Depuis quelques années, on nous propose de plus en plus d’expositions dites immersives au Québec.

Certes divertissantes, elles stagnent parfois en originalité.  Bien que chaque exposition soit différente en terme de contenu, l’expérience reste plus ou moins la même.

Comme toute activité faite en famille, et donc avec des enfants, il faut y voir l’aspect ludique.  Mais, après avoir fait l’expérience une fois, en vaut-elle la peine d’être répétée?

Il faut se le dire que ce n’est pas donné niveau coût, surtout post-pandémie.  J’ose carrément dire que les prix sont abusifs rendant l’accès difficile aux familles à faible revenus.

Bien qu’en s’y prenant à l’avance, en mettant des sous de côté, une famille pourrait se permettre l’expérience, ces expositions immersives sont généralement passagères.

Vous souhaitez savoir lesquelles voir cet été au Québec, si elles valent le déplacement et surtout le coût? Ça tombe bien, je vous raconte tout ci-dessous.

Les expositions immersives

Le but de ces expositions immersives est de nous transporter dans un espace tridimensionnel.

C’est une meilleure façon de captiver l’attention du public que dans le cadre traditionnel d’un musée où il faut lire.

Tout comme un musée, ces expositions ont pour but d’inspirer et d’éduquer l’audience mais en utilisant les outils de l’ère numérique.

La technologie est le langage de notre temps.

Rafael Lozano-Hemmer, artiste mexicain-canadien

Les oeuvres sont projetées sur des toiles remplaçant des murs ou sur des formes.  Ce fut le cas l’année dernière à l’exposition de Picasso.  L’aspect décomposé de ses oeuvres était mis en avant en étant elles-mêmes décomposées sur diverses formes qui composaient l’espace.

Bien que ce genre d’exposition puisse être enivrante, notre expérience en est-elle réellement naturelle?

Pour les enfants, ce n’est pas un problème.  Petits, ils sont en phase découverte et leur sens sont en processus de développement.  Ils apprécieront les jeux de couleur et de lumière, surtout au sol.  Qui n’a pas envie de jouer à saute mouton sur un nénuphar de Monet?

Toutefois, en tant qu’adulte on se voit presqu’imposer ce que l’on devrait ressentir et ce, en partie dû ou grace au choix de musique. Elle joue un grand rôle dans notre expérience et est donc primordiale.  

À date, les expositions immersives dont nous avons fait l’expérience ont toutes utilisées de la musique classique ou de type plus traditionnelle.  D’ailleurs, selon le magazine Top Santé, la musique classique est très bénéfique pour les enfants.

Initier les jeunes enfants à  la musique classique est excellent pour leur concentration, leur autodiscipline, leurs comportements sociaux et leurs capacités d’apprentissage.

top santé

Bon à savoir

  • Dans la majorité des cas, la visite d’une exposition immersive dure environ 1h-1h30.
  • C’est mieux d’y aller sans poussette afin de pouvoir plus facilement se promener dans l’espace et de ne pas obstruer le champs de vision des autres visiteurs.
  • Des vestiaires sont généralement mis à votre disposition.
  • Privilégiez les transports en commun, vous perdez moins de temps à vous garer.
  • Certaines expositions peuvent être difficiles pour les personnes âgées, surtout quand il y a des pièces sombre.  L’age avancé d’une personne peut justement affecté leur vision et leur sens dimensionnel.

Frida Kahlo (Montréal, jusqu’au 24 juillet 2022)

L’exposition immersive Frida Kahlo est la dernière en date que nous ayons faite.  Trois générations à en faire l’expérience avec des avis plus ou moins divergents.

  • Ma mère, âgée de 78, a adoré son expérience.  C’était sa première fois.  Elle n’était pas familière avec l’artiste et l’a trouvé tout à fait inspirante. Toutefois, l’espace qui mène à la grande salle était beaucoup trop sombre au sol pour elle.  Elle a eu peur de trébucher à plusieurs reprises.
  • Blondie Bear, 14 ans, a trouvé ça correct. C’était, selon lui, un peu mieux que son expérience Van Gogh.  

Pour ma part, j’ai trouvé l’exposition exaltante et décevante à la fois.  Le début et la fin sont vraiment intéressants tant au niveau contenu que visuel. Il y a d’ailleurs des parties interactives dont je n’en avais pas fait l’expérience ailleurs à date.  Elles plairont certainement aux enfants, surtout s’ils aiment colorier.

C’est la Fête en couleur.

Mon avis

Bien qu’intitulée biographie immersive, je m’attendais toutefois à plus.  Le milieu de l’exposition est répétitif au niveau contenu.  C’est exactement le même texte que vous allez passer à lire dans le long couloir à l’entrée mais mis en image.  La partie immersive de l’exposition dure 30 min et retrace en image la vie de Frida.  VOUS NE VERREZ PAS SES OEUVRES.

Effectivement, j’aurais dû mieux lire le descriptif de l’expo.  Celle-ci retrace la vie de Frida et raconte pourquoi elle est devenue si populaire.  Ce n’est toutefois pas une exposition sur ses oeuvres, QUEL DOMMAGE!

Ils auraient pu montrer quelques oeuvres réalisées à partir de son lit d’hôpital par example, vu que c’est dans sa biographie. Sinon, pourquoi ne pas simplement les intégrer à l’exposition?

Coût pour famille de 4: 138.48$ + expérience VR 11.49$ par personne pour enfants 5 ans et + (optionnel).

L’expérience est beaucoup trop chère pour une famille.  Toutefois, si vous n’avez jamais fait ce genre d’expérience et avez des enfants de 5 ans et +, cela les intéressera surement plus qu’une exposition immersive d’oeuvres d’art.

Adresse: Arsenal d’art contemporain, 2020 rue William, Montréal, H3J 1R8

Réservez vos places ICI.

Van Gogh (Montréal, jusqu’au 5 septembre 2022)

À ma connaissance, c’est Van Gogh qui avait ouvert le bal des expositions immersives au Québec en 2019 et nous y étions.

L’exposition avait eu lieu au même endroit où se trouve présentement Frida. Il y avait un grand espace avec une forme cylindrique centrale. J’avais beaucoup aimé mon expérience à l’époque et cela ne nous avait pas coûté trop cher, environ 20$ par personne.

Van Gogh est donc de retour avec Oasis Immersion au Palais des Congrès de Montréal. Ce sera une toute nouvelle expérience.

Cette exposition marque un parallèle entre la reconnaissance de l’artiste, la postérité de son œuvre et la perspective d’un lendemain plus humaniste comme héritage aux générations futures.

VAN GOGH DISTORSION

Oasis Immersion est la plus grande installation intérieure de type immersive au Canada.  Vous pourrez donc vivre d’autres expériences immersives à l’année.

Coût pour une famille de 4: 103.72$

Adresse: Espace OASIS – Palais des congrès de Montréal

Réservez vos places ICI.

Monet (Québec, jusqu’au 5 septembre 2022)

Après Montréal, Monet est allé s’installer à Québec.

https://www.instagram.com/p/CfEeWAIolJ4/

Monet est l’un de mes peintres préférés.  À cette exposition vous aurez l’impression de vous retrouver au sein de son jardin de sa maison en Normandie.

Par la même occasion, profitez-en pour vous balader sur l’Ile d’Orléans à environ 20 minutes de là. Découvrez-là ICI.

Coût pour une famille de 4: 107$ + taxes

Adresse: 300 Rue de l’Estuaire, Québec, G1K 8M8

Réservez vos places ICI.

Statera (Sorel-Tracy, jusqu’en octobre 2022)

Statera sera probablement l’expérience immersive qui plaira le plus aux enfants.  Il y a toute une foule d’activités à faire autre que de l’interactif.

https://www.instagram.com/p/BmyovL1h9Jc/

Vous pouvez faire du yoga avec vos tous petits à l’intérieur d’un dôme 360, plonger à l’intérieur de l’univers de la réserve de la biosphère du lac Saint-Pierre et ensuite faire une balade en bateau.

Vous pouvez faire une économie de 40% en achetant le passport activités.  Cela vous donnera l’accès à d’autres activités à faire en famille dans la région, notamment le parcours immersif extérieur Échos des origines.

Coût passeport par personne pour 4 activités:    56.99$ – 77.60$

Information passeport

Coût de 2 activités Statera par personne: 24.99$ adulte, 18.99$ enfant

Information billets

Ces expériences immersives en valent-elles donc la peine d’être répétées?

Réponse courte: NON.  Pour une famille de 4, elles n’en valent pas forcément le coût.

Il faut y aller au moins une fois pour vivre cette très belle expérience.  Toutefois,  à moins que la suivante soit faite différemment, l’expérience restera similaire, c’est juste le décor qui changera.  On restera certes émerveillé, mais votre compte bancaire le sera beaucoup moins.

En effet, pour une famille de 4 personnes, cela revient à plus de 100$.  Ceci n’inclus pas les frais de déplacement ou de stationnement et les activités supplémentaires qui sont parfois proposées en sus.

Alors laquelle allez-vous choisir cet été?

Vous pouvez également aimer :

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.