Enfin, vos vacances tant attendues sont arrivées. Dans quelques jours, vous siroterez des margaritas au bord de l’océan, les pieds dans le sable ou pas. Mais avant cela, vous devez prendre l’avion avec votre bagage à main et vos enfants.

Pas facile de nos jours de savoir ce que l’on peut emporter à bord et cela rend encore plus difficile de faire ses bagages. S’il s’agit d’une destination ensoleillée, c’est presque une évidence, mais disons que si vous allez en Islande pendant les vacances d’hiver (voir notre guide sur l’Islande), faire ses bagages peut être délicat, surtout avec un seul bagage à main.

Le plus souvent, nous essayons de ne voyager en avion qu’avec des bagages à main. Étant donné que nous devons généralement payer un supplément pour enregistrer un sac, nous essayons de nous contenter du moins possible et garder un peu d’espace pour les souvenirs de voyage à ramener à la maison. Si nous ne pouvons pas nous contenter d’un bagage à main, nous n’enregistrons qu’un seul bagage.

Si vous voyagez avec un bébé ou un enfant en bas âge, il sera encore plus difficile de faire vos bagages et, selon votre destination et la durée de votre séjour, vous devrez peut-être enregistrer un sac. Cependant, lorsque les enfants sont un peu plus grands, ils peuvent non seulement avoir mais aussi porter leur propre sac.

Une règle générale ou peut-être deux que vous devriez suivre lorsque vous préparez votre bagage à main est que moins c’est mieux et de prévoir pour l’inattendu.

Nous espérons que ce guide pour organiser un bagage à main fera de votre prochain voyage un jeu d’enfant.

Comment et quoi mettre dans un bagage à main

Si vous enregistrez un sac, mettez-y tout ce dont vous n’aurez pas besoin pendant le vol. Ceci dit, ayez toujours une ou deux tenues de rechange dans votre bagage à main, au cas où votre bagage se perdrait ou n’arriverait pas sur le vol.

Histoire vraie. Lors d’une escapade d’un week-end entre Paris et Galway, en Irlande, nos bagages sont restés à Paris. Nous avons dû acheter des vêtements de rechange à notre arrivée, car nous n’avions même pas emporté de bagage à main. Depuis, j’ai appris de cette erreur. C’est pourquoi j’emporte toujours un bagage à main, avec des vêtements supplémentaires et mes articles de toilette. Si nous allons à la plage, je mets mon maillot de bain et ma serviette de voyage dans mon bagage à main. Je ne laisse rien au hasard.

Même lorsque vous voyagez en avion avec un bébé (voir notre guide pour les bébés), le bébé a droit à un petit sac.

  • Tout d’abord, vous devez vérifier auprès de votre compagnie aérienne quelle est la limite de bagages.

En général, sur les longs vols, vous pouvez emporter deux bagages à main et un « sac à main » qui peut être placé sous le siège devant vous. Le sac à main n’est pas considéré comme un bagage à main, du moins pas d’après mon expérience. En guise de « sac à main », j’utilise un petit sac à dos que j’utilise comme sac de jour lorsque nous visitons des endroits. Il n’est peut-être pas élégant, mais il est pratique. Je ne voyage pas comme une fashionista.

Vêtements

N’emportez pas trop de choses et choisissez des vêtements polyvalents à porter. À moins qu’il n’y ait une raison particulière de le faire, emportez des vêtements que vous pourrez porter plus d’une fois pendant votre voyage.

  • Emportez toujours un pull et quelque chose que vous pourrez utiliser comme couverture dans l’avion.

Il peut faire très froid dans un avion à cause de la clim. Si vous voyagez pieds nus (en sandales), apportez une paire de chaussettes.

  • Emportez une veste imperméable légère au cas où il pleuvrait.

Avec votre pull, vous pourrez épaissir votre veste au cas où il ferait froid. Évidemment, si vous vous rendez dans une destination hivernale, vous renoncerez à la veste imperméable et apporterez plutôt votre veste d’hiver.

  • Ne mettez pas Toys R Us dans le sac de votre enfant et n’emportez pas de jouets bruyants ou de petite taille.

Les jouets bruyants vont agacer tout le monde dans l’avion. C’est déjà ennuyeux quand les gens parlent dans leur téléphone portable à côté de vous, vous ne voulez pas ajouter Beep Beep Boom au mélange. En outre, plus le jouet est petit, plus il a de chances de se perdre sous un siège. Si vous avez déjà pris l’avion, vous savez qu’il n’y a pas beaucoup d’espace pour les jambes. Par conséquent, imaginez devoir vous pencher ou vous agenouiller pour chercher la figurine de Batman, une voiture Hot Wheels ou les chaussures de Barbie. Laissez-moi vous dire que ce n’est pas drôle !

Chaussures

En tant que femmes, on aiment les chaussures. Cependant, elles peuvent prendre beaucoup de place dans un sac. J’apporte généralement que deux paires. S’il s’agit d’une destination ensoleillée, j’emporte des sandales et une paire de chaussures plus sophistiquées à porter le soir ou des baskets si je prévois de faire de la randonnée. J’adore mes sandales Birkenstock que j’aime porter avec des robes le soir. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait lors de notre lune de miel en Colombie. J’ai fini par les utiliser pour faire une randonnée dans une forêt tropicale (voir notre expérience au parc Tayrona).

La même règle s’applique lorsque vous voyagez avec des enfants. Pour une destination de plage, vous aurez peut-être besoin de sandales ou de tongs pour l’eau et d’une paire de sandales fermées pour marcher ou des baskets.

Si vous mettez des chaussures fermées dans vos bagages à main, utilisez l’espace intérieur pour ranger vos chaussettes, vos sous-vêtements ou tout autre objet qui pourrait y entrer.

Portez des chaussures qui peuvent être facilement retirées lorsque vous devez passer la sécurité de l’aéroport.

Style vestimentaire

Dans l’avion, portez des vêtements confortables et choisissez ceux qui prennent le plus de place dans votre bagage à main. Il s’agit généralement d’un jean, de baskets, d’un pull ou d’un sweat-shirt.

Pour une destination hivernale, si vous ne voulez pas avoir à enregistrer un sac, portez votre pantalon de neige dans l’avion. Ils ont tendance à prendre beaucoup de place dans un bagage mais vous ne pouvez pas vous en passer. Cependant, vous n’aurez pas besoin d’apporter une couverture car vous serez bien au chaud dans l’avion.

Ce qu’il faut mettre dans son sac à main – L’essentiel

Votre « sac à main », ou petit sac à dos de jour, doit contenir tous vos objets essentiels et de première nécessité.

Cela comprend:

  • Portefeuille
  • Passeport
  • Carte d’embarquement
  • Itinéraire
  • Téléphone
  • Chargeur de téléphone
  • Appareil photo
  • Ipad
  • Ordonnances
  • Dossier médical
  • Guide touristique
  • Stylo (pour remplir les formulaires d’immigration et de douane)
  • Brosse à dents / dentifrice
  • Déodorant
  • Brosse à cheveux
  • Paire de chaussettes

Une paire de chaussettes supplémentaire vous permettra de garder vos pieds au chaud. Si vous voyagez avec des sandales pieds nus, vous pouvez utiliser vos chaussettes pour marcher dans l’avion.

Utilisez votre « sac à main » pour y mettre tous vos objets de valeur et vos papiers importants. Mettez les articles de toilette dans un ziplock transparent réutilisable afin qu’ils soient plus faciles à trouver et à sortir lorsque vous passez la sécurité. Le ziplock peut ensuite être utilisé pour stocker des collations lors de vos excursions.

Organiser la bagage à main pour bébé

Dans un bagage à main pour bébé, vous devez emporter tout ce dont vous aurez besoin pour les repas, le changement de couche, les vêtements de rechange et un ou deux jouets. Prévoyez toujours un petit supplément au cas où votre vol serait retardé ou que votre bagage enregistré se perde.

Voici une liste de contrôle rapide :

  • Lait maternel/ biberons

Apportez suffisamment de lait maternel pour 3 jours.

  • Lingettes
  • Collation ou repas

Nourrissez votre bébé avant d’embarquer, car le service de repas peut mettre un certain temps à arriver. Si vous allaitez, ce n’est pas un problème. Il est possible que l’hôtesse de l’air réchauffe votre biberon, mais le bébé peut aussi boire du lait maternel à température ambiante.

  • Couches
  • Nounours ou jouet spécial
  • Vêtements de rechange
  • Pyjama
  • Tapis à langer
  • Serviette de toilette
  • Sac imperméable en cas de gros débordement dans la couche ou du vomit

Vous pouvez faire enregistrer votre poussette à la porte (GRATUITEMENT). C’est pratique si vous devez marcher longtemps dans l’aéroport ou si vous avez une escale. Cela vous permet de naviguer plus efficacement dans l’aéroport. Cependant, pour passer la sécurité, vous devrez retirer tout ce qui se trouve dans la poussette, y compris le bébé.

Quant aux autres équipements pour bébé, laissez-les à la maison et louez-les à votre destination finale par l’intermédiaire de Babyquip.

Comment organiser le bagage à main d’un enfant

Lorsque les enfants commencent à grandir, ils peuvent porter leur propre sac. Vous pouvez commencer petit, en y mettant que leurs effets personnels pour les divertir.

Voici quelques idées :

  • Un livre d’autocollants
  • Animaux en plastique
  • Jeux simples en vol
  • Livre / cahier de coloriage
  • Papier / crayons de couleur
  • Cartes d’apprentissage
  • Ours en peluche
  • Couverture

Le voyage en avion se déroulera ainsi en douceur. Vous pouvez également emporter un nouveau jouet pour en faire une surprise. Il est préférable de ne pas emporter leurs jouets préférés, au cas où il se perdrait. C’est un bon moyen d’éviter les drames ou les crises de colère inutiles.

Ensuite, vous pouvez également y mettre des vêtements de rechange, une paire de chaussures, une veste, etc.

Un bon sac à dos qui fonctionne bien comme sac de jour pour les enfants de 5 à 8 ans est le Tarn 12 de REI. Si vous êtes au Canada, MEC propose également d’excellents sacs à dos pour enfants. Choisissez-en un qui aura des poches latérales pratiques pour ranger la bouteille d’eau et une paire de tongs.

En organisant bien votre bagage à main, vous disposerez d’un espace supplémentaire pour stocker des souvenirs de voyage pendant le vol de retour. Les cubes de rangement, les fermetures éclair ou les sacs à dos Cotopaxi vous aideront à faire vos bagages facilement.

Si vous êtes une voyageuse consciente de l’environnement, consultez notre guide pour organiser un sac à dos « zéro déchet ».

You might also enjoy:

2 Comments

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.