Une des choses les plus chères sur votre liste de choses à planifier pour votre mariage sera le repas et l’alcool. Comment faire un budget pour cela ? Tout dépendra de votre style de mariage et du nombre de convives. Si vous pouvez choisir votre propre traiteur, voici ce que nous vous suggérons de faire pour le type de repas et l’alcool, basé sur notre expérience.
FAITES UN BUFFET
Un repas à six ou 7 services sera beaucoup plus dispendieux qu’un buffet.
Nous avons opté pour un Méchoui sous forme de buffet chaud. Ainsi, je n’avais pas besoin de me tracasser la tête pour savoir qui voulait manger quoi, surtout que je ne faisais pas de places attitrées aux tables!
Je préfère danser et m’amuser plutôt que de passer de longues heures à table. Donc les repas à 7 services à n’en plus finir, non merci! Nous avons pris des hors-d’œuvre et le méchoui a été servi avec une pomme de terre et différentes salades que nous avions choisies à partir d’une liste. Il était aussi accompagné de café et de thé. Le fait de ne pas avoir de serveurs vous fera aussi économiser de l’argent. Le coût par personne était d’environ 35$. Nous avons pris l’option la moins chère car je ne voulais pas d’assiettes en papier ni d’ustensiles en plastique. La nourriture et le service de Méchoui Chez Vous étaient vraiment excellents. Vous pouvez les trouver sur Montréal et Québec.
Toutefois, un buffet froid vous coûtera encore moins cher. Sinon, une autre option que j’ai utilisée lors de mon premier mariage, comme nous n’avions vraiment pas d’argent, vous pouvez faire une petite réception dans un restaurant et chacun paie son repas.
LA VAISSELLE
J’ai fait un peu de folie et loué des assiettes vintage avec La Vie est une Fête qui allaient bien avec l’ambiance que j’essayais de créer. Je me suis permise également de leur louer de belles serviettes bleues en velours pour donner une petite touche de classe à mes tables. La raison pour cette petite extravagance était que je n’étais pas certaine d’avoir assez de couverts pour tout le monde avec ce qu’il y avait dans la maison que nous avions louée et je voulais nous éviter de mauvaises surprises. De plus, cela nous a évité de faire la vaisselle! Par contre le service n’incluait pas les verres à vin qui coutaient beaucoup trop cher pour moi (ils étaient en cristal!).
Du coup, j’ai donc fait faire des verres à vin personnalisés avec Weddingstar qui m’ont couté le même prix qu’une location de verre à vin de base (environ 2$ par verre). Ce fût un succès!
Il n’y a rien de mieux que de prendre son repas et son petit verre d’alcool autour d’une jolie table.
APPORTEZ VOTRE ALCOOL
Il va sans dire qu’un Bar Open fera le succès de votre mariage surtout si vos convives peuvent dormir sur place!
Étant donné que nous avions loué une maison pour notre mariage (cérémonie et réception), nous pouvions apporter notre propre alcool au lieu de louer un service de bar.
Si votre budget est restreint c’est la meilleure façon de faire.
Ensuite, je me suis gâtée, je dis bien JE exprès car cela ne changeait rien dans la vie de mon mari, en louant une caravane pour en faire mon bar. Si si! J’ai galéré pour l’avoir, mais je suis bien contente d’avoir persévéré dans cette voie. Je l’ai loué à Cœur Bohême qui a bien voulu faire le déplacement jusqu’à Québec. Primo, je ne voulais pas simplement mettre les bouteilles sur une table quelconque, ni louer un de ces meubles en bois qui aurait vraiment fait tâche dans le jardin. Deuxièmement, ce n’était pas après tout une boom des années 80!
Mon fils aîné (Junior) a fait le barman pendant l’heure du cocktail et nos invités pouvaient par la suite se servir eux-mêmes.
Nous avions demandé à nos invités d’apporter chacun une bouteille de vin et nous leur avions donné 3 options parmi lesquelles choisir. Les trois étaient des vins de bonne qualité, mais rien de spectaculaire, et à un prix raisonnable. Nous ne voulions pas se retrouver avec trop de vins différents à servir.
Nous leur avons servi des cocktails que nous avions faits nous-mêmes pendant l’heure du cocktail et nous avons aussi pris quelques bouteilles d’alcool fort, de la bière, des jus de fruit et des sodas. Le coût de l’alcool était d’environ 400$.
Cocktails
Pour ce qui est des cocktails, 2 ou 3 mois avant le mariage, nous avons organisé un petit Cocktail Party chez nous avec certains de nos invités. Chacun était responsable d’apporter et de créer son propre cocktail. Nous avons ensuite fait une dégustation des différents cocktails et voté pour les deux que nous préférions le plus. C’était également une bonne façon pour que certains des invités apprennent à se connaître avant le mariage. De toute façon, chez nous, on trouve toujours une excuse pour prendre un verre!
LE DESSERT
Un gâteau de mariage n’est pas une nécessité mais il faut tout de même un dessert ! Au lieu de dépenser des centaines de dollars pour un gâteau, pourquoi ne pas acheter des cupcakes de différentes saveurs et tailles à la place ? Cela vous coûtera une fraction du prix et il y aura moins de gaspillage.
Ma cousine et une amie de France m’ont ramené mes bonbons et petits gâteaux préférés (Crocodiles Haribo et Barquettes de Lu). Entre ça et les cupcakes, tout le monde était heureux ! Croyez-moi, vous n’en aurez plus à remporter à chez vous. J’avais même fait une playlist spéciale pour le dessert que vous pouvez écouter sur Spotify (Carlotasweb’s Desert)!
Le coût des 70 cupcakes et mini-cupcakes, moins de 200$. Les meilleurs à Montréal sont ceux de chez Les Glaceurs. Ils ne livrent pas à Québec, mais les nôtres ont très bien survécus le trajet Montréal-Québec. Mieux vaut les commander un bon mois à l’avance et ils peuvent être prêts à l’heure qui vous convient.
Vous cherchez d’autres astuces pour faire des économies pour mariage? Vous pouvez lire notre liste de 13 astuces pour préparer un mariage avec un budget.
[…] soda. Le coût de l’alcool était d’environ 400$. Vous pouvez lire notre article sur le Repas et l’Alcool pour plus […]
[…] traiteur de votre choix, et apporter votre propre alcool. Vous pouvez lire notre article sur la nourriture et l’alcool pour plus d’information. Les enfants ont adoré y faire une partie de cache-cache. Je ne pense […]
[…] nous avons préparé nous-mêmes deux cocktails […]