Établie en 1525, Santa Marta (Colombie) est la plus ancienne ville d’Amérique du Sud fondée par des Européens (espagnols).  Oh le bon vieux temps des Conquistadors !

Aujourd’hui, c’est la deuxième plus importante ville coloniale de Colombie après Carthagène qui se trouve sur la côte caraïbe de la Colombie au nord.

Il n’y a pas grand-chose à faire et à voir à Santa Marta.  C’est un camp de base pour les excursions d’une journée à Minca et au parc Tayrona et un point de départ pour le trek de 4-5 jours vers la Cité Perdue.  Si vous souhaitez visiter la Citée Perdue, vous devrez faire appel à un guide.  Sinon, les autres excursions d’une journée sont entièrement réalisables par vous-même.

Le centre historique de Santa Marta en Colombie est vibrant avec des façades colorées, mais n’est pas aussi charmant que celui de Carthagène. Toutefois, vous y trouverez de nombreux restaurants et d’hôtels. Si vous aimez les plages, les meilleures de Santa Marta sont celles de la baie de Santa Marta et de Rodadero, situées plus loin du centre historique.  Sinon, vous devrez vous rendre à Taganga ou au parc Tayrona.

COMMENT S’Y RENDRE

Par avion

Il existe de nombreux vols interurbains qui peuvent vous relier à l’aéroport de Santa Marta en Colombie.  Nous avons pris un vol de 1h30 depuis Medellin avec Latam Airlines.  C’est une bien meilleure option que de passer 12 heures dans un bus, surtout si vous ne restez pas longtemps en Colombie.  Un aller simple coûte environ 75$CAD avec un bagage en soute.

Un taxi vous coûtera 29000COP de l’aéroport au centre historique de la ville.  Un bus est également disponible et moins cher, mais vous prendra plus longtemps.  Il faisait tellement chaud quand nous sommes arrivés au mois de juillet que nous avons décidé se gâter et de prendre un taxi.  Assurez-vous de demander le prix avant de monter dans le taxi et faites-le en règle générale.

Par Bus

Si vous êtes à Carthagène, vous pouvez prendre un bus pour Santa Marta et vice versa.  Nous sommes allés à Carthagène depuis Santa Marta avec la compagnie de bus MarSol.  Le coût d’un trajet de 5 heures en bus (qui inclut la dépôt de tout le monde à leur hôtel) était de 44000COP.

Je ne me souviens pas vraiment où se trouve la gare d’autobus, car nous y avons pris un taxi.  Ne soyez pas surpris si la station d’autobus ressemble à une station d’essence comme c’est le cas.  Assurez-vous de demander à la réception de votre logement le coût d’un taxi afin de savoir à quoi vous attendre.  Le nôtre a coûté environ 8000COP depuis le Dreamer’s Hostel.

Le bus est confortable et fait 1 arrêt où vous pouvez utiliser la salle de bain et prendre quelque chose à manger si vous n’avez rien apporté avec vous.

Il ne semble pas que vous puissiez réserver votre ticket de bus en ligne à l’avance.  Donc, si vous avez l’intention de faire ce voyage, sachez que c’est sur la base du premier arrivé, premier servi.  Nous avons dû attendre deux heures avant de pouvoir monter dans l’autobus et il n’y avait pas grand-chose à faire ni à voir à la gare d’autobus.  J’espère que vous avez un bon livre !

OÙ NOUS AVONS DORMI

Nous sommes restés dans 2 auberges de jeunesse.  L’une était située au cœur du centre historique, assez proche de la gare d’autobus pour notre escapade à Minca.  L’autre était située à la périphérie de la ville, assez proche pour notre aventure dans le parc Tayrona.

Républica Hostel

Encore aujourd’hui, je pense à l’Auberge de jeunesse Républica.  À l’origine, nous étions censés rester au Jacky Hostel, mais nous suffoquions à cause de la chaleur dans notre chambre sans climatisation.  Il n’y avait aucune chance que nous puissions y passer la nuit.  Heureusement pour nous, il y avait une chambre privée avec climatisation disponible à l’auberge Républica par le biais de Booking.com.  Nous avons donc fait l’échange et ça valait vraiment la peine !

L’auberge Républica est située au centre de la ville sur le Parque Bolivar, dans une maison ancienne. Comme tout est au même niveau, cela la rend vraiment accessible.  Malheureusement, les enfants de moins de 18 ans ne sont pas autorisés à y séjourner.

Le petit déjeuner était inclus dans notre prix et il était abondant et fraîchement préparé.  Vous pouvez utiliser leur grande cuisine pour cuisiner vos propres repas et il y a un grand supermarché (Exito) à environ 10 minutes de marche.

Vous pouvez laisser vos sacs à l’auberge si vous prévoyez de passer la nuit au parc Tayrona, à Minca ou à la Cité Perdue. Pour ce service Ils vous facturent 8000COP/jour.

Ce qui rend l’auberge spéciale

Cette auberge en termes de design et de confort est MALADE !  Nous ne pouvions pas croire que c’était vraiment une « auberge » quand nous sommes arrivés. Il était évident que nous n’étions pas du tout à notre place quand nous sommes arrivés avec nos sacs à dos et nos corps en sueur.  Cela m’a fait penser à l’époque où MTV présentait l’émission de télé-réalité The Real World.  Cet endroit aurait fait une super maison pour y vivre.

Il y a une cour intérieure avec une piscine, ce qui en fait un endroit idéal pour une séance de photos improvisée !

Le bar extérieur et la terrasse sont très animés et quand nous y étions, c’était une soirée karaoké ! Ma chose préférée à faire ! Tout comme au Belize, nous étions les Rois du karaoké (presque personne n’y a participé).

Les tuiles utilisées à l’intérieur de l’auberge viennent de Marrakech Design, une entreprise que j’ai utilisée dans ma propre maison et elles ne sont pas données !  C’est drôle, les carreaux de la salle de bain sont en fait ceux que j’ai l’intention d’utiliser dans notre propre salle de bain.  Jouez la chanson I SAW A SIGN.

Il y a deux autres auberges Républica en Colombie, elles sont situées à Bogota et Carthagène.  Nous avons fini par tester celle de Carthagène, vous pouvez lire notre séjour ici.  Si vous séjournez dans une autre Auberge Républica, vous pouvez obtenir 20% de réduction sur votre séjour. Cependant, pour obtenir cette réduction, vous devez réserver directement auprès d’eux sur leur site web ou en vous présentant (gardez votre bracelet).  Cela ne fonctionnera pas si vous réservez par l’intermédiaire de Booking.com.

Si vous êtes à la recherche d’une ambiance décontractée dans un endroit chic à une fraction du prix, Républica est l’endroit idéal.

Dreamers Hostel

Un taxi du centre historique vers le Dreamers vous coûtera 8000COP.  C’est un endroit très populaire auprès des jeunes routards et le parc Tayrona est à seulement 35 minutes de l’auberge.

Vous pouvez organiser une prise en charge avec eux jusqu’au parc Tayrona pour 15000COP/personne.  Sinon, vous pouvez prendre le bus par vous-même pour 10000COP (entrée El Zaino). Il est possible d’y laisser vos bagages gratuitement si vous comptez de faire des excursions d’au moins 2 jours à Minca et au parc Tayrona.

Cette auberge est un lieu de séjour agréable avec la piscine en son centre et un bar.  Au-dessus du bar, vous trouverez la cuisine où vous pourrez préparer votre propre repas (si vous trouvez une casserole et des ustensiles propres) et un salon avec une télé.  Chaque soir, il se passe quelque chose au bar, ce qui facilite les rencontres.

Le petit déjeuner n’est pas inclus ; je n’ai pas noté le coût, mais il est abondant et bon.

Il y a un centre commercial à proximité si vous avez besoin de retirer de l’argent et un supermarché (Exito) si vous voulez préparer votre propre repas et acheter des bouteilles d’eau (moins cher).

OÙ NOUS AVONS MANGÉ

Nous n’avons pas beaucoup mangé à Santa Marta car nous avons plutôt cuisiné.  J’avais vu un marchand de glaces italiennes que je voulais visiter.  J’ai été un peu déçue quand je l’ai testé.

Nous avons pris un Menu del Dia au restaurant Mango Beach pour 15000COP chacun.  La nourriture et le service étaient excellents. L’intérieur est rempli de souvenirs ‘vintage’.

Les restaurants de Santa Marta servent tous le Menu del Dia (menu du jour) et offrent à peu près les mêmes prix.  Nous avons choisi Mango Beach, car ils n’étaient pas agressifs pour nous inciter à manger chez eux.  Lisez notre Guide de la Colombie pour savoir comment manger dans un restaurant local en Colombie.

Saviez-vous que même les fast food offrent le Menu del Dia ? Beaucoup d’entre eux le font dans les centres commerciaux.  Cela vaut la peine d’être exploré si vous voyagez à petit budget.  Il y en a pour tous les goûts!

ACTIVITÉS À FAIRE À SANTA MARTA (COLOMBIE)

Comme je l’ai déjà dit, il n’y a pas grand-chose à voir à Santa Marta en Colombie.  On peut se promener dans la partie historique de la ville en admirant l’architecture et éventuellement s’aventurer un peu au Mercado Publico, qui est très animé.  Essayez de ne pas vous faire écraser !

Le musée de l’or

Le musée de l’or est situé dans le parc Bolivar, directement en face de l’auberge Républica.  L’entrée est gratuite, Dieu merci, car c’est assez basique.  Le bâtiment lui-même est agréable, car c’est un bâtiment qui a été rénové et qui servait comme poste de douane, mais tout n’est pas traduit en anglais.  En tout cas, si vous avez du temps à perdre et que vous voulez vous rafraîchir, allez-y.

Quinta de San Pedro Alejandrino

À environ 10 minutes à pied de l’auberge Dreamers, à la périphérie de la ville, vous trouverez une hacienda où Simon Bolivar a passé ses derniers jours.  On ignore s’il est mort de causes naturelles ou s’il a été empoisonné.

santa marta colombia - santa marta colombie

Le parc de l’hacienda est grand et les lieux d’intérêts sont pour la plupart vides.  Les seules pièces plus ou moins sont la chambre à coucher de Simon, la salle de bain, le bureau et la cuisine.  Peut-être avec un guide, la visite serait plus intéressante.

Il y aurait supposément aussi un jardin botanique que je n’ai pas trouvé ou qui était fermé.

  • santa marta colombia - santa marta colombie
  • santa marta colombia - santa marta colombie

Pendant que vous y êtes, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil dans un bâtiment annexe d’art moderne colombien.  Je ne sais pas quoi dire à ce sujet, car je n’ai pas été impressionnée.

Enfin, l’élément le plus impressionnant à voir est l’Alter de la Patria en l’honneur de mon ami Simon.

Le prix d’entrée est de 21000COP.  Bien que je ne recommande pas nécessairement de sortir de votre chemin pour la visiter, si vous êtes dans le coin, vous devriez y jeter un coup d’œil, au moins pour profiter de l’ombre.

Le centre commercial

Situé à proximité de la Quinta de San Pedro Alejandrino et de l’auberge Dreamers, vous pourrez retirer de l’argent sans crainte dans le centre commercial Buenavista.  De plus, si vous souhaitez faire les magasins ou si vous avez besoin de nouveaux vêtements, car les vôtres ont été abîmés dans la jungle, allez faire un tour chez STIK, une marque colombienne. Ils font de très belles chemises pour hommes à un prix abordable.  Mon mari s’est acheté 2 chemises et une paire de shorts pour 130000COP.

Santa Marta en Colombie n’est pas pour tout le monde.  Cependant, je recommande d’y passer quelques heures pour profiter d’un repas ou boire un verre avant ou après avoir traversé la jungle.  Cela peut être un endroit agréable pour recharger vos batteries.  Juste pour rester dans l’auberge Républica encore une fois, j’y retournerais.  De tout notre voyage en Colombie, c’est l’endroit où je me suis sentie la plus détendue et chez moi.  Peut-être que lorsque nous reviendrons pour faire le Trek à la Cité Perdue, nous y resterons encore.

santa marta colombia - santa marta colombie

Vous pouvez également aimer :

7 commentaires

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.