Faites entrer la magie et la couleur dans votre maison et fabriquez vos propres crayons de couleur, que vous ayez des enfants ou non. Faire ses propres crayons de couleur n’est pas difficile, mais vous devrez rester concentré. Par exemple, évitez de regarder Netflix pendant que vous suivez la recette.

Plus que jamais, nous sommes plus enclins à fabriquer nos propres produits à la maison qu’il s’agisse de produits de nettoyage écologiques, de créer ou d’utiliser des articles zéro déchets, etc.

L’un des avantages du Covid-19 et de la mise en quarantaine est que nous avons trouvé des moyens créatifs de nous occuper lorsque nous ne travaillions pas.  Ne me dites pas que vous n’avez pas nettoyé votre garde-manger, réarrangé vos placards, utilisé ce temps pour faire de la réno et tester de nouvelles recettes !

En tout cas, je ne sais pas comment ni pourquoi, mais j’ai trouvé la recette suivante pour faire ses propres crayons à grâce à Squirrelly Minds (probablement par l’intermédiaire de Pinterest).

Ce n’est pas difficile à faire, mais le processus peut prendre un certain temps. Par la suite, offrez-les à votre neveu ou nièce, ou utilisez-les vous-même pour le plaisir ou une thérapie.

Un enfant, un professeur, un livre, un crayon peuvent changer le monde. 

Malala Yousafzai

Matériel pour faire des crayons soi-même

Vous devriez probablement avoir le matériel suivant à la maison.

  • 1 Casserole
  • 6 Bocaux en verre ;

Si vous n’en avez pas, il n’est pas nécessaire d’aller en acheter.  Il suffit d’utiliser des pots de sauce à spaghetti, de confiture ou de yaourt, n’importe quoi du moment que c’est en verre.   Pour avoir fabriqué des crayons de couleur plusieurs fois, il est préférable d’utiliser un petit pot pour les pigments.

  • Tasses à mesurer ;
  • 3 Bacs à glaçons ;

Squirrelly Minds recommande d’utiliser ceux-ci.  Leur longueur et leur épaisseur conviennent parfaitement à la fabrication de crayons. De plus, le fond en silicone permet de les sortir facilement et de ne pas les casser si vous ne les avez pas faits assez épais.

  • De longues cuillères ou quelque chose d’assez long pour remuer. 

J’ai utilisé celles-ci, car je les ai à la maison.  Elles sont d’une longueur parfaite et facile à nettoyer.  J’en ai utilisé une différente pour chaque couleur.

Ingrédients pour faire des crayons de couleur maison

Les ingrédients pour réaliser cette recette ne se trouvent pas dans un supermarché.  Je suis allée chez COOP Coco à Montréal pour obtenir les miens.  J’ai de la chance, car la boutique n’est pas loin de chez moi.

J’ai forcé mon mari, Blondie Bear et mes chiens à venir avec moi pour que nous puissions faire une sortie en famille en même temps.  Vous connaissez le dicton : « faire d’une pierre deux coups ».

Leur site web vous permet de commander les ingrédients nécessaires à cette recette.  Sinon, vous pouvez chercher les ingrédients sur Amazon ou trouver un magasin local spécialisé dans la vente de matières premières naturelles.

Ce dont vous aurez besoin

  • Pastilles de cire d’abeille (¾ tasse ou 6oz ou 170gr)
  • Beurre de cacao ou de kokum (2 c. à s.)
  • Cire de carnauba (6 c. à s.)
  • 5 Pigments naturels (1 c. à c. de chaque couleur) 

J’ai acheté 4 pigments naturels chez COOP Coco et j’ai utilisé du curcuma comme 5ème pigment. Les pigments peuvent être chers. Leur prix varie entre 4$ et 14$ environ.

J’ai donc acheté ceux qui étaient le moins cher, à savoir : Ultramarine bleu, Oxyde rouge foncé, Ultramarine violet et Oxyde de fer noir.

Le curcuma est un ingrédient que j’utilise souvent en cuisine et il donne une très belle couleur dorée.  Vous pouvez aussi l’utiliser pour teindre des vêtements. 

Une autre idée de pigment naturel : le café ou cacao en poudre que vous avez sûrement chez vous pour faire des crayons de couleur bruns. 

Étapes pour faire les crayons de couleur

  • Faites un bain-marie à l’aide d’une casserole et d’un bocal. 
  • Mettez de l’eau dans la casserole et ensuite placez le bocal à l’intérieur. 

J’utilisais d’ailleurs cette méthode pour chauffer les biberons ou petits pots maison de mes enfants lors des repas

Astuce: Commencez par la cire de carnauba, car elle met plus de temps à fondre que la cire d’abeille. 

  • Une fois que la cire a à peu près fondue, ajoutez le beurre de cacao ou le kokum et les pastilles de cire d’abeille. 

Cette opération doit être effectuée à feu moyen ou doux.

La suite des choses

  • Pendant que le mélange est en train de fondre, préparez vos bocaux en verre. Ajoutez 1 c. à s. de pigment dans chaque bocal.
  • Versez ¼ tasse du mélange de cire dans chaque pot en verre. Mélangez rapidement et soigneusement.
  • Versez le tout dans votre bac à glaçons.

Chaque mélange doit vous donner assez de matière pour faire 1 ou 2 crayons, selon l’épaisseur que vous souhaitez obtenir.  Évidemment, ce n’est pas ce que j’ai fait.  On apprend de nos erreurs!

  • Une fois que les différentes couleurs ont été versées dans les bacs, mettez-les quelque part pour que les crayons refroidissent et durcissent pendant quelques heures. 

Il a fallu un peu plus de deux heures pour que les miens soient prêts. 

Conseils

  • Utilisez des pots de taille moyenne, ce qui vous permettra de verser la cire plus rapidement avant qu’elle ne sèche. 
  • Placez le pot avec le pigment dans l’eau chaude de la casserole lorsque vous y ajoutez la cire.  De cette façon, vous aurez plus de temps pour mélanger et la cire durcira moins vite.
  • Retirez-les doucement des bacs, sinon ils risquent de se fissurer.  En fait, les miens ont craqué parce que je ne les ai pas fait assez épais.

Les crayons sont maintenant prêts à être utilisés à la maison ou à être offerts en cadeau ! Ils sont également en vente sur ma boutique ICI.

Les artistes sont des enfants qui refusent de poser leurs crayons.

Al Hirschfeld (ma traduction)

Place au nettoyage

La partie nettoyage est le côté le plus fastidieux de la recette. 

Vous ne pouvez pas verser de cire dans vos tuyaux, car cela les boucherait.  Au lieu de cela, vous pouvez jeter les morceaux de cire dans votre compost et l’eau avec la cire dans votre jardin.  L’essentiel est de tout mettre dans de l’eau bouillante pour ramollir la cire et de l’essuyer avec un chiffon ou une serviette réutilisable.

Un moyen peu coûteux pour faire ses propres crayons

Le coloriage est amusant, quel que soit votre âge. Il aide à résoudre les problèmes d’anxiété, améliore la concentration et les capacités motrices, et ce ne sont là que quelques-uns de ses avantages.

Si vous avez des crayons Crayola cassés qui traînent au fond d’un tiroir ou dans une trousse, ne les jetez pas. Faites plutôt ceci : donnez-leur une seconde vie. C’est super facile, vraiment, puisqu’ils sont faits de cire. Vous pouvez les faire fondre !

Les étapes

  • Enlevez le papier autour du crayon s’il y en a encore un.
  • Placez vos crayons de couleur dans un plateau en silicone allant au four. Par example, un plat à muffins.
  • Placez le plateau dans le four et faites-le chauffer à 300F jusqu’à ce que les crayons soient fondus.
  • Une fois fondus, versez le mélange dans un bac à glaçons en silicone comme celui mentionné ci-dessus ou quelque chose de similaire. Laissez durcir et ensuite, ils sont prêts à être utilisés à nouveau !

Cette recette vous a-t-elle donné envie d’en essayer une autre ? Si vous aimez travailler avec la cire d’abeille, vous pouvez essayer de faire vos propres enveloppes de cire d’abeille ou consulter ce livre pour avoir d’autres idées.

Une autre recette que vous pourriez essayer: de la Pâte à modeler avec de la Jello!  C’est amusant et très facile à faire.

Vous pouvez également aimer :

4 commentaires

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.