Enfin décembre est arrivé, le mois le plus festif de l’année ! Quelles activités pouvons nous faire à Montréal? Comme toujours, il y a beaucoup d’activités à faire à Montréal et ses alentours et ce, pour tout type de budget. 

Puisque c’est aussi la période de l’année où la plupart d’entre nous avons quelques jours de congé, pourquoi ne pas en profiter pour passer du temps de qualité entre nous ?  Si vous avez de la famille ou des amis qui viennent vous rendre visite pendant la période des Fêtes, voici quelques idées d’activités familiales que vous pouvez faire à Montréal et dans ses environs.

ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX

Que serait le mois de Décembre sans quelques activités en famille sur le thème de Noël? 

Marché de Noel

Commencez votre saison des Fêtes par une visite à un marché de Noël. Le principal sur l’Esplanade de la Place des Arts aura lieu du 20 novembre 2021 au 2 janvier 2022. Un autre sera situé au marché Atwater du 25 novembre au 19 décembre 2021. Vous pouvez même amener votre chien !

Pour en savoir plus, visitez ICI.

La Marche de Noel aux Flambeaux

Personnellement, c’est notre propre tradition familiale que nous faisons depuis 2013, l’année du décès de mon père. En fait, il est décédé seulement 2 semaines après que nous ayons fait cette activité pour la première fois. Cela a donc une signification particulière pour nous, ou devrais-je dire moi. C’est ma façon de me souvenir de lui et une bonne façon de commencer la période des Fêtes.

Peu importe les raisons pour lesquelles vous faites cette activité, tous les profits vont à Moisson Montréal (une banque alimentaire pour Montréal). C’est une bonne cause.

Habillez-vous chaudement car il peut faire très froid. La promenade est longue car il y a plusieurs arrêts pour écouter des chants de Noël offerts par différentes chorales ou pour danser au son de musiciens utilisant des balcons au hasard comme scène personnelle (une bonne façon de rester au chaud).

Laissez-vous récompenser de votre effort par un spectacle gratuit de The Brooks au Parc Lafontaine. Regardez ensuite des feux d’artifice plutôt sympas scintiller sur de la musique festive.

Cette marche a toujours lieu le premier samedi de décembre à 19h. Cette année, ce sera donc le 4 décembre, à partir du Parc des Compagnons (Mont-Royal/Cartier). Vous pourrez profiter de la musique de pré-marche, de friandises à grignoter et de feux de foyer pour vous tenir chaud. C’est aussi l’endroit où vous pourrez acheter votre bougie pour 2$ ou apporter un produit non périssable en échange d’une bougie.

Essayez d’utiliser les transports en commun pour vous y rendre, car se stationner peut être une nuisance.

Les Lanternes d’Illumi

Un autre spectacle de lanternes! Après le spectacle annuel de lanternes au Jardin botanique (activité de septembre), voici Illumi de Cavalia. C’est une des activités phare du mois de décembre à Montréal, même si c’est en fait à Laval.

Pour en savoir plus, visitez leur site ICI.

S’immerger dans Monet (Nouveau)

J’ai toujours aimé diversifier les activités que je faisais avec mes enfants quand ils grandissaient et je n’ai pas arrêté. J’espère que cette exposition dépassera vos attentes et fera vibrer vos enfants.

En quoi consiste cette exposition ? Il s’agit d’une exposition immersive où les œuvres de Monet sont projetées sur des écrans géants. Plutôt chouette, vous ne trouvez pas ? Après avoir visité l’exposition sur Van Gogh et celle sur Picasso, c’est vraiment une expérience intéressante. Si vous y allez le mardi, c’est moins cher.

Réservez vos billets ICI.

Sortie en famille au Cinéma

Normalement, je ne proposerais pas une sortie au cinéma dans le cadre d’une activité familiale mensuelle, à moins qu’il n’y ait un événement spécial, et il y en a un ! Cela se passe dans certains cinémas Cinéplex ce mois-ci pour 3$ le samedi matin avec des films des Fêtes comme Le Grinch.

Regardez ICI pour voir si votre cinéma y participe.

Portraits et brunch (Nouveau)

Au Musée des beaux-arts de Montréal, découvrez l’exposition qui s’y tient jusqu’au 30 janvier 2022 : Le monde de Yousuf Karsh, une essence privée.

L’exposition présente des images renommées de personnalités politiques, dont Fidel Castro, Winston Churchill, William Lyon Mackenzie King, Nelson Mandela, Eleanor Roosevelt et Pierre Elliott Trudeau.

mbam

Pour rendre cette exposition plus intéressante pour les enfants, trouvez un livre pour enfants qui parle de certaines de ces personnes légendaires. Lisez-le avec vos enfants. Puis, pendant la visite, demandez à votre enfant d’essayer de reconnaître certaines de ces personnes.

Saviez-vous que le mercredi soir, à partir de 17 heures, il y a une réduction pour entrer ? Pourquoi ne pas y aller pendant les vacances de Noël ? De plus, pendant les vacances de Noël, l’entrée est GRATUITE pour les collections régulières.

Consultez également leur site Internet pour obtenir de l’information sur les activités familiales à faire les fins de semaine.

Les Enfants Terribles

Avant ou après l’exposition, allez déjeuner aux Enfants Terribles, situé au dernier étage de la Place Ville Marie. Il y a en fait 2 ascenseurs pour vous y emmener. Il est préférable de réserver à l’avance, car il y a beaucoup de monde pour le déjeuner, surtout les jours de semaine. La nourriture est très bonne et il y en a pour tous les goûts. Le service est excellent et la vue est la meilleure de la ville.

Musée Redpath

Avez-vous visité le Musée Redpath sur le campus McGill ? Moi non plus. Mon père y avait emmené Junior là-bas et il avait adoré. Apparemment, il y a des ateliers de découverte pour les enfants tous les dimanches. Il en coûte 10 $ (+ taxes) par enfant et c’est gratuit pour le parent accompagnateur. Pour plus d’informations, voici l’horaire.

ACTIVITÉS INTÉRIEURES EN FAMILLE ($$)

Tout ne peut pas être gratuit dans la vie, mais avec un peu d’organisation et de désire on a le droit de se faire plaisir. Étant donné que c’est le temps des Fêtes, pourquoi ne pas se gâter un peu avec des activités en famille pendant le mois de décembre.

Faire du skate au Taz

Réservez un cours privé avec votre enfant pour apprendre à utiliser une planche à roulettes ou un BMX ou essayez le patin à roues alignées et le scooter pour 46$ pour un cours d’1 heure pour 1 personne et 15$ par personne supplémentaire et cela inclut l’entrée au parc. Location d’équipement : 12$

Cela pourrait faire un cadeau de Noël différent. Voici les prix.

Vivre l’Expérience Olympique et manger du Dim Sum

Les deux n’ont rien à voir avec l’autre, mais vous pouvez néanmoins les jumeler.

Nous y sommes allés (voir nos stories sur Instagram du mois de novembre) et nous nous sommes beaucoup amusés. Le Bobsleigh fût notre partie préférée. J’étais vraiment nulle à mes essais de ski de bosses. Vous devez garder les pieds ensemble quand vous sautez d’une bosse à l’autre.

La deuxième partie de l’expérience porte sur l’histoire des Jeux olympiques et de nos athlètes canadiens. J’y ai appris des faits amusants, tels que :

  • Les athlètes femmes ont commencé à participer aux Jeux olympiques en 1900 avec le tennis et le golf.
  • Le drapeau olympique original a été volé après la Première Guerre mondiale et n’a été rendu qu’en 2000. (Personnellement, j’aurais aimé avoir plus de détails à ce sujet)

C’est une activité familiale amusante à faire, surtout quand il pleut ou qu’il fait froid dehors. Le vestiaire est gratuit et vous pouvez y laisser tous vos effets personnels. Vous pouvez apporter des chaussures de rechange si vous en avez besoin. Le seul bémol, c’est que nous aurions aimé pouvoir tester plus d’activités sportives.

Le coût est de 39$ pour une famille de 4 personnes et en ce moment ils ont une entente avec le Centre des sciences de Montréal. Ainsi, lorsque vous vous rendez à l’Expérience olympique, vous obtenez un billet 2 pour 1 pour le Centre des sciences de Montréal. Devinez ce que nous ferons en janvier prochain ?

Dim Sum

Comme la maison olympique canadienne n’est située qu’à un arrêt de métro de Chinatown (totalement accessible à pied), pourquoi ne pas vous récompenser avec du Dim Sum au Ruby Rouge après ou avant l’activité ?

C’est le seul endroit où je suis allée pour du Dim Sum et il y a beaucoup de monde. Je ne sais pas s’il y a d’autres endroits comme ça à Montréal. Est-ce le cas ? Pour moi, ce n’est pas Dim Sum s’il n’y a pas de chariot.

Au cas où vous ne le sauriez pas, Dim Sum est la version chinoise du brunch nord-américain. Je raffole des raviolis chinois !!!

Par la suite, vous pourrez également vous arrêter au supermarché G et D du coin. C’est facile à manquer, car l’entrée est partagée avec un restaurant et le supermarché est situé au sous-sol. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour faire de la soupe Wonton ou des raviolis aux crevettes. Junior nous a fait des raviolis de soupe coréenne et voici la recette et les ingrédients dont vous aurez besoin pour les préparer.

Peindre de la céramique au Céramic Café

Dégustez un café pendant que votre enfant peint une tasse de thé pour sa grand-mère. C’est toujours une activité amusante à faire lorsqu’il fait froid ou qu’il pleut dehors. Vous pouvez simplement offrir l’œuvre d’art créée par votre enfant; Les grands-parents en seront ravis!

Nous avons seulement visité celui sur St-Denis, donc voici le lien.

Un massage en famille au Spa Strom

Situé sur l’Ile des Soeurs, savez-vous qu’au Spa Strom Spa vous pouvez vous faire masser avec votre enfant et profiter du circuit d’eau ? Oui, vous avez bien lu.

Massage

C’est pour les enfants de moins de 16 ans et bien sûr, vous devez vous faire masser avec eux dans la même pièce, duh ! C’est une expérience qui n’est pas donnée, mais en fonction de votre assurance maladie, vous pouvez vous faire rembourser en partie.

Plus d’information sur cette activité ICI.

Spa

Certains samedis matins, vous pouvez amener votre enfant au spa avec vous et faire le circuit d’eau. Ce n’est pas trop tôt! En Islande, ils commencent à un très jeune âge, car c’est très courant. Enfin, nos enfants peuvent aussi en profiter.

Renseignez-vous ICI pour plus d’informations.

PI-O Parc d’Amusement

Découvrez un parc d’attractions intérieur juste en dehors de Montréal. C’est un endroit idéal pour que vos tout-petits puissent gambader à leur guise. Ils organisent même une fête sur le thème de la Reine des Neiges ce mois-ci.

Renseignez-vous ICI.

Centre des Sciences de Montréal

Si vous faites l’expérience olympique, vous pourriez obtenir un billet 2 pour 1 pour le Centre des sciences de Montréal. Pourquoi ne pas aller jeter un coup d’œil ? Même si ce n’est pas le cas, c’est toujours un bon endroit pour emmener les enfants, car ils y ont toujours de bonnes expositions. Vous pouvez également aller à l’Imax pendant que vous y êtes pour vous reposer.

Musée des enfants de Laval

Un musée où les enfants peuvent apprendre et prétendre qui ils veulent être quand ils seront grands. C’est limité à 21 emplois, mais peu importe. Quel enfant n’aimerait pas être un policier ou pompier?

Découvrir ICI.

ACTIVITÉS INTÉRIEURES GRATUITES À MONTRÉAL

Et bien, si vous avez lu notre numéro de novembre , vous saurez de quoi il s’agit :

  • Baignade au Père Marquette
  • Patins à glace au Père Marquette
  • Participer à une activité GRATUITE dans votre bibliothèque locale.

ACTIVITÉS DE PLEIN AIR GRATUITES À MONTRÉAL

Dans certains parcs de Rosemont, la ville nous permet de louer du matériel comme des patins à glace et des traîneaux GRATUITS. Renseignez-vous sur le site internet du parc le plus proche de chez vous pour découvrir leur offre.

Patins à glace dans les parcs

activité en famille à montréal

Nous avons déjà de la neige, nous avions de la glace, je suppose que d’ici Noël, nous pourrons faire du patin à glace dans le parc.

Les parcs que nous aimons le plus pour cette activité familiale à Montréal sont : Maisonneuve, Lafontaine et Molson. L’activité est GRATUITE mais vous devez apporter vos propres patins à glace.

Au Parc Molson, vous pouvez peut-être en louer gratuitement. Sinon, vous pouvez les acheter chez Canadian Tire ou sur Kijiji. J’ai les miens depuis notre arrivée, donc 10 ans maintenant. N’oubliez pas de leur donner un nouvel éclat avant de les réutiliser cette saison.

Vieux Port de Montréal (pas gratuit)

Que diriez-vous de patiner avec le Vieux-Montréal comme toile de fond ? C’est pas cool, ça ? Eh bien c’est 20$ pour une famille ou si vous obtenez la passe de saison avant le 6 décembre, c’est 49$. La patinoire est même ouverte jusqu’à 1h du matin le 31 décembre, ce qui en fait un endroit idéal pour regarder les feux d’artifice !

Quelque part dans Villeray

Quelque part dans le quartier de Villeray, vous y trouverez une ruelle qui a été transformée en patinoire extérieure. Que vous vouliez simplement faire du patin à glace ou jouer au hockey, elle est accessible à tous, mais en nombre limité à la fois. Mais d’abord, vous devez la trouver !

Faire de la luge

Au parc Pelican, il y a une belle piste à descendre, sinon vous pouvez essayer le parc Maisonneuve ou La Fontaine (GRATUITEMENT). Pour plus de sensations fortes, allez au Lac des Castors en haut du Mont-Royal ($$).

Le Parc Pelican est situé dans Rosemont et dans ce parc se trouve même un parc à chien juste à côté de la descente. C’est l’endroit idéal pour faire une activité familiale où toute la famille peut en profiter, même votre toutou.

ACTIVITÉS EN FAMILLE À L’EXTÉRIEUR DE MONTRÉAL

Malheureusement, toutes les activités ne sont pas gratuites. Malgré cela, avec un peu de planification et de désir, vous pouvez toujours en trouver qui en valent la peine. Ces activités familiales peuvent même faire de beaux cadeaux de Noël ou rendre votre mois de décembre plus intéressant.

Balade en raquette au Parc du Mont-Tremblant

Faites une balade en raquette dans le magnifique Parc du Mont-Tremblant. C’est GRATUIT pour entrer dans le parc et si vous ne possédez pas une paire de raquette, vous pouvez en louer pour 18$ pour toute la journée. L’accès est GRATUIT pour les enfants de moins de 17 ans.

Skier au Mont Saint-Bruno

C’est la période de l’année où la saison de ski commence. À seulement 30 minutes de Montréal se trouve le mont Saint-Bruno. Il est si proche de Montréal qu’on peut la voir du haut des pistes. C’est chouette, non ?

Un endroit idéal si vous êtes débutant ou si vous voulez enseigner le ski à vos enfants. Ils ont différents forfaits disponibles pour rendre cette activité un peu plus abordable. Cette activité aussi pourrait faire un beau cadeau de Noël.

Patins à glace

Si vous ne l’avez pas encore compris, le patin à glace est une bonne façon de s’occuper pendant l’hiver au Canada. C’est une excellente activité familiale à faire en décembre. Je vous suggère fortement d’investir dans une bonne paire pour vous et d’acheter des patins d’occasion sur Kijiji pour vos enfants. J’ai la mienne depuis 12 ans ! Pensez simplement à les faire briller à nouveau avant le début de la saison. En général, dans les magasins de sport, vous pouvez faire cela pour environ 15 $.

Domaine de la Forêt Perdue

Cela fait des lustres que je souhaite aller au Domaine de la Forêt Perdue. Peut-être que cette année sera l’occasion de le faire. Après tout, c’est seulement à 2h de Montréal!

Il y a une piste de 15 km de glace qui traverse la forêt pour que vous puissiez en profiter et transpirer. L’activité coûte 18$ mais vous pouvez aussi y faire de la raquette et dire bonjour à de jolis animaux de la ferme, genre un Lama. Je crois que vous obtenez aussi quelque chose de gratuit avec le prix d’entrée. Vous pouvez apporter vos propres patins à glace ou en louer pour 10$.

Patiner dans un labyrinthe (NOUVEAU)

A partir du 18 décembre 2021, patinez sur un labyrinthe aquatique extérieur, à 2h30 de Montréal et 30 minutes d’Ottawa.

J’avoue que c’est un peu loin pour y aller pour la journée, mais pourquoi ne pas en profiter pour vous faire un petit week-end à Ottawa en même temps.

À Eco-Odyssée, où il fait bon se rendre l’été pour faire du canoë sur les canaux d’eau, vous pouvez aussi les découvrir en hiver en patin à glace.

Vous devrez apporter vos propre patins et vos collations, mais un Food Truck sera sur place. Le coût est de 20 $ pour les adultes et de 15 $ pour les enfants de moins de 14 ans pour 3 heures de pur bonheur de patinage. Il y a entre 2,5 km et 5 km de pistes à patiner selon la température.

Réservez vos billets ICI.

Laserforce Drummondville (NOUVEAU)

Découvrez le centre de divertissement intérieur incontournable au Québec. Un lieu ludique pour tous les enfants.

Entre le laser tag et le mini-golf, vous trouverez un labyrinthe coloré de jeux sur 3 étages. Il comprend des toboggans, des tubes et différents parcours pour divertir et épuiser vos enfants pendant plusieurs heures.

Achetez vos billets ICI.

Les Mini Chevaux de Mirabel

Toilettez et promenez un cheval miniature. La partie habillage n’est pas ma tasse de thé, mais quelle belle activité à faire en dehors de la ville cet hiver. Pour plus de renseignements et s’inscrire, visitez leur site ICI.

Marché de Noel à Québec

Visitez le marché de Noël en plein air d’inspiration allemande dans la ville de Québec. Pourquoi ne pas en faire une escapade familiale? La vieille ville est magnifique à cette période-ci de l’année. C’est une excellente façon de commencer la saison des Fêtes du bon pied.

De plus, il y a un beau toboggan à essayer proche du Chateau Frontenac le long du fleuve. Renseignez-vous ICI pour préparer votre petite escapade.

Louez un chalet au Diable Vert

AU DIABLE LE CONFORT! Quelque chose de différent à considérer. Louer une yourte, une cabane dans un arbre ou une maison hobbit, ça a l’air amusant! Mais si je vous dis qu’il n’y a pas d’électricité ni d’eau courante et que les toilettes sont dehors, oseriez-vous ? Bien sûr que oui ! N’oubliez pas le Scrabble dans la voiture et votre lampe de poche !

Note: Vous pouvez même y faire des balades en raquette. D’ailleurs je vous conseille fortement de soit en louer ou soit de les apporter afin d’accéder à votre nouvelle demeure dans la forêt plus facilement. Les chiens sont les bienvenus GRATUITEMENT.

LA SUITE

Vous cherchez des idées de cadeaux de Noël pour vos enfants ou la famille ? Découvrez-en ICI.

En attendant la suite, nous vous souhaitons à tous un merveilleux temps des Fêtes. N’oubliez pas d’en tirer le meilleur parti et de chérir ces souvenirs; ils durent bien plus longtemps que les objets inanimés. Ne vous inquiétez pas non plus, pas mal des activités suggérées pour le mois de décembre peuvent être faites en janvier ou dans le courant de l’année.

Vous pouvez également aimer :

5 commentaires

  1. […] De plus, vous pourriez essayer de choisir un livre qui se rattache à une activité que vous prévoyez faire, comme une pièce de théâtre, une exposition, une sortie, une activité ou même des vacances. Si vous avez besoin d’idées d’activités à faire, vous pouvez lire notre article du mois décembre sur les activités à faire en famille à Montréal. […]

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.