La ville de Carp est située à environ 30 minutes d’Ottawa et vaut le détour.
Fondée en 1844, la ville conserve un peu de son charme d’antan avec un marché fermier et des maisons de l’époque.
Aussi charmante que soit la ville, les touristes d’Ottawa font généralement cette courte excursion pour visiter une chose : le Bunker. C’est LA principale attraction.
Conçu dans les années 50 pour résister à tout sauf à un impact direct d’une arme nucléaire, le bunker était destiné à abriter le personnel politique et militaire clé pendant une attaque nucléaire. Heureusement, le bunker n’a jamais été utilisé à cette fin.
Si vous devez faire le court trajet jusqu’à Carp pour visiter le bunker, vous pouvez aussi profiter de ses environs.
De la nourriture à la randonnée, voici d’autres choses que vous pouvez visiter ou faire dans la région dans le cadre de votre petite excursion à partir d’Ottawa.
Promenade dans la ville de Carp
Comme le bunker n’ouvre pas avant 10 heures, le samedi, passez par le marché fermier situé sur la rue principale qui mène au bunker.
Vous pouvez acheter des produits locaux, de la nourriture et de l’artisanat. Si vous avez faim, vous trouverez de quoi grignoter. Il y a même un petit orchestre pour vous divertir pendant que vous vous promenez.
Comme vous pourriez être tenté de rapporter de la viande locale ou des produits frais, prévoyez une glacière.
Le marché fermier de Carp est ouvert tous les samedis matin jusqu’à 13 heures d’avril à octobre.
En outre, depuis 1863, se tient chaque année en septembre la Foire agricole de Carp, avec toutes sortes d’attractions familiales.
Si vous vous promenez le long de la rue principale, vous pourrez également admirer des maisons centenaires. Non loin du marché se trouve un restaurant branché et un marchand de crème glacée.
Bunker de la guerre froide
Le Diefenbunker est un bunker de la guerre froide. Il est absolument à voir si vous êtes une passionnée d’histoire ou si vous aimez les choses des années 50.
Bien qu’il n’ait jamais été utilisé à cette fin, il a servi de plaque tournante pour un réseau de communication et un système de défense civile jusqu’en 1994.
L’endroit est énorme, construit sur 4 niveaux souterrains. De l’extérieur, il ressemble à un petit hangar, mais les apparences peuvent être trompeuses.
Une fois à l’intérieur, vous devrez traverser un long tunnel avant de passer d’épaisses portes qui vous mèneront à la billetterie. Vous pouvez réserver vos billets en ligne ICI.
Une fois cette étape franchie, vous passerez par le processus de décontamination sans avoir à vous déshabiller.
Apportez un pull car il fait froid à l’intérieur.
La visite
Le bunker est équipé de tout ce dont vous avez besoin pour survivre à une attaque nucléaire pendant au moins deux semaines sans aide extérieure.
Tout au long de la visite, qui peut être guidée (recommandé), vous visiterez les différents niveaux qui comprennent :
- L’infirmerie
- Cafétéria
- Salle de stockage
- Salle de communication
- Dépanneur
- Quartier des dormeurs
Ce qui rend cet endroit si intéressant à visiter, c’est que tout ce que vous verrez est tel qu’il était à l’époque de sa construction.
Certains des guides ont actuellement travaillé dans ce bunker.
Dans le magasin de proximité, vous remarquerez les flash qui étaient nécessaires pour utiliser un appareil photo ou bien des bouteilles de Pepsi classique. Dans la réserve alimentaire, vous pourrez admirer les étiquettes de style « vintage ».
Le parking est gratuit.
La visite n’est pas adaptée aux poussettes et aux fauteuils roulants. La visite dure environ 1h30.
Faits intéressants
- L’ensemble du bunker est construit sur des ressorts en cas de chocs d’explosion nucléaire.
- Pendant la guerre froide, environ 1700 « cloches » d’avertissement ont été érigées à travers le Canada. Ces alarmes étaient assez fortes pour transformer le brouillard en pluie.
- La baie médicale était une installation de pointe et était équipée d’une salle d’opération.
- La pression atmosphérique était maintenue basse pour éviter la propagation de maladies contagieuses dans un environnement scellé si le bunker était verrouillé.
- Le télétype (téléimprimeur ou téléscripteur) était le moyen de communication le plus sûr pour les Forces. Ils étaient plus grands que les machines à écrire. Entre 1960 et 1980, ils ont été la pierre angulaire des communications.
- Le bunker possède son propre système électrique, son propre puits et sa propre pompe à eau douce. Il ne manquerait plus qu’un jardin hydroponique.
- La population locale était mécontente que des terrains privés aient été expropriés pour la construction. Mais le secret a été révélé en 1961 par le journaliste George Brimmel. Il a loué un avion pour photographier le chantier de construction. Les photos ont révélé 78 toilettes prêtes à être installées ; beaucoup trop nombreuses pour quelques hommes de radio.
Le ranch Elk (Élan)
À environ 15 minutes du bunker, sur le chemin du retour vers Ottawa, vous pouvez vous arrêter sur un ranch pour voir des élans et y acheter de la viande. Malheureusement, lorsque nous nous sommes arrêtés, aucun élan n’était visible et le magasin était fermé.
Plus d’informations ICI.
Réseau de sentiers des South March Highlands
Si vous avez besoin d’air frais, arrêtez-vous à la forêt South March avant de rentrer à Ottawa. Ce parc est ouvert toute l’année, est adapté aux chiens et convient aux familles. Le parc n’est qu’à 10 minutes de Carp.
Différents sentiers sont disponibles. Certains offrent de belles vues sur les étangs de castors, des passerelles en pierre et des sentiers rocheux. Les sentiers en boucle vont de 3,6 km (facile) à 10 km (modéré).
C’est une excellente façon de terminer votre petite excursion dans les alentours d’Ottawa.
Vous voulez une autre idée d’excursion à partir d’Ottawa ? Allez voir la ville historique et bucolique de Wakefield.