À Montréal, le mois de mars est synonyme du temps des sucres. Pour agrémenter le tout, il y a plusieurs activités que vous pouvez faire en mars avec les enfants afin de profiter du dernier mois de l’hiver.
Cet article fût écrit en 2020. Étant donné que la Pandémie est encore parmi nous, certaines des activités suggérées ci-dessous ne sont soit pas disponibles ou le sont, mais en ligne.
Pendant de nombreuses années, le mois de mars, étant le début du printemps, marquait également le début de la nouvelle année en Europe. En fait, la Grande-Bretagne a utilisé le 25 mars comme début de la nouvelle année jusqu’en 1752.
Chaque année, les mois de mars et de juin se terminent le même jour de la semaine. Le saviez-vous?
Aussi, c’est la période de l’année où les animaux commencent à se réveiller de leur hibernation. Avec un hiver sans fin, il est temps d’en faire de même.
Alors, quelles activités pouvez-vous faire avec les enfants au mois de mars ? C’est ce que nous allons découvrir. Comme toujours, nous essayons de vous proposer une sélection d’activités gratuites, peu coûteuses ou qui valent la peine de faire une petite folie.
Activités spéciales du mois de Mars
Comme d’habitude, ce ne sont pas les événements qui manquent à Montréal. Voici quelques suggestions d’activités familiales à faire dans le cadre de vos sorties mensuelles en mars.
Aller au Théâtre
Le samedi matin n’est pas seulement réservé pour s’asseoir devant Netflix afin de comater devant des dessins animés. Deux fois par mois, le théâtre Centaur propose divers spectacles pour enfants dont toute la famille peut profiter.
Visitez leur site web pour voir la programmation.
Aller au Cinéma
Le Festival international du film pour enfants de Montréal (mieux connu sous son acronyme, FIFEM) est une version familiale du plus grand événement cinématographique international. C’est un peu comme Cannes, Berlin ou Sundance mais pour les enfants!
Le festival se termine le 6 mars, 2022. Consultez la programmation ICI.
Assister à un match de Baseball
Malheureusement, en raison de la Pandémie, pas de match en 2022.
Les Blue Jays de Toronto seront en ville les 23 et 24 mars prochain au stade olympique et joueront contre les fabuleux Yankees de New York.
C’est un sport formidable à regarder en famille, mais essayez d’apporter des collations, car le match peut être très long.
N’oubliez pas non plus d’apprendre la chanson de la 7e manche, où vous pourrez chanter et vous dégourdir les jambes en même temps : Take me out to the ball game…
Achetez vos billets ICI.
Cirque en plein air
Pour clore son exposition sur le cirque, le musée Pointe à Callière propose des activités GRATUITES à l’extérieur jusqu’au 6 mars 2022.
Les acrobates envahiront la rue. Découvrez la programmation ICI.
Se détendre au Spa
Malheureusement, en raison de la Pandémie, ce n’est pas disponible en 2022.
Mon spa préféré à Montréal organise un événement spécial pour les familles pendant la semaine de relâche (du 2 au 6 mars 2020). Si vous vouliez essayer un spa avec les enfants, c’est le moment de le faire en plein cœur de la ville au Bota Bota.
Vous devez réserver en ligne. C’est seulement le matin et pour les enfants de 10 ans et plus (c’est mieux que rien). De plus, si vous en avez les moyens, profitez-en pour vous faire masser ou d’une séance de yoga.
Ensuite, prenez un déjeuner santé à Venice Montréal . S’il vous reste de l’énergie, faites du patin à glace ou des activités scientifiques (Cité des Sciences) dans le Vieux-Port.
Montréal en lumière
Bouclez la boucle avec vos patins à glace sur la place des Festivals. Une patinoire surélevée de 300 m de long a été installée. De plus, elle s’illumine à la tombée de la nuit.
Vous pourrez également faire un tour de grande roue gratuitement et découvrir l’installation annuelle de Luminothérapie. Tout est GRATUIT.
Le festival se termine le 5 mars 2022.
Marionnettes géantes
Il se passe quelque chose d’étrange au Biodôme de Montréal. Des animaux surdimensionnés parcourent ses couloirs.
Disponible jusqu’au 6 mars 2022, regardez ces marionnettes prendre vie avant de visiter les animaux vivants.
Plus d’informations et les horaires ICI.
Activités intérieures en mars
Le mois de mars ressemble parfois à une intersaison à Montréal, avec beaucoup de neige fondue (du « slush »). Alors, si les conditions extérieures ne sont pas idéales pour faire du patin à glace, du ski ou de la luge, voici des activités intérieures à faire en mars.
Sinon, vous pouvez lire nos numéros mensuels précédents pour plus d’inspiration.
Lire des Mangas au Otaku Lounge
Mon fils, Blondie Bear, apprécie énormément cette activité. Avec l’abonnement (GRATUIT), vous obtenez une lecture gratuite par mois. Cela vous fera économiser 5,50$ de l’heure, ce qui est à peu près le coût d’un manga. Il y a un grand choix de Mangas et vous pouvez en lire quelques-uns de récents.
Pendant que votre enfant lit, vous pouvez travailler ou lire aussi en utilisant leur Wifi GRATUIT. Vous n’êtes pas obligé d’acheter quoi que ce soit si vous ne voulez pas.
L’espace de lecture, bien qu’un peu usé, est très confortable. Par contre, il faudra enlever vos chaussures. Pour un meilleur confort, essayez les sièges près de la fenêtre, tout au fond.
Ensuite, goûtez des ONIGIRIS ce qui revient à manger un sushi géant.
Otaku Lounge est facilement accessible à pied depuis le métro Sherbrooke. Pour vous assurer une place, arrivez avant 14 heures la fin de semaine.
De plus, à proximité, sur la rue Saint-Laurent, prenez un croissant ou un dessert français à La Brioche Dorée avant ou après votre petite aventure de lecture.
Apprendre à coder au Code & Café
Bien que Blondie Bear ait apprécié cette activité, il a préféré celle du manga. Ceci dit, il y a quelque chose pour tous les âges.
Si votre enfant a du mal à se concentrer, cette activité pourrait lui être bénéfique. Il suffit de suivre les instructions et de poser des questions si besoin est.
L’activité dure 1h30 et coûte moins de 20$. Si vous ou votre enfant possédez une carte STM mensuelle, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 2$.
Il est préférable de réserver pour vous assurer une place.
Le café est facilement accessible depuis le métro Mont-Royal.
Avant ou après l’activité, prenez un brunch au Café Santropol qui se trouve à environ 15 minutes de marche. Vous pourrez non seulement y déguster des plats dans un cadre pittoresque, mais aussi admirer l’art de rue que le quartier a à offrir.
Devenir un astronaute
Au Cosmodome, devenez un astronaute le temps d’une journée.
Vous pouvez accomplir différentes missions virtuelles ou simplement explorer l’exposition spatiale permanente. Il y a même des simulateurs d’entraînement pour les astronautes. De plus, Il y a d’autres activités familiales à faire sur place et pour tous les budgets.
Veuillez noter que c’est à Laval et non à Montréal. Une voiture est nécessaire pour s’y rendre.
Pour plus d’informations sur les activités proposées, visitez leur site web ICI.
Faire de l’escalade
Saviez-vous que l’escalade augmente la force, l’endurance et la flexibilité ?
Elle permet également de renforcer la confiance, l’estime de soi et aide à réduire le stress. Alors, si vous et votre enfant avez besoin d’un peu de temps pour créer des liens, pourquoi ne pas essayer l’escalade à Allez Up !
Soirée en famille dans l’obscurité
Vous cherchez quelque chose de différent à faire pour une soirée en famille ? Que diriez-vous de danser dans le noir sur des trampolines au Sky Zone de Dorval ? Ils ont une soirée spéciale pour briller dans le noir les fins de semaine.
Le reste du temps, ils proposent de multiples activités que tout le monde peut apprécier (même les tout-petits), allant d’un cours de guerrier ninja à une méga partie de Ballon chasseur.
Résoudre des énigmes
Les salles d’évasion sont devenues de plus en plus populaires à Montréal au cours des dernières années. Il y a de quoi faire.
Les premières que nous avons essayées étaient avec A-Maze, qui a plusieurs succursales. Cependant, l’âge minimum pour une salle d’évasion est généralement 10 ans.
Apprenez à travailler ensemble pour trouver et résoudre les indices et vous échapper de la pièce avant la fin du temps imparti !
Road trip à Saint-Donat
À moins de deux heures de Montréal et d’une heure de Mont-Tremblant se trouve le village de Saint-Donat.
Elle s’anime durant les mois d’hiver avec de nombreuses activités de plein air.
Avant la fonte des neiges, patinez au milieu d’une forêt au cœur du village. Les arbres s’illuminent la nuit. Un foyer extérieur a été installé dans le parc au cas où vous auriez besoin de vous réchauffer.
Le patinage sur la piste de 1,3 km est gratuit ou vous pouvez louer l’équipement sur place.
Coût de la location de patins à glace (4 heures) : 14 $ pour les adultes, 8 $ pour les enfants.
Lieu : Parc des Pionniers, Saint-Donat
Pour plus d’adrénaline, rendez-vous à La Réserve pour faire de la glissade sur tube.
L’âge minimum est de 3 ans. (Leur site Web était en panne au moment de la publication)
La Cabane à Sucre
Si c’est la première fois que vous passez le mois de mars à Montréal, aller à la cabane à sucre. C’est LE point culminant des activités à faire en famille en mars. Tout est question de sirop d’érable et de gras.
Qui n’aime pas se gaver d’omelettes, de beans et de bacon, le tout recouvert de sirop d’érable ? Mieux encore, avez-vous déjà goûté du sirop d’érable versé sur des auges remplies de neige fraîche ? Oui, c’est ce que je pensais.
Quelques faits amusants sur la cabanes à sucre
Saviez-vous que le Québec produit 2/3 du sirop d’érable dans le monde ?
Il faut 30 à 40 litres de sève pour faire un seul litre de sirop. Un érable peut donner entre 60 à 160 litres de sève par saison selon les conditions climatiques.
Supposément, s’il y a 5 dimanches en février, la saison des sucres avance d’un mois et Pâques commence ou termine la saison des sucres.
Au Canada, le temps des sucres dure de 4 à 6 semaines, généralement de la mi-mars à la fin avril. À mon avis, il est plus agréable de profiter d’une cabane à sucre lorsque le sol est encore couvert de neige.
Cabane à sucre de luxe en ville
Faites-vous plaisir le 14 mars prochain au Ritz Carlton pour leur cabane à sucre annuelle. C’est un peu cher (genre beaucoup) mais combien de fois allez-vous au Ritz pour y manger ?
Si vous ne pouvez pas vous rendre en dehors de la ville pour la ruée vers le sucre, pourquoi ne pas le faire au Ritz ? (Non disponible en 2022)
Cabane à sucre familiale à Verdun
Du 19 au 20 mars 2022, réunissez toute la famille pour des activités familiales à Montréal, en fait à Verdun. Comme il est un peu difficile de s’y garer, il vaut mieux s’y rendre en transport en commun.
Mangez du tire sur glace. Admirez les bûcherons au travail et une foule d’autres activités et spectacles pour toute la famille.
Plus d’informations sur cet événement ICI.
Cabanes à sucre à l’extérieur de Montréal
Il y a beaucoup de cabanes à sucre en dehors de la ville. Essayez d’en choisir une qui propose des animations nocturnes les fins de semaine pour la rendre encore plus spéciale, joyeuse et folklorique.
Il est conseillé de réserver avant de vous rendre dans l’une d’entre elles, car elles se remplissent rapidement sauf si vous n’y allez pas en semaine.
J’ai trouvé cet article qui vous donnera quelques suggestions de cabanes à sucre qui valent la peine d’être visitées. N’oubliez pas votre chemise carreautée pour avoir le look !
Le mois prochain, ce sera officiellement le printemps, ENFIN !
[…] Pour parcourir l’ensemble du chemin, il faut compter environ 1h30-2h, selon les personnes avec qui vous marchez. Les sphères qui jalonnent le sentier sont un bel endroit pour prendre des photos et de discuter de l’environnement. Je vous en dis plus sur ce parc dans mon article d’activité de mars. […]