Si vous n’avez qu’une journée à San Francisco, il vous sera difficile de décider ce que vous voulez faire et voir.
Lors de votre voyage à San Francisco, vous vous rendrez compte à quel point la ville est vraiment étendue. En fait, il y a 36 quartiers à San Francisco, dont certains sont divisés en plus petits districts.
Si vous y passez quelques jours, il vous sera plus facile de vous concentrer sur une zone différente chaque jour. De cette façon, vous ne vous épuiserez pas trop. Ceci dit, nous avons quand même fini par marcher en moyenne 20 km par jour. Nous sommes fous !
Conseil pour San Francisco : Si votre voyage à San Francisco est pendant l’été et que vous voulez visiter Alcatraz, vous devrez réserver vos billets au moins 2 mois à l’avance. J’avais regardé pour les billets et décidé de les acheter 1 mois avant notre voyage à San Francisco. Malheureusement, tout était déjà réservé pendant les cinq jours où nous étions là-bas. Vous pouvez en savoir plus sur les billets ICI. Blondie Bear était tellement déçu de ne pas pouvoir visiter Alcatraz. Cependant, vous pouvez vous rattraper en quelque sorte. Découvrez comment dans notre article Excursion d’une journée à San Francisco.
Vous trouverez ci-dessous ce que nous avons fait en une journée à pied à San Francisco, mais vous pouvez également consulter notre itinéraire de 2 jours ou 3 jours pour vous inspirer. Utilisez le Bart de votre lieu de séjour pour vous rendre à votre premier arrêt et ne l’utilisez ensuite que pour retourner d’où vous venez à la fin de la journée. C’est un bon moyen d’économiser de l’argent.
QUARTIERS DÉCOUVERTS: Chinatown – Coit Tower – Fisherman’s Wharf (16km)
Passer une journée en famille à San Francisco dans la partie Nord de la ville sera probablement le point culminant de votre voyage si vous voyagez avec des enfants.
Arrêt 1- Ferry Building (Bart : Embarcadero)
Lors de notre première escale de la journée, nous avons fait un saut au Ferry Building. C’est un endroit très agréable à parcourir, qui ressemble à un marché situé dans un bâtiment rénové d’un ancien ferry. À Montréal, nous avons quelque chose de similaire, le Marché Jean Talon.
Blondie Bear y est allé pour goûter la nourriture gratuite des différents vendeurs. Mes enfants sont comme ça. Ils vont toujours chercher de la nourriture gratuite, ce qui donne l’impression que je ne les nourris pas. Blondie Bear a goûté toutes les huiles d’olive que Stonehouse California avait à offrir. Nous y avons même acheté un mélange d’épices parce que Big Boss les aimait. Notre préféré est le Napa Valley Blend, parfait pour notre sauce à spaghetti du dimanche soir. Nous vous recommandons d’en essayer si vous allez passer une journée à San Francisco. Ils ont un site Internet mais ne livrent qu’aux États-Unis.
Arrêt 2 – Chinatown
Après nous être ouvert l’appétit au Ferry Building, nous nous sommes enfin dirigés vers Chinatown pour du Dim Sum au restaurant City View. Heureusement, nous sommes arrivés relativement tôt, vers 11h30, ce qui nous a permis de battre l’heure de pointe du déjeuner. Il y avait déjà beaucoup de tables réservées, donc heureusement qu’il y en avait une disponible pour nous. Oui, c’est vrai qu’il y a beaucoup de monde mais c’est rapide. Je crois que le restaurant ferme à 15 heures. Nous avons vraiment apprécié la nourriture, elle n’était pas trop chère et le service était bon. Blondie Bear a vraiment apprécié le canard avec un petit pain. Il s’est même resservi lui-même à un second service.
Le Chinatown de San Francisco est réputé pour être le plus grand du monde et fût établi en 1848. Même si vous avez déjà visité d’autres quartiers chinois, celui-ci vaut vraiment la peine d’être visité. Il continue à conserver ses propres coutumes, ses lieux de culte et son identité. Les touristes aiment surtout y aller pour la nourriture et essayer du Dim Sum. Selon Wikipédia, le quartier chinois de San Francisco est considéré comme le lieu de naissance de la cuisine chinoise américanisée.
Après notre propre dégustation de Dim Sum, nous avons traversé Chinatown et grimpé ses collines pour nous rendre au Cable Car Museum. J’ai personnellement apprécié la promenade dans ce quartier, l’un des meilleurs quartiers chinois que j’ai vus jusqu’à présent. Était-ce les collines, les couleurs, les sons ? Je ne sais pas ce que c’était exactement… probablement tout ce qui précède.
Arrêt 3 – Cable Car Museum
J’avais deux garçons heureux. Le musée est non seulement GRATUIT, mais il explique aussi très bien toute l’histoire des tramways de San Francisco et leur fonctionnement. C’était bien de voir les câbles des tramways en service fonctionner. Si vous avez du temps à perdre, cela vaut la peine de faire un détour avant d’en prendre un.
Arrêt 4- Coit Tower
Nous nous sommes rendus à la Coit Tower en passant par Chinatown et North Beach. En chemin, nous nous sommes arrêtés dans l’allée de Jack Kerouac (pas grand-chose à voir) et à la librairie City Lights (le paradis). La librairie était recommandée dans notre guide Lonely Planet et elle ne m’a pas déçu. Certes, j’adore les vieilles librairies, donc je peux facilement me laisser influencer. Malheureusement, je n’ai jamais le temps de me balader assez longtemps à l’intérieur, mais Blondie Bear et moi avons chacun trouvé un livre à ramener à la maison. Toutefois, le quartier en tant que tel ne semblait pas très animé.
Nous nous sommes arrêtés à Washington Square Park dans l’espoir de repérer quelques perroquets (D’APRÈS NOTRE GUIDE, DEUX MENTIONS !). Malheureusement, nous n’en avons vu aucun. Nous y avons toutefois vu beaucoup de sans-abri, ce que l’on peut appeler du gazon et une belle église.
Vous pouvez donc sauter cette partie et continuer à monter Telegraph Hill et monter les marches pour vous rendre à la Coit Tower…Aïe… C’était un peu dur, surtout après la longue marche de la veille. Malgré toute la marche que nous avions fait cette journée-là à San Francisco, cela en valait la peine. De là, vous pouvez avoir un aperçu de la ville à 360 degrés. Nous avons essayé de repérer le Golden Gate Bridge, mais il est un peu loin et sous les nuages (comme d’habitude). Nous ne sommes pas montés dans la tour car il fallait payer (NON MERCI).
Arrêt 5 – Filbert Steps
Nous avons pris les Filbert Steps pour descendre vers les Piers (quais). Nous étions heureux de les descendre et non de les monter. Cela nous a permis d’admirer la vue de la ville tout en descendant. Les gens possèdent en fait des maisons le long de ces marches. C’est un quartier très charmant avec des maisons et des petits jardins en façade. Cependant, perso, je ne pourrais jamais y vivre avec la colline et les marches et en transportant des provisions….non.
Arrêt 6 – Musée Mécanique
Notre prochaine étape sur notre liste d’une journée à San Francisco était le Musée Mécanique situé sur le Pier 45 (Quai 45). Nous nous sommes toutefois arrêtés au Pier 39 pour voir s’il y avait des lions de mer. Nous en avons vu quelques-uns.
Le Musée Mécanique, nous avait été recommandé par une de nos amies et était également mentionné dans notre Lonely Planet. Cela ne nous a pas déçus. Merci, Camille ! L’entrée est gratuite, tout le monde s’est amusé.
Vous y trouverez toutes sortes de vieux jeux datant du début du 20ème siècle et plus, qui coûtent entre 0,25 cents et 1 dollar par jeu. Les garçons et même moi nous nous sommes bien amusés. Big Boss a bien sûr testé sa force et Blondie Bear a apprécié la boxe et le massage des pieds. Il y avait aussi des trucs olé olé, mais on ne les a pas essayés.
À côté du musée, il y a un sous-marin et le Liberty Ship datant de la Seconde Guerre mondiale que vous pouvez visiter. Vous ne pouvez pas le manquer car il y a une femme aux seins nus sur le dessus que Blondie Bear a facilement repéré. Le prix est de 20$/adulte et 10$/enfant mais nous avons sauté cette étape car nous avions prévu une autre visite sur la Seconde Guerre mondiale pour notre voyage à Hawaii (voir l’article Il était une fois un voyage à Hawaii).
Fisherman’s Wharf est un coin très animé mais trop touristique à mon goût. De là, vous pouvez apercevoir le Golden Gate Bridge et avoir accès à une toute petite plage. À mon avis, cela vaut le coup de se promener, mais c’est à peu près tout.
Arrêt 7 – Tramway (tournant Powell-Hyde)
Notre dernier arrêt, qui faisait également partie du retour à notre Airbnb, était le tramway. Après toute cette marche, prendre le tramway nous a semblé un moyen amusant de nous rendre à la station de Bart, Powell Street, et de retourner à North Berkeley. Malheureusement, nous avons dû faire la queue pendant une heure pour y monter. C’était à prévoir et nous avons eu la chance d’avoir du beau temps en attendant.
Si vous voulez sauter la ligne et voyagez seul ou avec une autre personne, vous pouvez essayer de monter en route à l’un des arrêts sur la ligne. Sinon, vous n’avez pas d’autre choix que de faire la queue à l’un des deux arrêts terminus. Le coût du trajet est de 7$/personne, aller simple, sans montée ni descente.
Nous avons pris la ligne Powell-Hyde, nous nous sommes assis où nous voulions sur le côté gauche devant avec Big Boss qui se tenait debout. Je voulais avoir un aperçu de la rue Lombard. Ça n’a pas du tout marché. Nous étions du bon côté, mais en haut de la rue, ce qui est à l’opposé du but recherché. Pour vraiment voir cette rue, il faut être en bas. De toute façon, nous avons vu les voitures qui se débattaient pour descendre et c’est à peu près tout. Je ne sais pas pourquoi quelqu’un voudrait y aller en voiture, car cela semble plus être une nuisance qu’une promenade.
Arrêt 8 – Union Square
Nous sommes descendus à Union Square, qui est proche de la station de Bart – Powell Street, non pas pour voir les magasins de détail haut de gamme, mais pour apercevoir un bâtiment de Frank Lloyd Wright. Situé dans une ruelle proche d’Union Square, cherchez Maiden Lane. C’était chouette de pouvoir jeter un coup d’œil furtif à ce bâtiment peu suspect d’un architecte bien connu. C’était notre élément hors des sentiers battus d’une journée à San Francisco.
C’était donc notre première journée à San Francisco. Nous espérons que ce tour d’horizon vous aura aidé à comprendre ce que vous pouvez voir à San Francisco en une journée ou vous donnera envie d’y rester un peu plus longtemps. Si vous avez besoin de conseils de voyage pour San Francisco, nous avons couvert ce sujet dans Il était une fois un voyage à San Francisco.
[…] Découvrir […]
[…] en 1994, il fît un retour comme dans d’autres villes d’ailleurs comme San Francisco (même si je doute qu’il n’ait jamais disparu […]
[…] prélassaient à l’arrière. Je dois dire qu’il y en avait beaucoup plus qu’à San Francisco. Cependant, ils étaient trop loin derrière pour que nous puissions essayer de nous en approcher. […]
[…] Découvrir […]
[…] Cependant, lorsque vous avez deux jours à San Francisco, vous pouvez ajouter notre itinéraire du jour 1 ou du jour 3 selon votre choix. Utilisez le Bart à partir de votre hébergement pour vous rendre […]
[…] Découvrir […]