Notre voyage au Belize fut mémorable et pleins d’aventures.

Malheureusement, c’était il y a déjà 1 an. Big Boss et moi aurions bien aimé y retourner cette année, mais nous avons un grand projet de voyage prévu normalement l’été prochain alors nous sommes allés à New York City à la place (voir Il était une Fois à New York). Oui c’est dur la vie, pour vrai!

Nous avons fait un voyage d’une semaine à Caye Caulker, un ilot à environ 30 minutes de la terre ferme du Belize.

Petites choses à savoir pour un voyage à Caye Caulker

Pour commencer, voici ce que vous devriez savoir pour faire un voyage à Caye Caulker au Bélize:

  • La langue officielle est l’Anglais! Donc il est très facile de se faire comprendre. C’est un ancien pays colonial. Le Bélize a obtenu son indépendance du Royaume-Uni le 21 Septembre 1981.
  • Il vous faudra des dollars du Bélize ou sinon des dollars américains pour payer.
  • Pas besoin de visa pour vous y rendre si vous êtes américain, canadien ou européen. Je ne sais pas pour le reste du monde. Mieux vaut se renseigner auprès de votre ambassade.
  • Le Bélize est situé juste en dessous du Mexique.
  • Il y a plus de 400 îles et ilots au Bélize.
  • Environ 900 ruines Mayas, comme Lamanai se trouvent au Bélize. Il y a de quoi visiter.
  • Il y a plus de 200km de littoral avec de superbes belles plages blanches que nous n’avons pas visité.
  • Seulement 1 heure de décalage horaire avec Montréal.
  • Nous avons trouvé le Bélize très sécuritaire.
  • Le meilleur moment pour visiter et faire un voyage à Caye Caulker au Bélize est pendant la période sèche de janvier à mars. Sauf que c’est la période Haute-saison. Pensez peut-être à y aller juste avant les fêtes au mois de Décembre. C’est moins cher.

COMMENT S’Y RENDRE

VOYAGE AU BELIZE

Tout d’abord, nous n’avons pas été chanceux avec les transports, surtout les avions. Premier avion retardé puis ensuite carrément annulé.  

J’étais tellement déçue car on devait faire une longue escale de nuit à Philadelphie et j’avais prévu d’en profiter pour voir mes amies de Fac.

Du coup on a dormi  environ 4 heures, après une longue discussion avec la Madame du comptoir UsAirways (compagnie à éviter) dans un hôtel de l’aéroport.

Par Avion

voyage au belize

En premier lieu, le moyen le plus direct pour effectuer un voyage au Belize est par voie aérienne. Or, pour un voyage de fin d’année, et afin d’avoir les meilleurs prix, mieux vaut réserver votre billet avant la fin août sinon, les prix vont augmentés bien raides!

Vous pouvez lire notre article sur comment préparer un voyage si vous avez besoin d’aide à planifier votre voyage.

Étant donné que nous avons voulu attendre avant de réserver notre vol, nous avons dû prendre un avion pour le Mexique et faire le reste en bus.

Cétait plus long, mais beaucoup moins cher. L’avantage est que nous avons pu avoir un aperçu de la péninsule du Yucatan. C’est comme si on faisait 2 voyages en 1.

Nous sommes arrivés par avion à Cancun avec 4 heures de retard. On a perdu une après-midi de plage, mais nous avions toujours le sourire. Après tout, nous étions en vacances, il faisait beau et chaud, pas comme à Montréal!

Oui, j’ai bien dit Cancun, au Mexique.  Pour une différence de prix à cette époque de 400$CAD par personne, c’était moins cher de passer par le Mexique que d’atterrir à Belize City au Belize. Cela vous fait perdre 2 jours, si vous faites l’aller retour avec le Mexique, et cela en vaut la peine si vous partez pour 2 semaines (ce n’était pas tout à fait notre cas, mais budget oblige).

Par Bus – A partir du Méxique

Nous avons prix un bus d’une heure à partir de l’aéroport de Cancun pour Playa del Carmen où nous avions réservé pour une nuit dans un backpacker qui avait un bar sur le toit et une petite piscine.

Ce n’était pas hyper mémorable même si l’endroit était correcte. On s’est baladé le soir vu qu’il était trop tard pour la plage et nous avons acheté nos billets pour le bus jusqu’à Chetumal, seulement 25$USD aller/retour par personne, 5 heures de trajet.

Le bus ne se réserve pas en ligne en dehors du Mexique et il faut une carte de crédit mexicaine pour payer.  Donc sortez votre cash. Il y a beaucoup de bus donc vous devriez en tout temps trouver de la place.

Toutefois, si vous ne vous rendez pas directement aux iles du Belize, il y a un bus qui vous emmène directement à la capitale Belize City à partir de Playa del Carmen.

Petite Note: Si vous avez du temps, vous pourriez faire une escale d’une journée à Tulum et voir les ruines aux bords de l’eau, c’est vraiment chouette et ensuite continuer votre route vers Chetumal, qui est le poste frontalier avec le Belize si vous poursuivez votre route par voie maritime.

Notre petite escale à Playa del Carmen

J’ai mangé le meilleur guacamole à date à Playa del Carmen et pourtant c’était dans un restaurant touristique.  Je ne connaissais pas Playa del Carmen, c’est vivant, pas très Mexicain, plutôt amerloque, avec toutes les boutiques chics, mais ça vaut une petite escale si vous aimez la vie nocturne.

Il y a aussi de belles plages à Playa del Carmen. Sérieusement, comme endroit pour faire escale il y a pire.

Au retour du Bélize, nous avons encore passé une nuit à Playa del Carmen, mais dans un quartier plus résidentiel et chic Playacar. 

C’est à deux pas de la rue piétonne avec toutes les boutiques de Playa del Carmen. Playacar est un quartier vraiment chouette et tranquille avec de belles demeures. Bon et bel endroit pour y aller avec des enfants.

Petite note: Au niveau sécurité, nous n’avons eu aucun problème, mais les choses ont changé durant les dernières années, alors vérifier sur le site de votre ambassade pour vérifier s’il est conseillé ou non d’y aller.

Par Taxi

Le lendemain de notre escale à Playa del Carmen, nous sommes partis en direction du Belize pour Caye Caulker.  Après le bus, qui était très confortable, nous avons pris un taxi à Chetumal dont nous avons négocié le prix avec une fille de notre bus qui allait au port comme nous pour prendre le water taxi pour Caye Caulker. Le taxi nous a coûté environ 4$USD.

Heureusement que j’avais réservé notre water taxi  (110 $USD aller-retour, plus cher pendant les fêtes), car il y avait beaucoup de monde au port.

Le bateau taxi ou water taxi est le moyen de transport le moins cher pour se rendre à Caye Caulker ou sinon, il y a l’avion qui coûte environ 75$USD aller en partance de l’aéroport de Belize City. Le bateau taxi coûte moins cher si vous venez de Belize City que de Chetumal, au Mexique.

Petite note: Pour quitter le Mexique (et pour revenir d’ailleurs), ils vous font payer un visa même si cela fait seulement 24 heures que vous êtes arrivés, en argent mexicain ou en dollars USD, donc encore une fois sortez vos pesos ou l’argent des gringos.

Passer la frontière Mexique-Belize par voie maritime

Le bateau taxi ne semble pas grand et pourtant….nous étions impressionnés par le nombre de gens et de sac à dos qu’il pouvait embarquer.  Le trajet n’est pas long normalement 2 heures, toutefois il s’arrête à San Pedro rendue célèbre par Madonna avec sa chanson La Isla Bonita. C’est la frontière officielle entre le Mexique et le Belize.

Ils vous font poireauter pendant une très longue heure voir deux sur le ponton, ils ne sont pas pressés et il faut encore payer en dollars US à l’arrivée et au départ (prévoir au moins 30$USD pour l’aller-retour).  Mieux vaut s’arrêter à San Pedro une nuit et ensuite aller à Caye Caulker, car cela peut rendre la journée longue.

N’ayez pas peur au retour à Chetumal d’être accueilli par des militaires, leurs chiens et leurs mitraillettes.  Tous les bagages à bord du water taxi seront alignés sur le bitume et reniflés plusieurs fois par des malinois.  

Ensuite, je vous conseille fortement de vous rendre au plus vite à la douane (RUN FOREST RUN), sinon vous allez faire la queue longtemps. Il faut payer, mais vous pouvez faire la queue et ensuite leur dire que vous allez retirer l’argent, il y a une banque pas loin.  

Surtout ne prenez pas les taxis qui vous attendent à la sortie.  Ils voulaient nous faire payer 10$USD pour nous rendre à la gare d’autobus.  Si vous vous éloignez du port vous pourrez trouver un autre taxi, et moins cher. Prévoyez de perdre 1h30 pour passer la douane.  On a raté le bus qu’on avait réservé.  

Petite Note: Si vous arrivez moins de 30 min après le départ de votre bus vous serez remboursés.

OÙ DORMIR

Nous sommes arrivés à notre backpacker Yuma’s House aux alentours de 19h30 la veille de noël et nous avons adoré cet endroit. Nous avions une chambre privé avec vue sur la mer au prix de 42,5$USD/nuit.  La gérante était super et avait organisé un potluck pour la veille de Noël.  Cela nous a permis de rencontrer plein de monde dès notre premier soir.

Si vous voulez venir chez Yuma mieux vaut réserver.  Elle accepte les réservations seulement à moins de 2 mois de votre séjour. Elle est si populaire que tout le monde veut y aller. Les enfants ne sont pas acceptés, il faut avoir 15 ans minimum.

C’est un endroit calme et parfait pour se détendre. Pour rendre votre voyage au Belize mémorable, on vous conseille fortement d’y passer une nuit ou deux. Ce n’est pas par contre un endroit pour faire la fête.

Un autre avantage d’y rester: il est situé pas très loin des départs d’excursion et la gérante est pleine d’adresses utiles.

ACTIVITÉS À FAIRE

Sur Caye Caulker, il n’y a pas de voitures, il y a des golf carts pour les personnes à mobilité réduite, le vélo ou sinon vos pieds. Vous pouvez même vous balader pieds nus si l’envie vous tente, ce n’est pas goudronné. C’est très paisible et d’ailleurs leur motto c’est Go Slow.  Il y a beaucoup de chiens avec des T-Shirts et pas de chats, weird. Caye Caulker est un des endroits à mettre sur votre liste à voir lors de votre voyage au Belize.

Il n’y a pas de plage, mais vous pouvez tout de même vous baigner au Split, faire du bateau ou du canoë, attention au courant!!! Ensuite détendez-vous au Lazy Lizard Bar. C’est là que tout le monde se retrouve durant la journée quand ils ne vont pas en excursion.

Le soir vous pouvez aller au Sports Bar qui est situé juste à côté de Yuma’s House. Ce bar a un super happy hour avec un cover band de classic rock ou de oldies qui doivent avoir l’âge de Doudou et des bières pas chères (2$USD) et ils ont même des soirées de quiz!

La plongée

Le Belize est connu pour le trou bleu ou le Blue Hole.  Honnêtement, cela ne vaut pas la peine de le faire sauf par voie aérienne.  Les sauts en parachute dans le trou ne sont plus proposés malheureusement. En bateau on ne voit rien et en plongée il n’y a pas grand chose à voir au niveau faune. Si vous êtes limités en temps ne le faites pas.

Toutefois, un voyage au Belize n’est pas complet sans un peu de plongée. Si vous voulez faire de la vraie plongée et passer votre PADI c’est l’endroit idéal, mais il faut prévoir 4 jours de cours.

Sinon, il y a des excursions que vous pouvez faire qui comprennent un peu de plongée de base, parmi d’autres activités.

Excursions

Je sais qu’une excursion en bateau de 4 jours est proposée avec Raggamuffin Tours. Les gens que nous avons rencontrés étaient tous unanimes à ce sujet À FAIRE. On y avait pensé, mais le coût était dans les environs de 400$USD par personne vu que c’était pendant les fêtes de fin d’année. Nous n’aurions pas pu profiter de Caye Caulker et des autres excursions si nous avions fait celle-ci.

Nous avons une excursion au Hol Chan Marine Reserve et Shark Alley avec Carlos, le BEST. En plus, pour 15$USD, vous avez sur CD-Rom des photos prises sous l’eau par Carlos. Nous avons nagé avec des tortues, des requins, des raies, c’était MAGNIFIQUE.  Le bateau n’est pas très grand donc cela reste intime. Évitez d’avoir la gueule de bois pour ce type d’excursion, vous risquez de le regretter. (voir plus bas)

La dernière excursion que nous avons faite, toujours à partir de Caye Caulker était celle aux ruines de Lamanai.  Très beau site, mais beaucoup de bateau pour s’y rendre. Cela vaut tout de même le détour.  Évitez de manger des Springles en arrivant sur le site, votre estomac risque de ne pas s’en remettre. Il fait très humide en plus là-bas (voir photo ci-bas= Springles + humidité) et les toilettes sont seulement à l’entrée….ce fut très très pénible et vraiment pas du tout romantique, en tout cas pas pour moi.

Activités nocturnes

Il y a plusieurs restaurants et bars sur l’îlot et même des boîtes de nuit! La première que nous avons faite fut la plus mémorable. Pas tant au niveau de la qualité musicale, mais plus au niveau aventure.

Le soir de notre arrivée, avec nos nouveaux amis, nous nous sommes rendus à cette boîte de nuit en golf cart, située au milieu de nulle part. C’était gratuit alors, why not? C’était pour mieux nous gruger sur le retour. Nous sommes rentrés à pied du coup et ça a pris l’éternité pour rentrer comme personne d’entre nous ne savait comment rentrer chez Yuma.

Karaoké

On a chanté du Karaoké dans un petit bar et si vous me connaissez, vous ne trouverez pas ça surprenant. De plus, j’ai gagné une bouteille de rhum bélizien pour ma jolie voix hmmm.

Malheureusement, Big Boss l’a bu avec notre ami Jeff que nous nous sommes fait pendant notre séjour.  Leur lendemain de veille fut pénible et douloureuse, d’autant plus que nous avions une excursion de prévue. (voir ci-dessus).

Cinéma en plein air

Il y a un cinéma en plein air avec des canapés et des chiens de Caye Caulker qui squattent avec vous sur votre canapé de plein air. Il faut arriver bien en avance de la séance pour pouvoir choisir une place comfortable et sans obstruction. Ils servent de la nourriture au petit restaurant adjacent. C’est pratique pour patienter et la pizza que nous avons mangé était bonne!

Il y en a pour tous les goûts sur Caye Caulker…

LA FIN DE NOTRE VOYAGE AU BELIZE

De retour au Mexique, nous avons pris notre premier vol de retour pour Miami qui était notre escale.  Forcément, notre avion a eu du retard alors j’ai fait mes ongles en attendant, une vraie gonzesse 🙂 Mais en ma propre défense c’était le nouvel an, fallait bien que je me prépare!

Nous avons eu un retard de 2 heures à l’aéroport, mais pour passer la douane américaine PIECE OF CAKE, rien à voir avec mon expérience lors de mon voyage avec mes enfants au Costa Rica. Heureusement qu’il y avait un restaurant à l’hôtel et que nous avions réservé une table, car c’était plein.  Mais avec tout le temps perdu, une fois arrivé à l’hôtel, il ne nous restait plus que 30 minutes pour se préparer.

Nous avons essayé un Flaming Lamborghini, bu une bouteille de champagne et nous nous sommes couchés à minuit et demie pour ensuite être réveillé par l’alarme incendie et des beaux pompiers.  On s’est à nouveau retrouvé au bar avec un verre de champagne à la main gratuit pour compenser.  Notre vol était à 6 heures du matin, donc la nuit fût vraiment courte,  mais quel beau voyage. On a bien commencé l’année….

Finalement, si vous cherchez une inspiration de voyage pour le nouvel an ou ne savez même pas comment préparer un voyage, vous pouvez lire aussi:

Vous pouvez également aimer :

3 commentaires

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.