Une recette d’emballages à base de cire d’abeille à essayer chez soi.

Les emballages écolos à la cire d’abeille sont devenus très tendance ces dernières années.

En utilisant un tissu réutilisable imprégné de cire d’abeille, vous pouvez économiser de l’argent et éviter l’utilisation de plastique. (ma traduction)

chris dalziel

Ils sont aussi très utiles pour emballer vos sandwiches, couvrir les bols dans le frigo, envelopper des morceaux de fruits ou de légumes. Cependant, ne les utilisez pas pour emballer des aliments dont vous auriez besoin d’eau chaude pour les laver, comme la viande ou la volaille.

De plus, les emballages à cire d’abeille ne sont pas hermétiques et ne permettent pas de conserver la fraîcheur de produits très périssables comme la viande crue.

Enfin, pour les aliments qui puent comme le fromage, il est préférable de les mettre dans un récipient hermétique réutilisable.

Les emballages à base de cire d’abeille peuvent durer entre 6 à 12 mois. Ils se lavent facilement avec un savon doux comme le Savon de Marseille et de l’eau chaude.

En fin de vie, vous pouvez les mettre dans le composte.

Il est difficile de trouver des recettes parfaites pour ces emballages écolos à faire soi-même. J’en ai essayé deux jusqu’à présent. La deuxième a un peu mieux marché parce que j’ai utilisé de la résine de pin.

C’est la résine de pin qui fait que le tissu s’accroche à un bol. Elle est collante mais se dissout dans l’huile. (ma traduction)

chris dalziel

Ingrédients

Voici une règle générale à suivre lorsque vous voulez essayer une recette DIY pour faire vos propres emballages à la cire d’abeille :

  • 80% de cire d’abeille;
  • 10% de résine de pin; et
  • 10% d’huile de jojoba.

Pour faire cette recette, j’ai suivi les instructions de A Beautiful Mess.

  • 1/2 c. à c. d’huile de jojoba
  • 1 1/2 c. à c. de résine de pin (substitut : résine d’épicéa, résine de mélèze)
  • 2 c. à c. de pastilles de cire d’abeille

Si vous souhaitez adopter une approche plus végétalienne, vous pouvez remplacer la cire d’abeille par de la cire de carnauba.

D’où proviennent les ingrédients ?

Jusqu’à récemment, je n’avais jamais entendu parlé ni utilisé les ingrédients ci-dessous. Comme j’étais un peu curieuse en écrivant cet article, j’ai décidé de faire une petite recherche pour savoir d’où proviennent réellement les ingrédients utilisés dans la recette d’emballages à la cire d’abeille.

Huile de jojoba

L’huile provient des graines qui ont été extraites du jojoba. C’est un arbuste que l’on trouve dans le Sud-Ouest américain et au Mexique. L’huile est riche en vitamine E et en antioxydants. Elle résiste au rancissement et se conserve longtemps.

Infos aléatoires :

  • Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle était utilisée comme lubrifiant dans les mitrailleuses.
  • L’huile de jojoba a également été développée pour remplacer l’huile de baleine dans les cosmétiques.

Résine de pin

La résine de pin est produite à partir de l’écorce du pin. Elle est naturellement antimicrobienne, ajoute de la force, de l’adhérence et de la malléabilité à tout type de mélange.

Elle fond à une température plus élevée que la cire d’abeille.

Cire d’abeille

La cire d’abeille est obtenue en faisant fondre l’alvéole avec de l’eau bouillante.

Elle est sécrétée par des glandes spéciales situées sur l’abdomen de l’abeille, puis elle est transportée de l’abdomen à la bouche, où elle est mâchée.

La cire d’abeille est ensuite utilisée à créer l’alvéole à l’intérieur de la ruche.

Matériel pour les emballages de cire d’abeille

  • 1 carré de 8 » × 8 » de tissu de coton biologique
  • Papier parchemin
  • Cisailles à rogner (facultatif)
  • Pinceau
  • Fer à repasser

Vous pouvez utiliser un pinceau de peinture. J’ai utilisé un pinceau en silicone. Il est plus facile à laver mais plus difficile à utiliser.

Où acheter les ingrédients pour les emballages à cire d’abeille

Les ingrédients que j’ai utilisés pour ce projet ont été achetés à différents endroits à Montréal.

Vous pouvez les acheter en magasin ou les commander en ligne. Les ingrédients sont également disponibles sur Amazon. Mais avant cela, vérifiez s’il y a un magasin près de chez vous qui peut vous les fournir. Cela vous garantira une meilleure qualité.

Les Mauvaises Herbes

Si vous ne voulez pas utiliser de pastilles de cire d’abeille et préférez la râper vous-même, vous pouvez en acheter chez Les Mauvaises Herbes.

Elles ont un beau magasin sur St-Hubert, où vous pouvez acheter des cosmétiques écologiques prêts à l’emploi, ou des ingrédients pour les faire vous-même. Les Mauvaises Herbes ont même leur propre livre de recettes que vous pouvez acheter ICI.

J’ai testé celle à l’huile essentielle de lavande qui aide à mieux dormir. Elle fonctionne à merveille.

Avez-vous lu mon article sur les huiles essentielles ? IL EST ICI.

COOP Coco

La majorité des ingrédients que j’utilise pour mes projets maison proviennent de COOP Coco. C’est l’endroit idéal pour acheter les ingrédients dont vous avez besoin pour donner vie à vos projets.

De plus, si vous cherchez des huiles essentielles, ils ont tendance à offrir les meilleurs prix à Montréal.

One Soak

J’ai récemment découvert le magasin One Soak, situé à Longueuil, tout près de Montréal.

COOP Coco n’avait pas de résine de pin quand j’y suis allée. J’ai donc fait une recherche sur Google et je suis tombée sur le site de One Soak.

Comme la boutique n’est qu’à 20 minutes de chez moi, j’ai décidé de commander en ligne mon produit et d’aller le chercher directement en magasin.

La boutique est bien organisée et très attrayante. En fait, je vais probablement devoir y retourner pour acheter certains articles que je ne trouve pas dans les magasins mentionnés ci-dessus.

Le hasard fait bien les choses : si vous allez au magasin One Soak, amenez votre chien ou votre enfant.

À un pâté de maisons de la boutique, il y a une agréable promenade que vous pouvez faire au Parc Linéaire Desaulniers.

J’y suis allée avec Blondie Bear et notre terreneuve Nouki. Nous avons eu du plaisir à nous promener et espionner les jardins des belles maisons. Cela nous a presque donné envie d’y habiter.

Fabrique Éthique

La Fabrique Éthique est l’endroit où j’ai acheté mon tissu biologique.

La personne qui y travaillait m’a beaucoup aidé et m’a montré tous les tissus qui pouvaient être utilisés pour mon projet d’emballages à la cire d’abeille. Vous pouvez également commander les tissus en ligne directement auprès de leurs distributeurs, mais je préfère m’y rendre en personne.

Cependant, avant de vous y rendre, consultez leur site web pour savoir quand vous pouvez y aller. Leur « boutique » est située dans un bâtiment industriel reconverti où de nombreux artistes ont leurs propres ateliers ou magasins.

La Fabrique Éthique est surtout utilisée comme atelier pour apprendre à coudre. Vous ne pouvez donc pas vous y rendre quand vous le souhaitez, car une classe pourrait être en session.

Étapes de fabrication de vos emballages à cire d’abeille

  • Faites un bain marie.

J’ai juste utilisé un bol résistant à la chaleur et une casserole. Si vous le pouvez, utilisez un pot en verre pour y mettre le mélange.

  • Faites fondre la résine de pin, ajoutez la cire d’abeille, puis l’huile de jojoba.
  • Pendant que la cire fond, posez votre morceau de tissu sur du papier parchemin. Assurez-vous que le tissu a été lavé et qu’il n’est pas froissé. Repassez les plis si nécessaire.

Étape facultative : Coupez les côtés du tissu à l’aide de ciseaux à plisser. De cette façon, le tissu se défera moins et aura un aspect plus propre.

  • Fixez votre parchemin sur le plan de travail avec du scotch pour qu’il ne bouge pas.

Veillez à ce que la pièce soit plus grande que votre morceau de tissu.

  • Placez le tissu sur le papier parchemin, avec le motif vers le bas.
  • Lorsque la cire est complètement fondue, versez-la doucement sur le tissu.

J’ai commencé à peindre la cire sur le tissu, mais elle durcissait trop vite.

  • Placez un autre morceau de parchemin au-dessus du tissu avec la cire.
  • Repassez le papier parchemin avec l’étoffe et la cire en dessous.

Étalez la cire uniformément sur le tissu. Assurez-vous que le tissu est entièrement recouvert.

  • Ensuite, suspendez le tissu sur quelque chose pour qu’il sèche complètement pendant 24 heures. J’ai utilisé un porte-serviettes.

Alternative

  • Placez tous les ingrédients sur le tissu qui a été placé sur du papier parchemin et mettez le au four. Le four doit être préchauffé à 225F. Je n’ai pas essayé cette alternative.
  • Une fois que la cire recouvre uniformément tout le tissu, prenez le tissu sur le papier parchemin avec une pince et secouez-le doucement comme un polaroid pour qu’il refroidisse.

Comme je l’ai mentionné dans ma recette de pâtes maison, il n’est pas nécessaire d’acheter toutes sortes de gadgets pour les projets faits mains. Si le gadget ne sera utilisé qu’une fois de temps en temps, il ne vaut pas la peine d’être acheté. Il doit certainement exister une alternative.

Faire plus d’un emballage à cire d’abeille à la fois ?

Si vous prévoyez de faire plus d’un emballage à base de cire d’abeille, vous devrez augmenter votre dose d’ingrédients.

Cependant, vous devrez travailler vite pour y parvenir, car la cire se solidifie rapidement.

Lorsque vous avez terminé le premier tissu, placez le suivant directement par-dessus. De cette façon, le nouveau tissu absorbera l’excédent de mélange du premier tissu. Posez, du papier parchemin dessus et repassé. Répétez ce processus avec les autres morceaux.

Nettoyage

Nettoyez les outils que vous avez utilisés avec de l’eau chaude et du savon. Évitez que des morceaux de cire ne tombent dans les tuyaux, car cela risque de les boucher.

Soins des emballages de cire d’abeille

  • N’utilisez jamais d’eau bouillante pour laver vos emballages à cire d’abeille. Elle fera fondre la cire.
  • N’utilisez que du savon doux comme le Savon de Marseille (à titre d’example) pour laver vos emballages. Ensuite, laissez-les sécher à l’air libre.
  • NE PAS LAVER EN MACHINE
  • Les emballages à cire d’abeille peuvent durer jusqu’à un an. Si possible, jetez-les dans un composte.

Que pouvez-vous faire d’autre avec la cire d’abeille ?

Si vous lisez le livre de The Beeswax Worshop, vous découvrirez qu’il existe une foule de recettes que vous pouvez essayer avec de la cire d’abeille.

Des bougies aux allumes-feu en forme de pomme de pin, en passant par le savon, il y a tant de choses pour lesquelles la cire d’abeille peut être utilisée.

Crayons de couleur faits maison

J’ai récemment essayé une recette utilisant la cire d’abeille pour faire mes propres crayons. C’était ma première tentative et, en toute honnêteté, j’ai fait un assez bon travail.

Vous pouvez découvrir la recette ICI.

Baume à lèvres

Une recette plus facile à réaliser avec de la cire d’abeille est un baume pour les lèvres.

Tout ce qu’il vous faut, c’est :

  • Pastilles de cire d’abeille, 1 c. à c.
  • Beurre de cacao, 1 c. à c.
  • Beurre de noix de coco, 1 c. à c.

Faites un bain-marie (encore) et faites fondre tous les ingrédients ensemble.

Utilisez un compte-gouttes pour verser dans un récipient approprié.

Ne le remplissez pas jusqu’en haut car le baume se dilatera en refroidissant. Laissez refroidir pendant 1h et conservez au frais. C’est tout !

Mot de la fin

Lorsque vous essaierez cette recette d’emballages à la cire d’abeille ou une autre, sachez que le résultat risque de ne pas être parfait.

Il faudra plusieurs essais pour obtenir le bon résultat. Si vous n’avez pas envie de les faire vous-même, vous pouvez en acheter ICI.

Que vous achetiez des emballages à la cire d’abeille ou que vous les fabriquiez, cela a un coût, mais n’oubliez pas ceci :

Si vous utilisez 3 emballages en plastique par jour et qu’une boîte de 150 coûte environ 10 dollars, vous dépensez déjà plus de 70 dollars par an pour un produit que la plupart des gens jettent après une seule utilisation. (ma traduction)

GOOD HOUSEKEEPING

You might also enjoy:

7 Comments

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.