Qu’est-ce qui pourrait mal se passer avec une escale de 3h30 à Miami ? TOUT.

Les escales sont ce qui me stresse le plus quand je voyage, surtout quand j’ai les enfants avec moi. Nous avons eu tellement de mésaventures (voir notre voyage au Pérou) que, dans la mesure du possible, j’essaie de prendre des vols directs ou de m’assurer que l’escale dure plus de deux heures.

Nous avons eu une escale de 3h30 à Miami lors de notre retour du Costa Rica. Je voyageais seule avec mes enfants qui avaient 4 et 12 ans à l’époque. C’est tout de même une assez longue escale. Et bien, devinez quoi ? Nous avons réussi à rater notre vol de correspondance !

Coincés à Miami à 20h30 avec deux enfants, sans internet, j’étais dans un sale état. Après que mon sac de larmes ait quitté mon corps, je me suis ressaisie. J’ai décidé que je n’allais pas laisser cette mésaventure de voyage gâcher la fin de ce qui était jusqu’à ce moment-là, l’une de nos meilleures vacances.

Vous connaissez le dicton : Toujours prévoir l’imprévu ? Voici quelques conseils pour transformer une escale à Miami en vacances improvisées. Bien que j’essaie généralement de limiter les coûts à chaque fois que nous voyageons, dans ce cas-ci, j’ai dit « et puis merde ».

Manquer son vol de correspondance

Notre premier vol de San José, Costa Rica à Miami est parti en retard parce qu’ AirForce One avait la priorité.  Merci M. Obama !

Ensuite, afin d’attraper notre vol de correspondance à Miami pour rentrer à Montréal, nous avons dû passer par l’immigration.

Ce jour-là, un samedi, les agents d’immigration étaient en grève. C’est parce qu’ils n’étaient pas contents d’être remplacés par des machines.

La file d’attente était super longue. Je n’avais ni nourriture ni eau sur moi. Étonnamment, mes enfants se sont comportés comme des anges pendant tout ce temps. Nous avons trouvé une fontaine d’eau, et un couple devant nous a eu la gentillesse de partager quelques snacks avec les enfants. En tout cas, mes enfants ne se sont pas plaints une seule fois. Je pense que c’est parce qu’ils ont vu à quel point j’étais inquiète à mesure que nous approchions de notre vol de départ. Je suis restée optimiste jusqu’à la fin.

Bien que nous ayons eu une escale de 3 heures et demie, nous avons quand même réussi à rater notre avion de 40 minutes !

Donc me voilà à Miami, seule mes deux enfants, très loin de chez moi. Nous ne connaissions personne à Miami. J’avais un vieux téléphone portable, pas d’accès à Internet et il fallait payer pour le Wifi à l’aéroport.

Il était temps de passer au plan B, sauf que je n’en avais pas.

Options

Pendant que je faisais la queue parmi des centaines de personnes, bloquées comme moi, pour parler à quelqu’un au comptoir d’American Airlines, je les ai appelés, gratuitement. Voici les options qui m’ont été proposées:

  • Payer 600 $ pour prendre le prochain avion (par personne) ;
  • Prendre le même avion, mais le lendemain.

J’ai eu une crise de nerfs en faisant face à tout cela. Heureusement, mes enfants ont continué à bien se comporter après avoir vu à quel point j’étais désemparée.

L’option 1 n’était pas une option que nous pouvions nous permettre. De plus, ce n’était pas notre faute si nous avions manqué notre vol de correspondance, mais ce n’était pas non plus la leur. 

Heureusement, j’ai réussi à leur faire savoir, à travers mes larmes de désespoir (ils ne pouvaient pas les voir mais les entendaient), que si mon premier vol n’était pas parti en retard, j’aurais (peut-être) pu prendre mon deuxième vol à temps.  La vérité vous libèrera !

Ils m’ont donc réservé une place sur le même vol, mais le lendemain, sans frais.  Hourra !

Comme nous étions à Miami, et que c’était notre première fois, j’ai décidé de faire de notre escale imprévue et de notre malchance des petites vacances. De plus, je venais d’obtenir une carte de crédit et je me sentais riche !

Répercussion

Avant de quitter l’aéroport, j’ai dû d’abord communiquer par texto avec une de mes amies à Montréal. Elle était censée venir nous chercher. Ensuite, j’ai coordonné avec elle notre arrivée puisque nous allions vers 1h du matin, un dimanche soir avec l’école et le travail le lendemain. Elle a été un ange. Comme elle avait nos clés, elle a fait des courses pour le petit-déjeuner et le déjeuner et a mis la table pour nous !

Conseil : Ayez toujours des aliments secs à la maison pour préparer les repas pour l’école; si vous arrivez tard un soir de travail. Le fait de devoir courir à l’épicerie après une arrivée tardive devrait être le dernier de vos soucis.

Au départ de l’aéroport de Miami

Vous pouvez prendre un bus depuis l’aéroport de Miami pour vous rendre en ville. Toutefois, si vous arrivez le soir et que vous voyagez seule avec des enfants, envisagez une option plus rapide mais non la moins chère.

Il y a un tarif fixe pour les taxis depuis l’aéroport de Miami pour se rendre à South Beach. Au moment de notre voyage, c’était 40$ CAD. Si vous voulez laisser un pourboire, vous pouvez le faire. Habituellement, il est d’environ 15 %, mais ce n’est pas obligatoire. Une navette vous coûtera plus cher si vous êtes plus d’une personne.

Nous avons sauté dans un taxi et sommes allés à Ocean Drive, le seul endroit que je connaissais (de nom).  Je n’avais aucune idée de l’endroit où je me rendais car je n’avais pas accès à Internet.  Le chauffeur de taxi nous a déposé quelque part sur Collins Avenue, au nord d’Ocean Drive, devant des hotels de 4 ou 5 étoiles.

Dormir à Miami pour une courte escale

L’une des options que nous avions était de dormir dans un hôtel de l’aéroport, ce qu’American Airlines aurait payé. Cependant, notre vol ne partait pas avant 20h40 le lendemain.  C’est une journée entière à traîner près de l’aéroport avec deux enfants. Pour une raison ou une autre, j’ai décidé de ne pas le faire, ce qui, rétrospectivement, aurait été une escale plus abordable à Miami. Je pense que si j’avais eu accès à Internet, il aurait été plus facile pour moi de planifier et de décider quoi faire pendant cette escale.

Ce fût difficile de trouver une chambre d’hôtel à la dernière minute un samedi soir. Après notre troisième ou quatrième tentative, nous avons réussi à trouver une chambre dans un hôtel 5 étoiles, le Nobu Hotel Miami. L’hôtel Nobu est situé à environ 30 minutes de l’aéroport de Miami.

Le réceptionniste de l’hôtel a probablement eu pitié de nous ou de moi avec nos vêtements de plage et nos petits bagages. Nous ne faisions vraiment pas le poids dans cet hôtel, mais il a été très gentil.  Nous avons obtenu une superbe chambre. Il y avait un lit king size, un lit gigogne, une énorme salle de bain et une vue sur la plage. La chambre était beaucoup plus grande que notre appartement de deux chambres à Montréal. Le coût pour une nuit : 500 $ US.

Ce n’est pas parce que vous êtes bloqué quelque part que vous ne pouvez pas le faire avec style !  

Nous sommes entrés dans la chambre après 23h30 et avons commandé du room service, ce que je ne fais jamais. Le lendemain matin, nous avons traîné jusqu’à l’heure du check out afin de rentabiliser au maximum l’argent dépensé.  Les enfants ont particulièrement apprécié l’énorme baignoire à jets d’eau.

Une option plus abordable à South Beach

Bien sûr, si j’avais eu accès à Internet, je serais allée sur booking.com. Du coup, j’aurais payé une chambre d’hôtel beaucoup moins chère. Il en existe. Elles sont situées entre la 7e et la 19e rue et entre Collins Avenue et Ocean drive.

Activités à faire avec des enfants pendant une escale à Miami

L’hôtel Nobu dispose de plusieurs piscines et d’un accès à la plage. Comme je ne voulais pas rentrer à la maison avec des vêtements mouillés, nous avons évité la partie plage ou natation.

Après avoir examiné les brochures qui se trouvaient dans notre chambre, nous avons opté pour le Miami Seaquarium. Ce n’est pas forcément mon genre, mais je voulais profiter de notre journée de vacances supplémentaire pour m’amuser en famille.  

N’ayant aucune idée de l’endroit où je me trouvais et n’ayant pas réalisé que le Seaquarium était un peu loin de là où nous étions (pas d’internet et vieux téléphone), nous avons fait les touristes.  

Nous y avons passé presque 6 heures, et cela en valait la peine.  Nous avons passé un bon moment, et les enfants ont été pris en photo ($) avec des perroquets. Les photos sont maintenant accrochées dans des cadres dans notre maison.

Comme je ne savais pas s’il y avait des casiers au Seaquarium, nous avons laissé nos sacs à notre hôtel($). Le Nobu Hotel Miami est situé à environ 22 minutes de route du Miami Seaquarium. Le prix du taxi est cher, 40$ CAD.

Autres activités à faire avec les enfants lors d’une escale à Miami

Si cela ne vous dérange pas de rentrer en avion avec des vêtements sablonneux et mouillés, la plage est l’option la plus abordable. Allez voir le Portofino Food Truck qui, d’après ce que j’ai lu, est un bon endroit pour manger un morceau rapide.

Un autre endroit abordable pour manger avec des enfants à South Beach est la salle de restauration Lincoln Eatery.

Le site officiel de voyage et de tourisme du Grand Miami et de Miami Beach propose une liste de choses à faire à South Beach avec les enfants, que vous pouvez lire ICI.

Notre escale à Miami a été très coûteuse, mais j’ai décidé de transformer cette situation effrayante et confuse en une situation positive. Avec un accès à Internet, j’aurais probablement fait les choses un peu différemment. Toutefois, les enfants et moi avons quand même passé un bon moment.

Dans des situations comme celles-ci, vous devez expliquer à vos enfants ce qui se passe et essayer de ne pas laisser transparaître votre anxiété afin de ne pas les inquiéter. Si vous le faites, ce qui était mon cas, expliquez-leur simplement ce qui se passe.

Ce voyage a été effectué en mai 2013.

Vous pouvez également aimer :

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.