Découvrir la ville de Trois-Rivières le temps d’une journée. Pourquoi pas ?

En 12 ans, je n’avais jamais vraiment mis les pieds dans cette ville qui est située presque à mi-chemin entre Montréal et Québec. En fait, mes seules expériences à Trois-Rivières ont été pour un arrêt vomit de Blondie Bear et ensuite de mon chien Nouki. Comme par hasard, au même endroit.

J’ai toujours cru ce que l’on m’a dit sur Trois-Rivières. Il n’y a rien à voir, c’est petit et moche. Cependant, cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. Parfois, il est préférable de vérifier par soi-même et de se faire sa propre opinion.

Trois-Rivières a reçu en 2009 le titre de « Capitale culturelle du Canada » . En 2015, elle devint la première ville non européenne à recevoir le titre de « Ville de la poésie ». Vous trouverez en effet de la poésie le long du fleuve, un peu sous la ceinture.

Ce n’est que lorsqu’une amie m’a raconté une visite qu’elle a faite à la prison de Trois-Rivières avec sa fille il y a plusieurs années que je me suis laissée tenter. Alors, prenons tous la voiture et allons passer la journée à Trois-Rivières !

Trois-Rivières est l’une des meilleures destinations pour une excursion d’une journée au départ de Montréal. Elle a beaucoup à offrir et cet article de blogue vous aidera à rendre votre journée à Trois-Rivières aussi mémorable que possible ! Que vous ayez des enfants ou que vous voyagiez uniquement avec des adultes, nous avons quelques bonnes idées d’activités que tout le monde peut apprécier. Bien sûr, elles sont basées sur nos propres expériences ou sur ce que nous avons entendu dire être de bons choix. Nous vous parlerons également de nos endroits préférés pour manger à Trois-Rivières et de ce que vous pouvez faire lorsque vous ne mangez pas.

Brève histoire de Trois-Rivières

La ville de Trois-Rivières est l’une des villes les plus connues du Québec. À l’origine, c’était un poste de traite établi en 1634 par des colons venus de France, et qu’elle l’est toujours ! Bon, plus maintenant, mais elle l’a été pendant très longtemps.

Le nom « Trois-Rivières » vient du fait que le fleuve Saint-Laurent se divise en trois rivières lorsqu’il atteint ce point – une qui coJ’ai reçu une invitation des médias pour visiter la prison et le musée Pop à Trois-Rivières. Mes pensées sont les miennes

La ville fût fondée par Laviolette le 4 juillet 1634. Il y a même une statue de lui dans le vieux quartier de la ville. En fait, c’est Samuel Champlain qui a confié à Laviolette la construction d’un poste de traite à cet endroit.

Le Manoir Boucher de Niverville est le plus ancien bâtiment de la ville. Il possède l’une des plus rares charpentes authentiques en bois du Régime français.

Petite histoire

Trois-Rivières a connu l’époque des coureurs des bois et du commerce des fourrures. Puis, elle est devenue une ville industrielle, en commençant par une fonderie, puis l’exploitation forestière. Elle a d’abord accueilli des scieries, puis des usines de papier. Trois-Rivières est la capitale mondiale du papier depuis 1922 !

En 1908, un grave incendie détruit la majeure partie de la vieille ville. Cela explique pourquoi son quartier historique est si petit. Seule une poignée de bâtiments de l’époque de la Nouvelle-France ont été épargnés. Cette partie de la ville a été déclarée arrondissement historique en 1964.

Se rendre à Trois-Rivières à partir de Montréal

Pour vous rendre à Trois-Rivières depuis Montréal, vous pouvez bien sûr emprunter l’autoroute 40. Il vous faudra environ 1h30 pour vous y rendre. Cependant, vous passerez à côté des villages et des paysages bucoliques.

Empruntez plutôt le Chemin du Roy à l’aller ou au retour. Il y a beaucoup d’endroits à découvrir et à s’arrêter.

C’est un de ces endroits où l’on peut faire une pause et profiter du paysage. Et, en fin de compte, c’est l’un des meilleurs aspects des excursions d’une journée : prendre du temps pour soi et ses proches.

C’est ce que nous avons fait lors de notre voyage à l‘île d’Orléans. Vous pouvez même faire un pique-nique au bord du fleuve ou tremper vos pieds dans l’eau (près du ruisseau Saint-Charles).

Le Chemin du Roy est l’une des plus anciennes routes d’Amérique du Nord. Il fût construit par les colons en 1687 pour relier la ville de Québec à Montréal.

Il serait dommage de ne pas profiter des magnifiques paysages qui bordent le Chemin du Roy.

Choses à faire à Trois-Rivières : Qu’est-ce qui est amusant pour les familles?

Les activités ne manquent pas à Trois-Rivières. Mais pourquoi faire celles que vous pouvez trouver près de Montréal? Essayez plutôt différentes activités que vous pouvez faire avec les enfants, ou non. Une journée n’est peut-être pas suffisante pour découvrir l’ensemble de Trois-Rivières.

Lorsque vous vous promenez dans le centre historique de Trois-Rivières en été, des œuvres d’art temporaires investissent l’espace public pour surprendre votre quotidien.

Il y a de quoi s’amuser en famille ! Voici quelques idées :

  • Flâner : promenez-vous tranquillement dans le centre ville et découvrez ses sites historiques, ou trouvez votre chemin jusqu’au bord de l’eau.
  • Visitez des musées : par exemple, visitez l’un des deux musées consacrés à la culture québécoise ou à la fabrication du papier.
  • Profitez de la chaleur : rendez-vous sur l’une des meilleures plages de Trois-Rivières.
This map was made with Wanderlog, a travel planner

Magasin général Le Brun

Explorez l’un des plus anciens magasins de Trois-Rivières.

Ce petit commerce est niché dans un joyau du patrimoine architectural et historique. Il est situé au cœur des principales artères commerciales du centre-ville de Trois-Rivières.

Le magasin général « Le Brun en Ville » vous transporte dans une autre époque, celle de l’après-guerre.

En vous y arrêtant, vous pourrez ressentir l’accueil chaleureux des commerces d’autrefois, empreint de nostalgie et de souvenirs.

Vous serez accueilli par une musique entraînante et des bonbons colorés au bout de vos doigts. Quelle que soit votre année de naissance, ce lieu nostalgique vous rappellera des souvenirs d’enfance.

Adresse : 1411, Centre Notre-Dame, Trois-Rivières

Si le cœur vous en dit, à Maskinongé, faites un arrêt à l’authentique et typique magasin général du 19e et 20e siècle qui est le précurseur de celui de Trois-Rivières. Vous pourrez en apprendre davantage sur une période importante du passé du Québec. Le site comprend un musée avec des meubles originaux, une boutique de bonbons d’époque et un café historique avec terrasse et jardin.

Adresse : 192 Pied de la Côte, Maskinongé

Complexe religieux

Les Ursulines arrivèrent en 1697 pour fonder la toute première institution scolaire de la ville.

Le site actuel comprend cinq bâtiments : la maison Gannes, la maison Hertel de La Fresnière, le couvent du Récollet, l’église du Récollet et le couvent des Ursulines. Tous ont été construits dans le style du Régime français et constituent un rappel visuel du paysage urbain du Canada français du XVIIIe siècle.

Les bâtiments ont tous été érigés entre 1700 et 1829. Le plus ancien est le couvent des Ursulines, qui date de 1700.

C’est un lieu unique au Canada qui vous invite à admirer la construction urbaine du Canada français du XVIIIe siècle. Cet ensemble a été désigné lieu historique national du Canada en 1962.

tourisme trois-rivières

La Vielle Prison

La Prison de Trois-Rivières fût ouverte en 1822.

À l’époque, elle était conçue pour accueillir une quarantaine de détenus. Grâce à la pression d’Amnistie internationale, elle ferma ses portes en 1986. C’est la seule prison au Canada qui est restée ouverte aussi longtemps.

Le bâtiment a ensuite été classé comme édifice patrimonial et intégré au complexe du Musée québécois de culture populaire (POP).

Vous pouvez visiter cette prison avec vos enfants avec un guide, en français. La visite dure environ 1 heure.

La visite est très bien faite et vous permettra d’en savoir plus sur les conditions de vie des prisonniers. En tout cas, les enfants ne seront pas blasés pendant la visite. Toutefois, la visite est réservée aux enfants à partir de 8 ans.

La vie en prison

Les prisonniers étaient incarcérés dans des conditions épouvantables. Il y avait un problème de surpopulation (140 détenus au lieu de 40) et de la moisissure partout. La densité de la puanteur était retenue par 3 pieds de béton.

Les fenêtres verrouillées gardaient la chaleur à l’intérieur, l’humidité à l’extérieur. L’odeur restait à l’intérieur. Les prisonniers passaient la journée dans la salle commune (13h) et sortaient environ 30-40 minutes par jour.

Les détenus n’étaient autorisés à se laver qu’une fois par semaine. Leurs couvertures n’étaient lavées qu’une fois tous les trois mois. Il était fréquent qu’un nouveau détenu récupère une couverture « sale » d’un détenu qui venait d’être libéré.

Le taux de récidive était de 80 % à l’époque, il est aujourd’hui de 30 %.

En 1902, la pendaison était encore publique au Québec. Ensuite, elle se faisait à huis clos. Les « spectateurs » devaient donc faire preuve de créativité. Ils se rendaient sur les toits ou les balcons des maisons voisines pour assister à la pendaison qui avait lieu dans le jardin de la prison. Le « spectacle » leur coûtait 10$ pour être sur le balcon, ce qui représentait à l’époque une semaine complète de salaire pour un ouvrier moyen.

Coût de la visite pour une famille de 4: 41 $.

Musée POP

Le Musée Pop est un régal pour les enfants et les adultes. Il comporte plusieurs salles avec des thèmes différents qui sont presque tous liés à la culture québécoise (ou canadienne).

Ce musée propose plusieurs expositions, certaines permanentes, d’autres temporaires.

  • Revivez l’histoire du Québec à travers des installations ludiques et interactives. Vous pourrez également découvrir des faits intéressants sur la culture populaire du Québec. En particulier, la langue !
  • Testez vos capacités athlétiques dans l’installation sportive.
  • Enfilez votre cape et devenez un super-héros le temps d’une visite. Amusez-vous avec les plus petits. Seront-ils capables de résoudre les énigmes ?

L’ADN des super-héros est une exposition d’aventure avec une cachette, un mur d’escalade et des jeux d’adresse. À travers leur mission, les enfants découvriront que les vrais super-héros et super-héroïnes sont des personnes qui font partie de leur vie quotidienne. Des gens comme vous, par exemple !

tourisme trois-rivières

Coût de la visite pour une famille de 4 qui inclut la visite de la prison : $58

Promenade portuaire

La promenade portuaire est très facile à faire avec plusieurs installations pour se reposer et admirer le fleuve.

Il y a aussi un petit phare qui était autrefois utilisé comme billetterie pour les croisières sur le fleuve Saint-Laurent. Je ne sais pas si c’est toujours le cas, car nous ne l’avons vu que de loin.

Vous pouvez vous promener le long du fleuve ou couper par les Ursulines, le plus beau quartier de la ville semble-t-il. En continuant votre chemin, vous arriverez à l’amphithéâtre avec une vue dégagée sur le fleuve.

Visite guidée

Il existe différentes visites guidées que vous pouvez faire à Trois-Rivières pour environ 15 $ par adulte. Elles durent environ 1h30.

Nous ne les avons pas faites, mais elles avaient l’air intéressantes et amusantes. C’est une toute autre façon de découvrir Trois-Rivières si vous n’y êtes là que pour la journée.

Voici les deux options qui s’offrent à vous :

Visites thématiques gratuites

Le centre-ville historique de Trois-Rivières n’est pas très grand mais il est tout de même riche en histoire. Vous pouvez suivre un circuit thématique (GRATUIT) pour en apprendre davantage sur la ville à votre rythme.

Les 6 thèmes sont les suivants :

  • Arts
  • Poésie
  • Musées
  • Patrimoine
  • Shopping & Gourmet
  • Ludique

Musée Boréalis

En 2010, Boréalis est devenu le Centre d’histoire de l’industrie du papier. Le musée a ouvert ses portes dans l’ancienne usine de filtration d’eau du Canadian International Paper. Cet endroit était la plus grande usine de papier au monde.

En plus de l’histoire, vous pourrez découvrir les impressionnantes voûtes souterraines construites sur le même principe que les aqueducs romains.

Depuis le musée, vous aurez une vue remarquable sur l’embouchure de la rivière Saint-Maurice.

Boréalis est situé juste à côté de l’amphithéâtre et est accessible à pied depuis le centre historique.

Coût de la visite : 11 $ pour les adultes.

Pendant l’été, avec votre droit d’entrée, vous obtenez un accès GRATUIT au Manoir Boucher de Niverville, soit pour une visite le jour même, soit le lendemain.

Plage

Si vous voulez profiter du plein air avec les enfants, traversez le pont à partir du musée Boréalis pour vous rendre à l’île Saint-Quentin. C’est à 7 minutes en voiture du musée.

Il y a une belle plage au Parc de L’ile Saint-Quentin. Cependant, il y a des tarifs journaliers en vigueur, soit 5 $ pour les adultes et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Le stationnement est GRATUIT.

Plus d’informations ICI.

Moulin seigneurial

À l’aller ou au retour de Trois-Rivières, arrêtez-vous au Moulin Seigneurial.

L’odeur du pain frais flotte dans l’air lorsque vous sortez de votre voiture au Moulin Seigneurial. Arrêtez-vous et apprenez comment ils fabriquent leur fameuse pâte ! En outre, ils proposent une expérience pratique, où les visiteurs peuvent les regarder travailler avant de s’y essayer eux-mêmes. Vous repartirez certainement avec des pains fraîchement cuits ! La dernière heure possible pour participer à l’atelier est 13 heures.

Coût de la visite : 5 $ pour l’entrée générale ou 10 $ pour l’atelier de fabrication de pain avec une visite guidée.

Visite GRATUITE tous les premiers dimanche du mois, de juin à octobre.

Site web

Endroits où manger et boire à Trois-Rivières

En une journée de visite, vous aurez sûrement faim. Personnellement, j’ai tendance à oublier d’emporter un déjeuner lorsque nous partons pour une excursion d’une journée. De plus, mon mari n’est pas un grand fan des pique-niques et des crudités.

Voici quelques endroits à explorer si votre estomac commence à grogner pour autre chose qu’un sandwich jambon-fromage et des morceaux de carottes ou des chips.

Madame Woo

Quelle belle découverte nous avons faite chez Madame Woo, un restaurant proposant une cuisine unique de style asiatique.

Le restaurant Madame Woo est l’endroit idéal pour une soirée entre amis ou pour un déjeuner en famille. La nourriture est délicieuse et l’ambiance est géniale, avec des meubles modernes et des murs colorés aux motifs élégants.

Nous avons commencé notre déjeuner avec des boissons. Une bière pour mon mari et un mojito pour moi. Mon mojito était délicieux et servi dans un récipient très spécial. C’était assez inattendu.

Ensuite est venu le repas. Pour commencer, nous avons eu la soupe de poulet à la noix de coco et les wontons de porc frits. Les portions étaient convenables.

Pour nos plats principaux, j’ai trouvé qu’il y avait trop de poivrons, mais mon General Tao avait un goût suffisamment bon pour que cela ne me dérange pas du tout ! (Je les ai tous donnés à mon mari)

Le service était excellent.

C’est un peu cher, je ne vais pas mentir. Cependant, nous avions l’impression d’être en vacances, alors cela ne nous a pas dérangé de faire une petite folie pour une fois.

Adresse : 295 rue des Forges Trois-Rivières

Le Coconut

Nous sommes passés devant le Coconut Bar & Hotel sur kla route du retour et il m’a intrigué. J’ai donc fait une petite recherche.

Apparemment, le Coconut est un lieu culte comme aucun autre dans la province selon le site web de Tourisme Mauricie.

C’est un Tiki Bar avec un décor polynésien kitsch des années 50. Tout à fait mon style. Alors si vous cherchez un peu d’exotisme pour terminer votre journée à Trois-Rivières, le Coconut pourrait être une excellente option.

C’est aussi un hôtel et ce n’est pas un mauvais endroit pour passer la nuit à partir de 79 $ + taxes.

Adresse : 7531, rue Notre-Dame Ouest, Trois-Rivières

Sea Shack au Bord du Lac

Si vous cherchez une petite expérience « mer » sans traverser le Canada pour vous rendre sur la côte, arrêtez-vous au Sea Shack au Bord du Lac.

Ce casse-croûte de bord de mer se trouve à 20 minutes du centre-ville de Trois-Rivières, sur le chemin du retour vers Montréal. En fait, il se trouve sur le chemin du Roy, sur les rives du lac Saint-Pierre dont l’horizon n’a pas de fin.

Ils sont connus pour leurs sandwichs à la truite fumée. De plus, ils fabriquent leurs propres gelatos que j’ai dégustés. Mes saveurs préférées : citron-menthe et framboise. La combinaison parfaite pour une halte sucrée les pieds dans l’eau.

De plus, cet endroit n’est pas loin du Moulin Seigneurial !

Comme vous pouvez le constater, Trois-Rivières a beaucoup à offrir aux familles. Que vous cherchiez à vous détendre en famille ou à apprendre quelque chose, il y en a pour tous les goûts ! Et si vous n’y êtes jamais allés et que vous êtes curieux de savoir à quoi ressemble la vie dans cette ville pittoresque au bord du fleuve Saint-Laurent, n’hésitez pas à faire un essai bientôt !

Vous voulez plus d’informations sur l’un de ces points ? Faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous. J’aimerais avoir de vos nouvelles !

J’ai reçu une invitation des médias pour visiter la Prison et le musée Pop à Trois-Rivières. Mes opinions sont les miennes.

Vous pouvez également aimer :

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.