Soyons honnêtes, voyager avec ses règles fait mal dans le dos ou le bas-ventre. Bien que cette partie soit un fait, la vérité est que ça fait chier. Et pas qu’un peu.
Ma première expérience avec mes règles non désirées a eu lieu lors d’un voyage en voiture avec mon père. J’avais 15 ans. Nous voyagions de France à travers l’Allemagne, l’Autriche et la République Tchèque pendant 2 semaines. Je n’étais pas préparée. Internet et encore moins les téléphones portables n’existaient pas à l’époque. Je ne pouvais pas appeler ma mère à l’aide. Et oubliez ça, impossible d’en parler à mon père. J’avais bien trop honte. J’ai donc fait ce que la plupart d’entre nous ont dû faire au moins une fois dans leur vie (j’espère que je ne suis pas la seule dans ce cas). J’ai utilisé du papier toilette pour faire une serviette hygiénique.
Ensuite, j’ai pris la pilule pendant environ 20 ans. Par conséquent, mes règles étaient plus ou moins tenues en laisse. Lorsque j’ai décidé d’arrêter la pilule, c’est à ce moment-là que le flux a commencé à pointer son nez dans mes affaires. Les 6 dernières années ont été rock and roll. Il n’y a pas un seul voyage à l’étranger que j’ai fait avec mon mari où je n’ai pas eu mes règles.
Bien que je sois en ‘début’ quarantaine, il s’avère que je suis préménopausée. Il a fallu plus de deux ans avant que je puisse obtenir le diagnostic officiel. J’avais utilisé une application pour suivre mes règles, mais c’était surtout parce que mon mari et moi essayions sans succès de concevoir un enfant. Nous avons pris deux chiens à la place. Mais même avec une application, mes règles allaient et venaient comme bon leur semblait.
La théorie de mon mari sur le fait que j’ai mes règles juste avant ou pendant un voyage est que c’est dû au stress. Il y a une part de vérité dans cette théorie. Après tout, j’ai eu mes règles une fois, quand j’étais adolescente, parce que j’étais hyper stressée par un stupide contrôle de maths.
Heureusement, il existe des moyens, encore plus nombreux aujourd’hui, de se préparer à l’imprévu des règles en voyage. Plus nous parlerons ouvertement de nos règles, plus nous en serons conscientes, plus nous serons préparées.
La vérité interdite de vos règles
En fonction de votre âge et de vos origines, vous avez peut-être trouvé ça bizarre que je vous dise qu’à 15 ans, j’étais gênée par mes règles. C’est parce que c’était un sujet un peu tabou dans ma famille. Parler de sexualité et de règles n’était pas le point fort de ma tribu.
Heureusement, la génération suivante et mon mari, qui est plus jeune que moi, m’ont permis de ne plus rougir chaque fois que je prononce le mot « RÈGLES ». Je continue cependant à cacher ma serviette hygiénique dans mon soutien-gorge lorsque je vais aux toilettes du bureau. Pas vous ?
Bien que je sois devenue plus à l’aise pour parler ouvertement de mes règles, ce n’est pas quelque chose dont je parlerais avec mes patrons. En revanche, j’en ai parlé avec mes enfants, surtout le plus jeune, tous deux des garçons. Je pense que, quel que soit le sexe des enfants, ils devraient connaître ce phénomène naturel. Cela arrive à toutes les femmes du monde. Il ne devrait pas y avoir de honte à ce sujet.
Le fait est que, dans d’autres parties du monde, les règles des femmes sont encore un sujet tabou. Elles sont considérées comme quelque chose de désagréable, de sale, malodorant et honteux. Les règles doivent rester cachées.
Si vous voyagez à l’étranger, vous devez donc tenir compte du fait que vos règles ne doivent pas être un sujet public, mais privé.
Voyager à l’étranger avec ses règles
Si vous voyagez dans un pays étranger et que vous avez vos règles, il peut être difficile de trouver des produits hygiéniques, selon l’endroit où vous vous trouvez. En Amérique du Nord, en Europe et dans les grandes villes d’Amérique latine ou d’Afrique du Nord, tout devrait bien se passer. Pour le reste, votre avis est aussi bon que le mien.
Pendant que je voyageais au Vietnam avec ma mère, j’ai eu mes règles. Elles ont commencé avant le voyage, alors j’avais préparé mes affaires. Cependant, elles ont duré pendant les trois semaines de notre aventure et après.
Mon flux a décidé de me suivre partout.
Le Vietnam n’a pas de supermarchés ou du moins je n’en ai pas vu. J’étais à court de provisions et j’avais besoin d’autre chose que du papier toilette pour m’en sortir. Alors que nous étions dans la vieille ville de Hoi An, au milieu des boutiques de couturières et de lanternes, nous nous sommes mises en quête de serviettes hygiéniques. Nous avons trouvé une pharmacie sur un coin de rue. Ok cool. Mais comment dit-on « serviettes hygiéniques » en vietnamien ? Pas la moindre idée. La femme ne parlait ni français ni anglais, mais elle a réussi à sortir un paquet de serviettes, 5 pour être exact. Quel nombre étrange !
Soulagée, j’ai acheté le paquet de 5 serviettes et je l’ai ramené à l’hôtel. J’ai sorti l’une des serviettes, l’ai dépliée, et encore. Je vous jure, j’ai cru que le dépliage allait durer une éternité. Ce n’était pas une serviette ordinaire, et on aurait dit une foutue couche. Elle couvrait le devant, le milieu et l’arrière de mon vous savez quoi. Au moins, je savais que je n’aurais pas à m’inquiéter d’un éventuel débordement nocturne.
Je n’ai jamais vraiment été une fille à tampons, mais pour celles d’entre vous qui le sont, ce conseil est pour vous. Dans certains pays, vous ne trouverez pas de tampons vendus avec un applicateur. Ne prenez donc pas l’avion sans le vôtre.
Heureusement, les choses commencent (lentement) à changer dans certains pays où des produits hygiéniques sont mis à disposition (gratuitement) dans les toilettes des bâtiments publics. Cela a commencé dans les écoles et s’est maintenant étendu aux lieux publics.
Où trouver des produits hygiéniques GRATUITS dans le monde ?
L’Écosse fût le premier pays à proposer des produits hygiéniques GRATUITS. Je ne le savais pas jusqu’à ce que ma co-hôte du Podcast, Caroline, m’en parle. C’est cool, non ? Je ne pense pas nécessairement qu’ils devraient être gratuits, même si cela ne me dérangerait pas, mais ils devraient au moins être exempts de taxes et moins chers. Vous êtes d’accord ?
En 2018, cela a commencé par les écoles écossaises et en 2020, un projet de loi a été adopté pour fournir ces produits dans tous les bâtiments publics.
En 2019, le Pays-de-Galle a pris le train en marche, suivi par l’Angleterre. La France commence très lentement à faire les mêmes choses mais uniquement dans les écoles pour le moment. En Allemagne, certains cafés et musées fournissent des tampons GRATUITS dans leurs toilettes.
Et au Canada ? Rien. Enfin, pas exactement, mais je vous en parlerai plus bas. Cependant, une pharmacie à Halifax, en Nouvelle-Écosse, fournit des produits hygiéniques GRATUITS. Elle est en mesure de le faire grâce aux généreux dons du public.
Les États-Unis ont encore du chemin à parcourir. Certains États comme l’Illinois, le Wisconsin, New York et la Californie commencent à fournir des produits d’hygiène féminine gratuits dans les écoles ou pour les personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté. C’est un début.
Partir en vacances pendant ses règles
Voyager peut être stressant et provoquer un flux indésirable. Les longs voyages en avion et le décalage horaire peuvent perturber votre cycle.
Avant de vous rendre dans une destination « insolite », vous devrez peut-être vérifier si vous pouvez y aller pendant vos règles. Par exemple, en Indonésie, sur l’île de Komodo, où vit le dragon de Komodo, vous ne pouvez pas vous y rendre si vous êtes menstruée. À moins que vous ne vouliez vous faire attaquer. Ces gros lézards sont attirés par la moindre odeur de sang. Ils vous verront comme leur proie. Le parfum n’est pas recommandé non plus.
Les produits pour les règles peuvent être difficiles à trouver en voyage.
Conseil de règles lorsque votre flux se présente à l’improviste. Ne paniquez pas. Placez une chaussette dans la poche intérieure de votre sous-vêtement ou utilisez du papier toilette. Cela fera office de serviette hygiénique temporaire. Si vous le pouvez, mettez deux fois plus de protège-slips. Ensuite, trouvez une pharmacie !
Randonnée et camping avec le flux
Je me suis malheureusement habituée à voyager avec mes règles.
Pendant que nous étions dans les Rocheuses canadiennes, j’ai eu mes règles. LA FONTAINE. Comme d’habitude, elles sont arrivées sans prévenir quelques jours après le début de notre voyage. Mais cette fois-ci, je n’ai même pas été prévenue à temps.
J’ai eu un énorme débordement au milieu de la nuit alors que je dormais dans un grand lit avec mon mari et Blondie Bear. Nous passions une nuit dans une très belle station balnéaire. Je me sentais très mal d’avoir taché les draps blancs, mais je ne pouvais rien faire. Je ne savais pas que mes règles allaient apparaître comme ça.
C’est de loin l’une de mes pires histoires de règles.
J’ai essayé de nettoyer les draps du mieux que je pouvais, mais en vain. Blondie Bear ne s’est même pas réveillé pendant tout le processus. Je me suis lavée et j’ai changé de sous-vêtements. Pour dormir du coup, j’ai placé une serviette sur le lit, juste au cas où.
Le lendemain, avec des crampes d’estomac et les chutes du Niagara entre les jambes, nous avons fait une randonnée jusqu’aux maisons de thé du lac Louise. Une randonnée de 16 km !
À la fin de la journée, je ne me sentais pas si mal. Mes 2 Advils avaient fait leur effet, j’avais bu une bonne quantité d’eau pendant la randonnée et du thé dans les maisons de thé. Le fait de rester hydraté et de faire de l’exercice aide à réduire la douleur.
Petits conseils pour la randonnée et le camping
Si vous avez l’intention de faire du camping ou une longue randonnée, voici quelques conseils :
- Sur les sentiers, il n’y a généralement pas de poubelles.
Vous devrez respecter la règle du « pack it in and pack it out« . Autrement dit, vous devez repartir avec tous les déchets que vous apportez.
- Si vous avez de la chance, vous trouverez peut-être des toilettes sèches.
Si vous utilisez des produits hygiéniques jetables, utilisez un sac réutilisable et lavable pour y déposer vos articles souillés ou un sac à crottes compostable.
- Apportez du papier toilette ou des serviettes de table. Toujours. Même si vous n’avez pas vos règles, cela peut s’avérer utile lorsque le numéro 2 arrive et n’a pas d’autre choix que de sortir.
- Au lieu de lingettes humides, utilisez des débarbouillettes que vous pouvez mouiller avec votre bouteille d’eau pour vous nettoyer. Mettez-les ensuite dans votre pochette réutilisable et lavez le tout à votre retour chez vous.
- Bien que le fait d’avoir ses règles n’attire pas les ours, les produits hygiéniques que vous utilisez pourraient les attirer.
Utilisez des tampons non parfumés. Apparemment, ils attirent beaucoup moins les ours.
- Il est préférable d’accrocher ses produits hygiéniques souillés dans un sac ainsi que le dentifrice en hauteur. Laissez-moi vous dire que c’était embarrassant de voir mon mari tirer mes déchets menstruels en l’air.
Forcément, la seule fois où nous sommes allés camper dans l’arrière-pays, j’ai eu mes règles. Pour rejoindre notre voiture et revenir à la civilisation, nous devions pagayer dans un canoë depuis notre île pendant au moins 30 minutes.
Pour couronner le tout, nous n’avons trouvé les toilettes sèches, qui étaient une boîte et non une hutte au milieu de la forêt, que le lendemain après notre arrivée. Oui, j’ai marqué notre territoire avec du sang.
Les règles urbaines
Avoir ses règles dans une ville n’est pas si pire. Vous pouvez utiliser le truc du papier toilette ou un mouchoir enveloppé dans du papier toilette.
Une autre de mes histoires de règles concerne le redoutable débordement. Cette fois-ci pendant la journée. C’est arrivé au travail. Au travail !!!! OMG ! Dieu merci, je n’ai pas taché ma chaise de bureau.
Avez-vous déjà utilisé l’astuce du pull autour de la taille ? Eh bien, c’est ce que j’ai fait avec le pull d’une collègue pour cacher ma tache de sang dans la région des fesses. C’est pourquoi je ne porte jamais de pantalons ou de shorts blancs, si ce n’est parce que ça donne l’impression que j’ai un gros cul.
Heureusement, je travaillais près de tonnes de magasins et d’une pharmacie. Le bon vieux H&M a fait l’affaire. Je suis allée acheter une nouvelle paire de culotte et une robe. J’ai encore cette robe et cette culotte aujourd’hui. La dépense ne fût pas en vain.
Faire les magasins pendant la pause déjeuner pour acheter une culotte et une nouvelle tenue pour le travail.
Pour les douloureuses crampes menstruelles loin de chez vous, vous pouvez créer votre propre coussin chauffant si vous avez accès à un micro-ondes.
- Il suffit de remplir une chaussette de céréales ou de riz. Placez-la dans le micro-ondes pendant 2 minutes. Fermez-la avec un élastique ou une ficelle (ne la mettez pas au micro-ondes) et placez-la sur votre ventre.
Le flux aquatique
Avoir ses règles quand on est à la plage est probablement le pire endroit. C’est frustrant car vous regardez les eaux vierges et vous craignez de les gâcher. Voici quelques faits anodins:
- Eh bien, la pression de l’eau ralentit temporairement le flux. L’avez-vous déjà remarqué ? Cependant, une fois que vous êtes sortie, il vaut mieux avoir votre ou un produit hygiénique à portée de main.
- Vous pouvez vous baigner dans l’eau de mer avec vos règles. Il n’y a aucun risque d’infection. L’eau ne pénètre pas dans votre vagin, que vous ayez vos règles ou non.
- De plus, la natation soulage les crampes grâce aux endorphines libérées pendant que vous faites de l’exercice. J’ai lu cela et on me l’a dit. Toutefois, cela n’a jamais vraiment fonctionné avec moi.
- Contrairement à la croyance populaire, le sang des règles n’attire pas les requins, car il est également composé d’autres éléments provenant de notre utérus. En tout cas, il n’y a rien qui prouve qu’une femme a été attaquée par un requin parce qu’elle avait ses règles.
- Si vous utilisez des tampons, changez-les à chaque fois que vous sortez de l’eau afin d’éviter les infections et l’installation de bactéries.
- Les maillots de bain menstruels existent ! Knix en fabrique, mais il est recommandé d’utiliser un tampon ou une coupe menstruelle lorsque le flux est important. Ils ne sont pas mal du tout. Découvrez-les ICI.
Que faut-il emporter pour vos règles ?
Vous devriez toujours emporter un kit de règles lorsque vous voyagez à l’étranger. Vous savez, juste au cas où. Il faut aussi toujours avoir un plan B ou C.
De plus, il faut l’apporter en cabine avec vous. Ayant fait l’expérience malheureuse d’un bagage perdu, vous ne voulez pas avoir à vous soucier d’acheter des produits hygiéniques dans un pays étranger dès votre arrivée.
La douleur et comfort:
- Des analgésiques. Ils sont toujours utiles, même lorsque vous n’avez pas vos règles. Mettez-en dans un petit récipient ou dans un vieux tube de rouge à lèvres. Je vous en parle ICI.
Que devez-vous donc emporter pour le comfort ? Il va sans dire que des vêtements comfortables sont toujours de mises. Du moins quelque chose qui ne vous serre pas à la taille.
Perso, en voyage, j’ai trouvé que de longues robes faisaient bien l’affaire. Il m’est arrivé de faire de la rando avec mon bouton de short détaché pour plus de comfort, car je n’avais pas d’autres choix.
Je n’apporte jamais de quoi de spécial pour mes règles lors d’un voyage en terme de tenue vestimentaire. Toutefois, j’ai toujours de quoi qui fera bien l’affaire si les règles devraient arriver. Mon style vestimentaire étant plutôt relaxe.
- Bouteille d’eau
Une bouteille d’eau est toujours nécessaire lors d’une randonnée ou d’un voyage en camping. C’est important de rester hydratée pendant les règles.
Si vous voyagez vers une destination où vous ne pouvez pas boire l’eau du robinet, elle ne sera pas aussi pratique. C’était le cas lors de notre voyage en Colombie. Il n’y avait nulle part où remplir notre bouteille d’eau réutilisable. Nous avons donc dû acheter de l’eau en bouteille.
Néanmoins, vous devriez toujours avoir de l’eau sur vous lorsque vous êtes au milieu de nulle part, loin des commodités.
Le nettoyage
- Savon de Marseille non parfumé. C’est de loin l’un des meilleurs savons qui existe sur le marché. Et je ne dis pas ça seulement parce que c’est français. Ce savon existe depuis toujours. Pensez à l’époque de Louis XIV, au 18ème siècle.
Non seulement vous pouvez l’utiliser pour vous laver le corps et le visage, mais aussi pour enlever les taches de sang sur vos vêtements. Il suffit d’utiliser de l’eau froide, de frotter le savon dessus dedans. Laissez reposer pendant quelques minutes ou toute la nuit. Étape supplémentaire : frottez la tache avec une petite brosse ou une brosse à dents si vous en avez une à disposition. Rincez à l’eau froide.
Autre solution :
Versez de l’eau froide sur le vêtement taché et du sel. Laissez reposer toute la nuit. Rincez. Apparemment, le peroxyde d’hydrogène aide aussi à enlever les taches, mais je ne voyage pas avec ça dans mon sac.
- Un sac à linge
Vous aurez besoin d’un sac lavable qui peut aller dans la machine à laver pour mettre vos serviettes ou sous-vêtements souillés. C’est un bon moyen de les protéger. De plus, le sac peut s’avérer pratique lorsque vous partez en randonnée pour y mettre vos produits hygiéniques usagés.
- Serviette de voyage
Elle est pratique car elle ne prend pas de place dans votre bagage. Vous en aurez besoin si vous allez à la plage ou si vous ne séjournez pas à l’hôtel. Elle sera utile pour protéger le lit d’un éventuel débordement nocturne. De plus, elle est facile à nettoyer et encore plus rapide à sécher.
Produits hygiéniques écologiques
Comme déjà mentionné, le Canada ne fournit pas de produits hygiéniques GRATUITS, du moins pas à ma connaissance. Ceci dit, si vous habitez à Montréal ou ailleurs au Québec, vous pouvez peut-être obtenir un remboursement lorsque vous achetez des produits hygiéniques écologiques, tout comme pour les couches lavables.
J’ai découvert ce programme de subvention en discutant de ce sujet avec la fondatrice de Ta Grand-Mère Approuve.
Vous pouvez vérifier ICI si votre arrondissement ou ville offre un remboursement pour l’achat d’un produit menstruel écologique.
Il s’agit d’une entreprise locale basée au Québec, au Canada. L’idée est née en 2020 d’avoir toutes les différentes options de produits menstruels écologiques en un seul endroit. C’est logique !
Ta Grand-Mère Approuve propose également des boîtes mensuelles de 35$ à 135$ contenant divers produits menstruels, des histoires écrites par des femmes pour créer une communauté, des analgésiques naturels et d’autres goodies.
En parlant d’analgésiques naturels, j’en ai trouvé un à Hoi An, au Vietnam, appelé : joyful belly (le ventre joyeux). Il est composé d’huiles essentielles telles que la lavande, la menthe poivrée, la bergamote, le gingembre, etc. C’est assez efficace, mais heureusement que je n’ai plus de crampes menstruelles. Petite victoire!
Culottes menstruelles
Les sous-vêtements menstruels sont devenus très populaires. Je les ai finalement essayées à la fin de 2020. Celles que j’ai achetées viennent de Knix. Elles sont douces comme de la soie, confortables et je n’ai pas l’impression d’avoir une couche entre les jambes. Quand je les porte, j’oublie que j’ai mes règles. Je me sens toujours sexy. C’est une alternative bien plus agréable que mes sous-vêtements de grand-mère. Vous savez, celles que vous portez pendant vos jours de flux. De plus, Knix fournit un petit sac à linge lorsque vous achetez leurs culottes.
Lorsque vous voyagez, vous pouvez prendre une douche et emporter votre culotte menstruelle souillée pour la laver en même temps. Elles sèchent rapidement, mais il est préférable d’en avoir toujours une autre (sèche) en réserve.
Bien sûr, d’autres marques existent telles que Madame L’Ovary, mais je ne les ai pas testées. Les sous-vêtements c’est quelque chose de personnel. C’est pourquoi vous pouvez regarder vos différentes options sur le site de Ta Grand-Mère Approuve. Visitez le magasin ICI.
Coupes menstruelles
Les coupes menstruelles existent depuis un certain temps et ne sont pas bon marché. Mais il suffit juste d’en avoir une !
La mienne m’a été très utile lorsque je suis allée au Vietnam. Je ne l’utilise pas souvent, mais je suis contente de l’avoir eue avec moi.
Je suis plus à l’aise pour l’utiliser à la maison car j’ai toujours peur qu’elle déborde ! De plus, j’ai toujours du mal à l’insérer dans mon hoohah et à la retrouver par la suite, mais ça c’est une autre histoire.
Vous avez probablement entendu parler de la Diva Cup, mais qu’en est-il de Nixit ? Elle est censée être très fine et sans tige. Apparemment, cela la rend moins gênante. Essayez-la et laissez-moi savoir comment vous vous sentez.
Le concept des coupes menstruelles est génial et vous pouvez même nager avec. Cependant, vous avez besoin d’eau propre pour les laver.
Achetez de l’eau en bouteille si vous voyagez dans un pays où les vaccins contre l’hépatite A et B sont obligatoires ou n’en apportez pas. L’hépatite A se transmet par l’eau.
Serviettes hygiéniques
Je n’en ai pas encore acheté. Mais avec mon flux, j’aurais probablement besoin d’en acheter une bonne douzaine.
J’ai découvert OkoCréations en participant au festival zéro déchet à Montréal. Les Oko-Pads en chanvre semblent de grande qualité, jolies et faciles à utiliser. Le chanvre est ultra-absorbant et elles sont protégées par un film imperméable-respirant. J’aime particulièrement le fait qu’elles aient des ailes avec des boutons-pression. Il n’y a rien de pire que la sensation d’une serviette hygiénique en fuite entre vos jambes. Ces boutons-pression la maintiendront en place.
Tampons
J’ai découvert les produits suivants au cours de mes recherches pour cet article. Comme je l’ai dit, je ne suis pas vraiment une fille à tampons, mais si vous l’êtes, ces produits pourraient vous intéresser.
- RE.T.A, un applicateur de tampon réutilisable en silicone de Thinx.
Il peut accueillir des tampons ordinaires *et* des super tampons. C’est conçu avec des matériaux de qualité médicale (source : site web Thinx)
- Imse Vinse fabrique des tampons réutilisables.
Ces tampons réutilisables sont faits à 100% de coton cultivé biologiquement. Ils sont certifiés Oeko-Tex et ne contiennent pas de produits chimiques ! Visitez leur site web ICI.
Si vous êtes bricoleuse, ce qui n’est pas mon cas, vous pouvez fabriquer les vôtres. Certaines femmes achètent des chaussettes de bébé en coton et les utilisent enroulées comme tampons.
Quoi qu’il en soit, voyager avec ses règles est une nuisance, c’est clair, mais avec un peu de connaissances et de préparation, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas profiter de vos vacances.
Voyager avec ses règles, en avez-vous fait l’expérience? Écrivez-moi votre histoire dans la boîte à commentaires ci-dessous.
[…] LES RÈGLES […]