La province du Québec regorge de phares le long de son littoral.  Ces sentinelles de la mer se retrouvent principalement en Gaspésie et sur la Côte-Nord.

Pas besoin donc de se rendre du côté de l’Atlantique à Peggy’s Cove en Nouvelle-Écosse pour voir un phare.  Certes, le paysage ne sera pas le même, mais vous aurez tout de même l’air marin qui vous fouettera en pleine face.

Bien que la route des phares du Québec débute à Rivière-du-Loup, vous pouvez en admirer aux alentours de Montréal pour une petite mise en bouche.  Quoique peu impressionnants, ils annoncent tout de même avec élégance la partie douce du fleuve Saint-Laurent.

Certains des phares du Québec ont trouvé une seconde vie en se voyant transformés en musée ou en hébergement insolite.

Bien que leur histoire fût brève contrairement à leurs compères du vieux continent, ils ont un certain cachet qui se marie bien avec le paysage qui les entoure.

Du coup, avant de vous diriger vers la Gaspésie et y admirer ses phares, découvrez ceux accessibles le temps d’une journée ensoleillée aux portes de Montréal.

Brève histoire des phares

Il est loin le temps où les feux de bois brûlaient en plein air pour guider les marins et les marchands à naviguer de port en port sur les eaux parfois capricieuses.

À l’Antiquité des tours furent construites avec des feux de bois placés en hauteur pour plus de visibilité. Au Moyen Âge, les tours devinrent un peu plus complexes et le feu de bois fut par la suite remplacé par l’huile.

En 1850, en France, les tours sont de forme circulaire, réduisant la prise au vent pour les plus hautes, ou de forme carrée pour les phares peu élevés. 

wikipedia

Mais c’est en Angleterre, en 1858, que l’huile sera remplacée par l’électricité.  Un essai expérimental réussi.

Bien que plus performant, le coût d’un phare électrique était plus dispendieux.  Ces phares nécessitaient de plus importantes installations. Du coup, les autres pays ne se pressèrent pas à moderniser leurs phares.

En 1885, il n’y avait qu’une vingtaine de phares électriques dans le monde.  Les États-Unis pourtant avant-gardistes attendront jusqu’à 1898 pour allumer leur premier phare électrique.  La modernisation des phares en masse ne se fera qu’à la fin des années 20.

Il n’y a que 1500 phares maritimes encore au service dans le monde.  Wikipedia

Le plus vieux phare au monde

Le plus vieux phare au monde et toujours actif se trouve en Espagne, à l’entrée du port de La Corogne.

Il fut construit par les Romains à la fin du 1er siècle apr. J.-C. et classé sur la liste du patrimoine de l’UNESCO en 2009.

Ce phare se prénomme la tour d’Hercule.  Comme son nom l’indique, la légende voudrait qu’Hercule enterrât à cet endroit la tête du géant Géryon.

Un phare pas comme les autres

Lors de notre voyage au Maroc, nous avons eu la chance de visiter (de l’extérieur) le phare du Cap Spartel.  Il est situé au point le plus au nord-ouest de l’Afrique continentale.  Ce phare fut construit en 1861 et mis en service en 1864 à l’entrée du Détroit de Gibraltar.  C’est de là que l’on peut admirer la rencontre entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée.

Bien que l’architecte du phare était français, il donna au phare du Cap Spartel une silhouette mauresque.  Ainsi, ce phare aux allures d’un minaret carré domine d’une hauteur de plus de 30 mètres la côte tangéroise entouré d’un jardin exotique.

Assis sur les rochers avec des palmiers verdoyants en arrière-plan et l’océan qui scintille droit devant, le Cap Spartel ne vous laissera pas indifférent.  Les vues sont vraiment magnifiques.

Le plus petit phare au monde

Le plus petit phare au monde se situe sur les Iles Canaries et se nomme Faro de Jandia avec une tour de 19 mètres de hauteur.  Construit en 1864, il est un des plus anciens des Iles qui fonctionne toujours.

Alors, qu’en est-il des phares du Québec?

Histoire des phares du Québec

Il y a plus de 40 phares qui jalonnent les côtes du Québec dont 18 proposent des attraits touristiques selon Québec Maritime.  Toutefois, selon Wikipédia, ce serait 80 phares qui seraient encore en activité.

Construits pour signaler la terre aux marins, les phares possèdent désormais une autre vertu, annoncer la mer aux terriens.

Vincent Guigueno

L’histoire des phares du Québec a débuté lorsque le commerce entre les colonies du Canada et l’Angleterre a pris de l’ampleur après la conquête.  Les feux allumés le long des côtes ne suffisaient donc plus.  De nombreux naufrages eurent lieu.

Afin d’assurer la sécurité navale, un premier phare fut construit sur l’Ile Verte sur le fleuve Saint-Laurent entre 1806 et 1809.

Ce phare marqua une étape importante dans l’expansion de la navigation et du commerce au Québec.  Il servit comme prototype pour d’autres phares situés le long du fleuve Saint-Laurent.  Dans les décennies qui suivirent, c’est une soixantaine de phares qui virent le jour le long du littoral.

Bon nombre de ces bâtiments disparurent la deuxième moitié du 20e siècle suite à l’automatisation des phares.  Certains furent abandonnés, d’autres détruits.

Dorénavant, certains phares ont repris leur splendeur d’avant et 5 d’entre eux sont même classés monuments historiques.

Chaque été, quand c’est plus propice aux visites, ces phares reconvertis en musées ou auberges accueillent les visiteurs.  Ainsi, on peut en apprendre davantage sur l’histoire maritime du Québec et profiter de paysages isolés afin de prendre le temps de respirer l’air marin qui chatouille nos narines.

Les phares du Québec à visiter

Je ne saurais vous dresser une liste adéquate des phares à visiter au Québec.  Nous ne sommes pas encore partis à la découverte de ces tours mythiques qui jadis éclairaient les navigateurs/explorateurs afin d’éviter un potentiel naufrage. Toutefois, nous en avons vu quelques-uns et suite à une petite recherche, je peux vous en suggérer d’autres à visiter lors d’un road trip en Gaspésie.

D’ailleurs, si vous cherchez quels arrêts faire en Gaspésie avec des enfants, vous pouvez découvrir notre aventure ICI.

(…) Leur deuxième vie donne aux visiteurs une occasion d’aborder l’histoire et l’architecture d’une façon différente. 

QUÉBEC MARITIME

Les phares aux alentours de Montréal

J’avoue que les quelques phares qui se trouvent proches de Montréal font mine basse comparé à ceux qui se trouvent sur la péninsule gaspésienne. L’impression visuelle et olfactive ne sera définitivement pas la même.  Ceci dit, si vous avez des enfants ou cherchez à faire une petite sortie qui sort de l’ordinaire, ces « petits » phares sauront agrémenter une belle journée d’été ou pourquoi pas d’hiver.

Ile Sainte-Hélène

Le phare le plus proche de Montréal se trouve sur l’Ile Sainte-Hélène.  Pour en apprécier la vue, prenez la navette fluviale à partir du Vieux-Port de Montréal.

Il est situé le long du Chemin de la Tour de l’Isle, non loin du Musée Stewart (un ancien fort) qui a fermé ses portes en 2021.

Peu de choses sont écrites sur ce phare de pierre très ordinaire et tout blanc.  Tout ce que je peux dire c’est qu’il aurait été construit au début du 20e siècle.

Certes, on ne se déplacera pas juste pour le voir, mais si vous êtes de passage dans le coin, pourquoi ne pas y faire un petit arrêt?

Lachine

Situés au sud-ouest de Montréal, vous ne verrez pas un, mais deux phares à Lachine dans le parc Saint-Louis.  Celui proche de l’eau, plus petit que son jumeau, fut bâti en fonte en 1900 en forme circulaire et repose sur une base en béton. C’était une rareté au Québec. 

Le phare de Lachine a une importance historique du fait de sa situation géographique à proximité de couloirs de transport maritime qui attirait jadis de grandes industries.

Pour rendre votre visite un peu plus excitante, prenez le Batobus qui relie le parc Saint-Louis au Parc René-Lévesque.  C’est un service de navette en plein air qui permet d’admirez les berges et avoir l’impression de faire une mini croisière en même temps.

Au parc René-Lévesque vous pourrez admirer 22 œuvres d’art du Musée plein air de Lachine, l’un des plus grands musées extérieurs de sculptures au Canada (Montréal.Ca)

Coût : 2$, gratuit pour les moins de 5 ans.

Embarquement : au coin de la 34e avenue et boulevard Saint-Joseph.  Départs de mai à octobre.

Pointe-des-Cascades

Le phare de Pointe-des-Cascades situé aux abords du Canal de Soulanges et construit en 1904 n’en est pas un à proprement parlé selon François Leroux, un passionné d’histoire. Cette « bâtisse » est plus un feu d’alignement qui servait à guider les embarcations qui entraient dans le canal.

Selon M. Leroux, entre 1940 et 1950, environ 5000 navires naviguaient sur le Canal de Soulanges par an.

Vous pouvez admirez ce « phare » dans le parc Saint-Pierre à moins d’une heure de Montréal. De plus, non loin de là vous trouverez :

  • Le Parc des Ancres et un musée à ciel ouvert le long de l’écluse #3 du Canal de Soulanges.  Il y a plus de 100 ancres parsemées de part et d’autre de la rue Centrale.
  • Le Parc Nature de Pointe-des-Cascades et des vestiges de canaux militaires ainsi qu’un autre « phare ».
  • Un terrain de camping : Le Village des Écluses qui comprend un théâtre d’été. Il est situé sur le Lac St-Louis à l’embouchure du Canal de Soulanges. Découvrez ce camping ICI.

Divers accommodations y sont proposées. Une nuitée en camping coûte 38$. Les chiens sont admis dans la camping.

Trois-Rivières

Le Phare Le Pilier de Pierre à Trois-Rivières est vraiment rikiki, du moins ce fut mon impression de loin.

Il fut construit en 1843 avec des pierres taillées en Écosse.  Il me semble que les pierres n’étaient pas ce qui manquait au Québec, mais peut-être le manque de main-d’œuvre oui ce qui expliquerait cela.

Ce phare sert désormais comme billetterie pour des excursions en bateau sur le fleuve Saint-Laurent.

Toutefois, le centre historique de Trois-Rivières est tout à fait bucolique et vaut la peine d’être visité.

Découvrez nos bons plans à Trois-Rivières ICI.

Les phares du Québec – Direction la Gaspésie

Passons aux choses sérieuses. Si vous êtes pour faire le grand tour de la Gaspésie, vous ne pourrez pas vous empêcher de visiter un des phares suivants. 

Rimouski

Le Phare Pointe-au-Père se trouve aux portes de la Gaspésie.  La ville de Rimouski est un arrêt obligé lors d’un road trip en Gaspésie, ne serait-ce pour se dégourdir les jambes et si vous avez des enfants.

Ce phare est le deuxième plus haut du Canada.  Dans son musée, vous découvrirez (vidéo et photos) l’épave du Empress of Ireland.  En 1914, ce navire percuta non pas un iceberg comme le Titanic deux ans plus tôt, mais un charbonnier faisant 1012 victimes.

L’accès en haut du phare se fait bien, mais c’est un peu serré. Normal vous me direz, oui, mais pas quand nous n’y sommes pas habitués.

Fait intéressant, juste à côté du phare se trouve le seul sous-marin au Canada accessible aux visiteurs. D’ailleurs, si vous le souhaitez, vous pouvez même y passer la nuit.

Plus d’informations ICI.

Cap-des-Rosiers

Ce phare situé à Gaspé fait 37 mètres de haut et est le plus haut du Canada.  Il fût bâti selon le modèle de la tour impériale entre 1853 et 1858 et est toujours en activité.

En 1974, il fût classé monument historique.

L’extérieur fut remplacé par des briques blanches en 1954 pour finir par être reconstruit en marbre blanc en 1984.

Le nom du site fut donné par Samuel de Champlain du fait de l’abondance de roses sauvages et du point de rencontre entre le fleuve Saint-Laurent et le golfe du Saint-Laurent.

Apparemment (selon Afar.com), c’est l’endroit qui aurait connu le plus de naufrages en Gaspésie.

Informations pratiques :

  • Pour vous y rendre, il suffit de suivre la Route 132.
  • Le phare si visite à partir du 24 juin jusqu’en septembre de 8h à 18h.
  • Une visite guidée est disponible sur place.  C’est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans et 10$ par adulte.

La Martre

Un phare tout rouge et bien préservé, surnommé la « Cadillac des phares ».

Situé au cœur du village qui porte son nom, les gardiens du Phare de la Martre n’ont pas eu à affronter de grands moments de solitude qui vient généralement avec ce métier.  Cela a même engendré un peu de jalousie de la part des curés qui se sont succédé à l’église du village. 

Imaginez-vous un gardien à la tête d’un édifice aussi haut que son clocher… 

Yves Foucreault pour Québec Panorama

Situé au nord de la Gaspésie, le Phare de La Martre fût reconnu édifice fédéral du patrimoine en 1988.

Le phare original fut construit en 1876, mais il fut remplacé en 1906 par une structure octogonale en bois aux côtés inclinés de 19,2 mètres de hauteur.  Son module d’éclairage rotatif fonctionne grâce au système d’horlogerie à base d’un câble et d’un poids d’origine.

Accès : Ouvert de la mi-juin à mi-septembre de 9h à 16h30.

Coût : 8$/adulte, 4$/ enfant

Une visite guidée est disponible où toutes les trois heures, vous verrez le guide s’occuper de remonter le mécanisme comme jadis avant l’automatisation du phare.

Sur place, il y a également le Musée des Phares installé dans l’ancienne maison du gardien. (Prix d’entrée : 4$)

Visites et hébergements insolites dans les phares du Québec

Si vous habitez Montréal, va falloir se lever aux aurores si vous voulez séjourner dans un phare au Québec.  Prévoyez un minimum de 4h00 de voiture aller pour séjourner dans un hébergement qui sort de l’ordinaire.  Ça fait cher la fin de semaine.

Ce serait donc plus raisonnable d’y séjourner lors d’une longue fin de semaine, d’un road trip (sans enfants) en Gaspésie ou lors d’un long passage à Québec.  Ainsi, cette expérience insolite sera plus rentable.

De plus, vous ne dormirez pas vraiment dans le phare, mais à côté, généralement dans la maison du gardien converti en gîte.

Rivière-du-Loup

Situé proche de Rivière-du-Loup, sur une île au milieu du Fleuve Saint-Laurent, se trouve le Phare pittoresque de l’Ile-du-Pot-à-l’Eau-de-Vie. 

Il fut construit entre 1861 et 1862 et classé comme édifice fédéral du patrimoine en 1998.  Sa tour circulaire de 30 pieds de haut surgit de la maison du gardien le tout ne faisant qu’un. 

Ce phare est la dernière maison-phare encore debout sur une île du Fleuve Saint-Laurent .

parcs canada

Vous pouvez le visiter le temps d’une excursion en bateau moyennant un coût de 70$/adulte et 35$/enfant.  Durée de la visite 3h.

Informations pratiques :

  • Le phare est situé à un peu plus de 4h de route de Montréal.
  • Les enfants de -10 ans ne sont pas admis dans l’hébergement.
  • Côut : 320$/nuit/personne en occupation double.

Le prix comprend la traversée pour vous y rendre, une excursion et croisière, le repas du soir et le petit-déjeuner, l’accès aux sentiers et au phare.

  • Réservation par téléphone uniquement à partir du 4 avril 2022 pour un séjour entre le 3 juin et 25 septembre 2022.

Plus d’informations ICI.

L’Ile Verte

Désigné comme Lieu historique national du Canada en 1974, le Phare de l’Ile Verte fut construit entre 1806 et 1809.  Il fût le premier à être érigé sur le fleuve Saint-Laurent.

Le phare est situé sur une île qui se visite en suivant un circuit touristique comprenant :

  • L’école Michaud

Cette ancienne école a été transformée en centre d’interprétation sur la vie insulaire.

  • Un musée du squelette

Pour le moins unique, ce musée répondra à toutes les questions dont vous vous posez sur l’ostéologie.

  • Le site du phare

Accédez au phare et apprenez davantage sur son histoire et de ses gardiens.

Vous pouvez également y faire du vélo et de la randonnée pédestre le long de la rive afin d’admirer la flore sauvage et la faune terrestre et maritime.

Malheureusement, si vous souhaitez dormir sur place, la location se fait à la semaine (entre 2300$ et 2500$).  De courts séjours de trois nuits sont toutefois disponibles avant le 20 juin pour 1300$.

Informations pratiques

  • L’île se trouve à environ 4h30 de route de Montréal.
  • Le phare et ses parties connexes se visitent de fin juin à fin août.
  • Réserver votre place sur le traversier à partir du 11 avril 2022. Vous pouvez même emmener votre voiture.  Consultez les tarifs ICI.
  • Un comptoir gourmand y est installé sur place depuis l’été 2020. C’est pratique si vous avez oublié votre pique-nique.  Il n’y a pas de dépanneur ni de station essence sur place.
  • Possibilité de louer des vélos sur place.
  • Apporter de l’argent comptant.

Plus d’informations ICI.

Cap-Chat

Le Phare Cap-Chat est le plus loin de Montréal où vous pouvez séjourner.  Il faudra compter plus de 7h de route pour vous y rendre d’un trait.

Ce phare est situé sur une falaise au pied du cap et fut construit en 1909. Sur le site vous pouvez y faire de la randonnée pédestre et accéder à des belvédères offrant des points de vue sur le fleuve Saint-Laurent.

Une légende micmac raconte qu’un chat sauvage se promenant sur la grève, tuait et dévorait des animaux. La fée-chat, passant par-là, l’accuse d’avoir dévoré sa progéniture et le transforme en rocher pour l’éternité. 

CAP-CHAT.CA

Le site se visite gratuitement.

Différents logements sont disponibles sur place.  Si vous souhaitez dormir dans la très spacieuse maison du gardien cela vous coutera 300$/nuit, mais il y a un minimum de 3 nuits pour y séjourner.  Vous avez le droit d’y emmener votre chien pour un supplément de 10$.

Plus d’informations ICI.

Vous savez tout à présent sur l’histoire des phares et ceux du Québec.  Est-ce qu’il y en a dans cette illustre liste qui ont piqué votre curiosité? Laissez-moi savoir dans la boîte à commentaires ci-dessous. 

Vous pouvez également aimer :

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.