Ma résolution du Nouvel An 2022 était de lire un livre par mois. Pour une fois, j’ai atteint mon objectif. En fait, je l’ai surpassé. J’ai échangé mon obsession pour les chaussures contre des livres. Certaines personnes considèrent la lecture comme une perte de temps, contre-productive et je faisais partie de ces personnes.

Pourtant, quelque chose a lentement changé dans ma perception de la lecture au cours des dernières années. Avant, quand je lisais, c’était uniquement pendant mes trajets pour me rendre au boulot. Aujourd’hui, je peux lire à la maison, dans mon lit ou sur le canapé, dans la voiture, sur la plage, si le livre me plonge dans l’histoire. Il y a des livres que l’on peut lire en un week-end et d’autres qui demandent plus de temps.

Pour choisir les livres à lire en 2022, j’ai essayé d’alterner les genres afin de ne pas m’ennuyer et d’élargir mon expérience de la lecture. Parfois, un livre qui traînait sur mon étagère depuis trop longtemps a commencé à me faire les yeux doux ou peut-être était-ce la couverture qui m’a donné envie de le choisir. Car voyez-vous, j’ai tendance à collectionner les livres comme on collectionne le PQ, car j’ai peur d’être toujours à court de quelque chose à lire.

Comme vous le verrez dans la liste de livres que j’ai lus ci-dessous, il y a un peu de tout pour tout le monde. Si j’ai apprécié la lecture de tous ces livres pour diverses raisons, seuls deux d’entre eux n’ont pas répondu à mes attentes.

Livres d’aide et d’inspiration

Mon retour aux sources de la lecture a commencé avec un livre d’aide de Jen Sincero il y a environ 5 ans. Il m’a permis de sortir de ma dépression. Depuis, j’ai moins peur de prendre un livre de développement personnel qu’auparavant. Ils ont tous tendance à transmettre le même message, mais d’une manière différente. Mais plus vous les lisez, plus votre vie s’améliore.

Si vous cherchez de nouvelles résolutions et comment les tenir, LISEZ CET ARTICLE.

Vous évitez la thérapie de couple, mais vous voulez quand même essayer quelque chose pour sauver votre relation ? LISEZ CET ARTICLE.

Do Less de Kate Northrup

Ce livre était parfait pour commencer la nouvelle année. J’y ai beaucoup appris, notamment à organiser mon emploi du temps en fonction de mon cycle et à créer des tâches hebdomadaires au lieu de tâches quotidiennes. Ce qu’elle dit est tout à fait logique, mais la principale chose que j’ai retenue de ce livre est que vous devez écouter votre corps.

Par exemple, en tant que blogueuse, on se met beaucoup de pression pour publier des articles de manière régulière. Parfois, en fait, le plus souvent, nous sommes épuisées mais nous voulons persévérer et terminer notre article.

Comme nous sommes fatiguées, il se peut que nous mettions deux heures à le terminer. Cependant, si on écoute son corps et on se dit: « Je vais faire une petite sieste et ensuite finir mon article », vous verrez que le résultat final sera le même. Faire une sieste n’est pas une perte de temps. Bien au contraire. Elle vous donnera le regain d’énergie dont votre corps et votre cerveau avez besoin. Résultat: vous serez plus productive et ne passerez pas deux heures à terminer votre article. (Cela peut ne pas être 2 heures, mais c’est juste un exemple pour vous montrer que le résultat final sera peut-être le même au niveau temps mais pas en termes d’énergie).

Atomic Habits de James Clear

Un autre bon livre pour apprendre l’autodiscipline. Le fait de changer une petite habitude à la fois peut grandement améliorer votre vie.

Les habitudes se forment en fonction de la fréquence, et non du temps. C’est la fréquence qui fait la différence.

Wild de Cheryl Strayed

J’ai vu le film, mais il ne rend pas justice au livre. Je n’avais jamais pleuré en lisant un livre. Le premier chapitre de ce livre est charnel, brutal et a fait couler des larmes irrépressibles, probablement parce qu’il était trop proche de ma réalité.

Qu’est-ce qu’une botte sans l’autre ? Ce n’est rien.

J’en ai appris davantage sur le sentier PCT, le sentier des Appalaches et j’ai (re)découvert la chanson Both Sides Now de l’album Colours of the Day de Judy Collins.

Dodging Energy Vampires par Christiane Northrup

J’ai aspiré toute la vie de ce livre. Sceptique au début, à la fin, tout avait un sens et a eu un impact majeur sur ma vie. J’ai réalisé que je suis effectivement empathique (il n’y a pas de honte à cela) et que je vis avec un vampire. Le livre m’a rappelé que le groupe Al-Anon existe et j’assiste régulièrement maintenant aux réunions.

Vous êtes ici pour apporter votre lumière au monde.

Curieusement, c’est le livre de la fille de l’auteur cité au tout début qui m’a incité à lire ce livre.

Invisible Women par Caroline Criado Perez

Il y a tellement de choses à retenir de ce livre, que vous soyez féministe ou non. En fait, il n’est pas nécessaire d’être féministe pour lire ce livre.

Étant donné que le livre est basé sur des données, beaucoup de chiffres vous seront présentés et cela peut être accablant. Pourtant, vous arriverez à la conclusion que la disparité entre la vie des femmes et celle des hommes continue d’exister dans tous les domaines, de l’urbanisme au design. Vous verrez que les droits des femmes ne concernent pas seulement l’égalité des salaires, l’égalité des sexes ou le mouvement #metoo. Cela va bien au-delà. J’ai été sidérée en lisant ce livre parce qu’il allait droit au but et était totalement logique.

Si vous cherchez des livres pour faire passer votre vie au niveau supérieur, lisez ma liste de livres inspirants.

Fiction historique

Les livres de fiction historique sont mon type de livre préféré. C’est en partie parce que j’aime apprendre l’histoire mais que j’ai du mal à retenir les faits. Lorsque cela fait partie d’une histoire, il est beaucoup plus facile de comprendre comment tout s’est passé.

Une colonne de feu par Ken Follett

J’aime toujours lire un livre de Ken Follett. La façon dont il entrelace les faits historiques et la fiction m’épate toujours. Ce livre se déroule en Angleterre, à l’époque du règne d’Élisabeth Ier.

Comme je m’inquiétais de ce qui allait arriver à certains des personnages du livre, je me suis tournée vers Wikipedia pour vérifier certains personnages ou événements historiques afin de me préparer à ce qui allait se passer dans le livre.

Book of Longings de Sue Monk Kidd

The Paris Wife par Paula McLain

Paris dans les années 20, plus connues comme les années folles. En lisant ce livre, vous penserez probablement que tout ce qu’ils faisaient était de boire et de fumer, et vous ne serez pas loin de la vérité.

Bien que le livre soit une fiction, il tourne autour de la réalité qui, dans ce cas, est une personne du nom d’Ernest Hemingway. C’est une lecture fascinante et il est intéressant de voir comment certaines des histoires d’Hemingway ont vu le jour.

Des romans pour découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles cultures

Les romans suivants racontent une histoire, bien sûr, mais leurs lieux sont décrits avec une telle profondeur que vous avez presque l’impression de voyager aussi.

Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie

Si, comme moi, vous êtes une fille blanche ignorante en ce qui concerne le racisme et que vous aimez lire, vous devriez ajouter ce livre à votre liste de lecture.

Quand les blancs disent foncé, ils veulent dire grec ou italien, mais quand les noirs disent foncé, ils veulent dire Grace Jones.

Je pouvais m’identifier à certaines parties en tant qu’immigrée et à la différence de culture et de langue, mais ce livre va bien au-delà. Il aborde d’autres questions qu’en tant que personne blanche, vous ne verriez pas ou ne vivriez pas du point de vue d’une Nigérienne qui s’installe en Amérique ou en Europe.

C’est un livre plein d’esprit, drôle et consciemment intéressant à lire.

Il a été choqué d’entrer dans une cabine et de découvrir un monticule de merde sur le couvercle des toilettes (…). On aurait dit un chiot recroquevillé sur un tapis. C’était une performance.

Next Year in Havana par Chanel Cleaton

Définitivement un livre à lire pendant l’été ou pendant des vacances à la plage.

When we left Cuba par Chanel Cleaton

L’intrigue se déroule parallèlement à celle de Next Year in Havana, du point de vue d’un autre personnage du livre. J’ai dévoré ce livre comme j’ai dévoré le précédent. C’est une lecture amusante et passionnante avec une touche de glamour.

Si je dois avoir des regrets dans ma vie, je préfère que ce soit pour les chances que j’ai prises et non pour celles que les opportunités que j’ai laissées filer.

Travels with Charley de John Steinbeck

La lecture de ce livre a pris plus de temps que prévu. Je l’ai découvert dans un autre livre : Nomadland, qui m’a beaucoup plu.

J’ai été déçue par son manque d’intérêt. C’est dommage car la prémisse est excellente. Un vrai road trip de 3 mois dans les années 60 que l’auteur a fait avec son chien à travers les US. Il avait même transformé son camion en van de couchage avec petite cuisine. C’est vraiment quelque chose d’avant-gardiste puisque c’est très courant de nos jours, mais ça ne l’était pas quand le livre a été écrit. Le livre manquait juste de lustre, quel dommage.

The Henna Artist par Alka Joshi

L’histoire se déroule dans les années 50 dans la ville rose de Jaipur, en Inde.

C’est une histoire captivante sur la résilience et l’ambition des femmes dans une société contrôlée par les hommes avec un système de castes.

L’Alchimiste de Paulo Coelho

C’était ma dernière lecture de l’année et un excellent moyen de passer à la suivante. Il est rempli de citations inspirantes sur la façon de vivre sa vie et sur notre légende personnelle. Mais d’abord, vous devez savoir quelle est votre légende personnelle, ce que la plupart des gens ne savent pas.

Lorsqu’une personne prend une décision, elle plonge en réalité dans un courant d’histoire qui l’emmènera dans des endroits dont elle n’avait jamais rêvé au moment où elle a pris sa décision.

Des romans pour le plaisir de lire

Certains romans n’ont pas besoin d’être mis dans une catégorie et c’est bien correct.

Leslie & Coco par Marie Demers

Oui ça m’arrive de lire en Français et des auteurs francophones. En voici d’une auteure québécoise qui d’ailleurs n’habite pas loin de chez moi!

L’histoire m’a fait remonter dans le temps. J’ai réalisé que les problèmes de notre jeunesse étaient bien moindres que ceux que nous pouvons connaître à l’âge adulte. Mais aussi que certains des problèmes de jeunesse peuvent être reportés dans notre vie d’adulte.

J’ai ri à voix haute, car le langage est cru et les dialogues vraiment réalistes.

Le problème quand on lit un bon livre, c’est qu’on veut le finir, mais qu’on ne veut pas le finir.

INCONNU

Lucky par Marissa Stapley

Lucky est une vagabonde avec un billet de loterie qu’elle ne peut pas encaisser.

Bien que ce livre soit bien écrit, je ne comprends pas pourquoi il a figuré sur la liste des best-sellers du New York Times ou sur le radar du club de lecture de Reese. L’histoire n’est pas très engageante et pas whaowh. C’est un livre très facile à lire mais qui n’est ni époustouflant ni très original.

On the Rooftop par Margaret Wilkerson Sexton

C’était le livre choisi en septembre 2022 par le club de lecture de Reese. Comme je venais de terminer un livre, je me suis dit que pour une fois je pouvais me mettre à jour avec le club de lecture de Reese.

L’histoire se déroule dans les années 50 dans le quartier appelé The Filmore à San Francisco.
Vous apprendrez ce que signifie le dévouement, la lutte pour vos rêves personnels et le combat pour avoir des droits.

Thrillers et mystères

Je ne suis pas une grande fan des thrillers et des livres de mystère, même si j’aime les films. Je suis sortie de ma zone de confort de lecture avec les trois livres suivants.

Saturnalia par Stephanie Feldman, un thriller fantastique

Wrong Place Wrong Time par Gillian McAllister

Un livre original à lire qui raconte une histoire de crime à l’envers. Même si, à un moment donné, vous pouvez avoir une idée de la fin de l’histoire ou de qui est qui, vous serez tout de même surprise. D’ailleurs, ce livre m’a donné des idées pour le livre que je suis en train d’écrire.

The Daughter of Doctor Moreau par Silvia Moreno-Garcia

Ce livre était un peu bizarre pour moi. Si je n’avais pas lu Saturnalia avant, je n’aurais pas compris le principe de l’histoire. Il est cependant bien écrit, et certainement différent des livres plus grand public.

Autobiographie

Je ne suis généralement pas une grande fan des autobiographies, mais je n’ai pas pu m’empêcher de me procurer le livre suivant :

Becoming de Michelle Obama

C’est un récit de vie très inspirant. Bien qu’il soit facile à lire, à certains moments, je me suis dit : « Où va-t-elle ? Où veut-elle en venir… et je n’ai pas eu de réponse. Mais le livre est authentique et pertinent en tant que femme et mère. Voici quelques-unes des citations du livre :

Je pense que c’est l’une des questions les plus inutiles qu’un adulte puisse poser à un enfant : Que veux-tu être quand tu seras grand ? Comme si grandir avait une finalité.

Cela m’a fait rire parce que c’est vrai.

Il y a du pouvoir à se laisser connaître et entendre, à posséder son histoire unique, à utiliser
votre voix authentique.

C’est vrai. En tant que femmes, on nous dit de nous fondre dans la masse, de nous taire et de ne pas être trop émotives.

Une fausse couche est solitaire, douloureuse et démoralisante, presque au niveau cellulaire (…) nous la prenons pour un échec personnel, ce qui n’est pas le cas (…) cela arrive tout le temps, à plus de femmes que l’on ne pourrait le penser (…)

Il est regrettable que nous n’en parlions pas davantage, car cela arrive plus souvent qu’on le pense et peut être ressenti comme une perte terrible.

Alors voilà, une liste de livres à lire cette année pour vous donner envie de voyager, de vous améliorer, de vous motiver ou simplement d’apprendre de nouveaux mots. Avez-vous lu l’un de ces livres ? Faites-le moi savoir dans la boîte de commentaires ci-dessous.

Vous pouvez également aimer :

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.