Le voyage vers la ville de Tétouan au Maroc peut facilement se faire en une journée depuis Tanger. Nous y sommes allés en janvier dernier lors de notre voyage en voiture ou devrais-je dire en train, à travers le nord du Maroc.
La ville de Tétouan est très accessible. Elle vaut la peine d’être visitée si vous avez le temps dans votre itinéraire. Située à seulement 1h20 min de Tanger, il est facile de s’y rendre à partir des villes de Tanger ou de Chefchaouen.
Comment s’y rendre
Vous pouvez soit louer une voiture, ce qui, à mon avis, ne vaut pas le coup pour une journée. Prenez plutôt le bus ou louez un grand taxi. Prendre le bus sera probablement moins cher et prendra à peu près le même temps.
De là, vous pouvez vous rendre à Chefchaouen, ce que nous avons fait, en voiture.
La perle Bleue
La ville de Chefchaouen située dans la montagnes du Rif est un trésor caché du Maroc.
DécouvrirComme nous avions une voiture et passions une nuit à Chefchaouen, nous avons fait un arrêt pour visiter la ville de Tétouan. Nous avons fini par obtenir une « petite » voiture. Je ne sais pas comment nous avons réussi à faire tenir 5 personnes dedans avec tous nos sacs, y compris notre évier de Fès ! Oui, j’ai fait une erreur lors de la réservation. Je pensais que nous étions 4 alors qu’en fait nous allions être 5.
Visiter la ville de Tétouan au Maroc
Après Casablanca, Tétouan est l’endroit que nous avons le moins apprécié au Maroc. Je ne sais pas si c’était à cause du temps pourri ou autre chose. Nous n’avons pas été impressionnés. Toutefois, tout ce que nous avons vu, c’est la médina avec la mosquée et le palais royal. Il y a évidemment beaucoup plus à visiter et à voir lors d’un voyage à Tétouan. Cependant, y aller en voiture n’est pas si facile, surtout avec une voiture bondée. Nous avons eu la chance d’arriver à la Médina et de trouver un parking juste devant une porte.
Les Arts
La ville de Tétouan est célèbre pour son École des Arts et Métiers (Dar Sanaa), un beau bâtiment, et l’Institut National des Beaux-Arts qui témoignent d’une tradition ancestrale et d’une ouverture sur le monde d’aujourd’hui.
J’avais l’intention de visiter l’École royale d’artisanat de Tétouan, mais faut de temps nous n’avons pu le visiter. Malheureusement nous avons eu un contre-temps en route et Jacky ne se sentait pas très en forme. C’est un endroit formidable pour voir et apprendre tout le processus des différents métiers de l’artisanat au Maroc. Aussi, c’est le seul endroit au Maroc qui enseigne cela.
Pour un droit d’entrée de 10 dirhams, tout le monde peut visiter l’école en semaine et voir les élèves au travail, mais ce que vous retirerez de cette visite sera limité.
Si vous souhaitez vivre une expérience plus passionnante et apprendre quelque chose, consultez Green Olive Arts. C’est un programme de résidence d’artistes et un espace de collaboration artistique. Le secret le mieux gardé de Tétouan est qu’il s’agit d’un centre important pour les arts, tant traditionnels que modernes. Green Olive Arts s’appuie sur cela en soutenant les échanges culturels artistiques.
L’un des programmes que Green Olive Arts gère aide à financer sa mission première qui est d’accueillir des artistes. Ils proposent une visite guidée privée de l’École royale d’artisanat et de la Médina. L’un des avantages de la visite guidée est qu’elle vous permet de découvrir l’artisanat et les techniques marocaines. Le prix est cependant de 550dh par personne, avec un minimum de 2 puis 250dh pour une personne supplémentaire pour un total de 6 par groupe.
Visiter la Medina de Tétouan
Saviez-vous que la Médina de Tétouan est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Entourée d’un mur historique d’environ 5 km de long, elle possède sept portes reliées aux rues principales. Grâce à cette conception urbaine, vous pouvez facilement accéder aux espaces ouverts (places et petites places).
Dans la Médina, vous trouverez également des bâtiments publics tels que des mosquées, ainsi qu’un quartier artisanal et commercial.
La Médina comprend trois sections distinctes : la section andalouse, la section juive et la section berbère, bien que l’œil non averti (NOUS) puisse avoir du mal à faire la distinction entre les trois.
Personnellement, j’ai trouvé la Médina plus difficile à naviguer que celle de Fès. Elle est plate et tout se ressemble. Nous n’y avons rien trouvé qui vaille la peine d’être acheté. Comme à Fès, elle a des poutres en bois qui planent au-dessus des ruelles, ce qui lui donne un peu d’ombre. La Médina est plus propre et semble plus moderne à certains endroits que certaines où nous sommes allés.
Où manger
Nous avons déjeuné au restaurant Restinga, recommandé par Lonely Planet. Les prix y sont très intéressants et ils servent de l’alcool (c’est rare!). Si vous y mangez, commandez le poisson, la spécialité. C’est délicieux et le service est merveilleux. Le restaurant est situé dans une cour intérieure juste à côté de la rue principale, donc c’est calme.
À Tétouan, comme à Fès, nous avions quelqu’un qui essayait de nous « guider ». Comme nous étions maintenant des « pros », ou du moins c’est ce que nous pensions, nous l’avons écarté. On a fini par se perdre haha.
Nos dernières pensées pour le voyage à Tétouan (Maroc)
Comme nous n’y sommes pas restés longtemps, juste pour le déjeuner, je n’ai pas grand chose à dire sur cette ville. Nous avons payé un type à la veste jaune pour nous garer devant la Médina et nous n’avons eu aucun problème.
Si vous êtes limité dans le temps, vous n’avez pas besoin de vous arrêter ici. Cependant, en tant que halte, c’est une excellente option.
[…] sommes allés au Cap Spartel en voiture avant de nous rendre à Tétouan. Pour nous y rendre, nous avons longé la côte et traversé un quartier résidentiel haut de gamme […]