Commencez la nouvelle année et le début de l’hiver avec des activités conviviales à faire en famille à l’extérieur et à l’intérieur de Montréal au mois de janvier.
C’est officiel, c’est enfin l’hiver à Montréal et avec ça, la neige et les températures assez froides pour faire croire que vous avez d’énormes crottes de nez dans vos narines.
Si vous ne savez pas de quoi je parle, il est clair que vous n’avez pas passé assez de temps à l’extérieur par des températures glaciales pour en avoir fait l’expérience. Lorsqu’il fait extrêmement froid dehors, les poils à l’intérieur de vos narines gèlent, ce qui donne l’impression que vous avez des crottes de nez.
Ne laissez pas le blues de l’hiver prendre le dessus.
Enfilez votre manteau d’hiver, vos gants, votre bonnet, vos chaussettes chaudes et vos bottes d’hiver et sortez. Je sais que rien que cela peut vous empêcher de sortir de la maison, mais souvenez-vous, enfant ou non, vous devez passer au moins 30 minutes à l’extérieur chaque jour. Alors, habillez-vous !
Maintenant que vous savez à quoi vous attendre, jetons un coup d’œil à certaines des activités familiales que Montréal et ses environs ont à offrir ce mois-ci.
Événements Spéciaux à faire en famille
La période des fêtes est derrière nous, il est temps de brûler une partie de ces calories que nous venons d’accumuler et d’empêcher le blues de l’hiver de nous engloutir. N’était-ce pas une partie de votre résolution du Nouvel An ? De plus, les enfants ont besoin de sortir tous les jours, peu importe la température, pendant au moins 30 minutes par jour.
Dans une vaste majorité des parcs de Montréal, la ville a mis à notre disposition la location d’équipements sportifs. GRATUIT. Vérifiez si tel est le cas dans le parc proche de chez vous. Ça vous évitera à avoir à en acheter.
Malgré le froid, Montréal nous offre des événements extérieurs à faire en famille. Voici quelques unes des activités à faire en famille à Montréal pendant le mois de janvier.
Pente à Neige (annulé cette année 2021)
À partir du 21 décembre au 29 mars, laissez votre enfant apprendre et découvrir les sports de glisse comme le ski ou la planche à neige à juste quelques pas des métros Angrignon et Monk (ligne verte). Vous pouvez même apporter votre propre luge et ce, GRTATUITEMENT. Le coût pour une journée complète d’activités incluant la glissade sur tube, les pistes et la location d’équipement est de 41,50$ par adulte.
Pour plus de renseignements, vous pouvez visiter leur site web ici.
Les transports en commun sont GRATUITS pour les enfants de moins de 6 ans et pour ceux de 6 à 11 ans ils sont GRATUITS les fins de semaine, les jours fériés et les vacances scolaires. Alors, laissez votre voiture à la maison.
Fête des Neiges (annulé cette année 2021)
Pendant 4 fins de semaine consécutives, à partir du 18 janvier, cet événement familial annuel a lieu au Parc Jean Drapeau. Autrefois, l’accès y était gratuit mais maintenant il y a un droit d’entrée obligatoire pour le site. Ceci étant dit, pour une famille de 4 personnes, le coût est de 38$ pour les 4 fins de semaine. Essayez de vous y rendre en utilisant le transport en commun car le stationnement coûte 15 $ et le stationnement se remplit rapidement.
Les faits marquants: il y a 16 pistes de glissades sur tubes, un sentier de patinage et de raquette et des tonnes d’activités et de divertissements variés pour toute la famille.
Pour en savoir plus sur cette activité familiale, cliquez ici.
Parcours Ludique : La Confrérie Marquette (NOUVEAU)
Participez à cette quête GRATUITE d’une heure dans le parc du Père Marquette à Rosemont. Il vous suffit de télécharger l’application Parcours Ludiques et de résoudre 6 énigmes.
Convient aux enfants de 12 ans et plus. N’oubliez pas d’apporter vos patins à glace ou votre luge car vous pouvez aussi en faire sur place ou louer du matériel gratuitement.
Nous avons testé l’expérience et c’était un peu difficile, surtout avec le froid. Il vous faudra télécharger l’application d’une boussole si vous ne l’avez pas sur votre téléphone. Nous nous sommes rendus à la dernière épreuve avec mon fils. Étant donné que nous ne savons pas utiliser une boussole et que nous étions frigorifiés après 1h de jeu, nous avons laissé tombé. Toutefois, nous avons tout de même apprécié l’expérience.
Pour en savoir plus sur cette activité, découvrez la ICI. Elle n’est disponible que pendant le mois de janvier.
Igloofest (en ligne seulement)
Du 21 janvier au 13 février, dansez sous les étoiles dans le Vieux-Port de Montréal dans votre tenue d’hiver préférée au son des meilleurs DJs locaux et internationaux à l’Igloofest. Malheureusement, il faut avoir 18 ans et plus pour y aller mais, si vous êtes comme moi et que vous avez eu un enfant jeune, vous pouvez toujours y aller avec votre aîné qui est en âge 🙂
Pour en savoir plus sur les billets et les artistes, renseignez-vous ici.
Luminothérapie
Enfin une activité familiale GRATUITE à Montréal ! Chaque année, pour combattre le blues de l’hiver, Montréal met en place des installations artistiques interactives avec des lumières dans le Quartier des Spectacles (Métro Place des Arts).
L’année dernière on a découvert POP ! Il y avait 5 créatures fantastiques qui sortaient de leurs boîtes au son de votre voix.
Cette année, c’est place à Impulsion, plus grand et plus immersif. L’événement se tient sur la Place des Festivals jusqu’au 14 mars 2021. Vous avez donc le temps de vous y rendre plusieurs fois!
Activités hivernales à faire en famille à Montréal en Janvier
Si vous ne possédez pas de patins à glace, c’est le moment d’y remédier. C’est comme l’activité à faire à Montréal et ça finit par être GRATUIT si vous possédez votre propre paire de patins. Vous pouvez en trouver sur Kijiji ou chez Canadian Tire.
Patin à glace
Il y a pleins de parcs à travers la ville de Montréal pour faire du patin à glace en famille et ceux que nous aimons sont :
- le parc Molson (aspect féérique),
- Lac des Castors,
- Parc Maisonneuve avec le Stade Olympique en arrière plan; et
- le Parc La Fontaine.
Vous pouvez également faire du patins dans le Vieux Port mais c’est payant. Par contre, le cadre est magnifique. Ensuite, allez déjeuner au Venice Mtl pour vous réchauffer and manger les meilleurs plats santé de Montréal.
Le 28 janvier 2022, à la patinoire du Vieux-Port, il est censé y avoir un événement Karaoké ! Je ne suis pas sûre qu’il aura lieu en raison de la situation sanitaire actuelle, mais marquez vos calendriers au cas où !
La Tohu en raquette
À partir du 9 janvier jusqu’au 7 mars 2021, profitez des activités gratuites proposées par La Tohu.
Tous les samedis et dimanche vous et vos enfants pourrez non seulement faire du ski de fond ou de la raquette sur 5.5km de piste GRATUITEMENT, mais vous pourrez également louer l’équipement GRATUITEMENT. Si vous avez besoin, vous pouvez même prendre des cours d’initiation.
Découvrez cette activité ici.
Luge
Vous n’êtes pas fan des patins? Pourquoi ne pas faire de la luge dans ce cas -là? C’est vraiment une des activités facile et amusante à faire en famille à Montréal au mois de janvier.
Encore une fois, vous pouvez vous procurez une luge au Canadian Tire. Nous nous sommes procurées des luges de base qui consistent en une simple feuille plastifiée, mais qui font le boulot.
Vous pouvez en faire gratuitement en famille au:
- Parc Pelican,
- le Mont-Royal;
- Lac des Castors; et
- Parc La Fontaine.
Au Parc Pelican, il y a également un parc à chien juste à côté de la pente, alors même votre toutou peut s’amuser.
Allez sur le site web du parc près de chez vous pour voir s’il est possible d’avoir un accès gratuit à certains équipements.
Strom Spa (temporairement pas disponible en raison de la Pandémie)
Si rester dehors dans le froid n’est vraiment pas votre tasse de thé, que diriez-vous du Spa ? L’hiver est la meilleure période de l’année pour y aller et fait partie de la vie canadienne. Tous les samedis matins de 7 h 30 à 10 h, vous pouvez y aller avec votre enfant (4 ans et plus). De plus, vous pouvez même vous faire masser avec votre enfant. Sympa, non ?
Pour plus d’information, visitez leur site Web ici.
Activités extérieures à faire en dehors de Montréal
Comme je l’ai dit, investir dans une paire de patins à glace tout en vivant au Canada n’est pas quelque chose de frivole.
Faire du patin à glace à Ottawa
De quelle autre façon allez-vous explorer la plus grande patinoire naturelle en ville au monde ? Située à Ottawa, sur le canal Rideau, sur un tronçon de 4,8 milles, vous pourrez patiner au cœur de notre capitale nationale. C’est une activité familiale totalement GRATUITE (si vous possédez des patins à glace) et c’est ouvert tous les jours, 24 heures sur 24. Au besoin, vous pouvez y louer des patins ou des traîneaux pour pousser les jeunes enfants au cas où ils se fatigueraient.
Vous devrez vérifier les conditions météorologiques avant d’y aller afin de vérifier l’état de la glace.
Par la suite, prenez une bouchée au Farmer’s market situé tout près, à moins que vous ne l’ayez déjà fait le long du canal. Découvrez ICI ce qu’Ottawa a à vous offrir.
Glisser à travers la Forêt Perdue
J’ai enfin pu faire cette activité dont j’ai tant entendu parlé lors de nos premières années au Québec.
Située à 1h30 de route de Montréal, non loin de Trois Rivières, découvrez le Domaine Enchanteur et ses 15km de sentiers. Là-bas, vous pourrez faire du patin entourez d’arbres parsemés par des petits parcs animaliers.
C’est une activité assez chère tout de même (18$ par adulte pour la journée), mais au moins cela limite un peu le nombre de personnes sur place. Je vous conseille fortement d’y aller le matin, lorsque la glace est encore fraîche et qu’il fait encore froid. L’après-midi il y a plus de monde et la glace est moins belle.
Vous pouvez faire éguiser vos patins pour 5$ ou en louer pour un supplément de 10$. Il y a également des petits fauteils que vous pouvez louer pour la journée pour 10$.
Bon à savoir
Quand vous aurez un petit creux, il est possible de manger sur place à un prix raisonnable et de bonne qualité ou bien vous pouvez apporter votre propre repas et le refaire réchauffer dans le micro-ondes sur place. Il n’y a pas de casiers pour laisser ses affaires, mais vous pouvez les laisser tranquillement sous un des bancs.
Au lieu d’un sac à main, apportez votre petit sac à dos et patinez avec sans gêne. Il n’y a pas de poubelles le long du sentier, alors soyez respectueux de laisser l’endroit propre.
Les chiens y sont acceptés gratuitement et c’est relativement facile de patiner avec.
En tout cas, Big Boss a survécu avec notre gros Nouki, donc vous devriez pouvoir le faire sans problème.
Par contre, essayez de lui faire faire sa grosse commission avant de commencer à patiner. Comme je l’ai déjà dit, il n’y pas de poubelles sur le parcours. C’est pénible d’avoir à rebrousser chemin en plein milieu de la forêt à cause d’un sac à crottes.
Quand vous partirez, n’oubliez pas de prendre un produit du terroir qui est inclus dans le prix d’entrée. Nous avons ramené du miel et du sirop d’érable!
Sculptures sur glace
Au Parc d’Oka, si vous ne voulez pas dépenser de l’énergie sur le Sentier du calvaire, découvrez le tout nouveau sentier aménagé avec des sculptures de glace.
Comme pour tous les parcs de la SEPAQ, il faut réserver votre billet en ligne si vous n’avez pas d’abonnement annuel.
Balade en raquettes
Franchement, si j’avais acheté les raquettes que j’avais vues chez Costco, je ferais beaucoup plus souvent de la raquette !
C’est tout un investissement, mais si c’est quelque chose que vous aimez faire régulièrement, je suppose que ça en vaut la peine. Sinon, il suffit de les louer !
Une balade en raquette est vraiment une activité agréable à faire en famille pendant le mois de janvier et l’avantage de cette activité c’est que vous n’avez pas besoin d’avoir d’expérience pour en faire.
Vous avez besoin d’idées pour savoir où aller ?
Parc du Mont-Tremblant ou Parc de la Mauricie
Soyez en harmonie avec la nature entourée de neige fraîche et d’arbres couverts de neige. Pour moins de 10$, vous pouvez louer des raquettes pour toute la journée ! L’entrée du parc est habituellement GRATUITE à cette période-ci de l’année. N’oubliez pas votre thermos cependant, car les options de nourriture peuvent être limitées et un peu onéreuses !
Au Diable Vert
Faites un week-end entier de raquette Au Diable Vert. Entourés de cabanes isolées sans eau courante ni électricité, vivez en pleine nature pendant quelques jours ou venez simplement pour la journée.
C’est également un endroit idéal pour les chiens (pas de supplément à payer), donc toute la famille peut vivre cette expérience familiale unique.
N’oubliez pas non plus votre luge ou vos patins à glace car vous pouvez aussi en faire là-bas.
Un lieu parfait pour s’éloigner de tout, se détendre et ne pas vérifier son téléphone toutes les 5 minutes. Débrancher pour vous reconnecter !
Astuce:
Payez vous le luxe du forfait VIP, surtout si vous avez de jeunes enfants. Cela prend du temps pour allumer un feu et réchauffer la cabane. La première fois là-bas, cela nous a pris 30 minutes pour se dégeler. N’oubliez pas vos jeux de société!
Réservez votre logement ici.
Chiens de traîneaux et Bisons des bois
Oui, vous avez bien lu ! Situé à environ 1h30 de Montréal et non loin de Mont-Tremblant, au Centre d’activités nature de Kanatha-Aki du vous pouvez non seulement vivre l’expérience du traîneau à chiens mais aussi découvrir la première réserve de bisons des bois au Québec !
Bien sûr, cette activité est plutôt chère, mais si c’est votre premier hiver ici, ça en vaut la peine. C’est vraiment une expérience unique, dont vos enfants se souviendront longtemps.
Habillez-vous chaudement et gardez vos gants autour des chiens. Quand nous sommes arrivés, Blondie Bear les a enlevés et un des chiens s’est enfui avec. Il a fallu que nous soyons quatre pour le récupérer ! Un moment hilarant en famille.
Pour connaître les tarifs, consultez leur site Web ici.
Promenade avec un Alpaga
Nous avons découvert l’automne dernier cette activité qui sort de l’ordinaire. C’est un peu cher vu qu’elle ne dure qu’une trentaine de minutes, mais c’est néanmoins amusant, surtout avec de jeunes enfants.
Avez-vous déjà vu des Alpagas ?
Ils sont en fait plus apprivoisés que notre plus jeune chien Price.
Pour 37.50 $ par groupe de 3 ou 4, vous pouvez en prendre un pour une promenade sur un sentier guidé. Pour les faire marcher, il suffit de leur donner de la nourriture qui vous est fournie.
Ce qui est bien avec cette activité, c’est que vous pouvez la faire toute l’année au Alpagas du Domaine Poissant.
Ensuite, descendez en ville (Mont-St-Hilaire). Ce n’est qu’à 5 minutes. Prenez un délicieux chocolat chaud à la Cabosse D’Or quand c’est l’hiver ou un verre de jus de pomme d’un verger du coin quand c’est l’été.
Faire du ski en famille
Si Pente à Neige ne fait pas l’affaire pour vous, allez faire un tour sur les pistes les plus proches de Montréal au Mont Saint-Bruno. Si vous avez plus d’expérience de glisse, vous pouvez vous rendre à Bromont ou bien avec les hipsters au Mont-Tremblant pour votre dose d’adrénaline.
Escalade sur glace
Mettez vous et votre enfant (8 ans et plus) au défi de faire de l’escalade de glace. Bien que je n’ai pas encore essayé cette activité, c’est quelque chose que j’aimerais bien tester. J’ai trouvé ce site qui énumère tous les différents endroits où vous pouvez pratiquer cette activité au Québec. Ce n’est pas donné, mais c’est définitivement quelque chose de différent à essayer.
Parc Hivernal
Situé à 20 minutes de la ville de Québec se trouve le très populaire Village Vacances Valcartier. Avec plus de 35 glissades sur neige, toute la famille pourra s’en donner à cœur joie. Si vous venez de Montréal, faites-en un week-end. Malheureusement, vous devrez laisser votre Nouki (chien) à la maison.
Par la suite, passez une nuit à l’hôtel de glace ($$$) ou au moins allez-y faire un tour (ouverture le 2 janvier).
Si vous décidez d’y passer le week-end, le lendemain, avant de prendre la route, allez voir leur parc aquatique intérieur Bora Parc, un paradis tropical !
Le flocon d’or : Rallye GPS (Nouveau)
Rendez-vous dans la ville de Mascouche pour un rallye GPS destiné aux enfants de 7 à 12 ans. Vous devrez télécharger une application et payer des frais de 25 $ + taxes pour votre groupe.
L’activité se déroule dans le parc du Grand-Coteau et dure environ 80 minutes sur 3 km de sentiers de montée et de descente. Cette activité est disponible jusqu’en février et peut être effectuée quand vous le souhaitez. Il vous faudra télécharger l’application Parcours Ludiques.
Nous avons fait cette activité dernièrement. Nous ne connaissions pas ce parc qui est absolument fantastique. Il y a un sentier glacé et un lac pour patiner. Des pistes aménagées pour faire du ski de fond ou raquettes. C’est boisé et vallonné donc parfait pour faire un peu de cardio. L’activité en soi était correcte. Le GPS avait du mal à fonctionner à cause de la température glaciale et du coup nous nous sommes égarés et sautés quelques étapes. C’est tout de même un peu cher pour ce type d’activité, mais nous étions tout de même heureux d’avoir découvert ce parc.
Le stationnement est gratuit.
Pour en savoir plus sur cette activité, visitez leur site ICI.
Activités intérieures en famille à Montréal (temporairement fermés en raison de la Pandémie)
Monet
Une expérience immersive.
Nous avions vu les œuvres d’art de Vincent Van Gogh prendre vie dans cette expérience immersive il y a deux ans.
L’expérience est un peu chère et ne dure pas très longtemps, mais c’est une belle expérience et la musique est toujours au top. Un endroit idéal pour se détendre et profiter de la vie.
Évitez la plage horaire de 10 h les fins de semaine car ça grouille d’enfants ! Haha. Je sais, je suis pour les activités en famille, mais en toute honnêteté, il y a beaucoup trop d’enfants qui courent partout et de poussettes qui bloquent la vue pour profiter pleinement de l’expérience.
Essayez de vous garer sur une des rues latérales car le stationnement est petit et ils demandent au moins 10$.
Endroits pour manger
Après ou avant, prenez le déjeuner chez Satay Brothers. Quelque chose de différent à essayer. Demandez-leur quels sont leurs spéciaux car ils ne sont pas indiqués sur le menu.
Une autre option est Venice MTL car il y en a une autre (pas la même que celle mentionnée ci-dessus) non loin de là. Vous pouvez facilement vous garer GRATUITEMENT sur Notre Dame dans les environs le dimanche jusqu’en début d’après-midi.
Atelier créatif au Centre des Sciences de Montréal
À partir de midi les fins de semaine, emmenez votre enfant relever un défi créatif pour inventer et assembler des pièces au hasard au Centre des Sciences de Montréal.
C’est un bon endroit pour les enfants pour apprendre à utiliser des outils dans un environnement contrôlé et laisser libre cours à leur imagination. Il y a aussi une salle de jeux où les plus jeunes enfants peuvent créer du grabuge sans que vous soyez jugé par les autres parents.
Si vous pouvez vous le permettre financièrement, allez voir un film à l’Imax. Apportez votre repas ou mangez au Venice Mtl (encore une fois) , celui-ci situé dans le Vieux Montréal. Il y a des casiers sur place pour ranger vos affaires et ils coûtent 1$.
Faire du roller au Taz
Pour les enfants, le fait de s’assurer qu’ils font de l’exercice régulièrement – et de façon amusante – peut les aider à acquérir des habitudes saines qui dureront jusqu’à l’âge adulte.
Le patin à roulettes est un excellent moyen pour les enfants et les adultes de rester actifs, d’acquérir de nouvelles compétences et de s’amuser. Que vous soyez à la recherche d’une fête d’anniversaire originale ou d’une journée de plaisir en famille, ne cherchez pas plus loin que Le Taz.
Faire de l’escalade au Horizonroc
Votre enfant aime-t-il grimper sur votre canapé ou dans les arbres ? Même s’il ne le fait pas, pourquoi ne pas découvrir la joie de grimper en famille dans un environnement sécurisé à Horizonroc. L’espace est adapté pour les enfants à partir de 3 ans.
Tu sautes?
Au lieu que votre enfant saute sur votre lit ou votre canapé, faites-le plutôt sauter sur un trampoline.
Selon ISaute, s’ils peuvent marcher, ils peuvent sauter. Vous n’êtes donc pas limité en âge. Chez ISaute, ils ont un créneau horaire spécial pour la famille si vous le souhaitez, tous les jours de 9 h à 10 h si vous avez des enfants de 6 ans et moins.
La soirée familiale se déroule le lundi de 16h à 21h. Pour plus d’informations, visitez leur site web ici.
Kiki Code au Code & Café (en ligne seulement en raison de la Pandémie)
Le codage aide les enfants à visualiser des concepts abstraits, leur permet d’appliquer les mathématiques à des situations du monde réel et rend les mathématiques amusantes et créatives.
Les enfants qui apprennent à coder comprennent comment planifier et organiser leurs pensées. Cela peut mener à de meilleures aptitudes d’écriture sur lesquelles on peut s’appuyer à mesure que les aptitudes de codage se développent avec le temps.
Au Code & Café, ils peuvent apprendre à faire exactement cela grâce à leurs divers ateliers pour les enfants âgés de 5 à 12 ans.
Alors voilà, comme vous aurez pu vous en rendre compte, il y a pas mal d’activités à faire en famille à Montréal en janvier.
[…] Activités de Janvier […]
[…] DÉCOUVRIR […]
[…] L’idée de faire du patin à glace avec un chien semble effrayante mais ce n’est pas si difficile. On peut le faire à La Forêt du Domaine Perdu de janvier à mars ou du moins quand on a eu de la neige et des températures glaciales. Vous pouvez lire tout sur cette activité dans notre article sur les activités de Janvier. […]
[…] Pour plus d’idées, vous pouvez consulter mes articles sur Montréal et les activités à faire avec les enfants chaque mois. Voici celui de Janvier. […]
[…] Pour plus d’idées, vous pouvez consulter mes articles sur Montréal et les activités à faire avec les enfants chaque mois. Voici celui de Janvier. […]