Les activités parascolaires permettent aux enfants d’évacuer un surplus d’énergie, mais en valent-elles la votre ?

Trop souvent, les mères sacrifient leur bien-être et leur santé mentale pour conduire leurs enfants à droite et à gauche à leurs activités parascolaires. Pourquoi ?

Depuis la « libération » des femmes dans le monde occidental, la société attend de nous que nous soyons aussi performantes dans notre rôle de mère qu’en femme professionnelle. Vous voulez travailler ? C’est votre choix, mais vous devez quand même être une mère. Or, toute maman sait que c’est un travail à plein temps. Peu importe que vous soyez une mère au foyer ou non. Donc, dans un sens, celles qui quittent la maison pour un emploi où elles sont « récompensées » financièrement ont deux emplois.

S’il est relativement possible de cumuler deux emplois lorsqu’on fait partie d’un couple, cela l’est moins lorsqu’on est monoparental.

Pour éviter cela, nous devons chercher des moyens de simplifier ou de vivre en dehors des sentiers battus en faisant abstraction de ce que la société attend de nous. Pour changer la culture dans laquelle nous vivons, nous devons d’abord nous changer nous-mêmes. (Kate Northrup)

Voyons comment alléger un peu cette pression en gérant les activités parascolaires de manière à ce qu’elles puissent s’adapter à votre emploi du temps.

Pourquoi les activités parascolaires?

Quel est l’intérêt d’avoir des enfants si on ne passe pas de temps avec eux en grandissant ?

Lorsqu’ils sont jeunes, nous les bouchons avec une tétine sans leur permettre de s’exprimer (voir mon article sur les tétines et leur bonne utilisation). En grandissant, nous les inscrivons à de multiples activités et ne passons pas vraiment de temps significatif avec eux. Alors, pourquoi diable avez-vous eu un enfant ? Parce que notre bonne vieille société l’a dit ?

Dans la société actuelle, on attend des femmes qu’elles soient tout pour tout le monde, ce qui les place en dernière position sur la liste, explique Kate Northrup dans son livre Do Less. Nous subissons une telle pression pour être performantes que nous la transmettons à nos enfants. Nous nous comparons aux autres mères, nous comparons nos enfants les uns aux autres. En fin de compte, tout se résume à la question de savoir qui peut être plus performant que l’autre à tous les niveaux. Il n’est pas étonnant qu’au XXIe siècle, être maman soit devenu épuisant.

Nous inscrivons notre enfant à toutes sortes d’activités après l’école ou le week-end, sans lui laisser assez de temps pour apprendre à se détendre et vivre.

S’il est tout à fait acceptable de vouloir le meilleur pour eux, il en est moins de vouloir qu’ils soient les meilleurs. Ils peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes si nous leur fournissons les outils appropriés.

Nous aimons garder nos enfants occupés, mais il n’est pas obligatoire dans le livre des parents d’inscrire votre enfant à des activités parascolaires. Ne vous sentez donc pas mal si vous ne le faites pas, quelles que soient vos raisons, du moment que vous faites des activités avec votre enfant.

Effet inverse

Néanmoins, les activités parascolaires peuvent être bénéfiques à votre enfant pour développer son indépendance, ses compétences sociales et acquérir une expérience de leadership.

Par conséquent, nous inscrivons notre enfant à un cours de danse, de football, de baseball, de musique, de théâtre, etc… Tout ce qu’il veut, n’est-ce pas ?

En revanche, inscrire son enfant à trop d’activités est un signe de sur-parentalité. On a le droit d’avoir le désir de voir son enfant s’épanouir sans nécessairement en faire trop. En créant et en gérant constamment l’emploi du temps de votre enfant, vous risquez de provoquer des conséquences indésirables. Il peut développer du stress et de l’anxiété, avoir des problèmes avec ses capacités d’adaptation et un sens de l’indépendance peu développé. (source : Wikipedia).

Vous n’avez pas besoin d’entrer en compétition avec d’autres mères. Le nombre d’activités parascolaires auxquelles vous inscrivez votre enfant ne vous fera pas passer pour un bon parent. Rappelez-vous ceci :

Il n’y a pas d’Oscar pour la meilleure performance de maman.

Avantages et inconvénients des activités parascolaires

De nos jours, les enfants participent de plus en plus à des activités parascolaires. Leur emploi du temps ressemble à celui d’un Premier ministre, sauf que vous n’aurez pas le compte en banque correspondant ni l’aide supplémentaire. Oui, les activités coûtent de l’argent, et certaines un peu trop. C’EST TROP DE PRESSION. De plus, plus votre enfant fait d’activités, plus cela réduit le temps que vous passez ensemble.

C’est une bonne chose lorsqu’un enfant désire participer à une activité parascolaire. Il pourra développer ses aptitudes, sa créativité et sa curiosité.

Cependant, les enfants trop stimulés deviendront dépendants de l’approbation de l’adulte (Source : magic maman).

Par ailleurs, nous ne devons pas surcharger l’emploi du temps de notre enfant dans la course à la réussite. Nous devons lui laisser de l’espace pour être un enfant, d’être créatif, de rêver et de s’ennuyer tout simplement. Après tout, il n’a qu’une seule enfance.

Inconvénients

  • La surstimulation après une longue journée à l’école ou la garderie entraîne une fatigue mentale, de l’irritabilité et éventuellement des difficultés d’apprentissage.
  • Stress et anxiété de performance.
  • Diminution du temps passé en famille.
  • Coût.
  • Ne développe pas correctement son sens de l’autonomie.
  • Pour qu’un enfant apprécie un sport, vous devez vous y intéresser et être prête à l’aider autant que possible lors des entraînements et des matchs.

Avantages

Personnellement, je suis un grande partisane de la diversification des activités parascolaires, tout comme je le fais pour les activités familiales. Cela incite l’enfant à développer sa curiosité et c’est génial pour lui d’essayer quelque chose qu’il n’a jamais essayé auparavant. C’est ainsi qu’il peut se forger une opinion objective sur ce qu’il aime et n’aime pas, sans que vous l’influenciez.

  • Évacuez l’énergie et le stress de la journée passée à l’école.
  • Se changer les idées, penser à autre chose.
  • Se découvrir un talent ou une passion.
  • Apprendre le sens de l’effort, la persévérance, la maîtrise de soi.
  • Développer des compétences sociales.
  • Apprendre à suivre des instructions, ce qui leur apprend à se concentrer.

Gestion du temps pour les mères qui travaillent

Tout d’abord, pour garder votre santé mentale, ne considérez pas votre enfant comme le troisième adulte de la famille. Maman et papa sont les adultes. Ils prennent les décisions en fonction de leur emploi du temps, et non l’inverse.

Oui, en tant que mère, nous cherchons à faire plaisir. Nous voulons le meilleur pour notre enfant. Cependant, cela ne doit pas vous coûter votre santé mentale ni vous épuiser. Vous pouvez toujours rendre votre enfant heureux et épanoui sans avoir à vous surmener.

Trop souvent, nous négligeons nos propres besoins au profit des autres.

Le plus important est de veiller à ce que les activités parascolaires n’accaparent pas le temps familial. Le temps que vous passez avec votre enfant n’a pas d’importance. Concentrez-vous plutôt sur le type de temps que vous passez avec lui. Être pleinement présent pour votre enfant, à ce moment-là, est vraiment le plus beau cadeau que nous puissions lui faire.

En tant que maman solo, vous aurez l’impression que les projecteurs sont braqués sur vous. Pouvez-vous vraiment le faire ? Miraculeusement, vous aurez la motivation supplémentaire pour montrer que vous pouvez tout faire. Vous vous occuperez de déposer et d’aller chercher votre enfant à l’école. Puis, après avoir travaillé une journée et une semaine complètes, vous vous occuperez du nettoyage, de la cuisine, des courses, des devoirs, du paiement des factures, etc. En plus de cela, vous voulez ajouter les activités parascolaires ? Vous êtes folle ? Oui, non, peut-être. Bientôt, vous serez à bout de souffle.

N’ayez crainte, ce n’est pas une fatalité.

Simplifiez votre vie

Bien qu’il soit important de faire des activités avec vos enfants ou de les faire participer à certaines d’entre elles, VOUS avez besoin de temps pour recharger vos batteries après avoir travaillé toute la semaine. Vous devez donc simplifier les choses pour vous faciliter la vie.

Il n’y a pas de honte à demander de l’aide et vous ne devez pas non plus vous sentir coupable. L’aide peut prendre différentes formes. Vous pouvez peut-être commander vos courses en ligne de temps en temps pour vous éviter un déplacement à l’épicerie. Si vous connaissez d’autres parents dont l’enfant fait la même activité que le vôtre, peut-être pouvez-vous alterner pour les y emmener.

L’essentiel ici est d’éviter les contraintes pour tout le monde et de devoir se presser constamment, surtout après une longue journée d’école ou de travail. C’est pourquoi il est souvent recommandé de n’inscrire votre enfant qu’à une seule activité, voire deux par session.

Expérience personnelle

Mon plus jeune avait un cours de danse le vendredi de 18 à 19 heures. C’était parfait car pendant cette pause d’1h, mon mari et moi allions au pub à côté pour boire une bière fraîche et passer un peu de temps seuls. Vous pouvez trouver cela un peu tard, mais en tant qu’Européens, nous avons tendance à manger plus tard qu’en Amérique du Nord. De plus, comme c’était un vendredi soir, cela n’avait pas trop d’importance si mon fils se couchait plus tard que d’habitude. Enfin, une activité le vendredi soir nous permettait d’avoir le reste du week-end libre pour profiter d’activités en famille, faire les tâches ménagères que je ne pouvais pas faire pendant la semaine et nous reposer.

En tant que mère célibataire, pendant les activités après l’école, je lisais, je faisais les courses ou je m’achetais une tasse de thé et je me baladais. Utilisez ce temps seul pour vous de temps en temps, vous verrez, cela fait toute la différence.

Prendre soin de moi n’est pas de la complaisance, c’est de l’auto-préservation, et c’est un acte de guerre politique.

Si vous souhaitez apprendre comment en faire moins (Do Less) tout en étant tout aussi efficace, j’ai récemment terminé le livre de Kate Northrup. Ce livre vous aidera à acquérir une nouvelle perspective sur la façon de gérer votre emploi du temps, votre vie, sans avoir l’impression d’être un poulet qui court partout avec la tête coupée. Bien que je sois encore en train de faire des ajustements à ma vie sur la base des idées du livre, je commence déjà à récolter certains de ses avantages.

Deux activités en une

Lorsque mon plus jeune fils avait 6 ans, j’ai trouvé un cours de taekwondo où les parents pouvaient participer avec leur enfant. C’était parfait car je n’avais pas le temps de suivre un cours de quoi que ce soit toute seule. Qui garderait mon enfant ?

Je n’ai jamais été intéressée par ce sport mais je me suis dit pourquoi pas ? Cela valait la peine d’essayer et mon fils a trouvé amusant de faire une activité avec sa mère. Il est vrai qu’il était particulièrement « fier » de me voir « concourir » et tenir tête aux autres parents, en majorité des hommes. Ils peuvent être tellement compétitifs, surtout contre les femmes, toujours en train d’essayer d’arriver premier.

Le fait de pouvoir suivre ce cours avec mon fils et de partager cette nouvelle expérience ensemble nous a permis de nous rapprocher davantage.

De même, des cours de natation, d’aquagym, de yoga et de Zumba sont proposés aux parents et aux enfants. Ils varient en âge, mais ils existent. Le YMCA est un bon point de départ lorsque vous recherchez ce type d’activité ou vous pouvez vous renseigner auprès de votre centre sportif local.

Pour simplifier ma vie, j’ai toujours essayé de choisir des activités parascolaires auxquelles nous pouvions nous rendre à pied, en transport en commun ou à moins de 10 minutes de route. Plus l’activité est proche de votre domicile, mieux c’est pour tout le monde.

Choisir les activités parascolaires

À la fin de chaque trimestre ou avant le début d’un nouveau, vient la tâche redoutée d’inscrire notre enfant à une activité parascolaire. Il y a tellement d’options différentes qu’il peut être difficile de choisir.

Pourquoi voulez-vous inscrire votre enfant à une activité ?

  • Votre enfant a-t-il dit qu’il voulait faire cette activité ?
  • Pour qu’il fasse de l’exercice ?
  • Parce que vous voulez faire comme tout le monde ?
  • Pour gagner des médailles ?
  • Pour faire du baby-sitting « gratuit » ?
  • Quelles sont vos attentes et celles de votre enfant ?

Autant de questions qu’il faut se poser avant d’inscrire son enfant à des activités parascolaires.

Pour rappel, l’activité choisie doit être amusante, ludique et adaptée à votre enfant. En tant que parent, nous ne devons pas influencer son choix. Nous pouvons sélectionner quelques options qui correspondent à notre budget et à notre emploi du temps, puis ils choisiront celle qui l’intéresse le plus.

Moins, c’est mieux

Inscrire vos enfants à trois activités différentes par session et les trimbaler partout ne vous fera pas gagner des points en tant que parent.

Les experts recommandent de ne choisir qu’une seule activité par session et par enfant, ou deux si votre enfant manifeste son intérêt. Avant l’âge de 6 ans, il n’est pas vraiment important que les enfants participent à une activité parascolaire.

Surtout quand ils sont jeunes, nous devons éviter de surstimuler notre enfant. Au contraire, nous pouvons l’encourager à apprendre à jouer tout seul, à avoir du temps libre. Permettre à votre enfant de s’ennuyer réellement l’aide à développer sa sphère de créativité et d’imagination.

Un enfant n’a pas besoin d’être occupé en permanence.

Une activité ne doit pas devenir une corvée

Les activités ne doivent pas être une corvée, ni pour vous ni pour votre enfant. Nous travaillons toute la journée, votre enfant a l’école et des devoirs. Toute la journée, nous sommes pressés. L’activité doit être considérée comme une gâterie.

Mon plus jeune n’a jamais été vraiment passionné par les activités auxquelles il a participé et qui demandaient un effort supplémentaire. Même si nous nous amusions aux cours de Taekwondo ensemble, il n’était pas vraiment motivé pour s’entraîner entre les cours, même chose pour les cours de guitare.

C’est moi qui ai eu l’idée de l’inscrire à des cours de guitare et il semblait intéressé. J’ai choisi un professeur qui lui enseignerait le rock, le style de musique qu’il aimait. La raison pour laquelle j’ai pensé que les cours de guitare seraient une bonne idée était de l’aider à renforcer ses doigts et à développer sa motricité fine, qui était un problème à l’époque. Bien que mon fils ait apprécié ses cours de guitare, il n’était pas prêt à faire autant d’efforts pour s’exercer entre les cours.

Vous voyez le schéma ?

En grandissant, il n’est pas facile de trouver une activité qui soit simplement récréative et qui ne nécessite pas d’entraînement supplémentaire pour s’améliorer. En raison de la pandémie, nous avons dû attendre une année supplémentaire, mais finalement, à l’âge de 13 ans, nous avons trouvé une activité pour laquelle il a montré de l’intérêt. Il s’agit des Cadets de l’air du Canada.

Tout comme son grand frère avant lui, mon plus jeune participe à ce programme. Est-ce que je veux qu’il s’engage dans l’armée ? Non. Le programme des cadets, que vous pouvez découvrir ICI, enseigne aux jeunes (12-18 ans) la discipline, la communauté, l’art oratoire, la responsabilité et le sens civique. En plus de cela, ils font régulièrement des activités supplémentaires comme faire du sport, aller camper, prendre des cours de plongée, faire de la tyrolienne, etc. De plus, pendant l’été, il y a des camps d’été qui durent entre 2 et 6 semaines. Et le mieux, c’est que tout cela est GRATUIT.

Idées pour vous aider à choisir les activités parascolaires

  • Prenez en considération les goûts, les intérêts et les forces de votre enfant.
  • Souvent, des essais gratuits sont proposés pour les cours. Si vous et votre enfant êtes indécis, cela peut en valoir la peine. Ils sont généralement gratuits.
  • Choisissez l’activité en fonction de l’emploi du temps de la famille.

Être obligé de sacrifier vos soirs de semaine ou vos week-ends pour des matchs de hockey, de football ou de baseball n’est peut-être pas ce qu’il y a de mieux pour votre famille ni pour vous. Votre enfant doit être suffisamment intéressé pour que les deux parties s’engagent dans ce type d’activité.

  • Gardez l’aspect ludique, surtout lorsqu’ils sont jeunes.
  • Choisissez des activités proches de la maison afin de perdre moins de temps.
  • L’école de votre enfant propose peut-être des activités. C’est génial s’il peut terminer l’école et se rendre directement à son activité. Ainsi, vous n’aurez pas à l’emmener et vous n’aurez qu’à venir le chercher.
  • Souvent, il est possible de faire des activités ensemble, ce qui est une excellente expérience pour créer des liens. Il n’est pas toujours nécessaire de suivre un cours ensemble. Par exemple, allez ensemble à la piscine où vous lui apprenez à nager, faites des balades à vélo.

En fin de compte, il s’agit de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée qui vous convienne à vous, le parent. La vraie valeur de tout cela, c’est le temps que nous passons ensemble, en famille.

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.