En passant deux jours à San Francisco, vous pourrez commencer à avoir un bon aperçu de la ville.
Lors de votre voyage à San Francisco, vous vous rendrez vite compte à quel point la ville est vraiment étendue. En fait, il y a 36 quartiers à San Francisco, dont certains sont divisés en plus petits districts.
Si vous y passez quelques jours, il vous sera plus facile de vous concentrer sur une zone différente chaque jour. De cette façon, vous ne vous épuiserez pas trop. Ceci dit, nous avons quand même fini par marcher en moyenne 20 km par jour. Nous sommes fous !
Conseil pour San Francisco : Si votre voyage à San Francisco est pendant l’été et que vous voulez visiter Alcatraz, vous devrez réserver vos billets au moins 2 mois à l’avance. J’avais regardé pour les billets et décidé de les acheter 1 mois avant notre voyage à San Francisco. Malheureusement, tout était déjà réservé pendant les cinq jours où nous étions là-bas. Vous pouvez en savoir plus sur les billets ICI. Blondie Bear était tellement déçu de ne pas pouvoir visiter Alcatraz. Cependant, vous pouvez vous rattraper en quelque sorte. Découvrez comment dans notre article Excursion d’une journée à San Francisco.
Voici ce que nous avons fait en une journée à pied à San Francisco. Cependant, lorsque vous avez deux jours à San Francisco, vous pouvez ajouter notre itinéraire du jour 1 ou du jour 3 selon votre choix. Utilisez le Bart à partir de votre hébergement pour vous rendre à votre premier arrêt de la journée et ne l’utilisez ensuite que pour retourner d’où vous venez en fin de la journée. C’est un bon moyen d’économiser de l’argent.
QUARTIERS COUVERTS: Mission-The Castro-Haight (23 km)
San Francisco a longtemps été un foyer d’activisme pour l’environnement, le travail et les droits des femmes. La ville a acquis la réputation d’accueillir les gays et les lesbiennes. Un quartier en particulier, le Castro District, fût le centre du mouvement des droits des homosexuels. Aujourd’hui encore, c’est un quartier qui suscite une grande fierté.
Arrêt 1- Mission (Bart 16th St-Mission)
Notre premier arrêt sur notre itinéraire de deux jours à San Francisco était de voir quelques ‘art de rue’ dans le Mission District. Personnellement, j’ai adoré le quartier. Nous avons été accueillis par de la musique Latino à la sortie de la station Bart 16th St-Mission.
Cette partie de la ville est couverte de peintures murales représentant les droits des femmes, l’égalité et toute autre forme d’activisme légitime de différentes minorités. Les peintures murales sont de couleurs vibrantes et de déclarations qui sont parfois étranges et voir même déplacées. La plupart d’entre elles se trouvent sur les portes de garage dans des ruelles comme Balmy Alley ou simplement en se promenant dans Mission. Les femmes représentées nues ou en train d’accoucher ont fait en sorte que Blondie Bear se couvre les yeux. La naissance de la vie était peut-être un peu graphique pour lui, mais je pense qu’il s’en est remis.
Cependant, nous avons vu une photo dans la rue d’un agneau en train de se faire castrer et même moi j’ai été traumatisée. Je n’arrive pas à croire que ce n’est pas seulement un travail, mais que nous le pratiquons de cette façon. Selon Big Boss qui était au courant de cette pratique, cela ne leur fait pas de mal….eurk
Boutique Pirate
Nous sommes ensuite allés dans un endroit plus joyeux, un magasin Pirate au 826 Valencia. Il y avait des poissons derrière un rideau ou comme ils l’appellent le Théâtre du Poisson. C’est ainsi que je le décrirai, car c’est tout ce que c’était, un aquarium avec un poisson qui sourit derrière un rideau… BIZARRE. C’était un arrêt sympa pour Blondie Bear, mais pas mémorable.
Autres points de repère
Au cours de notre promenade, nous nous sommes arrêtés au Women’s Building. C’est le premier centre communautaire du pays appartenant et géré par des femmes. Il est recouvert d’une belle peinture murale représentant des pionnières.
Nous avons ensuite fait une halte dans le Parc Dolores. Il y a non seulement une très belle vue sur la ville, mais aussi un immense terrain de jeu que Blondie Bear a apprécié. Je vous suggère de vous rendre à Whole Foods sur Market St et Dolores pour vous restaurer et pique-niquer dans ce parc si vous avez l’intention d’y aller un jour. Les chiens ne sont pas tenus en laisse, sauf s’ils sont turbulents. Alors, soyez-en avisés si vous êtes sensibles aux animaux de compagnie.
En route vers le quartier Castro, nous nous sommes arrêtés à la Mission Dolores, un bâtiment de style hispanique. C’est le plus ancien de San Francisco et il est extrêmement beau, avec une basilique attenante. Malheureusement, nous n’y sommes pas entrés car il faut non seulement payer et à ce moment-là, nous étions affamés.
Arrêt 2- Le quartier de Castro
Malheureusement, nous n’avons pas beaucoup vu ce quartier parce qu’à notre arrivée, nous cherchions désespérément un endroit pour manger. L’endroit que nous avions choisi en planifiant notre journée était plein de monde et avec une méchante file d’attente. Nous trouvons ridicule de devoir faire la queue pour manger. Comme nous ne le faisons pas à Montréal, il n’était pas question de commencer à le faire à San Francisco, surtout pour un repas hors de prix. C’est pourquoi nous avons continué notre chemin avec le ventre vide. Les restaurants ne sont pas rares à San Francisco, mais c’était un samedi, et tout le monde faisait la queue pour le brunch.
Nous avons remonté l’avenue Castro, que j’ai trouvée très colorée, et nous sommes passés devant le Théatre Castro. Finalement, nous avons fini par trouver un lieu pour non seulement reposer nos pieds mais aussi remplir nos estomacs au Café Flore.
Cafe Flore
La nourriture n’était pas extraordinaire, mais le service était excellent. Vous pouvez vous asseoir à l’extérieur ou à l’intérieur. Il y a une ambiance de quartier chaleureuse et la musique est EXCELLENTE. Venez pour le happy hour, l’endroit est en pleine effervescence, et il y a du WIFI gratuit !
Blondie Bear était un peu sceptique quand nous lui avons dit que nous allions au Castro, le quartier « gay ». Nous avons des amis gays, donc je n’ai pas compris son appréhension. Il s’avère qu’il n’a même pas réalisé quand nous sommes entrés dans ce quartier et quand nous l’avons quitté.
Nous avons dû lui dire que presque tout le monde au Café Flore était gay parce qu’il ne l’avait même pas remarqué. Après tout, ce n’est pas comme si les gens se promenaient avec une étiquette disant : gay, hétéro, bisexuel, trans… Je pense que cette journée lui aura ouvert les yeux. Nous avons vu des gars porter des robes ou des jupes et des transsexuels, mais il n’a pas semblé s’en soucier ni le remarquer. Cela ne l’a pas dérangé car je pense qu’il était encore en train de se remettre de la murale de la naissance de la vie et de la castration de l’agneau. Nous avons eu de longues conversations tout au long de la journée sur la diversité et l’ouverture d’esprit que vous devez absolument avoir lorsque vous faite un voyage à San Francisco avec des enfants.
Arrêt 3- Quartier Haight
Notre dernière étape de deux jours à San Francisco était le quartier Haight. Nous sommes en premier allés voir les Painted Ladies à Alamo Square. Honnêtement, nous avons été déçus, c’est vraiment surfait. Nous avons vu plus de belles maisons victoriennes sur notre promenade que celles-ci. De plus, tout le parc devant elles avait été mis sens dessus dessous pour être rénové. Ce parc date de 1856. Franchement, si vous voyagez à San Francisco et que vous êtes serré dans le temps, vous pouvez sauter cette étape.
Nous avons fait de la randonnée dans le Buena Vista Park parce que nous pensions que nous ne faisions pas assez d’exercice. C’est une randonnée assez raide mais qui en vaut la peine. Vous aurez une autre vue magnifique de la ville et vous pourrez même apercevoir le Golden Gate Bridge au loin. En descendant l’avenue Buena Vista West, vous pourrez admirer les belles maisons victoriennes jusqu’à la rue Haight.
En utilisant notre guide Lonely Planet, nous nous sommes arrêtés à la maison où Patty Hearst a été retenue en captivité, à la maison des Grateful Dead où le groupe a vécu jusqu’à une saisie de drogue et à l’un des nombreux endroits où Janis Joplin aurait vécu. C’était cool mais décevant. Ce ne sont plus que des maisons normales, comme si le passé avait été balayé.
La rue Haight
Blondie Bear et moi avons mangé de la glace Ben & Jerrys au coin des rues Haight-Ashbury, le coin de l’été de l’amour.
Il ne reste malheureusement pas grand-chose de cette époque et l’ambiance est certainement remplacée par des yuppies et/ou des touristes et des chaînes de magasins. Mon hypothèse est que tous les hippies de Haight ont vendu leur maison, se sont fait un paquet d’argent en le faisant et ont déménagé à Pahoa sur Big Island. Là-bas, ils y ont élevé leurs enfants (voir l’article Il était une fois dans…Big Island).
Néanmoins, il reste quelques magasins où l’on peut acheter des t-shirt tie-dye commercial et des souvenirs du groupe Grateful Dead. Il existe quelques magasins d’occasion, mais en tant que touriste, vous ne pouvez pas vraiment vous permettre d’acheter à cause de vos bagages. Nous sommes allés dans un magasin où les vêtements étaient classés par époque. Pas mal génial !
Souvenirs de Haight
Je voulais acheter un couvre-lit pour notre maison, alors je suis allée dans un magasin tibétain. En fait, il y en a pas mal dans sur la rue Haight. J’y ai trouvé mon bonheur. Les gens viennent aussi méditer dans la tente à l’arrière (pas de chaussures autorisées et silence total) avec un petit autel et beaucoup d’encens.
Toute une expérience
Blondie Bear y a reçu son dernier choc de la journée. Deux hommes y faisaient leurs courses complètement nus à l’intérieur du magasin, à part une chaussette dorée et une rouge couvrant leur pénis. Oui, j’ai regardé, pourquoi pas ? Attention, la chaussette rouge ne couvrait pas grand chose… non pas que le pénis était imposant… désolée, c’est trop de détails ? Ils vaquaient à leurs occupations, bavardaient avec les vendeurs comme si tout était normal.
Au début, Blondie Bear ne voulait pas entrer dans le magasin, mais je lui ai dit de s’en remettre et d’accepter la diversité (je voulais vraiment mon couvre-lit !). Je comprends que cela puisse le mettre mal à l’aise, je respecte cela, mais nous devons tous faire preuve d’ouverture d’esprit, surtout quand nous sommes dans le quartier de Haight. De plus, ils ne dérangeaient personne. Un des hommes avait TRUMP écrit sur son derrière. Il protestait manifestement contre quelque chose…
J’ai fini par dépenser un peu plus à Haight que prévu en visitant un super magasin de chaussettes et une belle boutique pour femmes où je me suis procurée un sac assez large, parfait pour la plage, et une robe de soleil étincelante.
Nous avons terminé notre journée en dînant chez Whole Foods et avons marché jusqu’à la station Bart 24th St-Mission.
Dans la catégorie deux jours à San Francisco, celle-ci fût pour le moins surprenante. Blondie Bear a été un peu traumatisé par tout cela… bah ça forge le caractère !
Conseil alimentaire à San Francisco
Si vous voyagez avec un budget serré et surtout avec des enfants en bas âge, allez aux supermarchés Whole Foods. C’est un supermarché bio. Ils ont un buffet froid et un buffet chaud dans tous leurs supermarchés, et cela vous coûtera moins cher que de manger au restaurant. De plus, leurs boulangeries sont délicieuses et sont parfaites pour un petit déjeuner sur le pouce. N’oubliez pas de prendre leur jus d’orange fraîchement pressé. De plus, sur place, vous bénéficiez de WIFI GRATUIT pendant 2 heures.
C’est ainsi que nous avons passé deux jours à San Francisco; si vous avez également lu notre article de 1 journée à San Francisco. Nous espérons que cette vue d’ensemble vous aura aidé à comprendre ce que vous pouvez voir à San Francisco en un jour ou deux et vous donnera envie d’y rester un peu plus longtemps. Si vous avez besoin de conseils de voyage pour San Francisco, nous avons couvert tout cela dans Il était une fois un voyage à San Francisco.
[…] indépendantes. Celles qui sortent des sentiers battus comme celle que j’ai découverte à San Francisco. Dans ces endroits, c’est limite orgasmique comme expérience pour […]
[…] de manger du Dim Sum quand nous voyageons maintenant. Après l’avoir fait à New York et à San Francisco, il était temps de l’essayer dans le Chinatown […]
[…] Découvrir […]
[…] une journée à pied à San Francisco, mais vous pouvez également consulter notre itinéraire de 2 jours ou 3 jours pour vous inspirer. Utilisez le Bart de votre lieu de séjour pour vous rendre à votre […]