Une arrivée matinale à 5h du mat à Reykjavik à de quoi vous surprendre.

Notre vol de Montréal à Reykjavik est arrivé tôt le matin le dernier jour de décembre. Nous sommes partis en Islande pendant une semaine, pour retrouver certains membres de ma famille venus de France et passer le Nouvel An.

En parlant de cela, avez-vous entendu parler de l’ÉNERGIE du Nouvel An en Islande ? Je vous raconte notre expérience ICI.

Comme c’était l’hiver, le soleil commence à se lever vers 9h45 et se couche vers 16h45. Il n’y a pas beaucoup de lumière du jour pour visiter. Cela peut sembler un peu étrange quand vous avez une arrivée très matinale à Reykjavik et qu’il fait vraiment sombre dehors.

Avec une arrivée matinale et accès à notre logement dans l’après-midi, nous avions beaucoup de temps à tuer à Reykjavik.

Alors, que peut-on faire à 5 heures du matin à Reykjavik ?

Acheter de l’alcool à l’aéroport

Ayant été avertis des prix élevés en Islande, que ce soit pour la nourriture ou l’alcool, nous nous sommes arrêtés au duty free de l’aéroport. Il est situé juste à la sortie, ce serait dificile de le râter. Ce magasin et d’autres sont toujours ouverts, même lorsque vous avez une escale ou arrivé matinale à Reykjavik.

Vous passez devant ces magasins en sortant, c’est donc un bon moyen de vérifier les prix et de les comparer avec ceux de la ville.

Les photos ci-dessous décrivent la quantité d’alcool que vous pouvez acheter dans le magasin hors taxes par personne et il est beaucoup moins cher de le faire de cette façon.

Comment se rendre à Reykjavik depuis l’aéroport

Il est possible, même avec un vol arrivant tôt, de prendre une navette qui vous emmènera à Reykjavik. Vous devrez réserver à l’avance et cela vous coûtera 26 dollars USD par personne, aller simple. Les enfants de moins de 11 ans voyagent GRATUITEMENT. Le trajet jusqu’à la ville dure 45 minutes.

La navette Flybus se trouve juste à l’extérieur du hall d’arrivée de l’aéroport international de Keflavík. Elle part toutes les 35-40 minutes après l’arrivée de chaque vol.

En arrivant à votre hébergement, même si vous ne pouvez pas faire un enregistrement anticipé, vous pouvez toujours y laisser vos bagages.

Nous n’avons pas pris le Flybus car nous allions passer quelques jours en Islande et nous voulions être autonomes. À la place, nous avons loué une voiture.

Location de voiture

Nous avons loué notre voiture par l’intermédiaire de Guide to Iceland. Ils sont venus nous chercher à l’aéroport pour nous emmener au bureau, ce qui a fait passer un peu le temps.

Après avoir rempli tous les papiers nécessaires, nous sommes partis pour Reykjavik. Notre première mission était de trouver un endroit ouvert assez tôt pour que nous puissions manger.

Où manger quand on arrive tôt le matin à Reykjavik

Comme nous ne pouvions pas nous présenter à notre auberge avant 15 heures, nous avions beaucoup de temps à tuer jusque-là. J’ai fait des recherches sur les endroits qui seraient ouverts à partir de 7 heures du matin.

Nous sommes donc allés prendre un brunch tranquille au Bergsson Mathus. Nous avons partagé un plat et je l’ai trouvé délicieux, surtout le yaourt granola et les haricots avec des tomates et du basilic.  L’endroit est agréable, calme et confortable.  C’est un bon endroit pour commencer la journée.  

Une autre option aurait pu être la boulangerie Sandholt, mais s’il n’y a pas de viande au menu, le Big Boss ne mange pas.

Le lac Tjornin, situé à proximité du restaurant, est un endroit idéal pour digérer après un copieux petit déjeuner et pour se dégourdir les jambes après un long vol.

Il fait trop froid dehors ? Allons au spa

Que vous voyagiez avec des enfants ou non, vous pouvez aller dans un spa dès 6h30 du matin !

Avant de vous rendre au spa, sachez qu’il faut respecter une certaine étiquette en matière de vestiaires. Dans certains pays, il faut se couvrir, et bien ici en Islande, c’est l’inverse. Du moins, dans les vestiaires.

Il faut enlever ses chaussures avant d’entrer dans les vestiaires (partout), sinon vous risquez d’être mal vu. Il faut prendre une douche et se laver complètement nue avant d’entrer dans la piscine. Au cas où vous seriez timide, certaines douches sont équipées de rideaux pour plus d’intimité.

Je connaissais l’étiquette de la piscine depuis que j’avais fait mes recherches, mais les rappels amicaux étaient néanmoins les bienvenus.

Petit conseil : préparez un sac de jour avec votre maillot de bain et votre serviette de voyage afin de ne pas avoir à fouiller dans vos bagages avant de vous rendre au spa ou à la piscine.

Voici deux endroits que nous avons essayés, mais évidemment pas dans la même journée.

Piscine de Laugardalslaug

Après notre copieux petit déjeuner au Bergsson Mathus, nous avons traversé la ville pour nous rendre à Laugardalslaug.

C’est une piscine extérieure avec des points chauds et une piscine d’eau de mer. En semaine, elle ouvre à 6h30 et à 8h le week-end.

Au départ, je voulais y aller plus dans l’après-midi, mais comme c’était la veille du Nouvel An, elle fermait à 13 heures.

La veille du Nouvel An et pendant la journée, beaucoup d’endroits ferment plus tôt ou sont tout simplement fermés. N’oubliez pas de regarder les endroits qui vous intéressent pour vous assurer qu’ils sont ouverts.  

Le complexe de Laugardalslaug est un peu rustique mais assez grand et pas trop cher.  Le prix d’entrée est d’environ 10 dollars CAD pour les adultes et GRATUIT pour les enfants de moins de 5 ans. 

Il y a une piscine de taille olympique où vous pouvez faire des longueurs dans une eau à 31 degrés Celsius, divers points chauds dont la température varie entre 38 et 44 degrés et une piscine d’eau de mer.  

Si vous allez dans cette piscine, veillez à bien vous rincer après en être sorti, sinon vous risquez d’attraper un léger coup de soleil par la suite (d’après mon expérience).  

Ce fût une bonne expérience et une belle façon de commencer notre premier jour à Reykjavik et le dernier jour de l’année.  

Veuillez noter que si vous arrivez tôt comme nous, il n’y aura pas de jeunes. Ai-je mentionné que tout s’est passé en plein air ?

Le lagon bleu

Une autre option de spa ou de piscine est le Blue Lagoon. Les voyageurs recommandent généralement de s’y arrêter soit tôt le matin à votre arrivée à Reykjavik, soit avant de rentrer chez vous. L’une des raisons est qu’il est situé à proximité de l’aéroport et ne vous obligera pas à faire un détour.

Comme c’est TRÈS touristique, c’est TRÈS populaire.  Cela dit, l’expérience vaut la peine d’être vécue, au moins une fois.  

Il faut réserver à l’avance si vous vous y rendez par vos propres moyens. Si tout est réservé, il suffit de vérifier pour le jour que vous voulez, car les gens annulent.  Un de mes amis a pu entrer en faisant cela et si vous appelez le Blue Lagoon, c’est ce qu’ils vous diront de faire.

Nous nous sommes arrêtés au Blue Lagoon avant de rentrer à Montréal et nous avons choisi le créneau horaire des lève-tôt entre 8 et 9 heures du matin. Cela nous a donné environ 2h30 à l’intérieur avant de prendre une bouchée au restaurant Lava avant de nous rendre à l’aéroport. Vous pouvez y rester aussi longtemps que vous le souhaitez.  

J’aurais aimé que nous restions un peu plus longtemps, car il faisait noir quand nous y étions.

Bien sûr, nous avons toute de même essayé le masque de silice, et c’était une expérience très amusante ainsi que les bains de vapeur où vous êtes dans une grotte.

On peut également se faire masser dans l’eau, mais cela coûte un bras et une jambe. Nous ne l’avons donc pas.

Notre impression de Lagon Bleu

On pourrait donc penser qu’en arrivant tôt, on obtient la paix, le calme et la propreté HAHAHA. Dès que nous avons atteint l’eau, nous avons vu des gobelets en plastique vides qui flottaient.

1) De toute évidence, les gens ne connaissent pas le concept des poubelles ;
2) Les gens ne savent pas à quoi ressemblent les poubelles, car il y en a beaucoup ;
3) Apparemment, certaines personnes pensent qu’elles se trouvent dans une station balnéaire du Sud ;
4) Il y a un bar dans la piscine en plein air où tout le monde traîne « tranquillement ».  

J’étais donc un peu perplexe quant à savoir si j’allais faire une expérience de spa ou si ce serait plutôt une expérience de type Spring-Break.  Je veux dire, pourquoi est-il nécessaire de servir de l’alcool à l’intérieur de la piscine dans un lieu de spa ?  De plus, qui boit de l’alcool à 10 heures du matin de toute façon ? … Big Boss! Ok, je l’admets, il n’a bu qu’une bière. Moi, par contre, j’ai soigné et protégé mon smoothie de peur de le renverser dans la piscine et que les gens pensent que c’était autre chose qu’un smoothie aux fruits… Vous voyez ce que je veux dire ?

Nous avons essayé d’aller dans la zone « détente »… Quelle blague ! 6 chaises longues pour 100 personnes. Deuxième option, une chaise en plastique…

En gros, c’était une bonne expérience, mais un peu trop chère. Cependant, il y a beaucoup d’autres endroits tout aussi bons en Islande qui coûtent moins chers.  Néanmoins, vous ne pouvez pas rivaliser avec son emplacement à proximité de l’aéroport.

Informations pratiques

L’une des raisons pour lesquelles nous n’y sommes pas allés lors de notre arrivée matinale à Reykjavik est parce que cela n’ouvre pas avant 8h. Nous ne voulions pas avoir à attendre pour l’ouverture et aussi parce que le premier créneau horaire était plein.

Une fois que vous avez réservé votre vol, si vous voulez vivre l’expérience du Blue Lagoon, réservez vos billets.

Les billets d’entrée pour l’expérience « de base » coûtent environ 58 $CAD , mais ils sont GRATUITS pour les enfants de moins de 13 ans. Toutefois, les enfants de moins de 2 ans ne sont pas admis dans les piscines.

Les casiers sont suffisamment grands pour y ranger vos bagages, mais n’exagérez pas.

Le restaurant Lava

Jacky, Zazou et Ioio nous ont rejoint au Restaurant Lava. Nous y avons déjeuné rapidement avant de nous dire au revoir.  L’endroit est très élégant avec une très belle vue sur l’extérieur et les bassins.

La nourriture était bonne et nous y serions restés un peu plus longtemps, mais on devait aller déposer la voiture et prendre notre avion. De plus, la moitié d’entre nous était malade ou en voie de l’être (moi…totalement ignorante de ce qui allait arriver).

Depuis le restaurant, vous pouvez accéder à la piscine pour regarder autour, ce qui est très bien si vous ne pouvez pas entrer.

Se promener dans la ville

Après notre baignade dans la « piscine », nous avons passé le reste de la journée à nous promener dans la ville.

Nous avons garé notre voiture près de notre auberge sur la place Hlemmur.

Le stationnement est gratuit le dimanche à Reykjavik et également de 18 heures à 9 heures.  

Nous avons commencé à visiter l’église Hallgrímskirkja qui surplombe la ville. Nous avons payé pour monter, car vous avez une vue à 360 degrés de la ville. Personne n’a vérifié nos billets, donc vous pouvez peut-être éviter la dépense.

Cependant, comme c’était le réveillon du Nouvel An, nous avons pu voir quelques feux d’artifices du haut de l’église et il n’était que 10h45 du matin!  Ce n’était qu’un petit aperçu de ce que notre soirée allait être.

Sinon, l’entrée dans l’église est gratuite, mais il n’y a pas grand-chose à voir, à part l’énorme orgue.

L’église fût bati par Guðjón Samúelsson en 1937, qui s’est souvent inspiré dans ses travaux des formes fascinantes créées par le refroidissement de la lave dans la roche basaltique.

wikipedia

Harpa

Nous avons continué notre promenade en ville un peu plus loin et sommes allés dans la salle de concert Harpa située près du port pour nous réchauffer et admirer l’architecture. C’est l’un des rares bâtiments architecturaux que nous ayons vus à Reykjavik.

C’était assez animé car il semblait y avoir une sorte de course avec des gens déguisés etc…
Nous n’avons rien compris, alors je ne peux pas en dire plus, mais tout le monde semblait être gagnant !

Visite de la ville à pied gratuite

Tout comme à Medellin et Carthagène, Reykjavik propose des visites guidées GRATUITES de la ville. Elles commencent vers 11 heures. Ce n’est pas quelque chose que nous avons fait pendant que nous étions là-bas, mais c’est certainement quelque chose que nous envisagerions de faire la prochaine fois que nous serons en Islande.

Non seulement vous pouvez découvrir une ville et ses secrets cachés avec les locaux, mais c’est GRATUIT. Cependant, il est recommandé de donner un pourboire. Donner selon vos moyens.

Faites les magasins

Comme il faisait un peu froid le jour de notre arrivée, il était temps d’aller acheter notre propre Lopapeysa, tant attendu.

Les prix peuvent varier considérablement d’un magasin à l’autre et le fait d’être fabriqué à la machine plutôt qu’à la main fait une grande différence de prix.  Parfois, il est même fabriqué à la machine en dehors de l’Islande.

Le type de fil et le motif peuvent également influencer le prix. Faites donc vos recherches avant de vous lancer dans l’achat d’un de ces pulls. N’en achetez en un que si vous venez d’un pays où vous avez un hiver comme au Canada pour nous.

Petit conseil : au début, ils peuvent être très irritants. Par conséquent, portez des vêtements qui couvrent toute la surface du pull pour éviter tout contact avec votre peau. De plus, ils perdent beaucoup de poils lorsque vous commencez à les porter.  Si vous trouvez par hasard un cheveu bouclé dans votre soupe, il provient très probablement de votre pull et non d’une partie du corps de quelqu’un.

Où acheter votre pull islandais

Personnellement, je voulais aller au marché aux puces de Kolaportid pour voir si je pouvais en trouver un. Heureusement, j’avais vérifié à l’avance car ils sont fermés la veille du Nouvel An.  Ils ne sont ouverts que les samedis et dimanches.

Comme c’était le seul jour où je pouvais l’acheter et que je voulais pouvoir le porter tout au long de mon voyage, je me suis rendue à The Handknitting Association. C’est situé dans la rue principale qui mène à l’église.  

Le service au magasin était très bon et j’ai pu en trouver un qui m’allait parfaitement et même Big Boss en a pris un… C’est le même que le mien, OMG ! Sérieusement ?  Je n’ai jamais imaginé de mon vivant que je porterais une tenue assortie avec celle de mon partenaire, c’est tellement ringard !

J’ai entendu dire qu’on peut aussi en trouver à la Croix-Rouge non portez ou en dehors de la ville, au nord, directement à l’usine (je ne me souviens pas du nom, malheureusement).

Nous avons fini par passer 6 jours à porter exactement le même pull, ressemblant à des touristes ringards et à en apprécier chaque instant.

Maintenant que vous savez ce que vous pouvez faire lors une arrivée tràs matinale à Reykjavik , comment allez-vous passer votre journée ?

Une autre option, si vous n’êtes pas trop fatiguée par le décalage horaire, consiste à prendre votre voiture de location et à descendre le South Coast, juste ICI.

L’Islande est vraiment un endroit surprenant !

Vous pouvez également aimer :

2 commentaires

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.