Les chiens ne sont pas autorisés à marcher sans laisse sur l’île de Montréal, sauf dans un parc à chiens.

Donc, si vous êtes propriétaire d’un chien à Montréal ET que vous avez des enfants, il vous sera difficile de promener votre chien et de satisfaire les enfants en même temps.

Tout comme les enfants, les chiens ont besoin de pouvoir courir librement, sans laisse.

S’il est évident pour les parents que les enfants méritent une aire de jeux, ça en est moins pour les chiens. La nécessité d’un parc à chiens ne deviendra apparente que lorsque vous serez propriétaire d’un chien.

De nos jours, les chiens ne sont plus seulement des protecteurs de notre maison mais un membre de la famille. Nous les avons amenés à l’intérieur, certains dans notre lit (coupable) et les considérons souvent comme des membres de notre propre famille à part entière.

Si vous avez déjà passé du temps au terrain de jeu avec vos enfants, vous vous rendrez vite compte que c’est du pareil au même dans un parc à chiens.

Tout comme les enfants, tous les chiens ne s’entendent pas. Certains seront timides et resteront près de leur maître. D’autres n’aiment pas partager leurs jouets. Certains chiens se sentiront exclus d’une partie de tag ou d’une lutte amicale. Mais le plus souvent, ce sera une émeute de joie canine.

Qu’il s’agisse d’une aire de jeux ou d’un parc à chiens, les deux offrent les mêmes valeurs. C’est un bon endroit pour les enfants et les chiens pour développer leurs compétences sociales et faire de l’exercice.

Pour gagner du temps et permettre à toute la famille de passer du temps ensemble à l’extérieur, nous avons dressé une courte liste de parcs où enfants et chiens peuvent s’amuser.

Parcs à chiens dans les villes

La ville de Berkeley en Californie a donné naissance aux parcs à chiens grâce à Doris Richards, la MÈRE DU MOUVEMENT DES CHIENS LIBRES. Elle a créé ce qui est considéré comme le premier parc municipal pour chiens au monde au début des années 80.

Aujourd’hui, il est très rare de trouver une grande ville, du moins en Amérique du Nord, qui n’ait pas de parc à chiens. Ils font désormais partie du paysage urbain. Ce n’est pas étonnant, en 2019, on estimait que 41 % des ménages canadiens possédaient au moins un chien. En raison de la Pandémie, ce chiffre a sûrement augmenté.

Curieusement, alors que je vivais en Angleterre, en Italie et en France, je n’ai jamais mis les pieds dans un parc à chiens.

La philosophie européenne

C’est assez amusant car en Europe, les choses se font différemment. Les parcs à chiens n’ont pas tendance à exister car la plupart des parcs sont ouverts aux chiens, sans laisse. En fait, dans de nombreux pays, vous pouvez amener votre chien au restaurant, dans un magasin, dans un train.

L’une des raisons pour lesquelles les chiens ont plus de liberté en Europe est que nous avons tendance à marcher plus qu’à conduire. Par conséquent, nous emmenons notre chien avec nous partout où nous allons. Cela ne signifie pas qu’en visitant l’Europe, vous sentirez un museau renifler votre croupe à chaque coin de rue.

Lors d’une visite chez une amie en Suisse, elle m’a dit que sur les sentiers, les chiens sont autorisés sans laisse, à condition qu’ils soient bien élevés. J’ai trouvé cela tout à fait raisonnable.

Les chiens devraient être autorisés à se promener librement comme les humains, même s’ils sont domestiqués. Après tout, les chats sont autorisés à le faire, alors pourquoi pas les chiens ?

Ne vous y méprenez pas. Je ne laisserais pas mes chiens en liberté sans surveillance en ville ni là où les gens pique-niquent, mais dans les parcs ou sur les sentiers qui ne sont pas trop fréquentés, oui !

Paris

Les parcs à chiens à Paris sont une blague. Ils sont souvent aussi grands que ma propre salle de bain. Par conséquent, ils ressemblent plus à des parcs à crottes qu’à autre chose.

C’est cependant un pas dans la bonne direction puisque les Français ont du mal à ramasser les crottes. Je ne sais pas pourquoi ! Non, sérieusement, à Paris, en dehors des zones touristiques, les trottoirs de la ville en sont jonchés. Heureusement, Paris a de très beaux parcs. Aux limites de la ville, le bois de Vincennes et le bois de Boulogne sont les endroits parfaits pour promener votre chien sans laisse.

La ville de New York

En visitant la ville de New York, j’ai remarqué quelques parcs à chiens. Certes, ils n’étaient pas très grands, mais ils étaient réels, contrairement à ceux de Paris. Ils semblaient un peu surréalistes car ils étaient entourés de grands immeubles et de beaucoup de circulation. Un parc pour chiens dans une jungle de béton.

Alors oui, si vous allez à Manhattan, les parcs à chiens existent. Cependant, le meilleur endroit pour emmener votre chien est bien sûr Central Park, même si vous ne pouvez pas le laisser sans laisse.

L’expérience des parcs à chiens de Montréal

Il est dommage que les chiens ne puissent être libres que dans une zone fermée à Montréal. Bien que nous ne comprenions pas que dans des endroits comme le parc Maisonneuve ou sur le Mont-Royal, le sans laisse ne soit pas autorisé, nous avons la chance d’avoir plus de 50 parcs à chiens dans la ville. C’est le seul espace public où les chiens peuvent faire ce qu’ils veulent.

Toutefois, si vous envisagez d’avoir un chien à Montréal, vous devrez l’enregistrer auprès de la ville et obtenir une médaille. Si vous ne le faites pas, vous devrez payer une lourde amende. Obtenez votre médaille ICI.

Les parcs à chiens de Montréal sont nombreux et varient en taille et en qualité d’entretien.

En hiver, la plupart des parcs à chiens ne sont pas pratiques. Quelles autres options avons-nous, me direz-vous ?

Montreal family activities - activités montréal

Promenades pour chiens à Montréal

Découvrir
Les laurentides avec son chien

Promenades pour chiens à moins d’une heure de route

Découvrir

Tout comme vous le feriez avec vos enfants sur le terrain de jeu, vous devrez surveiller votre chien. Vous devez garder un œil sur lui à tout moment. Tous les chiens ne s’entendent pas et des bagarres peuvent éclater en un clin d’œil. Vous devez également ramasser ses crottes. Vous ne pouvez pas le faire si vous ne le surveillez pas.

Tous les chiens n’aiment pas partager, évitez d’apporter un jouet au parc canin.

En général, les propriétaires de chiens à Montréal sont amicaux et gentils. Ceci dit, ils ne savent pas tous comment s’occuper de leur chien dans un parc à chiens.

Vous devez faire de votre chien une priorité lorsque vous l’emmenez au parc canin. Je trouve difficile de lire ou même de socialiser avec les propriétaires de chiens parce que je suis toujours en train de regarder autour de moi ce que fait mon chien.

Parc à chiens avec des enfants

Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas autorisés à pénétrer dans un parc à chiens sans être accompagnés d’un adulte. Il peut être dangereux d’entrer dans un parc à chiens avec de jeunes enfants car un accident peut se produire.

Les chiens ne font pas attention aux humains lorsqu’ils se poursuivent dans le parc. Ils sont libres et donc imprudents. Si vous voulez emmener vos enfants avec vous dans le parc à chiens, demandez-leur de rester près de la clôture ou à une table de pique-nique. C’est un moyen sûr d’éviter de se faire percuter par un speedy gonzales rapide comme mon chien.

Nous n’avons testé que quelques parcs à chiens à Montréal. Vous trouverez ci-dessous 5 parcs qui sont à la fois pratiques à fréquenter quand on a un chien et des enfants. Évidemment, cela fonctionne tant qu’il y a 2 adultes pour superviser.

Parc Lafontaine

Situé à l’angle des rues Papineau et Sherbrooke sur le Plateau, c’est un parc pour chiens d’une taille décente avec de l’ombre.

C’est pratique lors des chaudes journées d’été que nous connaissons beaucoup depuis quelques années.

Pendant qu’un parent surveille le chien dans le parc, l’autre peut aller faire une partie de foot ou de pétanque à côté avec les enfants. En hiver, vous pouvez faire du patin à glace sur l’étang ou de la luge.

Dans le parc, il y a aussi un théâtre en plein air et un spectacle de marionnettes.

Le seul inconvénient est que vous ne pourrez pas pratiquer ces activités à proximité du parc à chiens. Néanmoins, c’est un bon endroit pour que votre chien et vos enfants puissent brûler de l’énergie. C’est une situation gagnante pour les parents !

Parc Laurier

Le parc canin de Laurier est situé à l’angle des rues Saint-Grégoire et Mentana, juste derrière le terrain de baseball.

C’est un parc de bonne taille avec beaucoup d’espace pour que les chiens puissent sprinter sans se heurter à une clôture !

Le parc Laurier possède une magnifique aire de jeux de l’autre côté du terrain de baseball et une piscine extérieure.

C’est un parc populaire, avec beaucoup de gens qui pique-niquent.

Parc Père-Marquette

Le parc canin Père-Marquette est situé à l’angle du boulevard Rosemont et de la rue Garnier. C’est notre parc préféré car c’est le plus grand et le plus proche de chez nous.

Dans ce parc à chiens, vous trouverez une baignoire dans laquelle les chiens peuvent s’allonger. Cependant, si notre Nouki est là, bonne chance pour y accéder. Nouki pense qu’elle lui appartient, du moins tant qu’il est là ; Price en fait de même.

Dans le parc, ils ont installé un parcours d’obstacles pour que les chiens puissent pratiquer leur agilité et ont planté quelques arbres.

Il y a beaucoup d’espace pour courir. Si vous avez un sprinter, c’est l’endroit où aller.

Ce qui rend ce parc parfait pour les enfants, c’est la nouvelle aire de jeux avec des jets d’eau, située à côté du parc à chiens. Tout est proche et à portée de main.

Le parc lui-même n’est ni chic ni branché comme Lafontaine et Laurier, mais il est adapté aux familles et aux chiens. De l’autre côté de la rue, vous trouverez également un skate park.

Le parc Jarry

J’ajoute ce parc à chiens à la liste mais nous n’y sommes jamais allés. D’après ce que j’ai vu, c’est un parc de bonne taille où les chiens ont de place pour courir. Il y a également de l’ombre.

Le parc Jarry est immense et c’est un endroit idéal si vous voulez emmener les enfants faire une promenade à vélo ou jouer au foot.

En fait, c’est le type de parc où je ne comprends pas qu’on ne puisse pas laisser son chien sans laisse, du moins pendant certaines heures. Ce parc est vraiment spacieux.

Le parc Pélican

J’ai pensé mentionner le parc Pélican situé au coin de la rue St-Joseph et de la rue Molson dans le seul but qu’en hiver, on peut y faire de la luge juste à côté du parc à chiens. Sinon, il est tout à fait banal.

Il y a aussi une piscine extérieure au parc Pélican, mais elle se trouve à l’opposé du parc à chiens.

Quel que soit le parc où vous décidez d’aller, vous devez faire de votre chien une priorité. Je comprends. Entre un travail à plein temps, la famille et la vie en général, il peut être difficile de leur donner l’attention qui les épuise vraiment. Mais n’oubliez pas ceci :

Avoir un chien est un choix, avoir un enfant aurait pu être un accident.

Vous pouvez également aimer :

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.