Maintenant que la routine de la rentrée scolaire s’est installée à Montréal, il est temps de planifier quelques activités familiales avant de passer en mode hibernation.
Octobre est LE mois pour observer le changement de saison à Montréal et dans les environs. Que ce soit le feuillage d’automne ou la mode des Montréalais, on peut dire que Montréal fait un changement de garde-robe. Avec un peu de chance, vous aurez l’occasion d’expérimenter la beauté d’un été indien. Ne rangez pas tout de suite vos shorts et vos birkenstocks.
Comme toujours, nous essayons de varier nos activités familiales à Montréal et de choisir celles que nous pouvons faire à l’extérieur autant que possible avant que la neige ne tombe. De la cueillette des pommes à la randonnée dans une forêt enchantée, octobre est un mois passionnant pour être à Montréal. Certaines activités familiales peuvent être faites GRATUITEMENT ou à un prix qui nous semble abordable.
Voici une liste d’activités familiales à faire et à apprécier à Montréal et dans ses environs pendant le premier mois officiel de l’automne (octobre).
ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX – ACTIVITÉS FAMILIALES À MONTRÉAL
En raison de la pandémie, les choses ont un peu changé à Montréal. Si vous n’avez pas votre « passeport », vous ne pourrez pas assister à la plupart des événements. C’est assez malheureux, mais ce n’est pas moi qui décide des règles. Espérons que cette ségrégation ne durera pas trop longtemps.
Le Jardin des Lumières
Les lanternes du Jardin Botanique de Montréal sont en place jusqu’au 31 octobre. Venez visiter le jardin chinois à la tombée de la nuit et profitez du Jardin des Lumières. Ils ont maintenant inclus dans le festival le jardin japonais et la partie Autochtone également.
Il y a aussi le Pumpkin Ball qui vaut le coup d’œil avec les enfants.
Comme la visite du Jardins Botanique n’est pas donné (20,50 $ pour les adultes non-résidents et 16 $ pour les adultes résidents), arrivez en milieu d’après-midi si vous le pouvez. Vous en aurez plus pour votre argent de cette façon. Vous pouvez vous renseigner sur les prix en ICI.
Évidemment, il y a plus de monde le week-end. Si vous pouvez faire une visite en semaine, vous trouverez cela beaucoup plus agréable. Bien sûr, il y a le problème que ce soit un jour d’école. Préparez un pique-nique de fin de journée et mangez-le sur place. Il n’est pas nécessaire qu’il fasse complètement nuit pour que vous puissiez profiter des lanternes. C’est vraiment une belle activité familiale annuelle que vous pouvez faire à Montréal en octobre.
Premier vendredi
Le dernier festival de food truck de la saison aura lieu le 2 octobre. J’adore aller voir les food trucks. Ils ont tendance à être chers et parfois les portions ne sont pas suffisantes pour un repas complet. Mais c’est une activité familiale amusante. Comme ça lieu près du stade olympique, à proximité du Jardin Botanique, vous pourriez associer les deux activités.
Lorsque vous pouvez combiner deux activités familiales en une seule, c’est toujours gagnant-gagnant.
Les chiens sont autorisés à ce festival, mais lorsque nous y avons emmené notre Nouki, c’était pire qu’avec un jeune enfant. Trop de gens et beaucoup trop de nourriture à ramasser sur le sol ! La prochaine fois, Nouki devra rester à la maison.
ACTIVITÉS EXTÉRIEURES GRATUITES POUR LES FAMILLES À MONTRÉAL
Comment ne pas aimer les activités gratuites ? Gratuit ne signifie pas toujours ennuyeux. Bien au contraire. Il est bon de savoir qu’on peut toujours s’amuser et apprendre sans avoir à débourser de l’argent pour le faire.
Voici quelques idées d’activités familiales GRATUITES que vous pouvez faire à Montréal en octobre. Certaines d’entre elles peuvent être pratiquées toute l’année et ce qui est génial, c’est que la plupart d’entre elles ne nécessitent pas de « passeport » pour y participer !
Promenade Fleuve Montagne
Créée et inaugurée à temps pour célébrer le 375e anniversaire de Montréal, cette promenade est longue de 3,8 km.
S’étendant du sommet du Mont Royal jusqu’au fleuve Saint-Laurent, la High line de New York pourrait bien avoir trouvé un rival nord-américain. Bien qu’elle reste encore secrète, elle gagne en popularité.
Vous trouverez ICI plus d’informations sur ce qu’il faut faire et voir ainsi qu’une carte du chemin. C’est une excellente façon de se promener tranquillement et de stimuler vos sens à travers l’art et l’architecture.
Marché Jean-Talon
C’est un endroit que je recommande à tous ceux qui ne sont pas d’ici. Quelques-uns de mes invités Airbnb y sont allés et ont absolument adoré. En outre, c’est un endroit idéal pour aller avec des enfants toute l’année.
Évidemment, il est préférable d’y aller au printemps et en été car il y a plus de stands. Le marché est coloré et vous pouvez goûter autant que vous voulez aux stands. C’est un endroit magnifique où vous pouvez acheter des produits locaux et apprendre à vos enfants tout ce qui concerne les fruits, les légumes, les herbes et les couleurs.
Je vous recommande vivement de faire un tour au stand de compote de pommes situé au cœur du marché (là où toutes les allées se rejoignent près de l’entrée principale). Achetez la boîte de conserve à 7$, mangez ce que vous pouvez et congelez le reste.
Astuce: utilisez la boîte de conserve pour Halloween. Percez-y quelques trous et mettez-y une bougie. Elles sont superbes sur le pas de votre porte.
L’heure de la pizza
Je trouve que les activités qui impliquent la nourriture fonctionnent toujours mieux avec les enfants. Une visite au marché Jean-Talon vous fera découvrir une autre activité familiale : la cuisine. Achetez vos légumes ou vos fruits au marché, puis préparez ensemble votre repas familial le jour même.
Cuisiner ensemble permet de créer un lien fort, plein de rires et de larmes (les oignons ça pique !). Procurez-vous un livre de cuisine pour enfants, il sera un atout supplémentaire dans votre cuisine.
Une autre activité que vous pouvez jumeler avec une visite au marché Jean-Talon, puisqu’il est situé dans la Petite Italie, est de prendre une pizza chez Gema ou à la populaire Pizzeria Napoletana. Ces deux établissements ne semblent pas prendre de réservations, alors arrivez tôt pour vous assurer une place à l’intérieur.
Vous pouvez également vous rendre au marché Atwater, mais il est plus petit et ne dégage pas la même ambiance.
Conseil : ne goûtez pas à tout ce qui se trouve sur un même stand, ils pourraient commencer à vous faire payer ! Je plaisante.
Parc du Mont-Royal
Une promenade en famille dans le parc du Mont-Royal est gratuite si vous utilisez les transports en commun (si vous avez un abonnement mensuel). S’y rendre en voiture coûte ($$) à moins que vous sachiez où vous garer gratuitement.
Le mois d’octobre est un bon moment pour y aller si vous ne voulez pas quitter la ville mais que vous voulez apercevoir les couleurs d’automne.
De plus, la vue du sommet est impressionnante et ne vous coûtera que de la sueur de votre front si vous décidez de marcher jusqu’en haut au lieu de payer ($) pour monter dans la tour du stade à l’autre bout de la ville. Vous aurez la même vue, mais pas dans la même direction.
Parc des chutes de la visitation
Situé au bord de la rivière des Prairies, au nord de Montréal, se trouve le Parc des chutes de la Visitation.
Nous l’avons découvert grâce à la pandémie et Instagram au printemps 2021. A travers une promenade facile le long de l’eau sans le bruit de la ville, vous pourrez déconnecter.
C’est aussi un endroit idéal pour faire un pique-nique en famille, entouré de très grands arbres qui, à l’automne, doivent être magnifiques à regarder. Des barbecues sont fournis sur place.
ACTIVITÉS DE PLEIN AIR EN FAMILLE À MONTRÉAL OU À PROXIMITÉ ($$$)
Malheureusement, tout n’est pas gratuit dans la vie. Le coût d’une activité pour une famille de 4 personnes peut rapidement s’accumuler. Dans notre famille, nous avons tendance à choisir et à faire des activités qui sont un peu plus chères dans le cadre d’un événement spécial, comme l’anniversaire de quelqu’un. Sinon, nous essayons de nous en tenir à celles que nous pouvons nous permettre ou que nous trouvons à un prix raisonnable. Payer 20$ pour une activité de 10 minutes n’est généralement pas ce que nous considérons comme raisonnable, mais ça, c’est notre avis.
Voiles en Voiles
Il s’agit d’un parcours d’aventure aérien adapté aux enfants de 3 ans et plus. Ce n’est pas donné et peut devenir vraiment cher si vous avez une grande famille.
Nous y sommes allés il y a quelque temps pour fêter l’anniversaire de Blondie Bear, juste tous les trois (Junior n’était pas en ville). Bien que nous aimons les sensations fortes et que nous soyons des aventuriers, Blondie Bear et moi sommes restés coincés au point le plus haut. Plus on monte, plus c’est effrayant. Comme nous ne pouvions pas faire demi-tour, nous avons fini par nous résigner et on s’est lancé. Nous avons surmonté notre peur !
Ainsi, bien que cela puisse être un défi pour certains (comme Blondie Bear et moi), cela peut être un jeu d’enfant pour d’autres (Big Boss). N’oubliez pas de consulter leur site Web pour savoir quand ils sont ouverts.
Il est situé sur le Vieux-Port, ce qui vous offre une belle toile de fond pour votre aventure. EN SAVOIR PLUS
Golf miniature
Situé à seulement 15 minutes de Montréal, ce mini-golf en plein air ne manquera pas de divertir petits et grands. Il s’agit d’une activité idéale pour que les enfants exercent leur coordination œil-main. Profitez au maximum des dernières journées chaudes de l’année avec cette activité.
Centre de la nature de Laval
Vous voulez sortir de la ville sans trop vous éloigner ? Cet endroit pourrait faire l’affaire. C’est amusant d’y aller avec de jeunes enfants (0-5 ans). Par contre, les enfants plus âgés risquent de trouver cela un peu ennuyeux.
Il y a un sentier de 5 km à travers le parc et des tonnes de choses différentes à découvrir avec vos enfants. Consultez leur site Web pour plus d’informations. C’est également un endroit agréable pour admirer les couleurs de l’automne.
Marché vintage
Une de mes amies m’a emmené au marché de Finnegan à Hudson. Il est situé à environ 1 heure de Montréal.
C’est un marché vintage, une façon plus branchée de dire marché aux puces.
Ils ne sont ouverts que le samedi et fermeront pour l’hiver à la fin du mois d’octobre. Vous avez donc encore le temps de vous y promener et de chercher des trésors cachés. Le marché est situé dans un endroit magnifique le long de la rivière Ottawa et est aussi beau que son environnement. Il suffit de regarder les différentes granges sur le site pour se faire une idée du genre d’endroit où l’on se trouve.
Le marché autorise l’accès aux chiens (ouais !) et il y a même un stand pour chiens où vous pouvez acheter différents types de produits pour votre animal préféré. Ils vendent même des biscuits pour chiens faits maison. Je ne les ai pas goûtés donc je ne sais pas s’ils sont bons.
Vous pouvez également acheter des pâtisseries et grignoter quelques hot-dogs si vous avez faim ou au moins pour garder les enfants tranquilles pendant que vous explorez.
Il y a aussi des artisans locaux qui vendent des produits allant des emballages en cire d’abeille de L’Atelier des 2 Sœurs aux tissus en lin de Tings, qui valent le coup d’œil. Attention à la fleuriste, elle n’aime pas les paparazzi mais j’ai réussi à prendre cette photo depuis son stand.
Activité secondaire en famille – Cueillette de pommes
Si vous voulez profiter encore plus de cette région, vous pouvez aller cueillir des pommes à seulement 1 km du marché de Finnegan, dans le verger biologique du Verger de Hudson.
Ils vendent divers produits de leur verger et des bougies d’un artisan local que je regrette maintenant de ne pas avoir achetées. En fait, cela me donne juste une excuse pour y retourner. La propriétaire est également tapissière et si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être mettre la main sur un de ses sacs.
Activité secondaire en famille – Déjeuner à Sainte-Anne-de-Bellevue
Maintenant, si vous souhaitez prolonger votre journée, vous pouvez déjeuner dans l’un des restaurants situés le long de l’eau dans la petite ville de Sainte-Anne-de-Bellevue. Ne vous inquiétez pas, c’est sur votre chemin de retour du marché de Finnegan.
Marcher le long de la rivière vous aidera à digérer.
Si vous avez 20 minutes de plus, allez voir le magasin B Factory. Ils proposent des produits étonnants à base de cire d’abeille. Nous avons testé leur emballage pour sandwich et le beurre de bois et ils sont fantastiques. La vendeuse a été très utile en expliquant tous les produits et leur fabrication. Cela vaut la peine de s’y arrêter avec les enfants dans le cadre d’une petite expérience d’apprentissage écologique.
ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX – ACTIVITÉS FAMILIALES EN DEHORS DE MONTRÉAL
Festival d’automne de la ferme Quinn
La cueillette des pommes est toujours une activité familiale amusante et ne coûte pas une fortune, du moins elle ne devrait pas. Cette ferme organise un festival jusqu’au 17 octobre. Le prix de 9 $ par personne comprend des tours de poney, des tours de tracteur, l’accès aux animaux de la grange et de la musique en direct. Pour plus d’informations sur cet événement, consultez leur site Web. Les chiens ne sont pas admis.
Apocalypse zombie
Voilà une activité familiale bizarre à faire à l’extérieur de Montréal en octobre, mais bon, Halloween arrive à grands pas. Nous sommes une famille » hors des sentiers battus « , si vous ne l’avez pas encore compris.
Testez votre endurance lors d’une course d’obstacles de 5 km en essayant d’échapper à un troupeau de zombies. Pour en savoir plus sur cet événement, cliquez ICI. C’est pour les enfants de 9 ans et plus. Oui, c’est assez effrayant. Réservez vos billets à l’avance pour bénéficier du tarif spécial.
ACTIVITÉS FAMILIALES POUR LES EXCURSIONS D’UNE JOURNÉE À PARTIR DE MONTRÉAL
Il y a des tonnes d’activités à faire en dehors de Montréal tout au long de l’année. Concentrons-nous sur ce que vous pouvez faire en octobre. Cependant, certains de ces endroits peuvent être visités tout au long de l’année.
Voici une « courte » liste d’activités à faire par thématique.
Aventure
Nous sommes toujours partants pour une petite montée d’adrénaline. Pas vous ? Voici deux activités familiales que vous pourriez faire à l’extérieur de Montréal en octobre.
Zipline et parcours aérien
Si vous êtes une famille aventureuse et que vous avez besoin de sortir de la ville, cette activité familiale sera parfaite. Testez vos capacités d’équilibre et votre peur des hauteurs dans une forêt avec Arbraska. Comme ils le disent, il y en a pour tous les goûts. N’oubliez pas de consulter leur site pour connaître le programme d’octobre.
Paintball
Il est encore temps de tester vos talents de tireur et d’évacuer le stress grâce au paintball. Nous y sommes allés pour mon anniversaire cette année. Je voulais faire une activité familiale avec mes amis. Seuls quelques guerriers nous ont accompagnés, mais nous nous sommes bien amusés.
Situé à seulement 40 minutes de Montréal, Paintball Mirabel a beaucoup à offrir. C’est une activité familiale coûteuse, mais si vous vous réunissez en groupe, vous pouvez partager le coût des balles. Si vous avez de la chance, votre enfant recevra peut-être un sac de balles gratuit ! À partir de 8 ans.
Consultez également leur site Web pour connaître les événements spéciaux permettant de réduire le coût de l’activité. Aucune compétence particulière n’est requise. Pour économiser de l’argent, procurez-vous l’équipement de base, surtout si c’est votre première fois. Vous n’avez pas nécessairement besoin de la ceinture ou d’une arme améliorée.
Avertissement : Vous allez avoir des bleus ! J’ai été frappé à la tête et ça m’a vraiment fait mal, très mal. Alors je ne vais pas mentir, oui ça peut être douloureux mais honnêtement, donner naissance à un enfant, ça l’est beaucoup plus.
Nature
Parc Omega
Le parc Oméga est un endroit idéal où aller en famille. C’est une excellente façon d’apprendre et de découvrir la faune canadienne en famille.
Situé à environ 1h30 de Montréal, la distance et le coût en valent absolument la peine. Vous y verrez des caribous, des élans, des orignaux, des ours et des loups, pour n’en citer que quelques-uns. Ce n’est pas un zoo ordinaire, c’est en fait un parc animalier.
À part les ours et les loups, tous les animaux se promènent librement pendant que vous vous promenez lentement dans votre voiture. Le mois d’octobre est une bonne période pour y aller et pour admirer les couleurs de l’automne. Deux activités en une !
Il existe de nombreux endroits pour se dégourdir les jambes et pique-niquer. Le meilleur endroit pour le faire est près de la ferme, où vous pourriez bien tomber nez à nez avec un cerf. Pour accéder à la ferme depuis le parking, vous pouvez soit marcher, soit faire un tour en calèche. Il s’agit d’une activité familiale qui dure toute la journée.
Le parc ouvre à 9 heures et si vous voulez pouvoir tout vérifier et participer aux différentes activités, soyez là dès l’ouverture. De plus, en arrivant tôt, vous pourrez avoir tous les animaux pour vous. N’oubliez pas de respecter les limites de vitesse, ce n’est pas un marathon.
Parc de la rivière Doncaster
Le mois d’octobre à Montréal peut encore apporter un temps chaud. Si tel est le cas, planifiez une excursion en famille (1h30) en octobre dans ce magnifique parc traversé par une rivière.
Les chiens sont autorisés en laisse. Pique-niquer au bord de l’eau, entourer des couleurs de l’automne, est absolument merveilleux et ne vous ruinera pas !
Parc du Mont-Orford
Allez au Parc du Mont-Orford en octobre pour voir les couleurs d’automne ! Le parc est magnifique à cette époque-ci de l’année. À proximité, vous avez la station de ski où vous pouvez prendre le téléphérique ($) jusqu’en haut pour profiter de la vue sur la région.
Vous pouvez également vivre la même expérience dans la station de ski haute gamme de Mont-Tremblant.
Mont Saint-Hilaire
Si vous êtes plutôt une famille d’aventuriers, cette activité pourrait vous plaire. Se rendre jusqu’au point de vue n’est pas une mince affaire. Il faut de l’endurance et de la patience. J’y suis allée avec Blondie Bear quand il avait presque 4 ans. Tout ce dont je me souviens de mon expérience là-bas, c’est sa crise MONUMENTALE.
Si vous avez l’intention de faire de la randonnée avec des enfants, c’est un bon moyen de tester les choses.
N’oubliez pas d’apporter votre pique-nique car vous serez affamés et assoiffés une fois là-haut. Assurez-vous d’arriver tôt si vous voulez un endroit décent pour vous asseoir. Le rocher n’est pas très grand, mais la vue l’est.
N’oubliez pas que tout ce que vous apportez en haut, vous devez le rapporter en bas.
Si vous avez encore de l’énergie après la visite, découvrez les autres activités que vous pouvez faire à Mont-Saint-Hilaire.
Cueuillette de pommes
La cueillette des pommes est une excellente activité familiale à faire à l’automne. Habituellement, les vergers où nous allons vous font payer soit par sac de pommes que vous avez cueillies, soit un montant fixe et vous cueillez autant que vous voulez. Octobre est le moment idéal pour cueillir des citrouilles en même temps que vos pommes. Halloween est à nos portes.
Certains vergers proposent, en plus des promenades en tracteur, des labyrinthes de maïs dans lesquels vous pouvez vous perdre. C’est toujours plus amusant.
L’un des meilleurs est celui du Verger Labonté. Vous pouvez aussi aller voir celui du Domaine du Flanc Sud, à Mont Saint-Hilaire, où les chiens sont autorisés en laisse. Traverser un labyrinthe avec un chien est toute une expérience. Tous les vergers n’acceptent pas les chiens, nous avons donc été satisfaits de celui-là et le verger est magnifique.
Nous avons également découvert ce magnifique verger, Le Potager Mont-Rouge, qui propose d’autres choses à cueillir que des pommes. Il y a aussi un énorme trampoline que nous n’avons pas pu tester car il pleuvait quand nous sommes arrivés ! En tout cas, malgré le trajet (45 minutes-1h), cela vaut la peine d’y aller en famille car c’est très amusant.
Ecomusée
Je ne suis pas très portée sur les zoos. Cela dit, l’Ecomusée est un endroit agréable à visiter. La plupart des animaux qui s’y trouvent ont été sauvés de la nature, ce qui leur donne un refuge sûr.
C’est l’endroit idéal pour observer les animaux, pas trop loin de Montréal et à un prix abordable. Il peut donc constituer une excursion facile d’une demi-journée en dehors de la ville. Comme il est situé à Sainte-Anne-de Bellevue, vous pouvez également déjeuner ou dîner au bord de la rivière avant de rentrer chez vous.
Centre de Biodiversité
Grâce à Instagram, je suis tombée par hasard sur leur feed. En ce moment, le Centre de Biodiversité propose une expérience immersive appelée Échos des origines jusqu’à la fin du mois d’octobre. Il s’agit d’une promenade interactive où l’on prend conscience du patrimoine de la biodiversité dans la vallée du Saint-Laurent. La promenade est longue de 1,8 km.
Situé à environ 1h30 de Montréal, cela semble être un endroit amusant qui mérite d’être visité lors d’une de ces journées où le temps automnal commence à faire son apparition.
Pour en savoir plus sur cette expérience, découvrez ICI.
Escapade
Les Cantons de l’Est- Vignobles
Visiter des vignobles est une activité agréable, même avec des enfants. Il y en a plusieurs pas très loin de Montréal. Ils constituent une belle toile de fond pour un pique-nique en famille. Voici un article sur les différents établissements vinicoles que vous pouvez visiter.
Situés dans les Cantons de l’Est, vous pouvez, une fois de plus, admirer les magnifiques couleurs d’automne dans cette région. Si vous en avez envie, pourquoi ne pas passer une nuit dans l’un des nombreux Bed & Breakfast de la petite ville pittoresque de Magog ?
Si vous êtes plutôt du genre aventurier, passez le week-end à Au Diable Vert. C’est toute une expérience. Un endroit pour se reconnecter, loin de tout et sans accès à la technologie ! Les enfants vont détester, mais les parents vont adorer !
Upper Canada Village
J’adore cet endroit !
Situé à moins de 2 heures de Montréal, plongez le temps d’une journée dans la vie des années 1860. Il s’agit d’une activité familiale fantastique à faire en dehors de Montréal. Si vous souhaitez prolonger votre journée, vous pouvez dormir à proximité ou vous rendre un peu plus au sud pour visiter Kingston.
Alors, qu’est-ce que c’est que cet endroit ?
Il y a tant de choses à apprendre et à explorer. Découvrez et voyez tous les différents métiers qui étaient nécessaires pour faire vivre un village. Vos enfants adoreront apprendre à traire une vache ou passer du temps avec les porcelets. Bien sûr, il y a des tonnes d’autres choses à faire, mais en général, c’est ce dont les enfants se souviennent le plus.
Si vous pouvez vous le permettre (ce n’est pas que ce soit cher), déjeunez à l’auberge. La nourriture y est délicieuse et presque tout ce qui se trouve dans votre assiette provient du site. De plus, si vous le souhaitez, achetez une miche de pain au magasin général situé à l’entrée. Comme il est très bon et fabriqué sur place, il s’épuise rapidement. Il est donc préférable d’en acheter une à votre arrivée et non à votre départ. Enfin, les chiens y sont les bienvenus !
Ne manquez pas le Pumpkinferno.
Conseil : allez-y pendant le week-end de l’Action de Grâce et prenez un déjeuner traditionnel à l’auberge. C’est absolument délicieux !
ESCAPADE HORS DES SENTIERS BATTUS
Saviez-vous que le plus grand labyrinthe de maïs au monde se trouve ici même au Québec ? De Montréal, c’est tout un trajet (environ 4 heures), mais de Québec, il n’est qu’à une heure de route !
Nous en avons fait un petit road trip et avons également profité pour passer une nuit en camping. Heureusement pour nous, il ne faisait pas trop froid. Le fait que notre chien Nouki, un Terre-Neuve de 120 livres, était avec nous dans la tente pour nous garder au chaud nous a également aidés.
Notre opinion
Je sais, 4 heures de route, c’est très long. C’est pourquoi vous devriez y passer la nuit et en faire un week-end. Blondie Bear pensait que le voyage n’en valait pas la peine, mais c’est parce que nous ne pouvions pas partir avant midi le samedi en raison d’une activité sportive à laquelle Blondie Bear était inscrit et que nous devions rentrer tôt le dimanche pour notre changement d’Airbnb. En partant tôt le samedi matin et en rentrant en fin d’après-midi le dimanche, cela en vaudra beaucoup plus la peine.
À propos du labyrinthe
Une personne vous accueillera à l’entrée du parking improvisé pour vous donner des indications. Il se peut qu’elles n’aient pas beaucoup de sens pour vous, alors voici une image plus claire.
- Il n’y a aucun panneau pour indiquer où commencent les labyrinthes. Je veux vraiment dire que le panneau « Votre aventure commence ici » n’existe pas.
- Il y a en fait 3 labyrinthes, dont deux sont reliés entre eux.
- Lorsque vous êtes face au labyrinthe, si vous prenez la première à gauche, cela vous mènera au tout petit labyrinthe. Il ne vous faudra pas trop de temps pour vous y retrouver.
- Prochain arrêt, le grand et le très grand labyrinthe. Pour y accéder, vous devez tourner à droite en faisant face au labyrinthe. N’ALLEZ PAS TOUT DROIT ! C’est la sortie !
Vous saurez que vous avez terminé le Grand labyrinthe lorsque vous passerez sur un pont. Le Très Grand labyrinthe commence à partir du pont et je ne vous dirais pas ce que tu vous devez faire après. Débrouillez-vous tout seul.
Informations pratiques
Le coût est de 9$ par adulte, 4$ par enfant. Pour une famille de 2 adultes et 2 enfants, cela coûte 18$ si vous payez en ligne (offre spéciale en ce moment). Ai-je mentionné que les chiens sont autorisés là-bas ? Ne comptez pas sur le mien pour naviguer, ni sur mon mari d’ailleurs, mais au moins vous ferez de l’exercice.
N’oubliez pas d’apporter de l’eau pour vous et pour votre chien. Vous pouvez apporter une bouteille d’eau comme celle-ci pour votre animal. C’est très pratique et cela limite le gaspillage en cas de déversement. Croyez-moi, vous aurez tous soif. Après tout, il s’agit d’une promenade de 8 km !
Les poussettes ne sont pas recommandées.
Pour obtenir des billets et de plus amples informations sur le labyrinthe de Servlinks, cliquez ICI.
Où dormir – Camping Rivière Ouelle
Nous avons eu beaucoup de chance avec ce camping. Situé à 20 minutes du labyrinthe de Servlinks et en face du fleuve Saint-Laurent, les couchers de soleil y sont à couper le souffle, sans parler du ciel nocturne. INCROYABLE.
Nous avons pu voir de très près la Grande Ours qui planait juste au-dessus du fleuve Saint-Laurent. C’était impossible de la manquer. INCROYABLE.
La nuit nous a coûté 38$ (taxe incluse) pour nous trois + le chien pour un emplacement de camping de base. Il est ouvert jusqu’à la mi-octobre et vous pouvez obtenir plus d’informations à ce sujet ICI.
Ce qui nous a plu, c’est son emplacement, son prix abordable, son personnel sympathique et ses équipements. L’aire de jeux a l’air très amusante pour les enfants comme pour les adultes. Ils ont des foyers fermés, ce qui facilite la pose d’un grill dessus pour cuisiner.
Ils n’exigent qu’un séjour minimum d’une nuit, ce qui est parfait pour nous. Leur petite épicerie vend de la bière et du vin (pas le genre chic).
LA SUITE DANS NOTRE SÉRIE : ACTIVITÉS FAMILIALES À MONTRÉAL
Chaque mois, nous publions une liste d’activités familiales à faire et à explorer à Montréal. Pour rester dans le coup, inscrivez-vous dès aujourd’hui à notre bulletin d’information. Vous ne voudriez pas manquer quoi que ce soit, n’est-ce pas ? Être organisé est la clé d’un mode de vie familial sain ! Consultez notre page Facebook pour obtenir des conseils quotidiens sur la famille, les voyages à Montréal et ailleurs dans le monde.
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Comme toujours, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à poser vos questions ci-dessous. Merci de votre lecture. N’oubliez pas de partager !
[…] plus d’idées vous pouvez faire marche arrière et voir nos suggestions d’octobre ou passer au mois suivant de […]