Retournez avec vos enfants à l’époque médiévale le temps d’une excursion d’une journée au départ de Paris.  Ce sera une excursion des plus mémorables.

Saviez-vous qu’il existe en France plus de 500 villes médiévales datant des XIIIe et XIVe siècles ?

Beaucoup d’entre elles sont situées dans le sud-ouest de la France.  Cependant, voici deux villes médiévales que vous pouvez visiter lors d’une excursion d’une journée à partir de Paris.

Je sais que j’ai mentionné trois villes médiévales, mais la troisième fait partie d’une catégorie à part, dont vous découvrirez bientôt la raison.

Provins

La ville médiévale fortifiée de Provins, datant du 13e siècle, est un musée en plein air.

Provins fait partie de l’UNESCO depuis 2001 en raison de ses 58 monuments et bâtiments.

Au Moyen Âge, Provins accueillait chaque année de grandes foires commerciales, réunissant les marchands d’Europe du Nord et ceux de la Méditerranée.

Quand visiter

Les monuments de la ville médiévale fortifiée de Provins sont ouverts presque toute l’année, sauf le jour de Noël et le jour de l’An.  D’avril à octobre, ils sont ouverts tous les jours.  Le reste de l’année, ils sont ouverts les week-ends, les jours fériés et pendant les vacances scolaires.

Meilleur moment pour y aller

Bien que vous puissiez visiter Provins quand vous le voulez en tant qu’une simple excursion d’une journée depuis Paris, il y a des moments particuliers qui méritent d’être mentionnés.

Le meilleur moment pour visiter Provins, surtout avec des enfants, est au mois de juin.  Un grand festival médiéval a lieu avec des spectacles de chevaliers et de chevaux en plein air et bien d’autres choses encore.

Un autre événement spécial a lieu à la fin du mois d’août : la fête des récoltes.  C’est le moment idéal pour faire des provisions de fromage (Brie de Provins) ou de bonbons à base de roses.

Enfin, un spectacle de lumière a lieu au couvent tous les week-ends de juin (vendredi et samedi).  Il retrace la vie quotidienne des paysans, des hommes riches, du clergé et des chevaliers à l’époque médiévale.

Accès

La ville médiévale de Provins est située à environ 90 km au sud-est de Paris.

Elle est accessible en prenant le train P de la Gare de l’Est en direction de Provins.  Il y a un train qui y circule toutes les heures.  Une navette payante relie la gare de Provins à la partie médiévale de la ville.  

Si vous préférez vous y rendre à pied, il faut compter environ 20 minutes de marche.  À la sortie de la gare, tournez à gauche et suivez la rue des Marais, puis continuez tout droit.

En voiture, c’est à environ 2 heures de route de Paris.

C’est pourquoi il est facile de se rendre à Provins dans le cadre d’une excursion d’une journée à partir de Paris.

Que visiter à Provins

Provins était une ville de marché pour les foires de la région de Champagne au cours des 12e et 13e siècles.  Dès l’an 1000, elle était au carrefour du commerce européen.

Les maisons de marchands à trois étages avec de magnifiques plafonds voûtés sont encore debout.

Divertissement

Pendant les mois d’été (juillet et août) et les week-ends de juin, septembre et octobre, assistez au spectacle de la Légende des chevaliers ou au spectacle aérien des Oiseaux de proie.  Un plaisir pour le public, surtout si vous y allez avec des enfants.

Banquet Médiéval

Chaque samedi, pour le déjeuner ou le dîner, laissez vos papilles se déchaîner sur l’art culinaire du Moyen-Âge.

Le banquet a lieu dans une salle dont le plafond voûté date du XIIe siècle, et est agrémenté d’un spectacle en direct entre les différents plats. 

Pour participer à cette expérience spéciale, il vous en coûtera 40 euros et 20 euros pour les enfants.  Pour 5 euros de plus, vous pouvez louer un costume d’époque médiévale.  Oui, s’il vous plaît !

L’ensemble du repas et spectacle dure environ trois heures.

Bien sûr, vous pouvez aussi vous promener dans les rues de Provins qui vous mèneront à des endroits tels qu’un donjon (Tour César) ou une petite grange.

Monuments

Pour accéder aux différents monuments, vous devrez payer.  En fonction du nombre d’endroits que vous souhaitez visiter et si vous êtes une famille (1 adulte avec 3 enfants – bonne chance ou 2 adultes avec 2 enfants), il peut être plus judicieux d’acheter le Passe de Famille.

En outre, avec le Passe de Famille, vous pouvez bénéficier d’une réduction pour le train touristique.  Ce petit train vous emmène dans la ville de Provins et peut être un moyen de visite relaxant, surtout lorsque vous avez de jeunes enfants ou que vous voyagez avec une personne âgée.

Vézelay

La ville médiévale de Vézelay est considérée comme l’un des plus beaux villages de France parmi 149 autres.

Elle est située en Bourgogne avec une magnifique basilique qui domine la région du haut d’une colline.

Au XIXe siècle, l’architecte Viollet-le-Duc a redonné son âme à ce joyau romain.  C’est également lui qui a restauré le château de Pierrefonds.

Vézelay fait partie de l’UNESCO depuis 1979.  Elle fut construite sur le chemin de 1920 km qui mène à Saint-Jacques de Compostelle.  Ma mère a d’ailleurs parcouru une partie de ce chemin.  

Un peu de culture populaire française : La ville de Vézelay a servi de toile de fond au film La Grande Vadrouille.

Accès

Le moyen le plus rapide, le plus facile et probablement le moins cher de se rendre à Vézelay est en voiture.  Cela prend environ 2h20 minutes.

La Basilique

La basilique fut construite au XIIe siècle dans le style romain, mais l’intérieur est gothique.  Cela n’est pas un fait rare et peut être vu à travers toute la France.

Elle est ouverte toute l’année et sa visite est GRATUITE.

À l’intérieur, vous trouverez des reliques de Marie-Madeleine, la petite amie de Jésus.

Un audioguide est disponible en français pour visiter le village et dure environ 1h30.

Hors des sentiers battus

Pour ajouter un peu de piquant à votre excursion d’une journée à partir de Paris, pourquoi ne pas déjeuner dans un restaurant Michelin?

Il en existe plusieurs dans les environs de Vézelay.  Vous trouverez ICI une carte de leurs emplacements.

Qu’est-ce qu’une Étoile Michelin ?

Ne vous inquiétez pas si vous ne le savez pas.  Je les avais oubliées jusqu’à ce que Junior commence à m’en parler récemment.  Puis, nous en avons vu deux lors de notre récent voyage à Colmar en France et à Bâle en Suisse.

Un peu d’histoire

Michelin est une entreprise française de pneus qui a commencé à publier au début du XXe siècle des guides de voyage dans toute l’Europe pour encourager les conducteurs à prendre la route et à découvrir les attractions locales.

Oui, ils ont commencé bien avant le Guide du Routard ou Lonely Planet. Mon père en avait quelques-uns, et ils étaient très pratiques.

Le guide comprenait également des critiques sur la qualité des aliments et les techniques culinaires utilisées dans divers restaurants.

Tout au long du XXe et du XXIe siècle, le guide et les étoiles Michelin se sont fait un nom et sont la reconnaissance la plus recherchée par les plus grands chefs du monde. 

Petit conseil

Afin de pouvoir vous permettre d’y manger, allez-y pendant l’heure du midi et choisissez un restaurant qui ne se trouve pas dans une grande ville.  Bien sûr, en raison du coût élevé du repas, ce ne sera peut-être pas possible de le faire lors votre excursion d’une journée de Paris si vous voyagez avec de jeunes enfants ou des personnes difficiles (genre mon mari).

Après la visite matinale de Vézelay et un délicieux repas, prenez la route pendant environ une heure jusqu’au château médiéval de Guédelon.

Guédelon

Si vous êtes à Paris avec des enfants, faites l’excursion d’une journée de la ville des lumières à Guédelon, un château médiéval.

Un château pas si ordinaire

Situé au nord de la Bourgogne, au cœur d’une carrière entourée de forêt, les ouvriers de Guédelon construisent depuis 1997 un château médiéval.

Il devrait être achevé en 2025.  Mon père a emmené un de mes neveux et Junior avec lui pour le visiter et les deux enfants gardent un excellent souvenir de leur visite.

Ce qui est encore plus remarquable, c’est le fait qu’ils le construisent en utilisant les mêmes matériaux, outils et techniques que ceux de l’époque médiévale.

Bien sûr, vous n’avez pas besoin d’enfants pour aller visiter l’endroit.  En tant qu’adulte, vous pouvez vous porter volontaire et aider à la construction.  Quelle façon intéressante de passer ses vacances, n’est-ce pas?

Accès

Guédelon est situé à moins de 200 km de Paris.

Le meilleur moyen de s’y rendre est en voiture et il faut compter environ 2 heures.

La gare la plus proche se trouve sur la ligne Paris-Dijon à Joigny, à 55 km de Guédelon.

Il se trouve également à seulement 1 heure de Vézelay, que vous pouvez combiner dans le cadre de votre excursion d’une journée au départ de Paris.

Le site est fermé les mardis et mercredis.  Sinon, il est ouvert toute l’année de 10h à 17h30. Sauf, pendant les mois d’été, le site est ouvert de 9h30 à 18h30.

Informations pratiques

Il est moins cher d’acheter vos billets en ligne, où le billet coûte 12 euros pour un adulte.

Une visite à Guédelon vous prendra une bonne partie de la journée, vous devrez donc prévoir en conséquence si vous souhaitez visiter d’autres endroits aux alentours de Guédelon.

Des ateliers de sculpture sur pierre y sont également disponibles.  Consultez le site web de Guédelon pour obtenir des informations plus détaillées.

Pour une expérience plus agréable, n’y arrivez pas à l’heure du déjeuner.  Tous les travailleurs seront en pause et vous n’aurez pas une bonne idée de ce représente Guédelon.

Apportez votre propre pique-nique ou achetez votre déjeuner à la taverne avant l’heure du déjeuner.

Vous avez besoin d’autres idées d’excursions d’une journée de Paris avec des enfants ?

Vous pouvez également aimer :

2 commentaires

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.