Carthagène en Colombie fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco en raison de ses murs du 16ème siècle qui entourent la vieille ville avec des belles places, des rues pavées et des bâtiments coloniaux qui sont accentués par d’incroyables bougainvilliers couvrant les vieux balcons. Elle a été fondée en 1533.
Carthagène est riche en histoire avec des aventures de pirates, la traite des esclaves, l’Inquisition espagnole, le mouvement d’indépendance et reste à ce jour l’une des principales villes portuaires de Colombie. A l’époque coloniale, elle était connue sous le nom de Carthagène des Indes car elle était le principal port pour le commerce entre l’Espagne et son empire d’outre-mer.
Bien qu’elle soit trop touristique, Carthagène demeure une belle ville à visiter néanmoins et devrait absolument être sur votre liste des meilleurs endroits à visiter en Colombie si vous n’y êtes jamais allé. De plus, si vous voyagez avec des enfants, elle est facilement accessible.
6 endroits à visiter en Colombie avec des enfants. EXPLORER
COMMENT S’Y RENDRE
Par avion
Carthagène est facilement accessible par avion avec de nombreuses destinations internationales. De plus, vous pouvez tout aussi facilement y accéder ou en revenir en utilisant la compagnie aérienne Latam pour les vols interurbains. Notre vol de Carthagène à Medellin nous a coûté 75$CAD par personne incluant 1 bagage enregistré.
Un trajet en taxi de l’aéroport à la vieille ville devrait vous coûter environ 8000COP. Assurez-vous de négocier le prix avant de monter dans votre taxi car ils ont tendance à essayer de vous arnaquer à Carthagène, plus que dans toute autre ville que nous avons visitée en Colombie.
Par Bus
Si vous venez de Santa Marta ou vice versa, cela vous coûtera environ 44000COP et le trajet durera environ 4 à 5 heures. Nous avons utilisé la compagnie Marsol de Santa Marta pour nous amener à Carthagène et ils vous déposent à votre hôtel.
COMMENT SE DÉPLACER
Marcher est le meilleur moyen de se déplacer dans la vieille ville. Vous pouvez utiliser les calèches pour faire un tour de la ville, mais si vous regardez l’état des chevaux, vous voudrez peut-être éviter. Au moins, ils sont un peu responsables avec eux et ils ne commencent à travailler qu’à partir de 17h, quand il commence à se refroidir dans la ville.
Sinon, vous pouvez toujours prendre un taxi mais demandez toujours à la réception combien coûtera une course pour vous emmener où vous voulez aller. Ensuite, quand vous demanderez le prix à votre chauffeur de taxi, vous saurez s’ils essaient de vous arnaquer et vous pourrez toujours essayer de négocier le prix à la baisse.
Où NOUS AVONS DORMI
Il existe de nombreuses possibilités d’hébergement à Carthagène. Nous voulions rester dans la vieille ville car elle est proche de tout ce que nous avions besoin de voir et de faire. Si vous le pouvez, choisissez un logement avec piscine pour vous rafraîchir pendant la journée ou après avoir passer la journée à visiter.
Républica
Nous sommes restés dans cette auberge uniquement parce que nous avions une nuit supplémentaire à passer à Carthagène après avoir annulé une nuit dans un centre de villégiature minable. Ce n’est pas grave. Après avoir séjourné dans l’auberge Républica à Santa Marta, nous voulions vraiment dormir dans celle-ci.
Bien que le design soit le même, l’ambiance est un peu différente. Elle a un aspect plus branché pour les jeunes mais c’est un endroit vraiment cool. Le petit déjeuner n’était pas inclus et nous avons passé la nuit dans un dortoir avec un lit double. Le dortoir était en fait très bien. J’ai vérifié leurs chambres privées et je n’aurais pas hésité à rester dans l’une d’entre elles. La cuisine est très petite, ce qui rend la tâche difficile étant donné que beaucoup de gens y passent, car elle est très proche du bar et de la piscine.
Bon à savoir
Lorsque vous séjournez dans une auberge Républica, vous pouvez obtenir 20% de rabais lors de votre prochain séjour avec eux dans l’une de leurs autres auberges à Bogota et Santa Marta. Cependant, vous devrez réserver directement sur leur site web ou à la réception. Vous ne pouvez pas obtenir la réduction par l’intermédiaire de Booking.com et vous devrez garder votre bracelet comme preuve.
The Clock Hostel
Un autre endroit où nous avons eu du plaisir à séjourner à Carthagène en Colombie était le Clock Hostel. Elle est bien située et à quelques pas de Puerto del Reloj. Nous avons encore logé dans un dortoir, un grand dortoir. Mais ce qui est vraiment chouette, c’est qu’ils ont installé des cubes de couchage à trois niveaux. Nous avons dormi sur le dessus, avec notre propre petit escalier, une table et deux chaises et un rideau pour l’intimité. L’intérieur est sombre, ce qui aide à faire la grasse matinée, surtout si vous avez été tenu éveillés toute la nuit par le bruit de la rue et des des fêtards.
Toutefois, le seul bémol est la salle de bain. Il y a 3 grandes salles de bain individuelles à l’étage (douche et toilettes). C’est super, mais pas quand tout ce que vous voulez faire est d’aller aux toilettes. Je l’ai vérifié à différents moments et il y avait toujours quelqu’un dedans pendant longtemps. Il y a une toilette au rez-de-chaussée, près du jacuzzi, si vous en avez marre d’attendre.
Bon à savoir
Si vous cherchez des souvenirs à rapporter à la maison, allez voir le magasin juste à côté. C’est là que nous avons acheté notre chaise hamac pour 80000COP. Je ne sais pas si c’était une bonne affaire ou non, mais nous étions d’accord pour payer ce prix. Les vendeurs dans le magasin sont vraiment gentils et serviables et ne viennent vous voir que lorsque vous leur demandez.
Où NOUS AVONS MANGÉ
Il y a beaucoup de bons endroits pour manger à Carthagène (Colombie), tout comme il y a beaucoup de bons endroits pour dormir. C’est difficile de choisir. Cependant, si le propriétaire du restaurant doit être agressif pour vous faire manger dans son restaurant, ne vous donnez même pas la peine d’aller voir. Aller dans un restaurant pour vérifier son menu pourrait vous attirer une attention non désirée. C’est vraiment pénible. Voici quelques endroits que nous avons visités sans avoir à y être entrainés.
Espiritu Santo
Si vous voulez manger dans un endroit authentique, allez au Espiritu Santo. Le service est excellent, ils parlent un peu anglais et vous paierez 12000COP pour le Menu del Dia. L’intérieur n’a rien de spectaculaire, mais c’est un endroit populaire pour les locaux et les touristes aventureux. Lisez notre Guide de la Colombie pour plus d’informations sur les restaurants en Colombie.
El Bistro
Nous avons trouvé cet endroit grâce à notre guide Lonely Planet. Le restaurant El Bistro est situé au deuxième étage d’un vieil immeuble dans un environnement confortable et calme. C’est l’endroit idéal si vous voulez vous éloigner des bruits de la vie urbaine. La nourriture est un peu plus chère que dans d’autres endroits mais elle est rafraîchissante. J’ai particulièrement apprécié l’atmosphère artistique et classe. Si vous voulez vous donner le temps de vous asseoir, de vous détendre et de profiter d’un repas en toute tranquillité, c’est l’endroit idéal pour le faire.
San Pedro Mirador
Situé sur la place en face d’une église et si vous aimez regardez les passants, c’est l’endroit parfait pour manger. Vous ne serez pas dérangés par les vendeurs de rue car il y a une ligne de sécurité qu’ils ne peuvent pas franchir. Il y a d’énormes salles à manger à l’intérieur mais nous avons préféré manger à l’extérieur. La nourriture et le service étaient excellents mais un peu chers. Comme c’était notre dernière nuit à Carthagène, nous avons décidé de nous faire plaisir. Si vous voulez vous sentir en vacances dans une ville européenne en sachant très bien que vous ne l’êtes pas, c’est l’endroit idéal pour le faire. Toutefois, c’est un endroit populaire et très touristique.
Café del Mar
Nous n’y sommes pas allés, mais supposément il a la plus belle vue sur le coucher de soleil de la ville. Si vous voulez être en mesure d’obtenir un bon endroit pour vous asseoir, vous devez y arriver avant 16h.
Interno
Un autre endroit que nous n’avons pas essayé parce que ce n’était pas dans notre budget. Le repas 3 services coûte la somme astronomique de 90000COP ! Cependant, ce restaurant fait partie d’un programme de réhabilitation, donc votre repas sera préparé et servi par de vrais détenues. J’ai vu un documentaire à ce sujet et apparemment cet endroit vaut la peine d’être visité et la nourriture est bonne. Cependant, je crois qu’il faut réserver à l’avance pour pouvoir y manger.
Supermarchés
Si vous souhaitez cuisiner, il y a pleins de supermarchés à l’intérieur de la vieille ville pour subvenir à vos besoins. Cherchez la chaîne de supermarché Exito, car ils ont les meilleurs prix. Ne soyez pas surpris de voir des vendeurs de rue à la sortie des supermarchés essayer de vendre leurs fruits et autres. Pour je ne sais quelle raison, ce n’est pas un problème.
ACTIVITÉS À FAIRE À CARTHAGÈNE COLOMBIE
Il y a assez de choses à faire à Carthagène pour vous occuper pendant 2 jours entiers. Si vous voulez visiter les îles, vous devrez ajouter au moins une journée supplémentaire à votre voyage.
Castillo de San Felipe de Barajas
Cette forteresse a été stratégiquement construite au milieu du XVIe siècle par les Espagnols à l’extérieur des murs de la ville de Carthagène sur une colline surplombant toutes les approches par mer ou par terre. Le coût d’entrée est de 25000COP. C’est un peu cher quand on n’a pas de guide et que la brochure n’aide pas du tout à expliquer quoi que ce soit. Néanmoins, vous aurez une vue magnifique de la vieille ville de Carthagène (Colombie) et je vous suggère de marcher dans les tunnels pour avoir une idée de ce que c’était de vivre à l’intérieur.
D’après mon guide Lonely Planet, c’est la plus grande forteresse jamais construite par les Espagnols dans leurs colonies.
Nous sommes arrivés très tôt, vers 8h30, donc il n’y avait pas beaucoup de monde, mais le soleil était déjà sorti et il faisait chaud ! Apportez de l’eau, des lunettes de soleil et quelque chose pour vous couvrir la tête.
C’est une marche facile de 10 à 15 minutes de Puerto de Reloj, donc pas besoin de prendre un taxi pour s’y rendre. Sur le chemin du retour, traversez le quartier artistique de Getsemani et prenez le petit déjeuner ou le déjeuner avant de retourner en ville.
Convento de la Popa
Ce couvent est situé sur le point le plus élevé de Carthagène. Il y a encore des moines qui y vivent, mais seulement moins de 10 (je ne me souviens pas du nombre exacte).
Il a été fondé en 1607 par les pères Augustins. La seule chose qui mérite d’être mentionnée à propos de cet endroit est le cloître et les vues incroyables. L’entrée coûte 12000COP et le mieux est de s’y rendre en taxi. Le trajet en taxi coûte 30000COP pour un aller simple et le chauffeur vous attend généralement, du moins le nôtre. Heureusement, car ce n’est pas comme si vous pouviez appeler Uber pour redescendre.
Si vous avez du temps à tuer, ça fait une belle visite, mais vous n’avez pas besoin de faire un détour pour le visiter.
Getsemani
Le quartier de Getsemani est situé juste à l’extérieur des murs de la ville de Carthagène, à quelques pas de Puerto de Reloj. Si vous êtes d’humeur à vous imprégner de l’art sous toutes ses formes, vous devriez absolument y jeter un coup d’œil. Promenez-vous dans ce quartier animé à l’architecture coloniale espagnole, avec des salles de danse, des graffitis à n’en plus finir, les hôtels chics, les vendeurs de rue, les places publiques et les poètes. N’oubliez pas de chercher les ruelles aux Parapluies. Nous en avons trouvé 2 !
La Serrezuela
Si vous aimez faire les magasins, vous devruez peut-être aller voir le tout nouveau centre commercial Serrezuela, situé juste à la limite nord de la vieille ville. Il a une très grande rotonde que vous pouvez monter (elle a des estrades) avec une fontaine d’eau au milieu qui met en place un spectacle de lumière. Cependant, ils n’ont pas été très bons dans la planification et n’ont pas créé une pente pour que l’eau s’écoule correctement. Espérons qu’ils ont réussi à réparer cela d’une façon ou d’une autre, sinon ne soyez pas surpris de voir deux gars pousser l’eau avec leur balai.
En plus de l’architecture, de l’air frais et des magasins de luxe, il y a quelques endroits où vous pouvez manger et boire dans un cadre frais. J’ai pris une excellente crème glacée chez Crêpes & Waffles (une franchise) pendant que Big Boss dégustait une bière fraîche au bar d’à côté. Encore une fois, le carrelage que j’aime et que je veux utiliser dans notre salle de bain était là. C’est le destin ! Vous pouvez lire sur notre voyage à Santa Marta pour voir où nous avons vu ces carreaux.
Aussi, allez voir le magasin colombien pour hommes appelé STIK. Ils font de superbes chemises, parfaites pour les vacances d’été et à un prix raisonnable.
Visite guidée gratuite de Carthagène
La visite guidée gratuite de la ville de Carthagène est à faire si vous venez d’arriver à Carthagène et que vous un aperçu rapide de la ville. Elle commence au Puerto de Reloj à 10h du matin ou demandez des informations à la réception de votre logement pour plus de renseignements. Le pourboire volontaire ne doit pas dépasser 20000COP, mais il est recommandé de payer 15000COP. Ne vous laissez pas escroquer. Il n’y a aucune raison pour que ce soit plus cher qu’à Medellin.
La visite vous emmènera dans les endroits suivants.
Palacio de la Inquisicion
Ce n’est pas une visite qui en vaille la peine, mais c’est intéressant d’y aller. Cherchez la petite fenêtre sur le côté gauche avec une croix au-dessus. J’imagine qu’ils devaient être très grands à l’époque ou qu’ils arrivaient à cheval. C’est là que les hérétiques se faisaient dénoncés pendant l’Inquisition espagnole. En face se trouve encore un autre parc dédié à Simon Bolivar (lire notre article sur Santa Marta). C’est une belle place entourée de beaucoup de maisons coloniales avec leurs élégants balcons. Aussi, si vous avez besoin d’ombre, c’est un bon endroit où aller.
Puerto del Reloj
Le Puerto del Reloj (Tour de l’horloge) est un lieu de rencontre facile. Vous pouvez l’utiliser comme référence pour naviguer dans la ville. Cependant, sachez que la nuit, c’est là que les prostituées viennent » travailler « . A l’origine, c’était la porte d’entrée principale de la ville fortifiée de Carthagène.
Plaza de los Coches
Cette belle place était autrefois l’endroit où se déroulait la traite des esclaves. Oui, c’est un fait qu’un marché y avait lieu pour vendre des gens. Malheureusement, on ne peut pas changer l’histoire. De nos jours, la nuit, c’est là que les gens vendent leur corps, alors vous devriez l’éviter. C’est situé juste en face du Puerto del Reloj.
Plaza de la Aduana
C’est la plus grande et la plus ancienne place de la vieille ville de Carthagène. Une statue de Christophe Colomb se trouve au milieu de la place, bien que je ne me rappelle pas qu’il ait mis les pieds en Colombie.
Las Murallas
Vous ne pouvez pas aller à Carthagène et ne pas marcher sur les épaisses murailles qui ont été construites pour protéger la ville contre les ennemis. Leur construction a pris plus de 2 siècles, en partie à cause des dégâts répétés causés par les tempêtes et les attaques des pirates ! !!
India Catalina
La visite guidée gratuite de la ville se terminera par la statue de l’India Catalina. C’était une femme indigène de la côte colombienne, qui a accompagné Pedro de Heredia et a joué un rôle dans la conquête espagnole de la Colombie, en tant qu’interprète et intermédiaire (Source Wikipédia).
Elle se distingue à la fois comme un fier symbole de la culture autochtone et comme un triste rappel du colonialisme européen.
Elle fût idolâtrée pendant des siècles et en 1974, une statue plus grande que nature a été commandée à Eladio Gil Zambrana. La statue représente India Catalina torse nu, portant une coiffe traditionnelle indigène alors qu’elle regarde fixement le ciel.
Symbole de la première nation de Carthagène, l’image a été adoptée par de nombreuses organisations, dont le Festival du film de Carthagène qui utilise des versions miniatures de India Catalina pour récompenser chaque année des films sud-américains exceptionnels.
Eglises
Ce ne serait pas une ville coloniale espagnole sans quelques églises. Malheureusement, j’ai dû sauter la seule visite à une église et je ne me souviens donc plus laquelle, car un croissant n’était pas en accord avec mon estomac et j’ai dû courir jusqu’à mon auberge. Cependant, en fouillant sur internet et en comparant avec mes photos, je crois que c’était la Cathédrale, construite à la fin du 16ème siècle.
Mercado Bazurto
Depuis la vieille ville, le trajet en taxi vous coûtera 10000COP. Ne vous habillez pas chic, comme pas du tout et n’apportez pas d’objets de valeur. Il est préférable d’aller avec quelqu’un du coin selon le concierge de notre auberge. Évidemment, comme j’étais trop bien habillé, nous n’y sommes pas allés. Je n’allais pas me changer puisque nous avions d’autres endroits à visiter ce jour-là.
EXCURSIONS D’UNE JOURNÉE
Il y a plusieurs excursions d’une journée que vous pouvez faire à partir de Carthagène (Colombie) mais nous n’en avons fait qu’une seule.
Plages
Playa Blanca sur Isla Baru est l’endroit le plus populaire en termes de plages. Cependant, elle est trop fréquentée par les touristes la journée et les gens qui essaient de vous vendre des choses. Les restaurants vont essayer de vous arnaquer de toutes les façons possibles. Si vous voulez profiter de cette belle plage, il est préférable d’y passer la nuit afin de pouvoir en profiter davantage le matin et à la fin de la journée lorsque toutes les excursions de Carthagène sont parties.
Sanctuaire d’oiseaux
J’ai découvert le sanctuaire d’oiseaux en regardant ma série Netflix (voir mon Guide de la Colombie). Malheureusement, nous n’avons pas pu y aller car il semblait très compliqué de s’y rendre par ses propres moyens et cela aurait pris la majeure partie de notre journée car il est situé à Baru, à 45 minutes de Carthagène (Colombie). Cependant, ils offrent une navette aller-retour depuis Carthagène au coût de 60000COP par personne.
Que pouvez-vous y voir ? Une merveilleuse collection d’oiseaux de Colombie et d’Amérique latine. Les oiseaux sont exposés dans une représentation de leur habitat naturel, dans des environnements très similaires à ceux dont ils sont originaires. J’aurais aimé voir les Flamants roses !
Le volcan El Totumo
Ne vous excitez pas trop. Oui, c’est un volcan, mais un volcan de boue. Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que vous pouvez vous allonger à l’intérieur, dans de la boue qui est censée avoir des propriétés spéciales pour la peau et les cheveux.
Grimpez dans le mini-volcan de 15 mètres de haut qui ressemble à une fourmilière, puis descendez l’escalier à l’intérieur pour vous asseoir dans le bain de boue apaisant qui se trouve en dessous. D’après ce que j’ai lu, parce que nous avons choisi de ne pas y aller car cela semblait plus être un piège à touristes qu’autre chose, c’est comme si nous étions assis dans une grande flaque de boue. Ne mettez pas toute votre tête dans la boue car il n’y a rien pour nettoyer la boue de vos yeux, et vos mains sont boueuses aussi !
Bon à savoir
Le volcan n’est pas loin de Carthagène et peut facilement être fait en une demi-journée. Cependant, apportez beaucoup d’argent liquide car tout coûte plus cher. Si vous voulez que votre photo soit prise à l’intérieur du volcan ($), de l’aide pour vous rincer ($), un massage ($).
Il est préférable de le réserver dans le cadre d’une excursion qui vous amènera à la mer Rose par la suite et vous évitera de vous démener pour savoir comment vous y rendre. Un tour au Volcan vous coûtera au moins 45000COP, ce qui n’inclut pas tous les frais supplémentaires que vous pourriez avoir à payer.
La Mer Rose
La mer rose de Colombie ou aussi connue sous le nom de El Salar de Galerazamba est située à environ 1 heure de Carthagène et à 15 minutes du volcan de boue. C’est pourquoi vous trouverez souvent les deux endroits sur le même circuit.
La mer rose est créée par un phénomène naturel dérivé de la grande concentration de sel dans les eaux. Lorsque la pluie tombe, les gouttes d’eau brisent les granules de sel et créent ce phénomène. La mer possède également des microalgues halophiles qui produisent du bêta carotène, créant des environnements de haute salinité et de luminosité.
Bon à savoir
Apparemment, la couleur rose vif n’est visible que pendant deux mois de l’année, en février et mars, lorsque le niveau de l’eau est bas, ce qui provoque une forte concentration de microbes. Pendant le reste de l’année, l’eau est d’une riche teinte de bleu. Néanmoins, vous pouvez aller dans l’eau mais assurez-vous de porter des sandales car les cristaux de sel peuvent être pointus.
Islas Rosario
A 100 kilomètres au large de la côte de Carthagène se trouve un ensemble d’îles des Caraïbes appelé les îles Rosario. Elles font partie d’un parc national et ne sont accessibles que par bateau dans le cadre d’une visite guidée. Vous devrez payer un droit de port de 8000COP par personne + le droit d’entrée à l’île qui est inclus dans le prix du logement si vous décidez d’y passer la nuit.
Un petit nombre d’îles appartiennent à des hôtels privés qui proposent des hébergements ou des excursions d’une journée sur les îles. Nous avons séjourné au Cocoliso Resort et ne vous recommandons pas d’y rester. La chambre était belle mais ils vous escroqueront autant que possible. Beaucoup de personnes que nous avons rencontrées étaient là pour une excursion d’une journée, ce qui, du point de vue du prix, était plus logique. Le prix pour un open bar toute la journée était de 35000COP.
On s’est fait arnaquer
Nous avons fini par payer 300000COP pour 2 jours ! Ils ont même ajouté un pourboire de 10% à l’addition. Nous aurions dû payer au maximum 200000COP puisque nous avions gardé une trace de la plupart de nos consommations, y compris avec le pourboire. En tout cas, nous n’avons pas eu envie de nous plaindre et heureusement nous avions assez d’argent pour payer la facture. Non, ce n’était absolument pas un centre de villégiature tout compris.
Hors des sentiers battus
Si vous décidez de vous promener seul sur l’île, prenez des photos de certains marqueurs afin de pouvoir retrouver votre chemin car tout finit par se ressembler et il y a tellement de pistes différentes.
Il m’a fallu 1 heure pour revenir au centre de villégiature et mon mari était en mode panique car il était relativement tôt le matin (7h). J’ai commencé à avoir un peu peur, surtout quand cet homme sorti de nulle part est sorti d’un buisson avec une cicatrice sur le visage et une machette. Heureusement il a dit Hola ce qui m’a mis à l’aise car je commençais déjà à ressembler à une fille ivre qui marche sur le chemin sans savoir où aller. Je suis tombée sur une station balnéaire et j’ai demandé mon chemin pour revenir de là.
Ai-je déjà mentionné que la connaissance de l’espagnol est essentielle à votre survie en Colombie ?
[…] avons utilisé la compagnie Latam airlines qui nous a permis de nous rendre à Santa Marta et de Carthagène à Medellin en Colombie. Lors du passage de la sécurité en Colombie, les briquets ne sont pas […]
[…] sur Netflix intitulée Always a Witch. L’histoire se passe principalement à Carthagène même si au début ils n’évoquent pas trop le nom. La belle ville coloniale sur l’écran a […]
[…] c’est la deuxième plus importante ville coloniale de Colombie après Carthagène qui se trouve sur la côte caraïbe de la Colombie au […]
[…] comme à Medellin et Carthagène, Reykjavik propose des visites guidées GRATUITES de la ville. Elles commencent vers 11 heures. Ce […]
[…] CARTHAGÈNE DES INDES […]