En tant que famille montréalaise, pendant l’été, nous aimons passer le plus de temps possible à l’extérieur à faire des activités, et le mois d’août ne fait pas exception.

Vous nous verrez peut-être prendre un verre sur une terrasse avec les enfants avant 20 h (vous pouvez jusqu’à 22h), danser sur la Place des Festivals, marcher dans les rues lors d’un événement extérieur ou regarder un film dans un parc sous les étoiles. Ce ne sont là que quelques-uns des points forts que Montréal a à offrir en août, mais pour d’autres activités à faire en famille, vous pouvez lire nos autres numéros des mois d’été.

Il y a toujours quelque chose à faire avec les enfants à Montréal, quel que soit le mois et pour tous les budgets. Dans le numéro de ce mois-ci, j’ai essayé de trouver des activités que je n’avais pas encore mentionnées. Bien sûr, les activités intérieures peuvent être pratiquées toute l’année. Certaines ont tendance à être un peu chères pour une famille, mais vous pouvez peut-être les faire dans le cadre d’une fête d’anniversaire.

L’objectif est de diversifier les activités, qu’elles soient culturelles, historiques, artistiques, physiques ou tout simplement amusantes. Les parcs sont nos endroits préférés car ils sont GRATUITS. Souvent, vous y trouverez une piscine, une pataugeoire, des jets d’eau, une aire de jeux, des terrains de pétanque ou de volley-ball, des tables de ping-pong, etc.

Et n’oublions pas la crème glacée, bien sûr ! Nous avons tous une dent sucrée et vous pouvez trouver votre dose n’importe où en ville. Je vous ai concocté une liste de glaciers intéressants à découvrir lors de votre prochaine sortie en famille à Montréal. LISEZ-MOI !

Événements temporaires à Montréal en août

De nombreux événements temporaires sont GRATUITS ou moitié-moitié. Néanmoins, les événements suivants peuvent être appréciés avec des enfants et à votre propre rythme.

Dansez dans les parcs du Plateau avec Urban Element Zone GRATUIT

De 10 à 99 ans, apprenez GRATUITEMENT de nouveaux mouvements de danse dans certains parcs du Plateau Mont-Royal. Ce cours groovy ne dure qu’une heure, de 18h à 19h. Vous devez vous inscrire en ligne pour la date de votre choix ICI.

Portez des chaussures confortables ! J’ai dansé pieds nus, ce qui n’était pas si mal, mais le sol était un peu inégal. N’oubliez pas d’apporter votre bouteille d’eau, vous en allez en avoir besoin.

Petite recommendation : si vous décidez de participer à l’activité au Parc Baldwin, prenez ensuite un délicieux cheeseburger aux Belles Sœurs. C’est à un pâté de maisons de là, au 2251 rue Marie-Anne. Vous pourrez l’emporter et le manger dans le parc.

Ciné dans le Parc GRATUIT

À moins que vous ne disposiez d’une salle de cinéma en plein air ou vous louez le set-up auprès de Lozeau pour un week-end, vous devrez vous contenter des projections GRATUITES proposées dans les parcs de Montréal tout l’été.

Découvrez l’un de ces programmes ICI. La plupart des programmes sont toutefois en français.

Semaine italienne (6-22 août)

When the moon hits your eye like a big pizza pie

That’s amore

When the world seems to shine like you’ve had too much wine

That’s amore

Pasta, Pizza, Gelato, Pino Grigio, Fiat 500, et si si senor seront au programme de la semaine italienne qui se déroule habituellement dans le quartier de Villeray-Petite-Italie.

Ce festival rend hommage à la beauté et à la diversité de l’héritage italien de Montréal par le biais de la nourriture, bien sûr, mais aussi de la musique et d’activités pour enfants. Au moment où j’écris cet article, le programme n’a pas encore été divulgué. Vous pouvez revenir ICI pour le programme.

Festival de montgolfières (Tous les week-ends d’août à Saint-Jean-sur- Richelieu)

Le 7 août, participez GRATUITEMENT au spectacle nocturne de montgolfières ressemblant à des lanternes chinoises qui se tiendra à l’aéroport de Saint-Jean-sur-Richelieu. Réservez votre billet GRATUIT ICI.

De plus, chaque week-end du mois d’août, le matin et le soir, des centaines de montgolfières s’élèveront dans le ciel. Vous pouvez les observer depuis n’importe quel endroit de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Pour les plus matinaux, participez dès l’aube à une séance de yoga GRATUITE pendant que les montgolfières s’élèvent comme par magie autour de vous. Cet événement a lieu le 15 août et le 21 août à 6h15 du matin ! (si le temps le permet). Réservez votre place ICI (aucune restriction d’âge n’est mentionnée sur le site).

Pour plus d’informations sur les diverses activités familiales proposées par le festival, visitez leur site web ICI.

Festival Go Vélo (27-29 août)

Avez-vous récemment sauté sur un vélo comme beaucoup d’entre nous ? J’en suis coupable !

À la fin du mois d’août, vous pourrez circuler à vélo dans les rues de Montréal, de jour comme de nuit. C’est un événement payant, malheureusement, mais si vous ne voulez pas participer, vous pouvez simplement aller regarder depuis le trottoir. C’est en fait assez amusant de regarder les cyclistes passer, qui aiment parfois se déguiser pour pédaler.

Plus d’informations sur cet événement ICI.

Les Mamizelles jusqu’au 29 août GRATUIT

Voici un autre événement à deux roues dans le cadre d’une activité familiale que vous pouvez faire jusqu’à la fin du mois d’août. C’est totalement GRATUIT.

A travers une série d’indices et d’énigmes, vous devrez parcourir à vélo les rues de Rosemont et de Villeray (environ 8km) afin de découvrir où aura lieu l’anniversaire de Mamie Prune. Les énigmes sont super faciles à résoudre.

En chemin, vous pédalerez sur un sentier qui suit la voie ferrée, découvrirez des aires de jeux amusantes avec des jets d’eau (vous voudrez peut-être apporter des vêtements de rechange), et passerez par le Marché Jean-Talon. Les arrêts sont assez bien indiqués.

Petit conseil alimentaire : arrêtez-vous aux étals du Marché Jean-Talon et grignotez quelques fruits GRATUITS (n’en abusez pas).

Pour en savoir plus sur cette activité et télécharger la carte, cliquez ICI.

Montez à bord d’un traversier pour vous rendre à Pointe-aux-Trembles

Si vous avez une carte mensuelle de la STM et que vos enfants ont moins de 11 ans, vous pouvez prendre le traversier du Vieux-Port de Montréal jusqu’à Pointe-aux-Trembles GRATUITEMENT. Sinon, c’est 5$ par adulte pour un aller simple et vous ne pouvez payer que par carte de crédit.

Une navette fluviale part du quai Jacques Cartier toutes les 45 minutes. Le trajet dure 30 minutes. Il est dorénavant possible de réserver à l’avance. Je vous le recommande de la faire au moins pour le trajet du retour de Pointe-aux-Trembles car il y a plus de monde. Vous pouvez également mettre à bord votre vélo.

Le samedi, il y a un marché artisanal et de producteurs qui a lieu à Pointe-aux-Trembles. Il ferme à 15 heures. Ce n’est pas très grand, mais quand nous y sommes allées il y avait une distribution de plantes potagères gratuites!

Pointe-aux-Trembles ce n’est pas très grand. Il n’y a même pas de bistro ou de café au coeur de la ville et c’est bien dommage. Afin de rendre votre visite plus intéressante, je vous conseille de télécharger l’application BALADO (c’est gratuit). Ainsi, vous pourrez découvrir en visite guidée et à votre rythme l’histoire de Pointe-aux-Trembles et ses plus belles maisons.

Pour un peu de zénitude, allez vous asseoir sur un banc du Parc Neuville-sur-Vanne. C’est calme et vous aurez une très belle vue sur le fleuve Saint-Laurent. Un bel endroit pour une pause ou un pique-nique à l’ombre.

Pointe-aux-Tremble n’est rien de spectaculaire, mais je ne rate jamais une opportunité d’une promenade en bateau GRATUITE.

Pour en savoir plus sur la navette fluviale, cliquez ICI.

1 mouton, 2 moutons, 3 moutons

Comptez les moutons au Parc Maisonneuve.

Pour la quatrième année consécutive, les Moutons de Biquette agrandissent leur troupeau. Pour le plaisir de tous, 16 moutons paissent sur le terrain du parc tous les jours jusqu’au 5 septembre.

Vous pouvez leur rendre visite à côté du jardin communautaire situé à l’angle du boulevard Rosemont et de la 31e avenue.

Vous y trouverez également une ruche et un poulailler urbain ainsi que des activités éducatives pour toute la famille et des séances de yoga.

Ouvert de 9h à 19h tous les jours.

Découvrez le programme ICI.

En quête d’art urbain

Découvrez l’art urbain de Rosemont-Petite Patrie à travers une quête.

Pour commencer, vous devez vous rendre sur le site bit.ly/rallyemuralesrpp. Il y a 5 arrêts où vous devrez répondre à des questions afin d’avancer. Vous pouvez le faire à pied ou à vélo.

Ce n’est pas très long à faire, environ 30 minutes, ce qui est parfait si vous le faites avec de jeunes enfants. Ensuite, allez manger des dumplings frais sur la rue Saint-Hubert chez Mademoiselle Dumpling.

À la fin, soumettez vos réponses et si vous avez de la chance, vous pourrez gagner une carte-cadeau de 50 $ pour faire des achats dans le quartier.

Activités familiales intérieures à Montréal pour une journée pluvieuse d’août

Le mois d’août n’est pas toujours ensoleillé et chaud. Il nous arrive d’avoir de la pluie de temps en temps ou une chaleur excessive. Voici une liste d’endroits intérieurs à visiter avec les enfants pour se rafraîchir ou échapper à l’ennui.

Un moment d’honnêteté : Nous ne les avons pas toutes essayées, mais elles sont sur notre liste de choses à faire.

Grand Chelem Ball Center

Pratiquez votre swing au Montréal Grand Chelem situé sur Sainte-Catherine dans Hochelaga. Il faut compter environ 20 $ pour 75 frappes, mais il existe plusieurs offres pour s’adapter au budget de votre famille.

Je ne sais pas quel est l’âge minimum pour utiliser les cages de frappeurs.

Action 500

Des activités familiales à sensations fortes sous un même toit. Paintball, karting, salle d’évasion, combat au laser sont tous disponibles à Action 500 dans Hochelaga. Cela peut être cher pour une famille, mais ils proposent des tarifs réduits pour les familles ou lors de journées spéciales.

Découvrez les tarifs ICI.

Ecomusée du Fier Monde

Situé au cœur de Montréal (près du métro Berri-Uqam), l’Écomusée du Fier Monde expose l’histoire industrielle et ouvrière de Montréal.

On y trouve aussi actuellement une exposition temporaire sur les produits de Familex, qui étaient très appréciés des Montréalais jusqu’au début des années 80.

Familex était une entreprise montréalaise qui fabriquait une large gamme de produits ménagers tels que des médicaments, des essences alimentaires, des cosmétiques, des produits de nettoyage et des insecticides.

Site web fier monde

Gratuit tous les premiers dimanches du mois, 4$ les mercredis après 16h, et 50% de réduction avec la carte STM.

Sky Venture

Dès l’âge de 4 ans, vivez une expérience unique en vous initiant au parachutisme en salle. Il est présentement fermé en raison de la pandémie. Toutefois, vous pouvez vous inscrire avec votre courriel, et ils vous feront savoir quand il rouvrira. Espérons que ce soit bientôt !

Inscrivez-vous pour votre Sky Venture ICI.

Espace Verre

Bien que nous ne soyons pas à Venise, en Italie, où j’ai vu des souffleurs de verre pour la première fois sur la petite île de Murano, il existe à Griffintown un atelier de soufflage de verre auquel vous pouvez participer.

Actuellement, en raison de la pandémie, les cours ont été suspendus, mais il est bon de le savoir comme référence future.

Les ateliers sont destinés aux personnes de 10 ans et plus, coûtent 40 $ et durent 2 heures. Un minimum de 6 personnes est requis pour cette activité. Vous pouvez également l’inclure avec une visite guidée ($8) pour vous familiariser réellement avec le monde du verre. La visite dure environ 1h et un minimum de 6 personnes est requis.

Pour plus d’informations, visitez le site web d’Espace Verre ICI.

L’Académie de la Force, Combat de sabres

Devenez un chevalier ou un maître de combat, au moins pour un jour. Qui n’a pas rêvé de devenir un Jedi après avoir regardé un des épisodes de Star Wars ? Même la princesse Léa sait manier le sabre.

Vous pouvez le faire à l’Académie de la Force pour 25 $ par personne. C’est ouvert pour tous les niveaux et le site web ne mentionne aucune restriction d’âge.

Dodgebow, jeux de tir à l’arc

Si les sabres ne sont pas une option viable, essayez le tire à l’arc sans craindre qu’une vraie flèche ne vous transperce le cœur. Oups !

Le Dodgebow se joue à l’intérieur avec des flèches et des arcs à pointe en mousse. C’est sans danger et ça ne fait pas mal ! Soyez prêt à transpirer, beaucoup. Le coût est de 25 $ par personne. C’est généralement pour les enfants de 8 ans et plus, mais appelez DodgeBow pour être sûr et réservez vos billets ICI.

Activités familiales en août à l’extérieur de Montréal

Si vous êtes prêts à sauter dans la voiture pour une courte (ou non) excursion d’une journée, voici quelques idées d’activités à faire en famille en août à l’extérieur de Montréal. Certaines sont peut-être un peu loin pour une simple excursion d’une journée, mais je vous laisse en juger par vous-même.

Activités aquatiques

Quand il fait chaud dehors et que vous ne voulez pas faire la queue à la piscine, la meilleure option est la plage. Cependant, d’après ce que j’ai entendu et à cause de la pandémie, vous devez y arriver très tôt pour vous assurer une place et ne pas faire la queue pendant plus d’une heure.

Plages qui valent le coup d’œil

De nombreuses plages du Québec proposent également la location d’embarcations et ont des aires de pique-nique. Certaines ont également des terrains de camping, ce qui peut être une meilleure option pour ne pas avoir à faire la queue pour y accéder.

  • Lac Maskinongé, municipalité de Saint-Gabriel
  • Lac Rawdon, municipalité de Rawdon
  • Plage d’Oka, parc d’Oka
  • Plage de la Crémaillère, parc national du Mont-Tremblant
  • Lac Stukely et lac Fraser, parc du Mont-Orford
  • Lac Saint-Joseph, Fossambault sur le Lac

On dit que cette plage située à environ 35 minutes de la ville de Québec est la seule du genre au nord de la Virginie (États-Unis) avec des cocotiers et des palmiers. Vous y trouverez également un trampoline flottant, des pédalos et des kayaks. On peut également y accéder par un terrain de camping. La plage n’est PAS GRATUITE comme la plupart des plages au Québec et les chiens ne sont pas autorisés.

Pour plus d’informations, visitez leur Site Web ICI.

Parc Mont-Tremblant : Visite (auto)guidée en canot

Le parc national du Mont-Tremblant est l’un des plus anciens et des plus grands parcs du Québec. Il compte des centaines de lacs et deux grandes rivières : la Diable et l’Assomption.

Embarquez sur un canoë pour une visite guidée ou autoguidée et découvrez la faune variée que le parc a à offrir. C’est un voyage paisible d’une demi-journée en canoë sur la rivière sinueuse, avec de nombreux endroits pour s’arrêter et jouer sur la plage de sable sauvage.

Différentes excursions sont proposées aux familles et le coût par canoë commence à 75$. Le prix semble inclure les frais d’entrée dans le parc. Vous pouvez réserver et obtenir plus d’informations sur cette activité ICI.

Parcs aquatiques

Les toboggans, qu’ils soient aquatiques ou non, nous aident à développer notre sens de l’équilibre. En plus de cela, nous aimons le sentiment de liberté qu’ils provoquent. Il s’agit de se laisser aller et pour nous, adultes, avec l’adrénaline qui circule dans notre corps, d’éliminer le stress quotidien.

Évidemment, en raison de son coût, ce n’est pas quelque chose que vous voudrez faire tous les jours. Cependant, vous devriez essayer de l’inscrire sur votre liste d’activités familiales estivales, si votre budget le permet.

Les Sommets, Saint-Sauveur

Selon Les Sommets, ils ont le plus grand parc aquatique en montagne et il est situé à seulement 1h de Montréal.

Les toboggans sont dispersés sur le site, ce qui vous permettra de marcher un peu et de ne pas avoir l’impression de faire la queue tout le temps.

Nous avons pris part à la rivière Colorado, qui est la plus effrayante mais à laquelle on peut survivre. Si ce n’était pas le cas, vous ne seriez pas en train de lire ceci, n’est-ce pas ?

Le coût pour les enfants de 13 ans et plus est de 50 $ pour toute la journée. Des casiers sont mis à votre disposition et vous pouvez apporter votre propre pique-nique.

Montagne d’Expérience, Bromont Parc Aquatique

Un autre parc aquatique qui mérite d’être mentionné est Montagne d’Expérience, situé à Bromont.

Le parc offre 13 toboggans de différents niveaux, des piscines chauffées, de l’animation, et aussi l’accès à des activités de montagne comme un mur d’escalade, des sentiers de randonnée, et plus encore.

Le prix d’entrée est de 52 $ par personne.

Visitez leur site web ICI pour plus d’informations.

Activités physiques

Testez votre niveau de cardio avec vos enfants et voyez si vous êtes en forme, mais de manière amusante. Qui a dit que l’on ne pouvait pas rire et faire de l’exercice en même temps ?

Altitude Montagne

Véritable centre axé sur l’escalade et les sports de montagne, découvrez quelques activités originales proposées à Altitude Montagne situé dans les Laurentides.

La séance de découverte de l’escalade coûte 63 $ pour les enfants et les adultes de plus de 13 ans.

Durée : 3 heures

Réservez votre escalade ICI.

Parcours Extrême

Au cœur de la région de Lanaudière, à Saint-Calixte, se trouve une course à obstacles Extrême.

Deux événements principaux ont lieu chaque année, le prochain est le 11 septembre 2021 MAIS ils offrent des samedis d’entraînement avant l’événement les 14 et 28 août.

Les choix sont 1,5 km (pour les enfants de 10 ans et moins), 5 km ou 8 km. Préparez-vous à vous salir et à tester non seulement votre endurance mais aussi vos capacités de communication en famille, car vous concourrez en équipe.

Les billets coûtent 80 $ pour les enfants âgés de 6 à 12 ans et 90 $ pour les adultes.

Découvrez cette activité intense en cliquant ICI.

Tyroparc

Tyroparc possède LA plus haute tyrolienne de l’Est de l’Amérique du Nord et se trouve à seulement 1h de Montréal.

Faites de la tyrolienne et de la randonnée à travers une érablière, sur des falaises et des crêtes rocheuses pendant environ 2 heures. Il y aura 4 méga tyroliennes d’une longueur de 450 à 900 mètres et d’une hauteur de 115 mètres à descendre.

L’activité est offerte aux enfants de 5 ans et plus. Un forfait familial est proposé où le deuxième enfant est GRATUIT.

Pour en savoir plus sur cette activité, cliquez ICI.

Activités culturelles

Une sortie culturelle ne consiste pas seulement à visiter un musée ou à assister à une pièce de théâtre. Elles se présentent sous toutes sortes de formes et sont essentielles pour nourrir et développer l’imagination de nos enfants. De plus, elles les aident à développer leur sensibilité et leur regard sur le monde.

Prison de Trois-Rivières

Vous souhaitez découvrir les secrets de la plus ancienne prison du Canada ouverte de 1822 à 1986 ?

Alliant technologie et témoignages d’anciens détenus, cette visite vous fera découvrir les coulisses de la Vieille prison de Trois-Rivières, à 1h30 de Montréal. La prison n’est cependant pas accessible aux enfants de moins de 8 ans.

Par ailleurs, le musée présente actuellement une exposition sur la culture populaire québécoise : faits historiques, animaux, musique et sports. Tout cela est présenté de manière éducative et interactive. Oui, les enfants peuvent même jouer avec certaines choses !

Le coût est de 24$ par adulte et comprend la visite de la prison et du musée. Réservez votre place en prison ICI et payez le reste à votre arrivée.

Avant ou après, prenez un délicieux déjeuner au restaurant Madame Woo, situé à 5 minutes à pied de la prison, puis allez vous promener au bord de la rivière.

Statera, Sorel-Tracy

Découvrez les îles et la faune des 103 îles autour de Sorel-Tracy à environ 1h de Montréal.

C’est le plus grand archipel du fleuve Saint-Laurent que vous pouvez explorer en faisant une croisière dans les îles de Sorel.

Au pavillon Statera, plongez dans le monde fascinant de l’archipel de Sorel, grâce à la visite interactive. Guidé par votre lanterne intelligente, explorez la faune, la flore et l’histoire des îles depuis des plateformes d’observation. C’est une excellente façon de découvrir la nature sous un angle totalement nouveau.

Pour une expérience haute en couleurs, regardez 1 des 4 films projetés sous le dôme à 360° tous les jours de 11h à 20h. A la fois divertissantes et éducatives, ces productions de qualité s’adressent à toute la famille.

De plus, sous le dôme, il est possible de participer à une séance de yoga parents-enfants.

Comme le coût de ces trois activités s’élève rapidement et si vous souhaitez les faire toutes, procurez-vous le passeport d’activités et économisez 40 % au passage. Réservez votre passeport ICI.

Activités simples en dehors de Montréal

Parfois, les activités simples peuvent être les plus amusantes.

La Vallée Secrète, Québec

Partez à la chasse au trésor dans une forêt de gnomes !

Il s’agit d’une aventure interactive et éducative en plein air qui plaira aux enfants comme aux adultes.

Vous serez envoyé en mission et devrez résoudre des énigmes le long des sentiers. Des objets vous seront fournis pour vous aider en cours de route. Ce qui est génial, c’est qu’il y a une chasse au trésor et un sentier pour toutes les tranches d’âge. Le plus long est de 2,5 km et le plus court est de 700 mètres.

Les chiens sont autorisés sur le site en laisse. Les sentiers sont accessibles aux poussettes.

Remarque : il faut compter environ 2 heures de route depuis Montréal.

Pour en savoir plus sur cette activité, cliquez ICI.

Foresta Lumina

Située dans le Parc de la Gorge Coaticook (dans les Cantons de l’Est), la Foresta Lumina s’illumine la nuit. Il s’agit d’une expérience d’environ 1h à travers la forêt.

Les poussettes ne sont pas recommandées car vous devrez monter plusieurs marches.

Nous y sommes allés pendant la journée et vous pouvez lire notre petit road trip dans les Cantons de l’Est ICI.

Nid d’Otruche – Saint-Eustache

Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur les autruches à environ 45 minutes de Montréal.

De la présence dans l’œuf à la course folle, cette ferme d’autruches vous dira tout à travers une visite guidée.

La visite dure environ 1h30. Vous aurez droit à une balade en tracteur « safari » afin d’en apprendre plus sur les autruches et d’où elles proviennent. Je vous conseille de faire cette partie en premier. Si vous devez faire un peu la queue avant d’embarquer, il y a une aire de jeux juste à côté pour faire patienter les enfants.

Ensuite, à votre rythme pour pourrez en apprendre davantage en découvrant le petit musée, voir les autruchons de la naissance à l’adolescence. De plus, il y a également une mini ferme.

La visite est très bien organisée et marrante. Il y a également un casse-croûte. Laissez-vous tenter par un hot-dog à l’autruche.

Réservez vos billets ICI.

Intermiel – Mirabel

Découvrez le monde des abeilles à la ferme d’Intermiel à Mirabel, à moins d’une heure de Montréal.

La visite guidée dure 1h30 et comprend l’ouverture d’une ruche, la transformation du miel et une dégustation ! Il y a trois visites par jour, à 11 heures, 13 heures et 15 heures.

Il n’est pas nécessaire de réserver, mais pour en savoir plus sur cette activité bourdonnante, lisez ICI.

Tournesols-Ferme Forget

Août est le mois du tournesol et vous pouvez en cueillir (entre autres) à la Ferme Forget située à Laval.

Sur place, il y a aussi une ferme d’animaux et une petite expo sur tout ce qu’il faut savoir sur les citrouilles et la famille des courges.

Pour ce qui est de l’autocueillette, les prix varient en fonction de ce que vous cueillez. Vous pouvez vous renseigner sur les différentes options de prix ICI.

Voilà, vous l’avez compris. Il y a beaucoup d’activités familiales à faire à Montréal et dans les environs en un seul mois. Le choix est difficile. Mais, comme je l’ai déjà dit, vous pouvez en faire certaines tout au long de l’année.

Vous vous demandez déjà ce qu’il y a à faire en septembre ? Consultez le numéro des activités de septembre, qui sera mis à jour sous peu.

Vous pouvez également aimer :

2 commentaires

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.