Trouver des activités à faire pour les enfants à Montréal en avril peut être un peu difficile.

Le mois d’avril à Montréal est ce que j’appelle le mois de transition et le terme est dérivé du mot latin Aperire qui signifie ouvrir. C’est une période de croissance et de floraison pour les fleurs et les arbres de l’hémisphère nord.

En français, nous avons un proverbe : En avril, ne te découvre pas d’un fil. Bien qu’il ne puisse pas vraiment être traduit en anglais, il est utilisé de la même manière que « April showers bring May flowers« . Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une référence au fait que le temps chaud n’est pas fiable en avril et c’est particulièrement le cas lorsque vous vivez à Montréal. On ne sait jamais quelle température il va faire ici.

Au cours des 11 dernières années passées ici à Montréal, le mois d’avril ressemble à une piñata que l’on essaie de briser. Il n’est pas rare de connaître, en l’espace de 3 ou 4 jours, une différence de température de 30 degrés Celsius ! Il arrive même qu’une tempête de neige s’en mêle.

Profiter de l’extérieur avec les enfants devient alors délicat car il est difficile de décider s’il est temps de troquer les bottes de neige pour des bottes de pluie. Mon conseil : Gardez-les sortis jusqu’à la fin du mois. Juste au cas où.

Par conséquent, avec le mois d’avril qui est un mois de transition et la Pandémie qui perturbe notre vie quotidienne, il est difficile de trouver de nouvelles choses à faire avec les enfants à Montréal.

Activités gratuites à faire à Montréal pour les enfants

Une bonne chose à Montréal, ce sont tous ses parcs. Heureusement, contrairement aux parcs provinciaux et d’État, les parcs de la ville sont GRATUITS et accessibles toute l’année. Mais les parcs de Montréal ne sont pas les seules choses qui sont GRATUITES en avril si vous cherchez des activités à faire avec vos enfants.

Le parc du Mont-Royal

Le parc du Mont-Royal peut être visité toute l’année (voir notre article de septembre).

En avril, c’est un bon moment pour y aller car il n’y a pas de moustiques et toutes les feuilles ne sont pas sorties. C’est amusant d’y aller et de jouer à cache-cache dans les bois.

En face du lac des Castors se trouve le cimetière du Mont-Royal qui date de 1852. Je sais que cela semble un peu glauque, mais ce magnifique cimetière vous permet de vous échapper de la jungle urbaine. Découvrez ICI qui est enterré là et faites-en une chasse au trésor avec vos enfants en silence. C’est un bon moyen d’apprendre quelque chose de nouveau en famille. Par exemple, avez-vous entendu parler de l’écrivain voyageuse Anna Leonowens ou même lu ses livres ?

Une autre option consiste à descendre du belvédère du parc du Mont-Royal à la Promenade Fleuve Montagne. Il s’agit d’une promenade piétonne de 3,8 km qui vous permet de découvrir GRATUITEMENT certains des sites emblématiques de Montréal. Lisez ICI pour plus d’informations.

Informations pratiques

Le bus 11 Ouest vous emmène de la station de métro Mont-Royal jusqu’au sommet du parc du Mont-Royal. Les enfants de moins de 12 ans voyagent GRATUITEMENT les week-ends.

Sinon, il est possible de se garer GRATUITEMENT sur Saint-Urbain, au sud de l’avenue Mont-Royal.

N’oubliez pas d’apporter des collations et de l’eau pour vous et vos enfants, car la montée peut être fatigante. Méfiez-vous toutefois des ratons laveurs. Assurez-vous de jeter vos déchets de façon appropriée ou apportez-les à la maison et jetez-les là-bas. Un petit sac à dos vous sera utile, ainsi que des chaussures comfortables.

Des toilettes et des fontaines à eau se trouvent dans le bâtiment du Belvédère. C’est très propre.

Les chiens en laisse sont autorisés dans tout le parc.

Art de rue

Je ne me lasse jamais de mentionner l’art de rue de Montréal. On peut en observer partout dans la ville, mais la majorité se trouve dans les quartiers du Plateau et du Mile End.

L’art de rue est une galerie en plein air que tout le monde peut apprécier GRATUITEMENT. Prenez des photos des peintures murales que vous et vos enfants préférez. Demandez-leur d’en dessiner une lorsque vous rentrez à la maison, puis accrochez-le sur le réfrigérateur ou encadrez-le.

Si vous voulez découvrir davantage le quartier du Mile End, pourquoi ne pas jouer à un jeu d’énigmes et de puzzles? Nous avons joué à un jeu avec Adventure City. Vous aurez besoin d’un téléphone et d’Internet pour jouer. Le coût est de 18$.

Bien que ce soit difficile de participer avec de jeunes enfants, je l’ai fait avec Blondie Bear qui avait 11 ans à l’époque, c’est quand même une façon amusante de se promener et de découvrir des choses qui sont juste sous votre nez.

De plus, il y a de très bons endroits pour manger dans ce quartier avec des enfants. Vous êtes intéressés ? Découvrez ces endroits ICI.

Jardin botanique

Le Jardin botanique de Montréal est GRATUIT à explorer jusqu’à la fin du mois d’avril. Pourquoi ne pas vous y rendre et regarder la flore s’animer dans la partie chinoise ou japonaise des jardins ? Si les voyages vous manquent, cette activité pourrait vous plaire.

C’est un moyen agréable de s’échapper de la ville et de faire une promenade. La station de métro la plus proche est Pie-IX ou vous pouvez vous garer au parc Maisonneuve tout proche.

Les chiens ne sont pas admis dans le jardin.

Parc Frederick-Bach

Si vous n’y êtes pas encore allé, il est peut-être temps de le faire et de découvrir le parc Frederick-Bach pour une expérience lunaire.

Pour parcourir l’ensemble du chemin, il faut compter environ 1h30-2h, selon les personnes avec qui vous marchez. Les sphères qui jalonnent le sentier sont un bel endroit pour prendre des photos et de discuter de l’environnement. Je vous en dis plus sur ce parc dans mon article d’activité de mars.

Expo Barbie

C’est peut-être étrange à dire, mais oui, il y a une exposition permanente de Barbies à Montréal. En fait, c’est l’une des plus grandes expositions de Barbies au monde !

Si vous aimez la mode haute couture et les poupées, c’est l’endroit où aller. Certaines des Barbies sont habillées par Christian Dior et Vera Wang et d’autres proviennent de collections privées.

Le plus beau, c’est que c’est GRATUIT. Vous n’avez donc rien à perdre en y allant. C’est situé aux Cours Mont-Royal, accessible depuis le métro Peel.

Si vous avez faim par la suite, rendez-vous chez Olly Fresco’s qui se trouve juste au coin de l’expo.

Vous n’avez jamais entendu parler d’Olly ? C’est un endroit idéal pour déjeuner sur le pouce, car vous pouvez choisir ce que vous voulez manger grâce à son buffet chaud et sain. Leur général tao et leur Mac and cheese sont super délicieux. Mais ce que j’aime le plus, c’est leur poulet grillé épicé avec de l’avocat, du riz, des tomates et des haricots, disponible dans leur section de salades fraîches.

Ben & Jerrys

Habituellement, chaque année, Ben & Jerrys offre un jour de cône GRATUIT en avril dans tous ses établissements. Ils le font depuis 1979 pour remercier leur clientèle.

Malheureusement, ils ne le feront pas cette année en raison de la Pandémie. J’ai donc décidé de mettre ce message ici dans l’espoir que l’année prochaine, nous pourrons obtenir notre scoop GRATUIT.

L’un de leurs magasins est situé dans le Vieux-Montréal. Après une visite au Centre des sciences, c’est un endroit idéal pour s’arrêter et prendre une petite douceur.

Musées de Montréal

Visiter les musées n’est pas donné quand on y va en famille. Cependant, la plupart d’entre eux vous donnent un accès GRATUIT à leurs collections permanentes tous les premiers dimanches du mois. C’est une bonne idée si vous voulez y aller avec des enfants et ne pas dépenser une fortune pour quelque chose que vous ne savez même pas s’ils vont aimer.

Fondation Phi

L’accès à la Fondation Phi est GRATUIT toute l’année. Ses expositions sont un peu excentriques mais néanmoins intéressantes. Blondie Bear et moi y sommes allés une fois pour une expo de Yoko Ono. C’était une expérience interactive où nous pouvions toucher les objets, ce qui était très amusant.

Découvrez leur programme ICI.

Expositions temporaires à Montréal

Comme dans toutes les grandes villes, les expositions temporaires peuvent être un bon moyen de distraire votre famille de la routine. Elles ne sont pas bon marché, mais avec une bonne planification et un budget, vous pourrez peut-être vous en offrir une de temps en temps.

MAC

Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) présente actuellement jusqu’à fin avril La machine qui enseignait des airs aux oiseaux. C’est une exposition qui regroupe une trentaine d’artistes de Montréal.

Blondie Bear et moi y sommes allés faire un tour et nous n’avons rien compris. L’art moderne et moi, ça ne fait pas bon ménage. C’est sûrement pour cette raison qu’en 11 ans à Montréal, je n’avais jamais mis les pieds au MAC.

Toutefois, nous avons apprécié le documentaire sur les Inuits, même si c’était sur un écran ainsi que les jeans découpés.

Pointe-à-Caillère

Découvrez l’exposition Train, transporteur de rêves présentée au musée Pointe-à-Caillère jusqu’au 6 septembre 2021.

J’ai parlé de cette exposition à mes garçons, leur réaction : Est-ce qu’on a l’air d’aimer les trains ? Je suppose que non.

Cette nouvelle expo à Pointe-à-Caillère présente des centaines de trains miniatures et des trains qui ont joué un rôle iconique dans des films. Harry Potter, ça vous dit quelque chose ?

Je ne me suis pas découragée d’emmener au moins Blondie Bear voir cette expo car je crois qu’il est intéressant de la visiter pour comprendre comment le Canada a été connecté.

Immersion dans l’Oasis

Plongez dans la première édition d’Oasis Immersion qui a ouvert ses portes en février dernier au Palais des Congrès.

Il n’y a pas de date de fin car l’exposition est là pour rester et change de thème tous les six mois.

Cette exposition n’est pas donnée. Un adulte : 30,24$ et un étudiant 24,50$. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Pas vraiment.

Même si Junior et moi avons apprécié l’exposition, il n’y a pas grand-chose à apprendre sur place. Cependant, le but de l’exposition, nommée à juste titre Inspirations, est de vous inciter à explorer et à sortir de votre bulle. Du moins, c’est ce que nous en avons retenu.

Nous avons trouvé que les expositions étaient un peu répétitives mais qu’elles approfondissaient chaque portrait en passant d’une salle à l’autre. Qu’il s’agisse d’être un astronaute, de découvrir le mouvement Hygge ou d’être captivé par la musique de la pianiste Alexandra Streliski à travers les projections d’images géantes et de formes psychédéliques, c’est un bon moyen de se laisser transporter dans une autre dimension pendant 1h30.

J’ai été déçue par leur boutique de souvenirs car il n’y avait pas grand chose à offrir. Un livre plus approfondi sur le Hygge aurait certainement éveillé ma curiosité.

Informations pratiques

Le Palais des Congrès est situé au métro Place D’Armes. Allez aux toilettes avant car il n’y en a pas à l’intérieur de l’exposition. Vous pouvez en trouver juste à côté de l’entrée de la première salle.

Bien que vous puissiez y aller avec des enfants, ce n’est peut-être pas adapté aux jeunes qui aiment courir partout.

Musée McCord

Les expositions permanentes du Musée McCord célèbrent l’histoire de Montréal à travers des collections de costumes et d’art décoratif.

En ce moment, il y a une exposition temporaire sur Christian Dior qui se poursuit jusqu’au 2 mai 2021.

En général, vous pouvez accéder aux expositions temporaires à moindre coût tous les mercredis à partir de 17h pour 9,50$.

Accès GRATUIT pour les enfants de moins de 12 ans en tout temps.

Activités intérieures pour les enfants

Habituellement, j’aurais plus d’activités à suggérer en termes d’activités intérieures à faire avec les enfants à Montréal, même en avril. Mais en ce moment, à cause de la Pandémie, nous sommes en quelque sorte limités. Vous pouvez consulter mes éditions précédentes pour trouver des idées (novembre et janvier) en attendant de pouvoir à nouveau nous amuser à l’intérieur.

D’ici là, voici ce que vous pouvez faire.

Biodôme

Heureusement, le Biodôme est à nouveau ouvert. Il a fini de se refaire une beauté à la fin de l’été 2020, mais a dû fermer à nouveau ses portes à cause de la Pandémie.

Comme partout ailleurs, vous devez réserver vos billets et votre créneau horaire en ligne. Nous y sommes allés un jeudi à 16h30 et il n’y avait personne.

Le Biodôme présente 5 types d’écosystèmes différents que l’on peut trouver sur le continent nord américain et c’est un endroit génial à visiter avec les enfants, quel que soit le mois de l’année.

Plus d’informations ICI.

Créez votre propre jeu de société

Acheter des jeux de société peut coûter cher, sans compter qu’ils prennent beaucoup de place dans les placards. Bien que vous puissiez en louer gratuitement à votre bibliothèque locale, pourquoi ne pas en créer un ?

L’idée m’est venue lorsque j’ai vu mes amies chez elles pour la dernière fois, il y a plusieurs mois. Au cas où vous ne le sauriez pas, depuis septembre 2020, nous n’avons plus le droit d’aller les uns chez les autres.

Tout ce dont vous avez besoin est :

  • le haut d’une boîte en carton ou une feuille de papier épaisse ;
  • 4 stylos ou crayons de couleurs différentes ;
  • Une règle ;
  • Un compas ou quelque chose pour tracer un cercle;
  • 16 bouteilles à bouchon en liège ou tout autre objet à déplacer sur le plateau.
  • 1 dé.

Comment fabriquer votre plateau ?

J’ai un peu improvisé. L’idée est d’avoir 4 carrés de couleurs différentes, de la même taille, à chaque coin du plateau. Cela devrait former une croix au milieu.

  • Divisez la croix en trois colonnes de taille égale (je n’ai clairement pas fait cela). À l’endroit où les lignes de la croix se croisent, il doit y avoir un carré ou un rectangle. Tracez une ligne d’un coin à l’autre. Colorez chaque triangle d’une couleur différente.
  • Maintenant, chaque partie du bras de la croix, divisez en 6 parties égales. Colorez la colonne du milieu de la même façon que le triangle qui la surmonte. Ne colorez pas le dernier carré près du bord. (voir l’image ci-dessous).
  • Colorez chaque carré des coins d’une couleur différente. Il doit être assorti à la couleur de la colonne située à sa droite. Ensuite, colorez un carré reliant le grand carré à la colonne colorée.
  • Pour les pièces mobiles, j’ai utilisé des bouchons de liège que j’ai colorées d’une couleur différente pour les assortir au plateau. Vous pouvez utiliser d’autres objets à la place, comme des boutons, des pièces de monnaie ou des figurines. Vous devez avoir 4 ensembles différents de 4 pièces.

Règles du jeu

La première personne qui réussit à faire faire un tour complet à ses 4 pièces autour du plateau en terminant au milieu gagne.

Chacun son tour, lancez le dé. Si votre dé tombe sur un 6, vous pouvez déplacer une pièce hors de sa base. C’est la seule façon de déplacer une pièce hors de la case départ.

Pour déplacer vos pièces, il suffit de lancer le dé et de les déplacer en fonction du chiffre obtenu. S’il tombe sur un 6, vous pouvez soit déplacer votre pièce de 6 cases supplémentaires et relancer le dé, soit déplacer une pièce hors de la case départ et relancer le dé. La case intérieure (au milieu de la croix) ne fait pas partie de l’itinéraire lorsque vous faites le tour.

Si vous atterrissez sur une case où se trouve une autre pièce d’un joueur, la pièce de ce dernier retourne à sa base. Le joueur vous détestera car il devra recommencer en lançant un 6 pour sortir. C’est très ennuyeux, surtout lorsque vous êtes proche de la fin.

Les seuls moments où vos pièces sont en sécurité sont sur la base d’origine (uniquement au départ) ou sur la colonne de couleur qui vous a été attribuée.

Une fois que vous avez fait le tour du plateau, montez sur votre colonne de couleur. Ne la dépassez pas, sinon vous devrez refaire le tour. Il est impossible de revenir en arrière. Vous devez lancer le nombre exact nécessaire pour atterrir sur votre triangle de couleur. Lorsque vous avez placé sur votre triangle de couleur votre dernière et quatrième pièce avant tous les autres, VOUS ÊTES LE GAGNANT.

Activités familiales en dehors de Montréal

Comme toujours, on ne veut pas nécessairement rester en ville en tout temps. Faire des activités d’une journée avec les enfants à l’extérieur de Montréal est toujours amusant et le mois d’avril ne fait pas exception.

Animaux

Les enfants adorent voir des animaux. Ils font partie de la nature. Cette activité n’est pas toujours bon marché, mais elle peut généralement être pratiquée toute l’année. Encore une fois, lorsque vous savez combien coûte une activité, il est facile de la planifier dans votre budget à l’avance.

Vous trouverez ICI une liste d’endroits intéressants où vous pouvez voir des animaux à Montréal et dans ses environs.

Parc Michel Chartrand – Longueuil

Le parc Michel Chartrand est situé à Longueuil et son accès est GRATUIT. Cependant, les chiens n’y sont pas admis en raison des animaux que vous pourriez y rencontrer.

Dans ce parc qui s’étend sur une surface de 1 850 000 m2, vous pourrez apercevoir pour la millième fois des écureuils mais aussi des oiseaux, des ratons laveurs et des cerfs ! En fait, vous pouvez observer plus de 200 espèces d’oiseaux, 17 espèces de mammifères comme le renard roux, le lapin à queue blanche et la marmotte.

Emplacement : 1895, rue Adoncour Longueuil, QC J4J 5G8

Bois de l’équerre

Le Bois de l’équerre est situé à Laval. Il y a une boucle de 4 km sur laquelle vous pouvez marcher à travers une forêt. C’est assez plat, donc facile à marcher avec de jeunes enfants.

L’accès et le parking sont GRATUITS et vous pouvez y aller avec des chiens. (49, rang de l’Équerre, Laval)

En raison de la Pandémie, il est devenu très populaire. Les week-ends, garez-vous sur le stationnement du boulevard de l’Industrielle. C’est plus facile de se garer car il y a plus d’espace. (4204, Boul. Industriel, Laval)

Si vous aimez les oiseaux, vous pourrez en apercevoir. Nous n’avons vu que des pics boisés mais apparemment 160 espèces d’oiseaux résident dans les bois ainsi que 20 espèces de rapaces sur les 27 que l’on peut trouver au Québec.

Hudson

Observez la fonte de la rivière Ottawa à Hudson.

Le parc Jack Layton est situé sur les rives de la rivière Ottawa à Hudson. Il possède même une plage qui pourrait être l’endroit idéal pour un pique-nique familial le week-end de Pâques.

C’était une tradition pour notre famille d’expatriés de pique-niquer sur la plage à Pâques. Nous le faisions habituellement au Parc d’Oka, mais si vous voulez le faire GRATUITEMENT, vous pouvez le faire à Hudson.

Organisez au passage une chasse aux œufs dans le sable pour vos enfants ou une course de relais.

Lieu : 400 Rue Halcro, Hudson, QC J7T 2H9

Verger Champêtre

Une autre option pour le week-end de Pâques est de se rendre au Verger Champêtre.

Du 2 au 5 avril, entre 9 h et 16 h, profitez d’activités de plein air avec vos enfants.

Ces activités comprennent :

  • Une mini-ferme ;
  • Des parcs animaliers ;
  • Promenade d’un alpaga ;
  • Chasse aux animaux de Pâques;
  • Animation par un auteur-compositeur ;
  • Feux de joie, etc.

Aucune réservation n’est requise.

Plus d’informations sur cette activité ICI.

Ne manquez pas les activités pour enfants à faire à Montréal et les autres nouvelles sur le blogue. Inscrivez-vous dès aujourd’hui à notre bulletin mensuel.

Vous pouvez également aimer :

2 commentaires

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.