À part les canards, les pigeons et les écureuils, il n’y a pas beaucoup d’animaux à voir à Montréal. Après tout, Montréal est une ville, alors c’est un peu évident. Mais l’est-ce vraiment ?

L’année dernière, une baleine a nagé le long du fleuve Saint-Laurent jusqu’au Vieux-Port de Montréal. C’était plutôt cool à voir. Malheureusement, elle est restée coincée là, n’a pas pu être secourue pour une raison quelconque et est décédée.

C’est toujours étonnant de voir comment les Français qui viennent d’arriver à Montréal, que ce soit en tant que touristes ou expatriés, réagissent lorsqu’ils voient leur premier écureuil. En toute honnêteté, mes enfants et moi étions pareils, nous avons juste oublié.

Je suppose que les écureuils ne sont pas si populaires dans la petite France, surtout dans les villes. À Montréal, ils rampent partout. Ne laissez rien dans une poussette, un écureuil pourrait le voler. Bonne chance pour le récupérer tout là-haut dans l’arbre.

Néanmoins, il est possible de voir des animaux sauvages à Montréal et dans les environs, dans un zoo ou dans leur habitat naturel. Voici quelques-uns des endroits qui valent la peine d’être visités avec les enfants et vos beaux-parents venus d’un autre pays pour voir des animaux à Montréal.

Technoparc (visite: 1h) – GRATUIT

J’ai découvert le Technoparc grâce à la Pandémie. Il est situé près de l’aéroport de Montréal. L’accès et le stationnement sont GRATUITS.

Les zones humides du Technoparc abritent une vaste biodiversité dont un grand nombre d’espèces d’oiseaux. Deux espèces menacées, le Petit Blongios et la Grive des Bois, font partie des nombreux animaux qui y élèvent leurs petits, selon Westmount Mag.

Profitez en silence de l’observation des différentes espèces d’oiseaux et des dindes sauvages qui se nourrissent et vaquent à leurs occupations. Pour ne pas perturber leur vie quotidienne, il faut être très silencieux sur place. Les chiens ne sont pas admis sur le site.

Même si vous n’êtes pas une fanatique d’oiseaux, c’est certainement quelque chose de différent à faire, surtout si vous recherchez un peu de paix. J’ai utilisé mon temps là-bas pour méditer.

Il suffit de se garer et de suivre les panneaux indiquant le mangeoire pour oiseaux. Vous devrez dépasser le panneau : personnel uniquement autorisé, puis emprunter le sentier indiqué par les panneaux.

Emplacement : Avenue Marie Curie, Saint-Laurent, Québec, H4S

Parc Michel Chartrand – Longueuil (visite: 1h30) – GRATUIT

Le parc Michel Chartrand est situé à Longueuil et son accès est GRATUIT. Cependant, les chiens n’y sont pas admis en raison des animaux que l’on peut y rencontrer.

Dans ce parc qui s’étend sur une surface de 1 850 000 m2, vous pourrez apercevoir pour la millième fois des écureuils mais aussi des oiseaux, des ratons laveurs et des cerfs ! En fait, vous pouvez observer plus de 200 espèces d’oiseaux, 17 espèces de mammifères comme le renard roux, le lapin à queue blanche et la marmotte.

Emplacement : 1895, rue Adoncour Longueuil, QC J4J 5G8

Biodôme (visite: 1h30)

Le Biodôme est enfin de nouveau ouvert après son long lifting et la fermeture de la Pandémie.

Vous devez réserver votre billet en ligne et réserver votre créneau horaire.

Nous y sommes allés un jeudi à 16h30. C’était génial car il n’y avait presque personne. Cependant, même les animaux semblaient se cacher.

Évidemment, pour rendre votre visite un peu plus excitante, venez le matin à l’heure des repas.

La visite est bien faite car vous pouvez maintenant décider quel espace vous voulez visiter en premier au lieu de vous voir imposer votre chemin. Cependant, ils ont enlevé tous les panneaux d’informations.

Vous pouvez télécharger leur application GRATUITE pour votre visite mais qui veut être sur un écran pour visiter ? Je pense que nous avons eu assez de temps d’écran l’année dernière, vous ne pensez pas ? Ils offrent une brochure à 2$, mais pour le prix de la visite, elle devrait être incluse.

Le Biodôme vous permet d’explorer la diversité de la faune et de la flore de 5 écosystèmes différents que l’on retrouve à travers les Amériques.

Ces écosystèmes sont :

  • La forêt tropicale (mon préféré)
  • La forêt laurentienne
  • Golfe du Saint-Laurent
  • Côte du Labrador
  • Îles subarctiques

Pingouins

Pendant notre visite des pingouins, un guide était présent. Je pense que c’était le point fort de notre visite. Il s’est approché de nous et a commencé à nous expliquer des choses sur les pingouins et leurs différents types.

Bien qu’en anglais nous disions penguins en général, il y a deux types distincts qui existent. Ceux qui peuvent voler (pingouins ou petits pingouins) et ceux qui ne le peuvent pas (en français, on dit Manchot).

Cela peut prêter à confusion et il est plus facile de les généraliser en les appelant simplement des pingouins.

Cependant, si vous regardez de près, vous remarquerez qu’il existe quelques distinctions entre eux. Ceux qui sortent du lot sont les macareux moines, qui sont plus petits et ont un nez rouge.

Ensuite, il y a le petit pingouin. Il n’y en a que 3 au Biodôme et ils se distinguent par la bande blanche sur une de leurs ailes.

Les pingouins sont nourris le matin et, en mai, de petites maisons sont installées pour qu’ils puissent s’accoupler et mettre au monde des petits pingouins.

Portez une veste légère ou un pull dans cette partie du Biodôme car il fait froid !

La forêt tropicale

La forêt tropicale a toujours été la partie du Biodôme que je préfère visiter. Il peut y avoir beaucoup d’humidité, mais cela ne me dérange pas.

Le décor est super bien fait avec des cascades et de hauts (faux) arbres tropicaux faits de béton. Montez jusqu’au point de vue pour essayer d’apercevoir l’un des paresseux endormis.

Plus d’informations pour planifier votre visite ICI.

Le coût : 16,50$ adulte, gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.

Emplacement : 4777 Avenue Pierre-de-Coubertin, Montréal, QC H1V 1B3 ou station de métro Viau.

Parc des Iles de Boucherville (visite: 2 heures)

Le parc des Iles de Boucherville est mon parc préféré quand je veux être dans la nature mais pas trop loin de Montréal. C’est un endroit idéal pour observer des animaux tels que des cerfs, des castors et des renards à Montréal, même s’il n’est pas techniquement à l’intérieur de la ville.

Il y a un droit d’entrée au parc que vous devez actuellement payer en ligne, à moins que vous n’ayez un laissez-passer annuel, auquel cas vous pouvez aller à votre guise.

Le plus intéressant est que sur l’île principale, vous pouvez promener votre chien.

En hiver, vous pouvez faire des raquettes ou du ski de fond dans tout le parc au milieu des cerfs. Lorsque la neige a enfin fondu, vous pouvez faire du vélo, du camping, du canoë et du kayak.

ATTENTION : Bien qu’il y ait un grand nombre de cerfs dans le parc, il n’est pas garanti d’en voir à chaque visite.

Le coût : 8,90$ par adulte, gratuit pour les enfants de moins de 17 ans.

Emplacement : 55 Ile Sainte Marguerite, Boucherville, QC J4B 5J6

Parc Oméga (minimum une demi-journée)

Le parc Oméga est de loin mon parc animalier préféré à recommander. Curieusement, avant la Pandémie, peu de familles locales en avaient entendu parler et encore moins y avaient mis les pieds.

Si vous voulez voir la vraie faune canadienne, c’est l’endroit où aller, à moins de 2 heures de Montréal.

Le parc Omega n’est pas vraiment un zoo, mais plutôt un musée naturel. Les animaux sauvages vivent dans leur habitat naturel et certains ont la possibilité d’interagir avec les humains de manière civilisée. C’est une expérience magique pour les adultes comme pour les enfants.

Une partie de votre expérience se fera en voiture sur un tronçon de route de 15 km. Sur la route, vous devrez vous arrêter pendant qu’un caribou ou un élan s’approchera de votre voiture pour vous saluer ou vous demander une carotte. APPORTEZ DES CAROTTES.

Au bout de la route, il y a un parking et une aire de jeux. Vous pouvez ensuite marcher ou monter dans la calèche (GRATUITE) jusqu’à la ferme des animaux et au potager. Ne soyez pas surpris si un cerf se présente pour ouvrir la voie.

Informations pratiques

Le parc Oméga peut être visité toute l’année, mais je n’y suis allée que pendant l’été.

Le prix d’entrée est assez élevé pour une famille de 4 personnes, alors prévoyez d’y consacrer une journée entière et apportez votre propre pique-nique.

Arrivez tôt, avant la foule, et consultez le site Web pour vous renseigner sur les événements spéciaux organisés tout au long de la journée, comme le repas des loups ou le vol des rapaces.

Si vous souhaitez prolonger votre expérience et que vous avez les moyens de le faire, vous pouvez dormir sur place et vous réveiller avec un loup de l’autre côté de votre fenêtre !

Cependant, l’entrée du parc est incluse lorsque vous dormez dans la cabane à loups. Pour le prix, je l’espère bien ! Plus d’informations ICI.

Le prix : 30,44$ par adulte, 21,74$ (enfants 6-15) et 12,18$ (enfants 2-5).

Lieu : 399 QC-323, Montebello, QC J0V 1L0

Alpagas (visite: 1 heure)

Promenez-vous avec un alpaga au Mont Saint-Hilaire ou au Verger Champêtre.

Nous n’avons fait l’expérience que du premier, aux Alpagas du Domaine Poissant, que vous pouvez lire dans notre article sur les 5 choses à faire à Mont-Saint-Hilaire.

Les alpagas sont plus faciles à promener que les chiens. Tout ce que vous devez faire pour les faire avancer est de leur donner de la nourriture et de les lâcher si un de leurs copains décide de se faire la malle.

C’est une excellente expérience à faire en famille, que vous pouvez combiner avec une autre activité dans la région.

Les chiens ne sont pas autorisés sur le site car ils sont considérés comme des prédateurs pour les alpagas et une source de stress.

Le coût : 37,50$ pour 1 alpaga

Emplacement : 1235, chemin de la montagne, Mont-Saint-Hilaire, QC J3G 4S6

Bisons des bois (visite: 1 heure)

Nous avons découvert Kanatha-Aki alors que nous passions un week-end près de Mont-Tremblant.

Comme le ski n’est pas donné, surtout pour une famille de 4 personnes, nous n’avons dévalé les pentes que le samedi.

Il y a beaucoup à faire près de Mont-Tremblant tout au long de l’année : ski, randonnée, détente dans un spa, escalade de glace, canoë. À Kanatha-Aki, vous pouvez faire du traîneau à chiens en hiver et visiter leur troupeau de bisons des bois toute l’année.

Il s’agit d’une activité familiale. Il faut marcher un peu, mais rien de trop difficile. Apportez un porte-bébé si vous visitez avec un jeune enfant car le chemin n’est pas adapté aux poussettes.

Cette réserve de bisons des bois est unique au Québec et son objectif est de les protéger de l’extinction.

Le bison des bois n’est pas un buffle

Les bisons ont de grandes bosses aux épaules, de grosses têtes, des barbes et un épais pelage brun foncé qu’ils perdent au printemps et au début de l’été. Pour faire la différence entre un bison et un buffle, il suffit de regarder ses cornes. Les cornes du buffle ressemblent à un guidon et sont épaisses, tandis que celles du bison sont pointues et plus courtes.

On estime que 30 à 100 millions de bisons parcouraient les grandes plaines avant 1800. Mais dans les années 1980, il en restait moins de 1 000. Beaucoup ont été abattus par le gouvernement américain dans un effort organisé pour détruire les moyens de subsistance des Indiens des Plaines.

nationalzoo.si.edu

Le bison des bois est en fait le plus grand animal terrestre que l’on puisse trouver au Canada. Ils ont tendance à vivre dans les forêts boréales et de trembles. On les trouve principalement en Colombie-Britannique, en Alberta, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest.

Le coût : 15$ par adulte et 10$ pour les enfants (4-12)

Emplacement: 11 chemin du Lac de l’Orignal, Val-des-Lacs, QC J0T 2P0

Zoo Ecomuseum (visite: 1h30)

Le Zoo Ecomuseum est situé à Sainte-Anne-de-Bellevue. Comme je l’ai déjà dit, je ne suis pas une grande fan des zoos. Cependant, celui-ci est un peu différent.

Beaucoup d’animaux sont arrivés dans ce zoo à cause d’une blessure ou d’un abandon. Ils auraient pu retourner dans la nature mais n’avaient pas la capacité physique d’y survivre seuls à nouveau. L’Ecomuseum leur offre un second foyer et une seconde vie. Ces animaux sont devenus des ambassadeurs de leur espèce et jouent un rôle actif dans la mission du zoo qui est d’éduquer et de sensibiliser à l’environnement.

Le long du sentier, facile à parcourir et adapté aux poussettes, vous pourrez admirer les représentants les plus populaires de la faune québécoise. C’est une promenade très agréable au milieu des renards, des chevreuils, des loups, des lynx et de toutes sortes d’oiseaux.

De plus, il est amusant de l’explorer avec de jeunes enfants car le site n’est pas très grand, ce qui en fait une promenade de taille réduite pour eux. Vous n’avez pas particulièrement besoin d’une poussette si vos enfants peuvent marcher.

Mon opinion non-solicitée: Essayez de ne pas laisser vos enfants crier autour des animaux car cela les perturbe et ils se cachent alors.

Le coût : 18,50$ par adulte et 10,75$ pour les enfants (3-15). La visite est un peu moins chère pendant l’hiver.

Emplacement : 21125 chemin Ste-Marie, Sainte-Anne-de-Bellevue, QC H9X 3Y7

Ferme d’autruches (visite : 2h)

L’été dernier, j’ai visité la ferme d’autruches de Nid’Otruche, à moins d’une heure de Montréal.

La boutique est ouverte toute l’année et je vous recommande de goûter un tartare d’autruche avec leur viande vendue sur place.

De mai à septembre (environ), la ferme est ouverte au public. Vous y verrez des autruches, des bébés aux adultes, et apprendrez tout sur cet animal. C’est en fait assez sauvage comme expérience et vous pouvez lire tout sur ma visite ICI.

Connaissez-vous d’autres endroits où voir et visiter des animaux près de Montréal ? Laissez un commentaire ci-dessous.

Vous pouvez également aimer :

4 commentaires

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.