Lorsque vous vous rendez à Tanger, il est possible d’utiliser la ville comme camp de base et de faire une excursion d’une journée à partir de là. D’une vieille grotte à une ville bleue, il y a plusieurs options d’excursions d’une journée depuis Tanger qui valent la peine d’être essayées.

Espagne

Saviez-vous que Tanger n’est qu’à une courte distance en bateau de l’Espagne et la porte d’entrée du reste du Maroc ? Les bateaux à grande vitesse peuvent faire la traversée en 30 minutes seulement (avec quelques secousses).

L’Espagne est si proche qu’on peut la voir depuis la terrasse de l’Hôtel Continental. Pendant que nous étions à Chefchaouen, Zazou et ses garçons ont pris le bateau pour l’Espagne. Bien qu’ils aient trouvé cela bien ordinaire, si nous n’avions pas déjà planifié notre petite excursion à Chefchaouen, j’aurais envisagé d’aller en Espagne, au moins pour la journée.

Il existe différentes routes que vous pouvez emprunter pour traverser, mais voici les 2 principales et les plus populaires.

Algeciras (Espagne) à Tanger (Maroc) : Algeciras à Tanger est la route la plus populaire vers le Maroc. Les bateaux à grande vitesse circulent presque toutes les heures, toute l’année et mettent environ 30 minutes pour traverser. Il existe également des bateaux plus lents qui coûtent un peu moins cher. Un billet aller-retour pour un passager à pied sur un bateau rapide coûte environ 37 euros.

Tarifa (Espagne) à Tanger (Maroc) : Des bateaux rapides partent toutes les deux heures de Tarifa, la capitale espagnole de la planche à voile. Ils mettent environ 35 minutes pour se rendre à Tanger. Le FRS offre un bon service sur cette ligne. Un billet aller-retour pour adulte vous coûtera environ 37 euros.

Cap Spartel et La Grotte d’Hercule

À une trentaine de minutes de Tanger, sur la côte atlantique, se trouvent le Cap Spartel et la légendaire Grotte d’Hercule. C’est une excursion d’une journée facile que vous pouvez faire depuis Tanger.

Cap Spartel

Le Cap Spartel est le point le plus au nord-ouest de l’Afrique et se situe juste à l’ouest de la ville de Tanger. Ce cap emblématique est très facile à repérer et s’élève à plus de 300 m au-dessus de la mer.

Pour se rendre au Cap Spartel sans voiture, il faut se rendre au Grand Socco à Tanger. Vous pouvez y louer un taxi au prix de 150 dirhams pour un aller-retour. La plupart des chauffeurs attendront volontiers une heure environ pendant que vous explorez la grotte et ses environs.

Aussi beau que soit le Cap Spartel, c’est aussi un peu un piège à touristes tant pour les Marocains que pour les étrangers.

Nous sommes allés au Cap Spartel en voiture avant de nous rendre à Tétouan. Pour nous y rendre, nous avons longé la côte et traversé un quartier résidentiel haut de gamme tout en suivant les panneaux. C’est à environ 30 minutes de route de Tanger. Le stationnement était gratuit.

Nous nous sommes arrêtés en route à Carrefour, un supermarché français, pour nous approvisionner pour la route. Donc, si vous avez besoin d’un supermarché au Maroc, cherchez un Carrefour, vous ne serez pas déçu. C’est là que vous pouvez aussi acheter de l’alcool.

Pendant que nous attendions sur le parking, nous avons vu un cheval courir en liberté. Il n’a pas été blessé, c’était juste un spectacle étrange et assez divertissant en fait.

La Grotte d’Hercule

Ceux qui connaissent la mythologie grecque sont familiers des 12 travaux d’Hercule. En fait, non loin de Tanger, il y a un autre endroit qui serait à la base du onzième travail d’Hercule : les pommes d’Hespérides (ou « la pomme d’or »). C’est supposément après avoir récupéré la « pomme d’or » qu’Hercule se serait reposé dans cette grotte, au Cap Spartel. Cette grotte est censée être son dernier lieu de repos. Dans les mythologies, Tanger fût fondée par un guerrier berbère nommé Sfax qui est peut-être le fils d’Hercule. Il a donné à la ville le nom de sa mère, Tingis.

Une fois de plus, nous avons eu des problèmes de stationnement. Nous nous sommes garés dans une rue résidentielle et même là, quelqu’un voulait de l’argent ; nous l’avons complètement ignoré.

Le coût de l’entrée à la grotte est supposée être de 10 dirhams. On n’a pas payé, on est juste entrés. Au début du chemin qui descend vers la grotte vous remarquerez quelques boutiques banales. Cependant, si vous regardez vers le haut, vous pouvez apercevoir les endroits où les habitants ont arrondi les pierres des murs de la grotte depuis des générations.

Ces pierres étaient utilisées dans la mouture des grains. Encore moins impressionnant est le fait que l’ouverture de la grotte, en forme de continent africain, s’ouvre et regarde vers l’Atlantique. Évitez de payer un « guide », car cette grotte est assez simple à parcourir.

Aucun d’entre nous n’a été impressionné par la grotte, mais nous avons apprécié la vue.

Plage

Après avoir visité la grotte, détendez-vous dans l’un des nombreux cafés sur la plage. Les prix sont un peu plus élevés que dans la plupart des autres cafés (environ 10 dirhams pour un thé), mais la vue par une belle journée est imbattable.

Entre le Cap Spartel et la grotte d’Hercule se trouve un parc sur le rivage. C’est là que l’océan Atlantique embrasse la Méditerranée. C’est un endroit agréable pour une promenade.

Cependant, veuillez noter que vous devez en fait payer pour le stationnement. Il y aura un gars avec un gilet jaune que vous devrez payer quand vous partirez. Nous ne le savions pas et pensions qu’il s’agissait d’une escroquerie, alors nous sommes partis en laissant l’homme respirer notre poussière. Vraiment désolé, mon vieux.

Au Maroc, le stationnement est payant comme bon vous semble. Des individus portent des gilets jaunes et sont responsables de vous faire payer pour le stationnement. Il faut compter entre 2 et 5dh pour se garer généralement.

Entre la Grotte et le Cap Spartel, il y a de nombreuses plages où vous pouvez vous arrêter dans le cadre de votre excursion d’une journée depuis Tanger. Celle où nous nous sommes arrêtés n’était pas trop mal et cette fois nous avons payé le parking, même si Junior était resté dans la voiture. Nous nous sommes amusés à jouer avec l’appareil photo.

Tétouan

Tétouan, surnommée la Colombe Blanche, est une ville au large des côtes méditerranéennes qui fait partie de l’Unesco. Bien que nous n’ayons pas été impressionnés par Tétouan, nous avons tout de même apprécié notre arrêt dans cette ville sur la route pour Chefchaouen.

Tétouan est facilement accessible en bus depuis Tanger ou vous pouvez vous y rendre en voiture. Le trajet depuis Tanger dure un peu plus d’une heure.

Chefchaouen

La ville de Chefchaouen est située dans les montagnes du Rif. Elle est située à environ 1h30 à 2 heures de route de Tanger. Vous pouvez également utiliser le bus pour vous y rendre depuis Tanger, mais cela vous prendra 3 bonnes heures, aller simple.

Nous avons beaucoup apprécié notre visite de Chefchaouen et avons été heureux d’y passer une nuit. Chefchaouen est un petit bijou du Maroc qui reste encore un peu caché. Comme elle n’est accessible qu’en voiture ou en bus, peu de touristes font l’effort de s’y rendre. Elle devient de plus en plus populaire mais, comparée à d’autres villes marocaines, elle y est encore assez calme.

Bien que vous puissiez facilement faire une excursion d’une journée de Tanger à Chefchaouen, il serait dommage de n’y passer qu’une journée. Essayez d’y passer au moins une nuit.

Rabat

Rabat est la capitale du Maroc, et à seulement 1h30 de Tanger en TGV. Il est possible d’y faire une excursion d’une journée depuis Tanger si vous n’avez pas beaucoup de temps. Le train est super confortable et un billet de première classe coûte environ 20 $CAD.

Personnellement, j’ai adoré la ville de Rabat. Allez voir Le Dhow, un bateau ancré juste à l’extérieur de la Médina où vous pourrez profiter de la vue et déguster une boisson et de délicieux plats.

Vous pouvez également aimer :

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.