Quand ce fut décidé que j’allais avoir 1 jour d’escale à Paris pour récupérer ma maman (Jacky) pour notre voyage au Vietnam, je me suis demandée: qu’est-ce que j’ai envie de faire?
Après tout, ce n’est pas comme si je n’étais jamais allée à Paris!
Si vous n’êtes jamais allé à Paris, cet article n’est peut être pas pour vous sauf si vous êtes à la recherche de quelque chose de différent. Vous pouvez lire notre article Il Était une Fois à Paris pour des endroits plus touristiques.
COMBIEN DE TEMPS DURE VOTRE ESCALE?
Il est évident que c’est difficile de planifier 1 journée à Paris le temps d’une escale. Tout dépend de la durée de l’escale, de votre provenance et à quel moment de la journée vous arrivez. J’ai eu 1 journée d’escale à Paris en provenance de Montréal qui m’a fait arriver à 9:30 du matin avec 6 heures de décalage.
Si vous avec moins de 3 heures d’escale, ce serait plus raisonnable de rester à l’aéroport. Voici quelques informations qui devraient vous permettre de décider si cela en vaille la peine. Voici ce que vous pouvez faire à la place lors d’une courte escale à Paris.
3.5 HEURES D’ESCALE ET MOINS
Paris a deux aéroports principaux: Charles de Gaulle (Roissy) situé au Nord de Paris et Orly situé au Sud de Paris. Tous les deux sont accessibles par transport en commun avec le RER B. Il traverse Paris du Nord au Sud donnant accès à la plupart des sites principaux de Paris.
Le centre de Paris se trouve à environ 45 minutes de chaque aéroport avec le RER B. Toutefois, il y a souvent des problèmes avec le RER B sans compter les nombreuses grèves annuelles. Voilà la raison pour laquelle une escale de moins de 3 heures est un peu risquée si vous compter vous rendre à Paris.
L’Aéroport de Charles de Gaulle
Le prix d’un billet à partir de Charles de Gaulle (CDG) jusqu’à n’importe où dans Paris est de 10,30 euros. C’est mieux d’acheter directement son billet aller retour afin de ne pas avoir à faire la queue une deuxième fois sur le retour. Cela vous permettra de gagner du temps et de la tranquilité.
Au Terminal 2 de CDG, ils ont installé une arcade de jeux si c’est votre truc. Vous avez également accès GRATUITEMENT à du Wifi à l’intérieur de l’aéroport. Il y a également un Macdo. Je dis ça comme ça étant donné que le Macdo en Europe goûte différent que celui en Amérique du Nord. Toutefois, cela reste de la bouffe rapide.
Si vous passez par le Terminal 3 allez prendre l’air. Il suffit de traverser la rue et de vous rendre à Ibis Suites. Vous pourrez y manger, boire et jouer à des jeux vidéos. L’hôtel Ibis qui se trouve juste à côté a plus d’options pour manger avec un buffet à 20 euros qui est très bon. Les deux hôtels ont des espaces très comfortables et l’été il y a des belles terrasses pour se détendre. Aussi, ces hôtels sont facilement accessibles à partir du Terminal 2 par un train GRATUIT. Cela prend environ 10 minutes.
Le Sacré Coeur (18ème arrondissement)
Si vous avez une escale de 3 heures et souhaitez absolument voir Paris, votre meilleure option est le Sacré Coeur. C’est la meilleure option au cas où il y aurait une grève ou un accident. Dans le pire des cas, vous pourrez toujours prendre un taxi pour retourner à l’aéroport.
Le Sacré Coeur est situé dans le quartier de Montmartre dans le Nord de Paris. Pour s’y rendre il faut prendre le RER B jusqu’à Gare du Nord et ensuite marcher ou bien prendre le métro avec le même billet jusqu’à Anvers ou Barbès Rochechouart. Ensuite, il faut grimper. Cela prend environ 1 heure pour vous rendre à partir de CDG.
De là vous pourrez apprécier la magnifique vue de Paris et même apercevoir la Tour Eiffel au loin. Une balade à travers Montmartre et aux maison colorées et ses rues pavées rendra votre escale un peu insolite.
Même si c’est un peu trop touristique, allez faire un tour à la Place du Tertre où vous pourrez observer les artistes à l’oeuvre et manger sur le pouce. Le Sacré Coeur est situé en haut d’une coline alors n’oubliez pas de porter des chaussures comfortables.
L’Aéroport d’Orly
Situé au Sud de Paris, cet aéroport n’est pas aussi imposant que celui de Roissy.
L’aéroport d’Orly est relié au RER B à partir de la station d’Antony à travers l’Orlyval. L’orlyval est un train automatisé avec 3 arrêts. La station d’Antony et deux à l’aéroport d’Orly. C’est le moyen le plus rapide de rejoindre n’importe quel moyen de transport comme le RER B à l’aéroport. Le coût d’un billet est de 12,10 euros qui inclus l’Orlyval et le RER B.
Toutefois, lors de vos préparatifs pour passer 1 journée à Paris à partir d’Orly, il faudra prendre en compte le temps de trajet pour vous rendre jusqu’à Antony. Cela prend environ 25 minutes pour relier le Point A au Point B.
Si vous avez moins de 3 heures d’escale à Paris et tenez absolument à quitter l’aéroport, malheureusement vous ne pourrez pas vous rendre à Paris. Toutefois, vous pouvez voir un CHATEAU! Ce n’est peut être pas le Chateau de Cendrillon ni celui de Versailles mais cela reste tout de même un château.
Parc de Sceaux
Ce château du 17ème siècle est situé au Parc de Sceaux à environ 40 minutes d’Orly. Pour s’y rendre il faudra prendre l’Orlyval et le RER B jusqu’à Parc de Sceaux ou Bourg-la-Reine et ensuite marcher. La majorité des maison dans ce coin sont construites en pierre de meulière et sont magnifiques.
Soit à Bourg-la-Reine ou mieux à Sceaux prenez un sandwich dans une boulangerie et pique-niquer dans les jardins du château. Si vous êtes chanceux, les mercredis et samedis à Bourg-la-Reine il y a un marché extérieur. Personnellement j’adore les marchés français. C’est toujours une belle expérience sur tous les sens. Visiter un marché extérieur français est une bonne façon de voir la quotidienne des français.
Le château est peut-être petit mais les jardins ne le sont pas. Pendant le printemps et l’été on peut même y apercevoir des moutons en train de brouter le gazon. La ville de Sceaux juste à côté est plein de charme et vaut le détour.
Si vous voyagez avec des enfants, ils apprécieront sûrement la belle aire de jeux, le marchande de glace et les bonbons de la boulangerie. À partir d’avril jusqu’en août, les jardins sont ouverts à partir de 7 heures du matin. Pour plus d’info pratiques sur le château où Madonna y a fait un concert dans les années 80, vous pouvez visiter leur site ICI.
4 HEURES ET PLUS D’ESCALE À PARIS
Si vous avez 4 heures ou plus d’escale à Paris, la ville s’offre à vous avec de nombreuses possibilités. Lors de la planification de votre escale, n’oubliez pas de tenir compte du temps et de vos bagages, car cela affectera ce que vous pourrez faire ou pas. Prévoyez toujours un plan B au cas où le plan A échouerait ou si vous changiez d’avis. Restez au centre de Paris et au Nord si vous retournez à Charles de Gaulle ou au Sud si vous retournez à Orly.
Je présume qu’il y a des casiers pour les bagages quelque part si vous ne voyagez qu’avec des bagages à main. C’est un élément dont vous devrez tenir compte si vous prévoyez de quitter l’aéroport.
OÙ SÉJOURNER POUR UNE ESCALE D’UN JOUR À PARIS
Ma mère et moi avons séjourné àl’hôtel Ibis Suites, situé juste en face du Terminal 3 de Charles de Gaulle. C’était parfait puisque mon premier vol est arrivé au Terminal 3. J’y suis arrivée vers 10h30 et ma chambre était déjà prête ! Trop génial. Vous pouvez toujours leur demander, lors de la réservation, s’ils peuvent essayer de préparer la chambre plus tôt. Cela ne coûte rien de demander. Avoir accès à ma chambre quand je suis arrivée était parfait ! J’ai pu me changer, décompresser et prendre une douche. Ils ont un espace pour laisser vos bagages au cas où votre chambre ne serait pas prête.
C’était la première fois que je séjournais dans un hôtel de l’aéroport et j’avoue avoir été agréablement surprise. L’intérieur est agréable et relaxant, et la nourriture est bonne. L’Ibis Suites est situé entre l’hôtel Ibis et l’hôtel Pullman, il y a donc quelque chose pour tout le monde.
C’est une excellente option si vous ne voulez pas avoir à vous presser le matin et être à 10 minutes de l’aéroport. Cela vous fait gagner beaucoup de temps et c’est beaucoup moins stressant.
Comme déjà mentionné plus haut, il y a souvent des grèves à Paris. Par conséquent, vous devez vraiment garder cela à l’esprit si vous avez une escale d’un jour à Paris qui vous oblige à y passer la nuit. Là encore, cela dépend également de l’heure de votre escale.
Mon expérience de l’escale de nuit
Jacky a choisi cet aéroport car elle venait directement de Normandie. De plus, elle ne voulait pas avoir à se soucier de prendre les transports en commun parisiens tôt le matin.
Comme je suis personnellement arrivée le matin pour repartir le lendemain matin, il était logique de rester à l’aéroport. Pourquoi ? À cause du décalage horaire. Je n’aurais de toute façon pas apprécié Paris la nuit ni le matin à cause de cela. De plus, l’hôtel de l’aéroport m’a permis de me détendre davantage entre les vols après avoir profité des sites parisiens tout l’après-midi, mais je connais déjà bien Paris. Par conséquent, si c’est la première fois que vous venez à Paris, il serait compréhensible de vouloir y passer la nuit. Dans ce cas, veillez à choisir un logement proche de la ligne de RER B pour faciliter votre accès aux aéroports.
PARIS HORS DES SENTIERS BATTUS
Maintenant que nous avons couvert la partie logistique, que pouvez-vous voir ou faire lors d’une journée d’escale à Paris qui rendrait cette expérience mémorable ? Eh bien, il y a tellement d’options et de combinaisons à choisir, n’est-ce pas ? Comment choisir ? Voici une liste d’idées hors des sentiers battus qui ne vous feront pas perdre votre temps. Vous pouvez les mélanger et les assortir comme vous le souhaitez. Si vous le pouvez, essayez de rester dans 1 ou 2 zones principales.
Bon Appétit!
Parlons d’abord et avant tout de l’alimentation. On ne peut pas aller à Paris et ne pas faire un arrêt dans une boulangerie, que ce soit pour le petit déjeuner ou le déjeuner, avant de commencer une escale d’1 journée à Paris. Il existe de nombreuses boulangeries à Paris, environ 1 200 en fait. Ne manquez donc pas cette expérience. Ce sera un bon repas quand même si vous avez un budget limité.
Un déjeuner complet comprenant : 1 choix de sandwich baguette (essayez celui au thon- œuf et tomate ou, plus simplement, le jambon – fromage), une boisson et un dessert (essayez la Tarte aux fraises) vous coûtera environ 7 euros. C’est vraiment le repas incontournable à Paris et les gens font la queue à l’heure du déjeuner pour ça. Ce qui est génial, c’est que vous pouvez ensuite le manger où vous voulez. Bien sûr, la boulangerie propose d’autres types de repas, mais le sandwich baguette est l’option la plus populaire.
Pour l’heure du goûter, vous pouvez soit manger une crêpe sur le pouce quand il fait froid dehors, soit manger une glace à la terrasse d’un bistro.
Invaders
Que vous voyagiez avec des enfants ou non, partir à la recherche d’Invaders peut rendre votre escale très divertissante.
En fait, j’en ai trouvé une trentaine lors de mon escale d’une journée à Paris ! Vous pouvez télécharger l’application qui vous permettra de marquer des points à chaque fois que vous trouverez un Invader. C’est parfait si vous voyagez en famille. Vous pouvez jouer tout en faisant du tourisme. Alors, où les trouver ?
Étonnamment, ils sont un peu partout. Nous en avons vu à Montmartre, dans le Quartier Latin et dans certains endroits mentionnés ci-dessous.
Elles sont de toutes les formes, de toutes les tailles et sont reconnaissables parce qu’elles sont faites de mosaïques. Mais la forme la plus courante est celle-ci.
Invader : c’est quoi, c’est qui?
Invader est un artiste urbain français. Il est connu pour ses mosaïques de carreaux de céramique modelées sur l’art pixélisé des jeux vidéo 8 bits des années 1970-1980, dont beaucoup représentent les extraterrestres titulaires du jeu d’arcade Space Invaders de 1978. Ses créations peuvent être vues dans des lieux très visibles dans plus de 65 villes de 33 pays. (source Wikipedia)
Canal St-Martin (10ème arrondissement)
Depuis l’aéroport Charles de Gaulle, prenez le RER B jusqu’à la Gare du Nord puis le métro ligne 5 et descendez à la station Laumière. Ensuite, prenez la sortie Jaurès et dirigez-vous vers le Canal St-Martin. Tout droit, vous trouverez le Pavillon des Canaux.
Le Pavillon des Canaux
C’est de loin le café le plus mignon que j’ai jamais connu. Ok, je dois admettre que je n’y ai pas mangé ni bu à cause de mon budget, un repas là-bas coûte au moins 10 euros, mais j’ai pris plein de photos. Que vous vouliez passer du temps avec vos amis ou que vous vouliez travailler, c’est un endroit magnifique pour faire ça. L’atmosphère à l’intérieur donne l’impression d’avoir fait un petit pas en arrière dans une maison typique parisienne. Vous pouvez littéralement vous asseoir et travailler de n’importe où, même la baignoire! Je me vois bien sortir mon ordinateur portable et y passer toute la journée !
Quai de Valmy
Depuis le Pavillon des Canaux, prenez le pont pour traverser jusqu’au quai de Valmy et marchez le long du canal pour regarder la vie parisienne défiler. Ne vous inquiétez pas si vous voyez des chiens sans laisse, ce n’est pas rare.
Une fois arrivé à la rotonde de Stalingrad, continuez et admirez les écluses et les boutiques colorées qui longent le canal.
Si vous voyagez avec des enfants au printemps et en été, arrêtez-vous sur le canal et louez un bateau avec Les Moussaillons d’Eau Douce.
Buttes de Chaumont
Si vous en avez assez du canal, vous pouvez vous rendre aux Buttes de Chaumont. C’est un très beau parc de Paris qui est très vallonné. Si vous êtes déjà dans le quartier, cela en vaut vraiment la peine d’y aller. Les enfants adoreront y courir et les amoureux aimeront s’allonger dans l’herbe. C’est aussi un endroit idéal pour pique-niquer.
Musée Picasso
Situé près des Métros Saint-Paul et Saint-Sébastien Froissart, le Musée Picasso est facilement accessible à partir du Marais (voir ci-dessous).
Ce musée possède une merveilleuse collection d’œuvres de Picasso et n’est pas excessivement grand. Par conséquent, si vous êtes dans le coin, cela ferait un bel ajout à votre liste.
Coulée Verte (12ème arrondissement)
L’ayant découvert en écrivant mon article sur Paris avec les enfants, j’ai voulu y aller jeter un coup d’œil.
La Coulée Verte commence à Bastille et se termine au Bois de Vincennes. Au total, 4,5 km sont à votre disposition pour explorer. La coulée verte est à Paris ce que la High Line est à New York. Toutefois, je dois dire que la Coulée Verte était là en premier ! Construite sur d’anciennes voies ferrées, profitez de la vue d’en haut sur la ville de Paris, au milieu des arbres et des plantes, à un rythme tranquille.
Bien que je n’aie pas eu beaucoup de temps pour en profiter, car j’avais d’autres choses sur ma liste à voir, ce que j’ai vu m’a donné envie d’y revenir pour en profiter et en voir plus. Même si vous ne faites que cela pendant votre escale, je vous promets que vous ne serez pas déçu. La Coulée Verte est accessible depuis le métro Ledru-Rollin sur la ligne 8.
Rue Crémeux
En parlant de trésors cachés, saviez-vous que de petites maisons colorées existaient à Paris ? Personnellement, j’aurais dit non et j’aurais eu tort. A environ 5 minutes à pied de l’entrée Ledru-Rollin de la Coulée Verte, vous trouverez la rue Crémeux.
C’est une petite rue pittoresque avec de belles façades colorées. En les regardant, vous ne sauriez pas que vous êtes au milieu de Paris.
Victime de sa popularité
Malheureusement, ce n’est pas un secret caché avec les Instagrammers. Elles sont partout dans la rue et prennent des photos d’elles-mêmes sur le pas de la porte ou carrément devant la porte d’entrée des maisons où les gens vivent! Ne faites pas comme elles ! Faites preuve d’un peu de décence ou demandez au moins la permission.
Tout près de là se trouve la Gare de Lyon où vous pouvez admirer sa grande tour d’horloge qui, en elle-même, vaut la peine d’être vue.
Si vous avez encore envie d’explorer, traversez le pont et dirigez-vous vers le Jardin des Plantes.
Jardin des Plantes (5ème arrondissement)
Situé près de la Gare d’Austerlitz, le Jardin des Plantes est le principal jardin botanique de la France et date du 17ème siècle. C’est également là que vous trouverez le musée d’histoire naturelle et l’impressionnante galerie de l’évolution. C’est particulièrement intéressant si vous voyagez avec des enfants. Il y a aussi un petit zoo, si c’est votre genre. Les jardins et les bâtiments sont élégants et pas trop touristiques.
Thé à la menthe et hammam
Si vous êtes une fille ou si vous voyagez avec vos copines, pourquoi ne pas vous détendre dans un vrai hammam ? Située juste à côté du Jardin des Plantes se trouve la Mosquée de Paris. Vous pouvez non seulement avoir accès à un hammam mais aussi à des massages, puis déguster un authentique thé à la menthe sur la terrasse extérieure ou intérieure. Rien que d’y prendre un thé sera une expérience formidable et différente en soi, surtout si vous n’avez jamais voyagé en Afrique du Nord auparavant.
Le prix d’entrée au hammam est de 20 euros et plus selon vos envies de traitements ou pas. Le hammam est réservé aux femmes uniquement, désolée les gars.
L’Institut du Monde Arabe
L’Institut du Monde Arabe, construit en 1987, est situé à proximité de l’Université de Jussieu. C’est un beau bâtiment à admirer et qui abrite souvent de grandes expositions. Visible derrière le mur de verre, un écran métallique se déploie avec des motifs géométriques en mouvement. Les motifs sont en fait 240 ouvertures photosensibles commandées par un moteur, ou volets, qui agissent comme un brise soleil sophistiqué qui s’ouvre et se ferme automatiquement pour contrôler la quantité de lumière et de chaleur du soleil entrant dans le bâtiment.
Les Arênes de Lutèce
Même si ce n’est pas un must, si vous êtes dans le quartier du Jardin des Plantes, vous pouvez passer par là pour voir ce qui reste d’un amphithéâtre romain.
Ïle de la Cité
Pour une dernière étape à votre escale d’une journée à Paris, découvrez l’avancement des travaux de rénovation de Notre-Dame depuis le Pont de l’Archevêché. C’est à quelques pas du Jardin des Plantes et vous devriez vous arrêter en cours de route pour admirer l’Institut du Monde Arabe.
Une fois l’inspection de Notre Dame terminée, vous pouvez vous arrêter au Martyr de la déportation sur le Pont de l’Archevêché, mais ils ferment à 16 heures.
Ensuite, vous pouvez soit marcher jusqu’à la station de RER B St-Michel pour retourner à l’aéroport, soit traverser l’île Saint-Louis et déguster l’une des meilleures glaces de Paris chez Berthillon.
Les Marchands de Glace
Après les gelatos italiens, ce sont les glaces de Berthillon qui sont les meilleures. Savourer une glace en se promenant dans la ville de Paris peut en fait être un vrai régal.
Si Berthillon n’est pas sur votre chemin ou n’est pas ouvert, ne vous inquiétez pas, le Marais est juste de l’autre côté du pont et les deux glaciers les plus populaires sont Pozzetto (rue du Roi de Sicile) et Amorino (rue Vieille du Temple). Ils sont en fait assez proches l’un de l’autre et faciles à trouver.
Petit conseil: il y a beaucoup d’Invaders à repérer dans ce quartier.
Ensuite, passez devant le Centre George Pompidou, un bâtiment coloré qui abrite de l’art moderne et descendez aux Halles pour reprendre le RER B en direction de l’aéroport. Le Centre George Pompidou abrite également un café où vous pourrez vous détendre et admirer la vue. Si vous voulez faire un peu les magasins, vous pouvez le faire aux Halles et dans ses environs, y compris le Marais.
J’espère que vous apprécierez votre escale d’une journée à Paris autant que j’ai apprécié la mienne.
À bientôt!
[…] Nous avons donc commencé notre journée avec le métro où il faut le dire on ne s’est pas trop paumé et nous avouons d’être chanceux de comprendre et de parler anglais. C’EST COMPLIQUÉ!!! Il faut vraiment avoir une carte du métro en mains (notre B&B la fournissait gracieusement), non seulement savoir lire la carte, mais aussi savoir lire et comprendre les pancartes. Rien à voir avec le métro de PARIS! […]
[…] près possible de l’aéroport. C’est ce que j’ai fait quand j’ai fait une Escale à Paris en route pour le […]