Une fois que vous aurez votre budget en tête et une idée de combien d’invités vous pensez avoir à votre mariage, la première chose à laquelle vous devrez penser est de l’emplacement de la cérémonie et de la réception de mariage.
Style d’endroit
Tout d’abord, il faudra décider de quel style de mariage vous souhaitez avoir. Êtes-vous plus du style intime? Dans ce cas-là vous pourriez simplement faire une petite réception dans un restaurant et la cérémonie à l’Hôtel de Ville. Si vous êtes plus du style grandeur nature vous pouvez le faire dans une salle de réception d’un hôtel ou mieux sur un site plus intéressant.
Voici quelques examples :
- Des chalets en bois rond au Centre de Villégiature du Lac Fiddler.
- Site enchanteur entouré de forêt à l’Auberge du Lac Taureau.
- Tenez les moustiques à distance dans les champs de Lavande de Bleu Lavande.
- Le bâtiment historique de Crystal Palace à Picton Ontario. (Je sais c’est de la route, mais les Sand Banks sont tout proche)
- Le charme bucolique dans Les Jardins de Métis avec une vielle maison donnant vue sur le Fleuve Saint-Laurent.
- Une site d’élégance au Stonefields Estate.
- Pourquoi aller dans le Sud quand vous pouvez aller sur L’Ile Navark.
- Une expérience féérique au Manoir Rouville Campbell.
Le choix de l’emplacement de la cérémonie et de la réception est ultra important en fonction du type et du style de mariage que vous souhaitez avoir. Si vous planifiez un mariage en fonction d’un budget, épargnez-vous des frais supplémentaires en ayant votre cérémonie de mariage et votre réception au même endroit.
LOUER UNE MAISON
Nous avons opté pour la location d’une immense maison où la majorité de nos invités pouvaient y dormir. La raison étant que je voulais pouvoir profiter de tout le monde, ma famille étant en France et certains de mes amis aux États-Unis. De plus, il nous fallait un endroit qui autorise les chiens, de taille réelle. Avez-vous vu mon chien? Il prend de la place!
L’avantage de louer une maison pour son mariage c’est de pouvoir faire comme bon vous semble. Vous n’êtes pas limités au niveau des horaires et vous pouvez apporter votre propre nourriture, faire venir le traiteur de votre choix, et apporter votre propre alcool. Vous pouvez lire notre article sur la nourriture et l’alcool pour plus d’information. Les enfants ont adoré y faire une partie de cache-cache. Je ne pense pas que nous en ayons oublié un, mais j’avoue que je n’ai pas vérifié 😉
Une autre façon de réduire le coût de la location d’un lieu est de faire le mariage un dimanche, surtout si c’est un mariage d’été que vous voulez. Cela peut être pratique, si beaucoup de vos invités viennent de très loin car ils seront de toute façon en vacances, donc un mariage le samedi ou le dimanche ne fera pas beaucoup de différence pour eux.
Si vous cherchez quelque chose de particulier, surtout pour un mariage d’été, il vaut mieux s’y prendre 2 ans à l’avance.
Le Manoir Sainte-Anne
Notre premier plan étant tombé à l’eau, à 1 an du mariage, il fallait un Plan B. Vous n’imaginez même pas le stress! Rendu là, mes choix étaient limités ou beaucoup trop chers. Nous sommes tombés sous le charme du Manoir Saint-Anne à Sainte-Anne de Beaupré, à 3 heures de Montréal!!!! C’était le double de temps en voiture que l’autre endroit, mais bon, la moitié de nos invités venant de l’étranger, on pouvait bien se taper 3 heures de route.
Le Manoir peut loger jusqu’à 80 personnes ce qui était parfait pour nous. Nos invités ont chacun payé leur chambre qui revenait moins chère que d’autres auberges au final. Toutes les chambres n’ont pas été occupées, alors cela nous est peut-être revenu à 1400$. Ce qui n’est pas si pire comme nous faisions tout sur place et dormions sur place. Il n’y avait donc pas de frais de déplacement ou de location de voiture spéciale, d’une chambre d’hôtel à louer pour nous les mariés et les enfants. Dans le Manoir, il y avait assez de vaisselle, de tables et de chaises sur place pour accommoder tout le monde pour le repas et la cérémonie si nous le souhaitions.
Non loin du Manoir, il y a une piscine extérieure et intérieure auxquelles nos jeunes invités ont pu aller se rafraichir pendant que les grands s’occupaient des préparatifs. C’était aussi une des autres raisons pour laquelle on a choisi cet endroit. On voulait que nos invités puissent se divertir pendant la journée sans que cela leur coûte une fortune.
Nous avons pu faire la cérémonie de mariage, le cocktail, la réception et une partie des danses dehors dans le jardin avant le grand orage. Ensuite, nous avons dansé sur la terrasse qui est en partie couverte. Je n’avais pas de Plan B. S’il avait fallu tout faire à l’intérieur, il y aurait eu l’espace pour. Un autre plus dans le Manoir : un ascenseur! Pratique quand votre gros chien a peur des escaliers!
UNE CÉRÉMONIE À VOTRE GOÛT
Une cérémonie de mariage peut vous coûter au moins une centaine de dollars que ce soit à l’église ou ailleurs. Certains endroits où vous ferez votre réception vous ferons payer un supplément afin que vous puissiez y faire votre cérémonie de mariage. De plus, cela n’inclus pas les fleurs, la musique, etc.
L’avantage de louer une maison pour votre réception c’est de pouvoir faire votre propre cérémonie de mariage et ce, sans supplément et à votre goût.
Assurez-vous qu’il y ai assez de chaises sur place pour ce faire, sinon vous pouvez louer des bancs, des coussins, des meules de foin et les réutiliser par la suite pour le cocktail, le repas ou la partie dansant de la soirée.
Les petits détails
Heureusement pour nous, il y avait des chaises de jardin que nous puissions utiliser. J’avais spoté un canapé rétro en velours rouge dans la maison, alors on l’a mis dans le jardin pour la cérémonie. Une belle petite touche.
Nous avons loué la petite arche de Cœur Bohême que nous avons oublié de déplacer vers la réception par la suite. Pour l’allée de la cérémonie, j’ai acheté des cache-pots en métal chez Ikéa que je compte réutiliser dans ma cour. Vous pouvez aussi voir si vous pouvez trouver des pots dans des marchés aux puces ou récupérer les seaux dans des érablières. Les fleurs de la cérémonie ont par la suite été réutilisées pour le cocktail et le repas.
Afin de créer un peu plus d’intimité à cause de la route proche du site de la cérémonie, on a essayé d’installer des pans de tissu. Ce fut un fiasco total! Premièrement, on a reçu le tissu 3 jour avant le jour J, donc pas le temps pour faire la couture. Deuxièmement, le tissu n’était pas pré-coupé, nous avons dû le faire le jour J. Finalement, il y avait beaucoup de vent et nous n’avions pas assez de bûches pour tenir le tissu vers le bas. Bref, ce ne fût pas l’effet escompté, mais c’était mieux que rien. J’ai quand même eu l’impression de me marier entourée de draps propres lol
Nous avons remplacé le riz (je ne voulais pas gaspiller de la nourriture) par des pétales de roses séchées que nous avions ramenées du Maroc. Une autre alternative et toute aussi écologique c’est d’utiliser des graines pour les oiseaux. Toutefois, attention de ne pas en prendre dans les cheveux! Vous pouvez également utiliser des graines de lavande, mais c’est plus cher.
Votre propre célébrant
Nous avons demandé à un de nos amis de célébrer notre mariage. Ça n’a rien coûté. Saviez-vous qu’au Canada, tout citoyen canadien de 18 ans et plus peut célébrer un mariage au maximum 3 fois ? C’est une bonne façon d’économiser de l’argent et de rendre la cérémonie plus mémorable.
Mon frère et mon oncle ont lu leur propre texte qu’ils avaient écrit pour l’occasion et notre célébrant a fait quelques blagues avant la cérémonie afin de détendre l’atmosphère.
Toutefois, je pensais que planifier une cérémonie de mariage serait la partie la plus facile comparée à la réception, mais je m’étais trompée. J’avais complètement oublié cet aspect-là dans la préparation du mariage. On ne s’en est pas trop mal sortis au final, je me suis juste plantée de chemin et Nouki a eu le trac et n’a pas fait la seule chose qu’il lui était demandée : apporter les alliances.
Vous cherchez d’autres astuces pour faire des économies lors de votre mariage? Vous pouvez lire notre liste de 13 astuces pour préparer un mariage sur un budget.
[…] un mariage en fonction d’un budget, épargnez-vous des frais supplémentaires en ayant votre cérémonie de mariage et votre réception au même endroit. Nous avons opté pour la location d’une immense maison où la majorité de […]
[…] Bohême. Ensuite, nous avons utilisé un canapé en bois et en velours qui se trouvait dans le Manoir ainsi que les chaises en plastique qui se trouvaient dans le jardin. La partie installation des […]
[…] Si ce n’était pas si éloigné de chez nous, j’aurais voulu y faire notre mariage. […]
[…] nous en avons même servi lors de notre mariage en guise de dessert. Un […]