Les îles flottantes du lac Titicaca à Puno valent la peine d’être visitées si vous vous rendez en Bolivie, à Cuzco ou à Arequipa au Pérou.
Puno est probablement l’endroit le plus laid et le plus déprimant dans lequel j’ai jamais passé une nuit, mais les îles flottantes compensent. Vous ne devriez pas non plus manquer l’occasion de voir le plus grand lac d’Amérique du Sud qu’est le lac Titicaca. C’est assez impressionnant si vous ne vivez pas dans un pays qui en est rempli, comme le Canada.
En fait, le lac Titicaca est le lac navigable le plus haut du monde pour les grands navires et il est situé à 3 810 mètres au-dessus du niveau de la mer.
En raison de sa haute altitude et si vous voulez éviter de souffrir du mal de l’altitude, prévoyez de passer du temps à Arequipa ou à Cuzco pour vous acclimater.
Nous nous sommes arrêtés à Puno lors de notre aventure en famille de deux semaines au Pérou pendant les vacances de Noël. C’était notre troisième arrêt au cours de notre voyage.
Comment s’y rendre
Le moyen le moins cher pour se rendre à Puno est par bus. Il n’y a aucune raison de payer plus cher puisque cette ville n’est vraiment pas intéressante. Puno est un arrêt pratique entre Cuzco et La Paz (Bolivie).
Depuis Arequipa, il faut compter environ 6 heures de bus. Découvrez la ville blanche enchanteresse d’Arequipa ICI.
Depuis Cuzco, nous ne savons pas exactement combien de temps il faut, car nous avons fait un peu de tourisme sur notre chemin vers Puno. Nous avons réservé notre excursion directement à travers notre auberge. Il nous a fallu plus de 8 h (peut-être 11h) pour arriver à Puno, mais cela en valait la peine puisque nous avons visité quelques endroits en chemin. J’ai dormi une bonne partie du trajet car je me remettais du mal de l’altitude et de courtes nuits à Cuzco.
Je recommande vivement de prendre la route panoramique avec les arrêts touristiques, surtout si vous voyagez avec des enfants. C’est une bonne façon de décomposer le long voyage jusqu’à Puno depuis Cuzco et de le rendre beaucoup plus intéressant. Bien sûr, cela vous coûtera plus cher.
À titre de référence, un bus direct vers Puno depuis Cuzco coûte environ 18$ USD et prend environ 7h.
Visite guidée de Cuzco à Puno
Sur notre chemin vers Puno et les îles flottantes du lac Titicaca, nous avons visité :
- Iglesia de San Pedro ;
Elle est considérée comme la chapelle Sixtine des Amériques et se trouve à environ 45 km de Cuzco. Vous n’êtes pas autorisé à prendre des photos à l’intérieur. Ne vous laissez pas tromper par son esthétique externe. L’intérieur vous impressionnera. Indice : c’est assez brillant. Les photos ne sont pas permises à l’intérieur.
- avons vu les ruines Incas de Raqui ;
On dit que ce complexe archéologique est le plus grand à avoir été découvert. Nos 5 enfants ont aimé courir autour des ruines.
- nous sommes passés par la ville de Pukara ;
Pukara est connue pour ses céramiques et vous pouvez visiter un musée de la pierre. Cela n’a pas beaucoup intéressé les enfants. À l’ouest de la ville, vous trouverez un ancien site archéologique qui date de 1800 avant J.-C.
- et nous nous sommes arrêtés à La Raya, le point le plus haut du Pérou.
Il n’y a rien de particulier à voir, mais pendant que nous étions là, un petit marché était installé et les enfants ont pu caresser quelques lamas.
Tous ces arrêts ont rendu la journée plus gérable.
Le déjeuner était inclus dans notre tarif. Nous avons même essayé le thé de coca, qui était très bon car son goût est similaire à celui du thé vert. Le thé de coca est censé aider à supporter le changement d’altitude et est une plante sacrée au Pérou.
Les droits d’entrée des sites touristiques n’étaient pas inclus dans le tarif mais ils ne sont pas chers, environ 5 $. Apportez de l’argent liquide (comptant) !
Conseils utiles pour profiter de votre voyage en bus
Lorsque vous prenez le bus au Pérou, gardez toujours un œil sur toutes vos affaires. Cela signifie que vous devez surveiller le chargement de vos bagages ou de vos sacs à dos dans le coffre jusqu’à ce qu’ils le ferment.
Montez avec tous vos objets de valeur et ne les laissez pas sans surveillance. Comme nous l’avons mentionné dans notre article Guide du Pérou, ne voyagez pas en exhibant vos bijoux de valeur, etc… Bien que nous n’ayons pas connu de vols car nous étions prudents, cela peut arriver. Alors pourquoi prendre ce risque ?
Apportez de l’eau et des collations, surtout si vous voyagez avec des enfants. L’arrêt pour le déjeuner peut être plus tard qu’à votre habitude. Comme le trajet est long, vous ne voudriez pas qu’ils arrivent à Puno affamés. En outre, si le bus tombe en panne (on ne sait jamais), il peut être utile d’avoir de la nourriture supplémentaire.
Au cas où, apportez un ou deux sacs en plastique si votre enfant a tendance à être malade en voiture. C’est apparemment arrivé à Blondie Bear lors de ce trajet en bus. Mon frère s’en est occupé puisque j’étais dans les vapes. Oui, je dormais pendant ce temps-là parce qu’il était assis avec son cousin et non avec moi.
Ayez un pull supplémentaire à portée de main car vous pourriez ressentir une baisse de température par rapport à ce à quoi vous étiez habitué à Cuzco.
S’habiller pour visiter les îles flottantes de Puno
Lors de la visite des îles flottantes de Puno, assurez-vous d’apporter des vêtements chauds en cas de vent et de pluie.
En raison de sa haute altitude, Puno peut connaître des conditions météorologiques extrêmes. Les nuits sont froides de juin à août, qui est la haute saison touristique. Les journées peuvent être chaudes et les coups de soleil sont fréquents. Apportez de la crème solaire !
Même si nous y étions fin décembre et qu’il ne faisait pas trop soleil ni trop chaud, j’ai quand même réussi à attraper un coup de soleil. En fait, le temps et les températures ont varié toute la journée. Ils n’arrivaient pas à se décider.
Où dormir et manger
Il y a beaucoup d’hôtels et de restaurants bon marché à Puno. Bien que nous ayons « craqué » un peu en séjournant dans un hôtel plutôt que dans une auberge, la salle de bain privée était une touche agréable. Je vous recommande de garder votre argent pour des endroits qui en valent vraiment la peine.
Sur Jiron Lima, la principale rue piétonne, vous trouverez des restaurants, des banques et des guichets automatiques. Nous avons dîné dans une rue latérale et avons mangé une fois de plus de la soupe au poulet. Pour être honnête, nous avons mangé pas mal de soupe au poulet au Pérou. C’est le repas le plus abordable, fait avec du vrai poulet et assez nourrissant.
Les îles flottantes du lac Titicaca à Puno
La visite des îles flottantes à Puno a été un vrai régal. Elles valent la peine d’être vues. Il y en a environ 44. Certaines ne peuvent pas être visitées car des gens y vivent et veulent continuer à préserver leur mode de vie.
Une bonne partie de la communauté qui vit sur ces îles flottantes s’appelle les Uros. Ils y vivent depuis des centaines d’années, à l’origine pour se protéger des Incas. Ces îles pouvaient facilement être déplacées si une menace se présentait. Certains maintiennent encore des tours de guet, construites en roseaux.
Aujourd’hui, ils vivent de la pêche et de la vente de leurs objets artisanaux en roseau. Ces îles sont d’une beauté paisible et sont remarquables dans la préservation des cultures agraires traditionnelles.
Marcher sur les roseaux
C’était une sensation étrange de marcher sur les roseaux, surtout parce que vous avez peur qu’ils se cassent sous votre poids et donc de tombez dans l’eau et se noyer. Ok, ça semble un peu dramatique. Mais quand c’est votre première expérience, c’est ce que vous pouvez penser. Faites juste attention aux endroits où ils peuvent sembler pourris et tout ira bien.
Les roseaux qui sont utilisés pour construire ces îles poussent en abondance dans les bas-fonds du lac. Ils sont en fait comestibles et ont un goût de cœur de palmier. Ils sont entrelacés et servent également à construire des maisons, des bateaux en bottes serrées et des objets artisanaux.
Pour construire les îles, ils doivent utiliser de nombreuses couches de roseaux qu’ils renouvellent au sommet à mesure qu’ils pourrissent à la base. Une fois que vous aurez commencé à marcher sur ces roseaux et que vous vous serez habitué à cette nouvelle sensation, vous découvrirez qu’ils sont plutôt doux et élastiques. Les enfants vont adorer !
Lorsque vous visitez les îles, vous apprenez tout sur le mode de vie traditionnel, les coutumes et la culture. C’est tout à fait fascinant.
Se rendre sur les îles flottantes de Puno
Le moyen le moins cher de se rendre sur les îles flottantes est de le faire par ses propres moyens. Vous pouvez prendre un ferry depuis le port de Puno pour Uros. Il part toutes les heures et coûte environ 15 $ aller-retour.
Vous visiterez 2 îles qui sont en fait en rotation afin que deux visites ne se ressemblent pas. C’est aussi pour que les touristes ne se rendent pas toujours au même endroit et que les Uros reçoivent leur part de touristes. Pour un coût supplémentaire, vous pouvez faire un tour sur un bateau en roseau.
Des visites guidées sont également disponibles mais elles sont non seulement plus chères mais les prix et la qualité varient selon les concurrents.
Comme nous sommes venus à Puno uniquement pour voir les îles flottantes, nous n’y avons passé qu’une journée complète et n’avons rien vu d’autre que la rue principale. Il y a peut-être plus à voir dans cette ville, mais nous ne sommes pas restés assez longtemps pour la découvrir et nous ne le regrettons pas.
Où irez-vous prochainement ?
[…] se rendre à Arequipa, nous avons pris un bus plutôt confortable depuis Puno. Imaginez, de grands sièges en cuir simili pour 20 $ par […]