La ville de Minca est nichée dans la jungle au pied de la Sierra Nevada en Colombie. Si vous êtes comme moi, vous feriez une recherche sur la Sierra Nevada pour voir où se trouve cet endroit. Cependant, comme je suis une personne gentille, je vais vous épargner les tracas et répondre à cela pour vous afin de ne pas perdre votre attention.
Minca est situé près de Santa Marta, au large de la côte nord des Caraïbes en Colombie.
Au cours des dernières années, ce petit village d’environ 800 âmes a connu un essor touristique étonnant et non sans raison.
Si vous aimez nager, faire des randonnées, vous détendre au milieu de la nature et de quelques chiens sauvages, vous aimerez Minca.
COMMENT S’Y RENDRE
Le moyen le plus facile et le moins cher de se rendre à Minca est de prendre un bus collectif (navette partagée) depuis Santa Marta. Le bus collectif Cootrasminca part environ toutes les 30 minutes ou quand il est plein. Il faut environ 30 à 45 minutes pour aller de Santa Marta à Minca. Par conséquent, il est facile d’y aller seul et en faire une excursion d’une journée.
Pour prendre ce bus, vous devrez vous rendre près du Mercato Publico (marché public) situé au centre, à proximité de la ville historique de Santa Marta. Le bureau de Cootrasminca est situé à l’angle de Calle 11 et Carrera 9. Un aller simple vous coûtera 8000COP.
Si vous avez l’intention de rester à Santa Marta et d’aller à Minca, vous devriez passer la nuit à l’auberge Républica. Cet endroit est magnifique et se trouve à seulement 15 minutes de marche du Mercato Publico. Nous avons acheté notre billet de retour tout de suite pour ne pas avoir à faire la queue au retour pour en acheter un.
Juste pour que vous le sachiez, il n’y a pas de distributeurs automatiques de billets à Minca. Dans certains endroits, vous pourrez payer par carte de crédit mais le plus souvent, il faudra payer en liquide. Prenez un moto-taxi juste à côté de l’arrêt de bus pour vous conduire à votre destination finale ou pour vous faire visiter.
CE QU’IL FAUT APPORTER
Les guides et autres blogs disent que c’est une destination pour les backpackeurs mais il n’y a pas d’autre moyen de rester à Minca qu’avec un sac à dos.
Bagages
Comme nous avons passés 2 nuits à Minca, nous avons apporté notre Cotopaxi comme sac principal et mon Fjallraven comme sac de jour.
La principale façon de se déplacer dans Minca est à l’arrière d’un moto-taxi. Par conséquent, une valise ne serait pas du tout pratique. Même si vous vous rendez à pied à votre logement (bonne chance), les routes ne sont pas du tout pavées, elles sont rugueuses et bosselées et généralement mouillées. Par conséquent, apporter une valise à Minca est un peu fou !
Si votre sac à dos n’est pas muni d’une protection, apportez un sac en plastique avec lequel vous pourrez le recouvrir au cas où vous seriez pris sous la pluie.
Vêtements
Comme il pleut souvent à Minca, plus que dans d’autres parties de la Colombie, et que les températures y sont plus fraîches, n’oubliez pas d’apporter ce qui suit, surtout si vous prévoyez d’y passer la nuit et de faire de la randonnée :
- le maillot de bain pour les cascades ;
- un imperméable léger;
- un pantalon de survêtement de voyage pour se détendre par une nuit froide ;
- une chemise de randonnée qui vous garde au frais quand il fait chaud et au chaud quand il fait froid;
- des chaussettes imperméables (quand il pleut à Minca, il pleut à verse mais pas longtemps);
- votre kimono boho pour le style.
Équipement
Comme certaines des randonnées peuvent être longues, n’oubliez pas d’apporter votre chargeur portable au cas où votre téléphone viendrait à mourir. Cependant, il n’y a pas beaucoup de réception cellulaire lorsque vous êtes là-haut dans la jungle.
- Une serviette de voyage ultra légère vous sera utile pour vous sécher après votre baignade dans la cascade.
- Une lampe de poche solaire vous aidera à trouver le chemin de la salle de bain au cas où vous auriez oublié de recharger votre téléphone.
- Bouteille d’eau ; bien que vous devrez acheter des bouteilles d’eau en Colombie, vous ne voudrez peut-être pas avoir à les transporter partout. Utilisez votre propre bouteille d’eau réutilisable lors de courtes randonnées. Achetez vos bouteilles d’eau dans les supermarchés Exito à Santa Marta, car elles coûtent 3 fois moins cher que dans les hôtels. Certains hôtels vous laisseront remplir votre bouteille gratuitement et d’autres moyennant des frais.
- Un couvre téléphone avec fil pour pouvoir prendre des photos sans crainte de le faire tomber pendant votre tour en moto-taxi.
OÙ NOUS AVONS DORMI À MINCA COLOMBIE
Croyez-le ou non, nous sommes restés dans une cabane dans les arbres à Casa Elemento. J’avais découvert cet endroit grâce à Instagram et c’est en fait ainsi que nous sommes arrivés à séjourner à Minca. La meilleure façon de réserver est avec Booking.com. J’avais essayé de réserver sur leur site mais je n’ai jamais reçu de confirmation. Leur envoyer un e-mail et les contacter via Instagram n’a mené à rien.
Ce qui est particulier de cet endroit, ce sont les 2 hamacs géants qui surplombent la jungle. Par temps clair, on peut voir Santa Marta et la mer au loin. Casa Elemento est à environ 30 minutes de Minca en moto-taxi. L’aller simple vous coûtera 20000COP par personne. Si j’étais vous, je n’essaierais même pas de m’y rendre à pied, sauf si vous avez du temps à battre.
En redescendant, j’ai demandé à mon chauffeur avec qui j’avais fait un tour la veille, de s’arrêter pour que nous puissions prendre une photo avec les bambous gigantesques. Comme nous n’avons jamais essayé de marcher sur le chemin, nous n’avons jamais pu prendre de photos de ces incroyables bambous qui poussent dans la jungle.
Si vous voulez, vous pouvez passer la journée dans Casa Elemento, mais ça vous coûtera 10000COP pour la journée. Cependant, vous aurez une boisson gratuite avec ça.
Notre cabane dans l’arbre
Rester dans la cabane dans l’arbre était chouette car nous avions une vue incroyable le matin. Mais sachez que c’est là que tout se passe, y compris le bar qui ferme à minuit. Notre première nuit là-bas, nous n’avons pas pu dormir avant 4 heures du matin car une foule immense a décidé de faire la fête après les heures de fermeture et a même joué sa propre musique ! Si vous n’êtes pas un oiseau de nuit, ne dormez pas dans la cabane dans l’arbre. Ils ont d’autres logements situés un peu plus loin du bar, plus profondément dans la jungle.
Repas et boissons
Vous ne pouvez pas cuisiner votre propre nourriture, ni apporter votre propre alcool à Casa Élemento (bien que nous l’ayons fait, ne sachant pas que nous ne pouvions pas). Ils y servent des repas à des heures fixes. Vous devrez vous inscrire à l’avance. Les repas coûtent environ 2000 COP par personne et sont en fait assez bons. Si vous voulez profiter des hamacs, allez-y tôt le matin ou tard dans la journée.
ACTIVITÉS À FAIRE À MINCA COLOMBIE
Nous n’avons eu qu’une journée complète à Minca en Colombie et nous voulions tout voir.
Par l’intermédiaire de Casa Elemento, nous avons réservé nos propres moto-taxis pour la journée entière au coût de 90000COP chacun. Je suis si contente qu’on l’ai fait ! Malgré mon espagnol rudimentaire, j’ai beaucoup parlé avec mon chauffeur. Tout comme moi, c’était un jeune marié !
Conduire un moto-taxi peut sembler effrayant au début, mais ce n’est pas le cas. C’est juste que c’est très dur par moments. Nos chauffeurs ne conduisaient jamais comme des fous sur les chemins. Cependant, ils aiment beaucoup klaxonner. Je veux vraiment dire BEAUCOUP.
Los Pinos
A pied depuis Minca, il vous faudra entre 5 et 7 heures pour arriver à Los Pinos. Heureusement, nous étions sur un moto-taxi ! Par temps clair, on peut voir toute la Sierra Nevada. Ce n’était pas un jour clair pour nous, mais nous avons tout de même eu l’impression d’être au sommet du monde.
Finca La Victoria
Qui n’aime pas le café ? Levez la main !
Big Boss et moi levons nos mains. Personnellement, je déteste le café. Je n’aime ni l’odeur ni le goût. Je sais que cela semble bizarre pour une française de ne pas aimer le café, mais ça arrive.
Cependant, je ne pouvais pas laisser passer l’occasion de visiter une plantation de café au milieu de la jungle. Cet endroit existe depuis 1892 ! Les machines originales sont toujours là et sont utilisées. Elles ont été fabriquées en Angleterre et amenées par bateau à Santa Marta. Ensuite, elles ont fait leur chemin vers la jungle de Minca en Colombie à dos de mules. Cette plantation de café fonctionne uniquement grâce à l’énergie hydraulique du ruisseau.
La visite dure environ 40 minutes mais je pense que pour nous, elle a duré plus longtemps que ça. Vous pouvez visiter la plantation avec un guide (espagnol et anglais) et le coût est de 15000COP et comprend le café gratuit. Si vous avez de la chance, Claudia, la propriétaire, vous fera visiter la plantation. Cependant, quand nous étions là fin juillet, il n’y avait pas grand-chose à voir car ce n’était pas le moment de la récolte. Si vous voulez voir tout le processus en action, il est préférable d’y aller entre octobre et mars.
Si le café n’est pas votre tasse de thé, goûtez à la bière locale à la cafétéria et prenez une bouchée.
Pozo Azul
Une des cascades, qui est la plus proche de Minca, se trouve à Pozo Azul. Il y a deux piscines naturelles là-bas et les chutes ne sont pas accessible avec une poussette. Si vous allez vers l’arrière en suivant le chemin qui monte sur la gauche, il y aura moins de monde. Veillez à porter des chaussures non glissantes. Par ce chemin, vous pourrez sauter des cascades. Ne soyez pas surpris de voir beaucoup de gens du coin car ce n’est pas seulement gratuit, mais aussi familial.
Marinka Falls
Notre dernier arrêt sur notre circuit de moto-taxi était aux chûtes Marinka sous une pluie battante. Les chûtes sont accessibles depuis la route principale par un autre chemin de terre qui monte. C’est une petite montée mais pas si pire. Les moto-taxis ne sont pas autorisés sur ce sentier. Le prix d’entrée est de 5000COP.
Il y a un petit restaurant avec des hamacs sur le côté qui donne sur les chûtes. J’ai mangé un merveilleux burrito au poulet avec des frites maison qui m’a coûté 20000COP ! Bien que j’ai apprécié mon repas, j’aurais pu préparer un casse-croûte à une fraction du coût.
Nous n’avons pas été époustouflés par les chûtes (il y en a deux), mais c’était tout de même cool.
Heureusement pour nous, nous avions notre moto-taxi qui nous attendait après notre visite car il pleuvait des cordes. Certaines personnes étaient moins chanceux et ont dû attendre que la pluie cesse. Mon chauffeur m’a fourni un sac en plastique pour protéger mon sacet mon appareil photo. Oui, j’ai bien de la chance !
Alors voilà, vous savez tout. J’aimerais bien retourner à Minca en Colombie pour faire essayer une des nombreuses écologes que l’on peut trouver là-bas. Les balades en moto-taxi étaient vraiment superbes.
Au fait, nous avons d’autres ressources si vous comptez aller en Colombie. Consultez notre Guide de voyage en Colombie.
Vous cherchez une autre excursion d’une journée à faire en Colombie depuis Santa Marta ? Allez faire un tour au parc Tayrona.
[…] Visitez une plantation de café de plus de 100 ans au milieu de la jungle à Minca. […]
[…] Il était une fois à Minca. DÉCOUVRIR […]
[…] à voir à Santa Marta. C’est un camp de base pour les excursions d’une journée à Minca et au parc Tayrona et un point de départ pour le trek de 4-5 jours vers la Cité Perdue. Si vous […]