Si vous êtes une foodie, vous ne serez pas surprise d’apprendre qu’il existe à Montréal de nombreux endroits merveilleux où vous pouvez manger avec des enfants tout en visitant.

Ma mère m’a dit un jour qu’elle et mon père ne nous emmenaient jamais manger au restaurant quand nous étions enfants.  Ce n’était pas tant une question d’argent, mais plutôt de comportement.

Personnellement, depuis que Junior et Blondie Bear sont bébés, je les emmène au restau.  L’expérience ne devrait pas être stressante si vous y êtes préparé (mentalement et logistiquement).  

Cela fait 11 ans que nous vivons à Montréal maintenant.  Nous avons donc testé quelques endroits en cours de route.  Bien sûr, il n’y a rien de mieux qu’un repas fait maison.  Cependant, lorsque vous visitez une ville comme Montréal, le fait de connaître un bon endroit pour manger avec des enfants rendra votre exploration beaucoup plus intéressante.

Lorsque mon père m’emmenait visiter des musées dans des endroits comme Londres ou Paris, nous allions toujours au McDo. D’accord, ce n’était pas la plus saine des options, mais à l’époque, quand j’étais petite, tout ce dont j’avais envie c’était d’un happy meal.

Voici quelques endroits sur l’île de Montréal où vous pouvez manger avec des enfants à travers différents quartiers.

Rosemont- Petite Patrie

Quand vous venez dans le quartier de Rosemont-Petite Patrie, il est fort probable que c’est pour visiter le Marché Jean-Talon.  C’est un endroit idéal pour éveiller les papilles, et ce, GRATUITEMENT.

Les étals sont disposés de manière à ce que vous puissiez vous servir de (quelques) fruits et légumes afin d’en déguster avant d’acheter.  Le marché Jean-Talon est situé dans le quartier italien de Montréal.  Qu’est-ce qui rime avec Italie ?  Pizza !

Pizzeria Napoletana

La Pizzeria Napoletana a soi-disant la meilleure pizza de la ville.  En raison de sa popularité, elle est souvent bondée. Ils n’acceptent pas les réservations.  Si vous avez de la chance, vous pouvez déguster votre repas à l’arrière d’un camion rétro.  Ça a l’air dégoûtant, mais c’est en fait très recherché.

Un bon substitut à cet endroit juste à l’autre bout du bloc est Gema Pizzeria.

Dinette Triple Crown

Prenez du comfort food à emporter, ainsi qu’un panier de pique-nique de Dinette Triple Crown.  Il est même livré avec une nappe tressée rouge et blanche!  Il y a un parc à proximité où vous pourrez en profiter, même si ce n’est pas le plus beau des parcs.  Ce restaurant est situé proche du marché Jean-Talon.

Madame Dumplings

Situé près de la station de métro Beaubien, si vous avez envie de raviolis à la vapeur, arrêtez-vous dans ce petit endroit appelé Madame Dumplings. Il est difficile de le rater, car les raviolis sont préparés dans la vitrine même de la devanture. C’est frais et délicieux.  

Vous pouvez également acheter des raviolis congelés pour les ramener à la maison.  Nous aimons particulièrement le style schezuan auquel nous ajoutons du riz lorsque nous le commandons à emporter.  C’est aussi l’endroit le plus proche de notre maison où nous pouvons acheter des chips au goût de crevettes.  

Lorsque vous mangez dans les restaurants chinois en France, ils vous servent (gratuitement) ces énormes chips au goût de crevette. Je les adore!  J’ai donc été agréablement surprise de les trouver dans ce petit endroit près de chez nous.

Si vous allez voir un film dans le dernier cinéma de quartier de Montréal, le Cinéma Beaubien, voici quelques endroits où vous pourrez manger avec des enfants avant ou après le film.

Bon à savoir : De juin à août, toutes les fins de semaine, un film pour enfants est projeté GRATUITEMENT à 10 heures.

Calaveras

De la vraie nourriture mexicaine dans un restaurant tenu par de vraies Mexicaines.  Le Calaveras est un restaurant super familial et un joyau caché de notre quartier.  Les fins de semaine, vous avez même droit à de la musique en direct.  J’aime particulièrement leurs burritos, guacamole et mini tacos.

Note : le seul inconvénient, car ils sont victimes de leur popularité, est que le service peut être long.  Nous prenons maintenant à emporter juste pour nous faciliter la vie.

La Boulette

La Boulette est un endroit idéal pour manger différents types de burgers avec de vraies frites faites maison.  Cependant, mon plat préféré est le tartare de saumon.  Pourquoi ne pas le prendre à emporter pour aller le manger dans le parc Molson tout proche ?

Pendant les mois d’été, il y a des soirées cinéma GRATUITES dans ce parc.

Froment et de Sève

Si vous avez envie de pique-niquer au parc Molson avant d’aller voir un film ou de faire une partie de pétanque ou de ping-pong, prenez un délicieux sandwich à la française à Froment et de Sève.

Je vous suggère également de prendre une de leurs quiches lorraines que vous pourrez déguster en rentrant chez vous avec une salade d’accompagnement et un verre de vin ou de jus de raisin.  

L’Affaire est chocolat

Après le film au Cinéma Beaubien ou après une pause dans le jardin d’enfants du parc Molson, mangez une crêpe ou une glace à L’Affaire est chocolat.  

Bon à savoir : En échange de 5 $, vous pouvez obtenir une tasse réutilisable.  Vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble, l’échanger contre une nouvelle à votre prochaine visite ou vous faire rembourser lorsque vous la rapportez.  Ceci fait partie d’un projet du Réseau de cafés formidables. Ainsi, vous n’êtes pas obligée de la rapporter au même endroit.

Le Plateau

Le Plateau est le lieu où tous les Français aiment vivre et se retrouver.  C’est aussi là que vous pouvez prendre un bain de soleil dans le parc La Fontaine, jouer à la pétanque ou au volley-ball, monter dans un petit train qui fait le tour du parc, assister à un spectacle de marionnettes ou à un spectacle au théâtre en plein air.  

De plus, à l’extrémité ouest du Plateau se trouve le Mont-Royal, où vous pouvez faire une randonnée et profiter de la vue sur Montréal.

Burgers

Lorsque nous vivions dans ce quartier, à côté du parc Fullum (à l’angle de Marie-Anne et Fullum), qui est un endroit merveilleux où emmener les enfants, nous adorions manger des hamburgers.  

Il y a deux endroits qui méritent d’être mentionnés et qui sont accueillants pour les familles : Madame Bolduc et Les Belles Soeurs.  Les Belles Soeurs sont situées tout près du parc Fullum, ce qui est parfait si vous voulez emporter vos hamburgers et les manger dans le parc.

Bon à savoir : le parc Fullum dispose de deux aires de jeux pour les enfants dépendamment de leur âge et d’arroseurs pour jouer pendant les chauds mois d’été.

Péché Glacé

Le Péché Glacé est mon endroit préféré à Montréal pour prendre une glace, car il y a beaucoup de choix délicieux.  Alors, prenez un cône avant de vous rendre au parc La Fontaine.

Les Glaceurs

Il y en a trois que je connaisse à Montréal.  Si vous êtes d’humeur à manger avec vos enfants les meilleurs cupcakes que Montréal a à offrir, Les Glaceurs est l’endroit où aller.  Je vous suggère fortement d’essayer le Red Velvet.

Vous pouvez en prendre un sur le chemin du retour du parc Lafontaine.

D’ailleurs, nous en avons même servi lors de notre mariage en guise de dessert. Un succès!

Santropol

Je n’ai pas encore essayé cet endroit.  En redescendant du Mont-Royal un jour, nous avons croisé Santropol. Ce qui m’a frappé, c’est leur terrasse extérieure très privée, mais confortable où même les chiens sont admis !

Comme c’est un endroit très populaire, qui attire les foules, il vaut mieux arriver tôt pour le brunch du dimanche.

Poulet portugais

Le parc Lafontaine est situé à proximité du quartier portugais de Montréal.  La Rôtisserie portugaise la plus proche que je connaisse est Ma Poule Mouillée.  Nous y avons mangé après avoir assisté au feu d’artifice annuel du parc Lafontaine en décembre.  L’endroit était plein à craquer !

Les portions sont vraiment généreuses, et une assiette peut suffire pour être partagée entre deux enfants ou un adulte et un enfant selon son âge.  Je ne peux que supposer que vous pouvez aussi le prendre à emporter pour aller pique-niquer dans le parc.

Mile End

Le Mile End est un endroit idéal pour admirer certaines des plus belles murales de Montréal.

De plus, si vous cherchez une activité familiale amusante à faire avec des enfants de 10 ans et plus, mettez à l’épreuve vos capacités de réflexion avec un jeu d’évasion en plein air.  C’est une excellente façon de découvrir le Mile End et ses trésors cachés.

Quelqu’un a dit bagels ?

Commencez la journée avec les meilleurs bagels frais de Montréal chez Fairmount Bagels ou chez Saint-Viateur Bagels, tous deux à distance de marche l’un de l’autre. 

Cet endroit (Saint-Viateur) existe depuis plus de 60 ans.  Il fut créé par un immigrant polonais, survivant d’un camp de la mort de la Seconde Guerre mondiale, vers 1957.  L’entreprise a ensuite été transmise au propriétaire actuel qui a commencé à y travailler alors qu’il n’avait que 15 ans.

N’oubliez pas vos ustensiles de voyage réutilisables pour étaler votre fromage à la crème si vous prévoyez de le manger sur le pouce.  Toutefois, n’oubliez pas qu’ils n’acceptent que l’argent comptant dans cet endroit (Fairmount Bagels).

Pâtes

Prochain arrêt, la Drogheria. Seule une rue sépare les Fairmount Bagels de la Drogheria.  C’est un endroit du type trou dans le mur où ils ne servent que des gnocchis dans une délicieuse sauce tomate, tous deux faits maison.

Les gnocchis coûtent 5$ et suffisent pour deux personnes.  Ils sont servis dans le même emballage que celui dans lequel on voit les gens manger dans les films lorsqu’ils commandent de la bouffe chinoise (chinese take-out).

Encore une fois, n’oubliez pas vos ustensiles de voyage et prenez beaucoup de serviettes de table, car ça dégouline de partout.  Si vous le souhaitez, ils vendent leur sauce tomate à 10$ l’unité.  Attention : c’est lourd !

Qu’est-ce qu’il y a pour le dessert ?

Sur le même trottoir que la Drogheria se trouve un marchand de glace, Kem Coba.  Nous n’y avons pas mangé, car la queue était immense la dernière fois que nous sommes allés dans ce coin.  Ça doit être bon !

C’est un bon endroit où s’arrêter après un plongeon dans la piscine du parc Laurier ou après avoir traîné dans le jardin d’enfants de celui-ci.

Centre-Ville

Que vous visitiez la Maison olympique, la patinoire intérieure du 1000 de la Gauchetière ou que vous descendiez la Promenade Fleuve Montagne de Montréal, vous pouvez tout de même manger un morceau avec les enfants dans le centre-ville.

Les Enfants Terribles

Quel enfant n’aime pas monter dans un ascenseur jusqu’en haut et se sentir comme au sommet du monde ?  D’accord, n’exagérons rien, mais vous avez une vue à 360 degrés sur la ville de Montréal.  

Lorsque vous mangez aux Enfants Terribles, vous bénéficiez d’un accès à prix réduit à la terrasse de l’observatoire.  Ce n’est pas mignon, ça ?

Ils proposent un brunch le week-end, ce qui est parfait si vous faites une sortie en famille dans ce quartier.  Ce n’est pas bon marché, mais il est parfois agréable de se faire plaisir.

Aire de restauration

Je sais, je sais, mais lisez avant de faire un commentaire.

Située à proximité du cinéma de la Banque Scotia et du Lazertag, se situe une aire de restauration ultramoderne.  Le Time Out Market est une aire de restauration qui réunit 16 chefs et restaurants réputés de Montréal.

Vous n’y trouverez pas votre nourriture typique. À la place, vous y trouverez plutôt un bar à huîtres et des beignets de conque à la bahamienne, entre autres.  C’est assez chic en fait.  Cependant, si vous voulez manger avec des enfants à Montréal et profiter d’un bon repas sans vous stresser, c’est l’endroit idéal où aller.

Les Glaceurs

Comme mentionné précédemment, les Glaceurs est le paradis des cupcakes.  C’est l’endroit idéal pour emporter votre dessert en balade.  De plus, si vous y allez le jour de votre anniversaire, vous aurez droit à un cupcake GRATUIT.

Le Vieux-Montréal

Il se passe toujours quelque chose dans le Vieux-Montréal.  Vous pouvez vous promener dans les rues pavées toute l’année et visiter le Musée de la Pointe à Caillère ou la Centre des Sciences quand il fait froid dehors.

Il est également possible de louer un pédalo en été ou de faire du patin à glace en hiver sur l’étang, juste derrière la grande roue.

Il y a d’autres choses à faire sur place et vous pouvez consulter notre liste d’activités de septembre ou octobre pour plus d’idées.

Vénice Montréal

Pokie ou Poké bol?  Mes enfants se moquent de ma prononciation. 

L’intérieur du Vénice Montréal est décoré avec une ambiance californienne.  Il est aussi accueillant que la nourriture qu’ils servent.  Les portions sont généreuses, la nourriture est délicieuse et nourrissante.

N’aimez-vous pas quand les ventres de vos enfants sont pleins ? Je vous recommande le Poke bowl de style indien.  C’est végétarien, mais néanmoins nourrissant.

Si vous aimez leur nourriture et que vous voulez la recréer chez vous, voici leur livre de recettes.

Bon à savoir : Il y a un Venice Montréal situé au Centre-Ville de Montréal également.

Maman, je peux avoir du dessert ?

Je ne sais pas pour vos enfants, mais les miens ne semblent jamais oublier l’heure du goûter.  Peu importe qu’ils aient fini de manger il y a seulement deux heures, l’heure du goûter est précieuse.

Alors, vous voulez des petits gâteaux, de la glace ou les deux ?

Sur la place principale du Vieux-Montréal, vous trouverez un Ben & Jerry’s.  J’aime particulièrement leur glace aux pépites de chocolat à la menthe qui se marie bien avec l’un de mes parfums préférés : la framboise.

Sur le chemin du retour au métro, près de la Basilique Notre-Dame, vous trouverez un autre Les Glaceurs, où vous pourrez à nouveau prendre un petit gâteau pour manger sur le chemin du retour.

Quartier Saint-Henri

Pour finir, le Quartier Saint-Henri avec son marché Atwater et son canal.  Vous pouvez également jouer à un jeu d’évasion à A-Maze dans ce quartier.  C’est d’ailleurs le premier auquel nous sommes allés.  Mais il faut réserver à l’avance pour y jouer. 

Le marché Atwater fonctionne de la même manière que le marché Jean-Talon, où vous pouvez déguster de la nourriture GRATUITEMENT, mais il est plus petit.

Il y a un autre Venice Montréal dans ce quartier pour manger quelques poké bowls, mais je n’y suis pas allée personnellement à celui-ci.

Si vous êtes plutôt d’humeur à manger de la nourriture asiatique, essayez les Satay Brothers.  Rien que l’intérieur vaut la peine d’y faire un arrêt.  Cependant, il y a beaucoup de monde et si vous allez y manger avec des enfants tout en visitant Montréal, il est préférable d’arriver un peu avant l’heure du déjeuner.

Voilà, vous savez tout.  Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup d’endroits où vous pouvez manger avec des enfants à Montréal tout en visitant cette belle ville, que nous considérons comme chez-nous.

Vous pouvez également aimer :

3 commentaires

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.