Si vous vivez au Québec en ce moment, pendant le Covid-19, vous savez que tout le monde semble quitter l’île de Montréal cet été pour passer une semaine en Gaspésie.
J’ai fait ce voyage avec mes deux enfants en 2012. Ils avaient 12 et 4 ans à l’époque. À ce moment-là, je n’avais pas de voiture et je vivais dans un tout petit appartement. Les pensions alimentaires étaient rares, car je ne recevais rien d’un père et 27 $ de l’autre. Non, ce montant était par mois. Pourtant, j’avais besoin de vacances et je voulais sortir de Montréal pour faire quelque chose avec mes garçons.
La région de la Gaspésie, au Québec, est magnifique. Où peut-on se promener au milieu des forêts de pins et sentir l’air de l’océan quand il n’y a pas d’océan ?
À propos de la Gaspésie
Le nom Gaspésie vient du mot Mi’Kmag Gespe’g qui signifie « fin de la terre ». C’est une région située dans la partie Est de la province de Québec au Canada.
La Gaspésie est une péninsule accidentée, balayée par les vents, qui s’étend sur 11 714 km2. Pour vous donner une idée, la Gaspésie est légèrement plus grande que la Belgique. Pourtant, selon le recensement de 2011, seulement un peu plus de 140 000 personnes ont osé s’y installer tout au long de l’année.
Rien que dans cette région, il y a quatre parcs nationaux que vous pouvez visiter. Vous pourrez y observer dans leur habitat naturel des animaux sauvages tels que : phoques, caribous, orignaux, ours, fous de Bassan et castors. Au total, les aires naturelles protégées couvrent 10 % de la Gaspésie à elle seule.
La Gaspésie fût découverte en 1534 par l’explorateur français Jacques Cartier. Il revendiqua cette terre pour le roi de France de l’époque, François 1er. Cette découverte marqua le début de la présence des Français en Amérique du Nord.
Comment nous y sommes allés
En train, en avion, en bateau ? Non, c’était en voiture.
Nous avons loué une voiture chez Discount car il y avait un bureau près de chez nous. Cela m’a permis, avec les enfants qui m’accompagnaient, de prendre et de déposer plus facilement la voiture sans trop faire de détour.
La meilleure façon, et probablement la moins chère, de se rendre en Gaspésie à partir de Montréal, c’est en voiture ou en camping-car. C’est une région qui regorge d’endroits magnifiques où s’arrêter en cours de route. Vous aurez l’impression de vivre une véritable aventure pendant une semaine.
Pour se rendre de Montréal à l’entrée de la Gaspésie, il faut environ 8 heures. C’est long!
Il faudra donc prévoir du temps d’arrêt entre les différents hébergements et les visites.
Où dormir en Gaspésie
La Gaspésie offre une multitude d’hébergements, des motels bon marché aux gîtes de charme.
Si vous prévoyez visiter certains des parcs nationaux, vous pouvez vous loger dans des tentes toutes faites ou apporter la vôtre. C’est une excellente option qui ne coûte pas une fortune. De plus, en vous réveillant à l’intérieur du parc, vous aurez plus de chances de voir la faune et la flore. C’est plus facile de voir les animaux à l’aube ou au crépuscule et près de l’eau. Évidemment, c’est à ce moment-là qu’il fait plus frais pour eux et que la forêt est calme.
Si vous prévoyez de passer une semaine en Gaspésie pendant la haute saison (juillet et août), il est préférable de réserver à l’avance.
Bien sûr, au moment où nous y sommes allés, je ne planifiais pas trop mes trucs. Je n’avais réservé qu’un seul logement pour trois nuits. Les nuits restantes, nous les avons trouvées sur la route. Ça peut être gratifiant de le faire de cette façon, mais stressant quand on voyage seule avec des enfants. De plus, vous ne savez pas quel type de logement sera disponible et à quel prix. Cependant, il faut parfois se dire au diable avec l’organisation et voir où le chemin nous mène.
Cime Aventures
Lorsque vous voyagez avec des enfants, surtout pour une semaine seulement, il est préférable d’avoir un camp de base, au moins pour quelques jours d’affilés.
Notre principal camp de base se trouvait à Bonaventure, chez Cime Aventures. Il est situé à deux heures de Percé, à moins de 15 minutes du Bioparc, à 1h15 minutes du Parc national de Miguasha et à 9 heures de route de Montréal.
Nous y avons passé trois nuits dans une roulotte, ce qui était notre première fois. Je n’avais pas de tente à l’époque et pour être honnête, je ne sais même pas, à ce jour, comment allumer un feu.
Comme nous aimions beaucoup cet endroit et que nous n’avions pas d’autres réservations en attente, nous avons passé une nuit supplémentaire, dans un tipi !
Il y a beaucoup d’hébergements différents pour tous les budgets et tous les styles de vie.
Cime Aventures est un endroit bien géré, avec du Wi-Fi GRATUIT, où les chiens sont admis et où vous pouvez réserver différentes activités par leur intermédiaire pour les faire en famille.
Si ce n’était pas la distance, c’est un endroit où j’aimerais retourner.
Château Bahia
Vous vous souvenez quand j’ai dit que je n’avais pas réservé d’hébergement (à part Cime) avant de partir avec mes enfants en Gaspésie pour une semaine ?
Eh bien parfois, c’est une bonne chose de ne pas tout prévoir à l’avance. Si je l’avais fait, nous ne serions pas tombés sur ce petit bijou, situé à 8 heures de Montréal.
Alors que je me débattais pour trouver un logement décent le long de la Rte 132 avant la tombée de la nuit, j’ai finalement vu le signe. HALLELUJAH ! Nous avons tourné à gauche sur un chemin de terre, sans savoir où il menait et ce que nous allions trouver. Certes, j’avais un peu peur.
Il s’avère que le Château Bahia est un château en bois construit par le propriétaire avec l’aide de son père dans les années 80. Il a fallu plus de 16 ans pour le construire. Heureusement pour nous, il restait une chambre pour nous accueillir tous les trois.
Nous devions tous dormir dans le même lit, mais c’était une meilleure que de rester dans un motel délabré au bord de la route.
On peut y prendre un repas dans la salle de banquet avec le propriétaire et d’autres touristes. C’est une excellente façon de rencontrer des gens et de manger un repas typique du Québec. Le coût du repas était d’environ 20$ par adulte (moins pour les enfants) et la chambre coûtait environ 90$. C’était en 2012, donc les prix ont probablement changé.
Ce n’est pas un lieu haut de gamme mais le caractère unique de ce type d’hébergement ne manquera pas d’éveiller votre curiosité.
Addendum
En écrivant cet article, j’ai découvert que le Château Bahia était à vendre. Quel dommage ! Avec un peu de chance, il trouvera un nouveau propriétaire avant le début de la saison 2021. Cependant, si vous êtes intéressé, pour 500 000 dollars, il peut être à vous !
J’en ai parlé au Big Boss, mais ce n’est pas le genre d’aventure qu’il recherche.
Combien coûte un voyage d’une semaine en Gaspésie ?
Comme partout ailleurs au Québec, une semaine en Gaspésie ne sera pas bon marché.
Comme la route est longue depuis Montréal, l’essence bouffera une bonne partie de votre budget en plus de l’hébergement.
Cela m’a coûté environ 2 000 $ pour une semaine avec mes deux enfants. Bien sûr, dans ce prix est inclus la location de voiture.
Nous avons également visité quelques lieux d’intérêt, ce qui a augmenté le coût.
Le fait de ne pas avoir à louer une voiture et de passer éventuellement quelques nuits sous la tente vous aidera à faire baisser ce prix.
Si vous prévoyez visiter certains parcs nationaux de la Gaspésie, achetez un laissez-passer annuel au préalable. Cela vous permettra d’économiser à long terme et vous obligera à visiter d’autres parcs beaucoup plus près de chez vous. Il vous restera alors une année entière d’exploration à faire.
Quel temps fait-il en Gaspésie ?
Quand il pleut, il pleut à verse !
Lors de notre voyage en Gaspésie, en 2012, il a plu ou il y a eu des nuages tout le temps que nous y étions. Donc, nous n’y sommes pas retournés depuis.
Le meilleur mois pour visiter la Gaspésie est le mois de juillet, où les températures sont les plus chaudes et où il pleut le moins.
N’oubliez donc pas de prendre un imperméable, des bottes de pluie et un t-shirt à manches longues pendant les mois d’été.
Choses à faire en Gaspésie
Évidemment, si vous n’avez qu’une semaine en Gaspésie, vous ne pourrez pas tout voir.
Sur 7 jours, 2 jours seront consacrés à faire l’aller-retour entre Montréal et la Gaspésie.
Prévoyez quelques arrêts en cours de route pour rendre votre voyage plus agréable, surtout si vous avez des enfants.
Voici quelques-uns des endroits que nous avons visités au cours de notre voyage d’une semaine en Gaspésie à partir de Montréal.
Parc national du Bic
Le magnifique Parc national du Bic est situé à 5 heures de Montréal.
Les chiens y sont admis mais seulement sur certains sentiers.
Marchez le long du fleuve Saint-Laurent et respirez l’arôme de l’air salé. Le fleuve y est salé, ce qui vous donnera vraiment l’impression d’être au bord de l’océan. Malheureusement, c’est une illusion car l’eau est glacée !
À cette odeur, il faut ajouter celle des pins qui longent les rives du fleuve.
Faites une halte bien méritée au salon de thé Rose des Thés, ouvert tous les jours de 11h à 17h.
De plus, il n’est pas rare d’apercevoir des phoques se prélassant au soleil sur un rocher le long des rives.
Rimouski
La ville de Rimouski est assez ordinaire. À vrai dire, nous n’avons pas visité la ville elle-même, car nous nous y sommes seulement arrêtés pour visiter un sous-marin et un phare.
Si vous ou vos enfants n’avez jamais visité l’un ou l’autre, eh bien, c’est un bon endroit pour le faire. Je vous suggère de vous procurer l’audioguide du sous-marin pour rendre la visite plus intéressante pour votre petit.
Saviez-vous que vous pouvez dormir dans des phares au Québec ?
Vous ne pouvez pas dormir dans celui de Rimouski, mais vous pouvez le faire au Pot à l’eau de vie. Il est situé sur une île proche de la Rivière du Loup, à 4 heures de Montréal et à 1 heure du Parc national du Bic.
Toutefois, les chiens et les enfants de moins de 10 ans n’y sont pas admis.
Si vous pouvez faire un peu de folie, car une nuit là-bas coûte plus de 200 $ par personne, ce serait un autre endroit inusité pour passer la nuit. Comme ce serait merveilleux de terminer un itinéraire d’une semaine en Gaspésie en dormant dans le plus vieux phare du Québec !
Jardins de Métis
Nous avons fait un petit détour en allant à Bonaventure pour découvrir les magnifiques Jardins de Métis.
Si ce n’était pas si éloigné de chez nous, j’aurais voulu y faire notre mariage.
Le prix d’entrée est assez élevé, 22 $ pour un adulte. En revanche, c’est GRATUIT pour les enfants de moins de 13 ans.
Bon à savoir : le premier dimanche de juillet, août et septembre, la visite est GRATUITE.
Les Jardins sont ouverts de 8h30 à 19h tous les jours pendant les mois d’été.
Les chiens ne sont pas autorisés à l’intérieur des jardins mais ont accès aux sentiers du Parc de la Rivière Mitis.
Ce qu’il faut savoir sur les jardins
Chaque année a lieu dans les jardins le plus important festival de jardins contemporains d’Amérique du Nord (selon leur site web).
« Servant de canevas vierge à de nombreux concepteurs au fil des ans, le festival a inspiré les architectes et les paysagistes à aborder les espaces publics avec une nouvelle perspective ».
Mes enfants ont vraiment adoré explorer les différentes installations. Nous avons dû passer trois bonnes heures à marcher dans le parc.
Ensuite, il y a aussi les jardins historiques à parcourir avec à chaque fois quelque chose de nouveau à découvrir.
Cet endroit est un véritable paradis et même si vous n’êtes pas un grand fan de fleurs, vous devriez vraiment y faire une visite.
Kayak
Lorsque nous sommes restés chez Cime Aventures à Bonaventure, nous avons fait une descente de 9 km en kayak sur la rivière Bonaventure.
C’était la première fois que je faisais du kayak, et j’avais alors 36 ans ! Depuis lors, chaque fois que j’ai l’occasion de faire du kayak, je saute dessus!
Il n’y a pas de meilleure sensation que de flotter sur une rivière. Personnellement, je préfère ça au canoë.
La rivière Bonaventure est un endroit merveilleux pour faire du kayak, du canoë, du tube avec toute la famille ou avec des amis.
Rocher Percé et île Bonaventure
Le Rocher Percé est en quelque sorte l’emblème de la Gaspésie et probablement l’élément le plus photographié de la région.
Il a une largeur de 1420 pieds (433m) avec une arche naturelle. Une fois rattaché au continent, il a commencé à s’en éloigner au milieu du XIXe siècle.
L’île Bonaventure
Ne confondez pas l’île avec la rivière ou la ville, car l’île est à deux heures de route.
L’île est située dans la ville de Percé où se trouve le rocher. Toutes deux font partie du Parc national de l’île Bonaventure. Aucun chien n’est autorisé sur l’île.
Pour y accéder, vous devrez prendre un bateau et seulement des toilettes sèches peuvent être utilisées sur l’île.
Le coût du bateau n’est pas bon marché. Pour un adulte, il faut compter environ 35 $ et 18 $ pour les enfants de 6 à 15 ans. Le coût ne couvre pas le droit d’entrée au parc.
Attention : l’eau peut être agitée. Ne faites pas ce que j’ai fait, à savoir donner des hot-dogs à mes enfants avant de monter à bord du ferry. Junior a vomi son repas dans un sac en plastique que j’avais sous la main et Blondie Bear l’a fait par-dessus bord ! J’ai réussi à garder tout en moi jusqu’aux toilettes sèches de l’île.
Ce qu’il faut voir sur l’île
Il y a une boucle de 9 km que vous pouvez faire autour de l’île. C’est une belle promenade et elle est assez accessible avec une poussette mais plus pratique avec un porte-bébé.
En approchant de l’autre côté de l’île, vous commencerez à entendre le bruit très fort de plus de 200 000 fous de Bassan et autres oiseaux migrateurs. C’est la plus grande colonie d’oiseaux marins du continent.
Vous pouvez les observer de différents points de vue dans leur vie quotidienne, comme les combats, l’accouplement, la nidification, etc.
C’est vraiment un spectacle impressionnant que vous n’oublierez pas de sitôt.
De plus, le long du sentier, on peut apercevoir des phoques qui surfent sur les vagues ou qui se prélassent à nouveau sur les rochers.
Bioparc
Je ne suis pas une grande fan des zoos, mais si vous n’avez pas le temps de visiter les parcs nationaux de la Gaspésie et voir la faune dans son milieu naturel, c’est la meilleure chose à faire.
Situé à seulement 15 minutes de l’endroit où nous avons séjourné à Bonaventure, le Bioparc est une excellente activité familiale.
Le prix d’entrée est de 24 $ par adulte et de 15 $ pour les enfants de 3 à 14 ans.
Dans ce parc, vous pourrez découvrir 5 écosystèmes présents au Québec et plus particulièrement en Gaspésie.
De plus, grâce à des visites guidées, vous et vos jeunes découvrirez et apprendrez tout sur la faune qui se trouve en Gaspésie et dans tout le Québec.
Parc National de Miguasha
Si vous aimez les fossiles de poissons et de plantes datant d’il y a 380 millions d’années, ce qui n’est pas mon cas mais celui de mes enfants, vous pouvez tout apprendre à leur sujet au Parc national de Miguasha.
La falaise du parc, riche en fossiles, fait d’ailleurs partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Personnellement, j’ai beaucoup apprécié la randonnée de 3,5 km le long de la falaise et sur terre. Le long du sentier de l’évolution, prenez le temps de lire les panneaux qui vous racontent l’histoire de la vie sur notre planète.
De plus, si vous voyagez avec votre chien, il peut vous accompagner sur le sentier de l’évolution.
Ce qu’il faut rapporter de la Gaspésie
Pour être honnête, quand on se rend en Gaspésie, que ce soit pour une semaine ou plus, c’est plus pour être dans la nature que pour faire les magasins.
Cependant, en conduisant, il sera difficile de ne pas remarquer les panneaux indiquant les fermes d’abeilles ou de chèvres. Ces endroits constituent un excellent point d’arrêt.
Vous pourrez apprendre sur les ruches, la fabrication du miel, le lait de chèvre et le fromage de chèvre. Si vous voulez rapporter quelque chose d’authentique de votre voyage en Gaspésie, ce sont les endroits à surveiller. Nous avons ramené du miel et du savon au lait de chèvre.
Microbrasseries
De plus, il n’est pas surprenant que vous puissiez trouver quelques microbrasseries en Gaspésie. En fait, il existe un itinéraire que vous pouvez emprunter autour de la péninsule pour toutes les découvrir.
Cependant, avec seulement une semaine en Gaspésie, il sera difficile de toutes les faire, surtout avec des enfants.
Après votre promenade et votre trajet en traversier jusqu’à l’île Bonaventure, essayez la bière Lollipop au Pit Caribou.
Apparemment, elle est rafraîchissante et fruitée avec ses principales saveurs de citron, de fraise et de framboise. Si vous devez conduire, achetez-en une ou deux à boire en rentrant chez vous à Montréal.
Nourriture
Même si vous ne pouvez pas en rapporter à la maison, mangez du homard frais, des crevettes nordiques ou du saumon fumé provenant d’une des 22 rivières à saumon de la Gaspésie. L’expérience à elle seule vous laissera des souvenirs impérissables.
Voyager en Gaspésie pendant une semaine en tant que mère célibataire de deux enfants n’a pas été difficile malgré mon manque de planification.
Le long trajet a été plus difficile que tout le reste.
Je garde cependant un bon souvenir de la balade en voiture : Blondie Bear (4 ans à l’époque) qui se balançait au son de Paradise de Coldplay. Il n’est pas étonnant que je l’aie emmené les voir en 2017 dans le cadre de ma liste des 40 choses à faire pour mes 40 ans.
[…] avions déjà dormi dans un tipi lors de notre voyage en Gaspésie. Si vous n’avez jamais dormi dans un tipi, vous devriez l’essayer. Les enfants vont […]