La décision d’utiliser ou non une tétine pour bébé vous appartient-elle vraiment ? Suivez-vous simplement une tendance ou la trouvez-vous vraiment utile ? Soyez honnête dans votre réponse. Il n’y a pas de jugement ici.

Puisque ce blogue est consacré à vivre plus consciemment, j’ai décidé d’enquêter un peu sur cette tendance que nous avons en tant que parents à vouloir bouchonner nos bébés dès le départ.

Je suis pour la liberté d’expression. Par conséquent, l’idée d’utiliser une totote, une tétine ou une suce sur un bébé m’a toujours hérissé le poil. C’est mon opinion que la tétine empêche un bébé de s’exprimer. Dès son plus jeune âge, nous lui apprenons que sa voix ne compte pas. Cela vous semble un peu tiré par les cheveux? Eh bien, pas vraiment. Regardez autour de vous et voyez comment les parents utilisent la tétine sur leurs enfants. Observez et faites bien attention.

Ne vous méprenez pas, j’ai moi même utilisé une tétine sur mes enfants, mais je peux vous dire exactement pourquoi, quand, comment et combien de temps je l’ai utilisée. En fait, j’ai honte d’admettre que j’en ai utilisé une. J’ai même pleuré la première fois que j’ai bouchonné mon fils. Par contre, je suis fière d’avoir pu utiliser la tétine de façon temporaire. Ce fût un moyen de parvenir à mes fins pendant une courte période (2 mois) dans la vie de mes enfants. La tétine n’a pas contrôlé nos vies parce que je ne l’ai pas laissé faire, et vous ne devriez pas non plus.

Les origines de la tétine

Une tétine est un substitut de mamelon en caoutchouc ou en silicone que le nourrisson peut sucer. Ça a l’air savoureux, non ? En avez-vous sucé une récemment ? C’est en fait assez décevant. Elle a un goût de caoutchouc, elle n’est pas particulièrement agréable ni apaisante, selon le journaliste français David Castello-Lopes. Pourtant, nous n’avons aucun problème à en donner une à notre enfant.

La tétine est mentionnée pour la première fois dans la littérature médiévale vers 1473. Ce n’est toutefois qu’au début du XXe siècle que sa forme moderne a été introduite dans nos foyers pour empêcher le bébé de pleurer.

La tétine est un bâillon qui empêche l’enfant de s’exprimer et qui est systématiquement prescrit dans notre société.

Les bébés ont toujours aimé mâcher/sucer des objets, c’est dans leur ADN. Si vous ne leur donnez rien, ils se mordillent eux-mêmes, comme leur pouce, leurs doigts ou leurs pieds.

Avant l’apparition de la tétine moderne, on donnait aux bébés quelque chose à mâcher. Il s’agissait souvent d’un tissu imbibé de miel ou de sucre, ou encore de corail, de buis, d’ivoire ou d’os, que l’on appelait tétine.

Ces méthodes avaient toutes le même objectif : faire taire le bébé ou l’aider à faire ses dents.

La tétine des temps modernes

Puis, en 1901, un pharmacien américain a eu l’idée de former une petite pochette en caoutchouc qui ressemblerait à une tétine synthétique que le bébé pourrait sucer. C’est ainsi qu’est née la tétine ou suce que nous utilisons aujourd’hui.

Aujourd’hui, 80 % des enfants des pays développés utilisent une tétine.

Elle n’a toutefois pas fait l’unanimité. En 1908, un célèbre pédiatre new-yorkais a émis l’hypothèse que les bébés qui utilisaient trop souvent une tétine devenaient des masturbateurs systématiques. (source : David Castello-Lopes) Théorie intéressante. Curieusement, l’une des gardiennes de mon plus jeune fils avait émis une théorie similaire.

Comment utiliser efficacement une tétine pour bébé

Lorsqu’elle est utilisée correctement, la tétine peut être d’une grande utilité.

À moins que votre bébé ne soit un prématuré, il est recommandé de ne pas introduire la tétine chez un bébé avant l’âge d’un mois. Cependant, lorsque j’étais à la maternité avec mon deuxième enfant en France, TOUS les bébés avaient déjà une tétine dans la bouche, sauf le mien.

Le besoin de succion remonte à la vie in utero lorsqu’il suçait son pouce dans le ventre de sa mère.

Il est recommandé d’utiliser une tétine avec les bébés prématurés afin de leur apprendre à téter et à se nourrir seuls. L’acte de téter sécrète des endorphines, l’hormone du plaisir. Elle les réconforte plus efficacement et favorise leur bon développement.

Ne confondez pas le fait de proposer une tétine pour répondre à un besoin de succion avec le fait de la mettre pour le faire taire. Il est nécessaire de décrypter ses pleurs avant toute autre chose.

Certains bébés ne font pas la différence entre la succion et la faim. S’il pleure et que vous lui donnez tout de suite la tétine, il va s’en contenter. Cela va à l’encontre du principe de l’alimentation à la demande. Résultat : l’allaitement est un échec ; vous rencontrez des problèmes de montée de lait si bébé suce la tétine au lieu du sein. (Santé Magazine)

Recommandations

  • Il ne faut pas donner de tétine aux enfants allaités avant d’avoir établi une routine d’alimentation selon l’OMS et l’Unicef.
  • Ne proposez la tétine qu’après ou entre les tétées. Idéalement, la tétine ne devrait être utilisée que pour s’endormir et non pour se promener pendant la journée.
  • La tétine doit être retirée de la bouche et du lit du bébé dès qu’il s’endort.
  • Si votre bébé n’en veut pas, ne le forcez pas.
  • NE L’UTILISEZ PAS comme un moyen de mettre fin aux pleurs. Les pleurs sont le seul moyen de communication du bébé. C’est à nous de les décrypter avant tout.
  • Supprimez la tétine vers 6 mois, c’est plus facile ainsi. À 6 mois, il est possible d’apaiser le bébé pour qu’il s’endorme à l’aide de divers moyens : un doudou, une veilleuse, des histoires ou des chansons que vous lui lisez/chantez. Le risque du syndrome de mort subite chez le nourrisson diminue considérablement après 6 mois. À ce stade, les bébés ne se souviennent plus de l’existence des choses: « Loin des yeux, loin du cœur ».

Pour savoir comment amener un bébé à dormir sans tétine, lire cet article.

  • N’ACHETEZ PAS un porte-tétine ou attache-suce. C’est VOUS qui contrôlez l’utilisation de la tétine, et non l’inverse. En fait, il est généralement interdit d’utiliser cette attache dans les garderies pour des raisons de sécurité.

Avantages et inconvénients de la tétine pour bébé

Il y a, bien sûr, des avantages et des inconvénients à utiliser une tétine. C’est à vous de décider si vous voulez l’utiliser ou non et de répondre à un besoin éventuel de votre enfant.

Cependant, votre choix ne doit pas être dicté par la société dans laquelle vous vivez. Il ne devrait pas être influencé par les autres mamans, ni par les publicités idiotes et les jolies photos sur Instagram. En fait, la partie photo est une autre des choses qui m’irritent à propos des tétines, mais je m’égare.

Syndrome de mort subite chez le nourrisson

L’une des raisons pour lesquelles les parents utilisent une tétine est d’éviter le syndrome de mort subite chez le nourisson. Le risque diminue considérablement après l’âge de 6 mois, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles les pédiatres recommandent de retirer la tétine de la routine à cet âge. Pour réduire le risque de mort subite, voici une liste de choses que vous pouvez faire :

  • Faites dormir le bébé sur le dos ;
  • Ne le mettez sur le ventre que pour les jeux ;
  • N’utilisez pas de couvertures, oreillers, peluches ou jouets qui pourraient se retrouver sur son visage dans le berceau ;
  • Utilisez un matelas ferme ;
  • Faites dormir le bébé en pyjama ou dans une gigoteuse;
  • 19 degrés Celsius est la température idéale de la chambre ; et
  • Vivre dans un environnement sans tabac.

Si aucune des recommandations ci-dessus ne vous a permis de prendre une décision plus éclairée sur l’utilisation ou non d’une tétine, voici une liste de pour et de contre pour vous guider dans votre réflexion.

Les inconvénients

  • Une fois que vous aurez cédé, vous devrez le défaire de cette dépendance. Ça ressemble à une adiction. Attendez. On ne parlait pas de bébés là?
  • L’exposition prolongée à une tétine peut créer des problèmes dentaires tels qu’un mauvais alignement des dents de l’enfant. Elle peut aussi déformer le palais, surtout si elle est utilisée après l’âge de 2 ans.
  • Elle peut potentiellement perturber l’allaitement maternel car le bébé peut avoir une confusion avec le mamelon. C’est pourquoi il est recommandé d’attendre d’avoir établi une routine d’allaitement avant d’introduire la tétine.
  • La dépendance au sommeil et les troubles du sommeil peuvent devenir un problème. Combien de fois entendez-vous des mères se plaindre que leur bébé se réveille plusieurs fois pendant la nuit parce qu’il a perdu sa tétine ? Bien souvent, le bébé en devient dépendant pour s’endormir.

Devoir remplacer la tétine au milieu de la nuit est l’un des plus grands inconvénients

LA TÉTINE N’EST QU’UN SUBSTITUT ARTIFICIEL DU SEIN.

  • Un nouveau-né qui suce gaiement une tétine n’est peut-être pas assez nourri au sein ou au biberon. Il ne reçoit pas assez de lait maternel / de lait / de temps en peau à peau.

Les avantages

  • La tétine peut aider à apaiser et à calmer un bébé après une longue journée de visites.

C’est ce que j’ai fait avec mon plus jeune. Je ne lui ai donné que de 1 à 3 mois, en fin de journée, lorsqu’il était le plus irritable. Mon fils n’avait pas envie de s’endormir avec une tétine. Cela est probablement dû au fait que nous avions déjà une routine de sommeil bien établie.

  • La tétine peut aider à distraire le bébé de son besoin de se nourrir pendant que vous préparez son biberon ou que vous vous préparez vous-même.
  • L’utilisation d’une tétine peut aider un bébé à s’endormir. (voir les inconvénients et les recommendations à ce sujet)

J’ai utilisé la tétine avec mon aîné de 2 à 4 mois. J’ai pleuré la première fois que je l’ai utilisée de force sur lui parce que je n’avais plus d’idées sur la façon de l’apaiser et que j’étais toute seule et épuisée. Ce n’est pas mon moment dont je suis la plus fière. Cependant, cela a fini par m’aider à le calmer pendant que je préparais son biberon en fin de journée et pour l’aider à s’endormir. Dès que j’ai réussi à instaurer une routine de sommeil et qu’il a enfin fait ses nuits à 4 mois, j’ai cessé d’utiliser la tétine.

LA TÉTINE EST PLUS FACILE À ABANDONNER QUE LE POUCE

  • La tétine peut soulager l’inconfort pendant les vols. Elle soulage les douleurs aux oreilles causées par les changements de pression atmosphérique, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser votre sein ou un biberon pour cela.
  • Les bébés prématurés utilisent une tétine pour apprendre à téter et à se nourrir seuls.
  • La sucette peut être utilisée pour éviter l’allaitement constant.

Si vous décidez d’utiliser une tétine, choisissez une écologique de Totote, fabriquée en France.

Conclusion apaisante

Si la tétine est efficace pour apaiser un bébé au cours des premiers mois, elle ne doit pas être utilisée dans toutes les situations.

L’utilisation d’une tétine est la solution de facilité quand on ne veut pas se donner la peine d’écouter les besoins de son enfant. En conséquence, nous créons une dépendance de notre enfant à un objet inanimé. Une tétine ne doit être utilisée qu’en dernier recours et de façon sporadique.

Avant de céder à la tentation de bouchonner votre bébé, vous devez épuiser toutes les idées pour le consoler. Un bébé pleure parce qu’il :

  • a faim ou soif ;
  • est souillé
  • est mal à l’aise (gaz) ; ou
  • a besoin du contact humain ou d’être bercé.

Alors, écoutez d’abord, ce qu’il a à dire est important.

De nos jours, l’utilisation d’une tétine est devenue une solution facile pour les parents. Certains pourraient dire qu’ils préfèrent voir leur enfant utiliser son pouce pour se calmer plutôt qu’un objet étranger. Je fais partie de ces parents. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, sucer son pouce jusqu’à l’âge de quatre ans n’endommage pas les dents ni la mâchoire, mais il faut y renoncer dès que les dents définitives font leur apparition.

Mon hérissement de poils

Enfin, j’ai horreur de voir des photos d’enfants ou de bébés avec une tétine dans la bouche. Imaginez que nous nous prenions constamment en photo comme ça à l’âge adulte. Quel message cela enverrait-il? Et à quel point aurions-nous l’air ridicules ! Alors pour l’amour de « Dieu », enlevez la tétine et prenez la photo. N’est-il pas beaucoup plus agréable de se souvenir de son enfant sans qu’un corps étranger ne lui obstrue constamment le visage ? Il le pensera sûrement quand il sera adulte et voudra regarder ses photos de bébé.

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.