Un des avantages de voyager est de tomber sur des endroits dont vous ignoriez l’existence, comme des tranchées de la Première Guerre Mondiale en Alsace.
Alors que je rendais visite à mon frère Zazou en Alsace, une région de l’Est de la France, qui est décédé récemment, j’ai visité de véritables tranchées datant de la Première Guerre Mondiale au Mémorial du Linge. Je n’en avais même jamais entendu parler !
Quand on pense aux tranchées de la Première Guerre Mondiale, on pense généralement à celles de Verdun. Mais à Verdun, on ne les voit pas vraiment. Ce qui en reste et du champ de bataille n’est qu’une terre cicatrisée où la nature a pris le dessus.
Une chose à savoir est qu’en 1914, lorsque la Première Guerre Mondiale a éclaté, l’Alsace faisait partie de l’Allemagne. Vous pouvez lire l’histoire de cette région dans mon article sur Strasbourg.
L’objectif de l’armée française était de prendre la vallée de Munster en passant par cette crète. C’était une mission impossible.
Comment s’y rendre
Le Col du Linge est situé à 96 km de Strasbourg et à 24 km de Colmar, dans les Vosges. Le seul véritable moyen de s’y rendre est en voiture.
Cependant, vous pourriez voir avec Day Trip s’il est possible de faire un arrêt pour visiter ces tranchées de la Première Guerre mondiale en Alsace sur votre chemin de Strasbourg à Colmar et vice versa.
J’ai fait appel à cette société lors de mon voyage au Vietnam. Elle est parfaite si vous ne voulez ni conduire ni louer de voiture.
Visite des tranchées de la Première Guerre Mondiale au Col du Linge
Mon frère aîné, un Guide sur la Deuxième Guerre Mondiale en Normandie, m’a emmené avec Blondie Bear et deux de mes neveux pour le visiter. Étonnamment, ces enfants, âgés de 12 à 14 ans, ont vraiment apprécié !
Comme les chiens ne sont pas autorisés sur le site, et que nous en avions un avec nous, nous avons visité le Col du Linge en deux temps.
Pendant que vous attendez ou après votre visite, il y a un très beau sentier qui mène du parking à une carrière. C’est parfait si vous voulez continuer à vous promener dans la nature ou si vous voyagez avec un chien et que vous ne pouvez pas visiter le site.
Heures d’ouverture
Le musée et le site sont ouverts tous les jours à 9 heures. Pendant l’été, ils sont ouverts en permanence. Cependant, le reste de l’année, ils ferment pour le déjeuner entre 12h30 et 14h.
Il vous faudra 2 bonnes heures pour visiter ces tranchées de la Première Guerre Mondiale en Alsace.
Combien cela coûte-t-il ?
Le prix d’entrée est de 5 euros pour les adultes et GRATUIT pour les enfants de moins de 16 ans. Cela vous donne un accès complet au musée, au film super intéressant de 20 minutes et à la partie extérieure du musée où se trouvent les tranchées de la Première Guerre Mondiale.
Le stationnement est GRATUIT.
Accessibilité
Les tranchées sont accessibles aux poussettes et fauteuils roulants, mais uniquement sur la piste bleue qui fait le tour des tranchées. Les pistes rouges et noires vous emmènent à travers les tranchées et sont les plus difficiles.
Elles ne sont pas accessibles aux poussettes ni aux fauteuils roulants car il y a des marches. Les tranchées peuvent être très étroites.
Je pouvais à peine les traverser avec un t-shirt et un short. Je ne sais pas comment les soldats ont pu se déplacer à travers elles avec tout leur matériel!
Il est préférable de porter des chaussures adéquates pour visiter les tranchées.
Ce que vous verrez au Col du Linge
Comme pour tous les endroits que vous visitez et qui parlent de la guerre, il serait peut-être sage d’en parler avec les enfants avant votre visite. De cette façon, ils pourront mieux comprendre le contexte et ce dans quoi ils s’engagent.
La première partie de la visite est le musée
Il est très détaillé et fascinant. Si vos enfants sont assez âgés, ils le trouveront certainement intéressant.
Des personnages en cire complètent l’exposition et sont habillés avec les différents uniformes utilisés à l’époque.
Une chose particulièrement intéressante, que mon neveu Loulou a d’ailleurs remarqué, est que les figures représentent un soldat qui a réellement vécu. Une photo est présentée à côté de la figure de cire. C’est à la fois morbide et surprenant.
L’exposition présente des armes de l’époque, des objets trouvés sur place et une collection très complète d’uniformes des deux armées, notamment ceux des chasseurs alpins.
Prenez tout le temps nécessaire pour lire et visiter le musée afin de comprendre pleinement ce qu’était la vie dans les tranchées.
Les tranchées
Les tranchées que vous pouvez visiter au Col du Linge ne représentent qu’une petite partie du champ de bataille original qui faisait 2 km de long. Le reste a été repris par la nature tout autour.
Se promener dans ces tranchées peut être très amusant, surtout pour les enfants. D’ailleurs, ils ont réussi à me semer dès le début. J’ai donc exploré les recoins des tranchées toute seule!
Cependant, n’oubliez pas qu’environ 17 000 soldats ont péri dont 10 000 ‘Poilus’ en l’espace de 4 mois. Donc, utilisez votre propre jugement lorsque vous visitez pour savoir ce qui est approprié ou non.
Chaque sentier vous emmène sur une partie différente du site et est d’un niveau de difficulté différent. Vous aurez accès au côté français, celui des allemands et le no-man’s land.
Sur le front des Vosges, comme sur tous les fronts, les animaux jouent u rôle important. Les chevaux et les boeufs tirent les pièces d’artillerie, les mulets et les chiens de traîneaux transportent le ravitaillement et les blessés. Dans les tranchées, chats et chiens comblent en partie les manques affectifs des combattants. Nos amis les bêtes sont partout, y compris là où on ne les attend pas. Mais sur 14 millions d’animaux mobilisés, près de 10 millions trouvent la mort au service des hommes et 120 000 sont décorés pour faits de guerre.
Mémorial du Linge
Où aller ensuite après votre visite
Il y a un restaurant à proximité, la Ferme Auberge Glasborn, à 5 km de Munster et à 5 minutes du Col du Linge.
Prenez à droite depuis le stationnement et ensuite la première à gauche.
La ferme fût détruite pendant la Première Guerre Mondiale et reconstruite en 1920.
Bien que nous n’y ayons pas mangé, leur terrasse extérieure offre une vue magnifique sur la chaîne des Vosges.
Ils sont ouverts tous les jours sauf le lundi.
Visites sur le thème de la guerre
Si vous souhaitez rester sur le thème de la guerre, vous pouvez visiter le cimetière allemand (croix noires pour les « perdants ») et le cimetière français (croix blanches pour les ‘victorieux’).
Il suffit de tourner à droite depuis le stationnement et de suivre les panneaux. Ils sont tous les deux très proches.
Une visite plus intense, peut être le camp de concentration de Natzweiller-Struthof, situé à 1h30 des tranchées. C’est le seul camp de ce type qui subsiste en France.
Enfin, pour un moment de Sound of Music (Mélodie du bonheur), arrêtez-vous aux pistes de ski du Markstein.
Sans trop d’efforts, vous pourrez profiter d’une belle vue sur les Alpes, par temps clair. Toutefois, regardez où vous mettez les pieds, car vous marcherez dans des pâturages où les taureaux et les vaches aiment paître. Apportez une veste, car l’altitude est de 1 000 m.
Sinon, descendez à Colmar pour boire un verre ou rentrez à Strasbourg pour déguster une délicieuse Tarte Flambée.
Vous ne serez pas déçu par ces tranchées datant de la Première Guerre Mondiale en Alsace car le site est non seulement magnifique mais aussi tout à fait authentique.
[…] Lire la suite […]