin.  Oui, on a fait plusieurs mélanges différents.

Bien que le sirop de fraise ne goute pas aussi bon que celui de la grenadine, en mon humble opinion, les enfants ne verront pas trop la différence. 

Pour ce faire, j’ai testé la recette de Femme Actuelle que vous pouvez découvrir en détail ICI.

Le sirop se conserve plusieurs mois au frigo.  N’oubliez pas de secouer la bouteille avant chaque utilisation.

Pour faire le sirop, vous aurez besoin de fraises, de l’eau et su sucre.  En terme de quantité, toute dépendra de la quantité de fraises que vous aurez cueilli ou acheté.  La recette de Femme Actuelle vous donnera la quantité des ingrédient en conséquence.  C’est pratique!

Les fraises en dessert

Des recettes de dessert à base de fraises il en existe en masse. Mais pour vous simplifier la vie, voici quelques idées faciles pour manger des fraises à la fin d’un repas.

  • Un petit bol de fraises saupoudré de sucre. Vous pouvez également rajouter du yogourt nature ou bien du granola.
  • Des fraises pour accompagner votre glace à la vanille.
  • Une salade fruits à base de fraises, de pêches ou nectarines avec un peu de jus de citron.
  • Le crumble aux fraises.

Il n’y a rien de plus simple pour faire un crumble.  Vous pouvez le préparer à l’avance et le congeler en petites portions dans votre congélateur.  Ensuite, si jamais vos fruits commencent à faire mauvaises mines, sortez le crumble du congèle et placez le dans le four au-dessus de nos fruits, le temps qu’ils deviennent doré.

Recette de crumble (aux fraises)

Pour faire un crumble, vous aurez besoin des ingrédients suivants que vous mélangerez ensuite dans un bol.

Pour 4 personnes:

  • 100 gr de farine
  • 50 gr de beurre
  • 80 gr de sucre

Malaxer le tout pour faire une pâte sableuse en ajoutant le beurre en dernier. Si vous souhaitez le manger tout de suite, placez la pâte par dessus vos fruits dans un plat préalablement beurré et mettez le tout au four pendant 25 minutes à 180°C (à peu près 350°F).

Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter de la poudre d’amande à votre pâte ou du muesli.  Pour le beurre, vous n’êtes pas obligée de le faire fondre, mais vous pouvez afin d’obtenir une chapelure plus fine.

Alors, et vous? Quelles recettes à base de fraises aimez-vous faire? Laissez un commentaire ci-dessous.

You might also enjoy:

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.