Montréal est enfin sortie de son hibernation ! En mai, à Montréal, il y a de quoi faire pour occuper petits et grands.

À cette époque-ci de l’année, les températures sont douces, aux alentours de 15-17 Celsius en moyenne.  Mais bon, mieux vaut vérifier avec Mme Météo avant de faire une sortie.

Les rues et ruelles sont en pleine floraison.  C’est un festin de couleurs qui s’offrent à vous où les tulipes et les magnolias se bataillent pour capturer votre attention.

Bien sûr, il y a de quoi s’occuper à l’année en ville.  Nous vous en parlons dans nos éditions précédentes que vous pouvez découvrir ICI.

Mais plus spécifiquement, voici nos suggestions d’activités à faire en famille en mai pour commencer la période ‘estivale’ en beauté et en toute simplicité.

Activités gratuites à faire à Montréal en mai

Heureusement que tout n’est pas payant à Montréal.  Ainsi, vous allez pouvoir alterner les activités selon votre budget sans pour autant diminuer vos expériences.

Se balancer sur la Place des Festivals. 

Les Balançoires musicales permettent de jouer d’un instrument de musique tout en se balançant. Génial non? Par contre, elles ne seront présentes que jusqu’au 1er juin, alors faites vite!

Se balader dans le Parc Connaught et admirer une grande variété de fleurs.  

Le Parc Connaught  se situe dans le quartier résidentiel de Ville de Mont-Royal. Pratique avec des jeunes enfants qui veulent juste courir et ne pas dépenser un sou. Certes, il n’est pas aussi grand et beau que le jardin botanique dont je vous parle plus bas, mais il a l’avantage d’être spacieux et coloré et surtout GRATUIT.  

En ligne avec sa vocation première, il est aujourd’hui un espace de rassemblement qui se démarque par la qualité de son architecture et la richesse de sa forêt urbaine. Le terrain couvert de roses rappelle les armoiries de la municipalité et embellit le paysage.

Source: Ville de Montréal

Parcours ludique: Les Fouines du Plateau

Découvrez le quartier du Plateau Mont-Royal sous un autre jour en participant à un parcours de découverte grâce aux Fouines du Plateau.

Vous pouvez vous procurer le livret jeu GRATUIT sur leur site web ICI.

Ainsi, vous découvrirez des emblèmes du Plateau et sûrement de belles murales au passage et des anecdotes sur le quartier.

Les activités du livret-jeu pourront être complétées une fois rentré à la maison.  De quoi faire durer ce beau moment en famille.

Découverte du Mont-Royal

Je sais, je vous parle souvent du Parc du Mont-Royal.  Saviez-vous que vous pouvez vous procurer un guide d’immersion en nature  GRATUITEMENT?  Vous pouvez l’obtenir ICI.

Le guide vous propose 4 parcours:  allant de 1h30 à 2h00 (entre 1km et 2.5 km).

Tout au long du parcours, il y aura des arrêts à faire  liés à des activités pour les enfants.  Ce n’est donc pas juste une simple balade en nature.

Tams-Tams

Les fameux Tams-Tams du Mont-Royal sont de retour. Chaque Dimanche jusqu’à fin septembre environ, les gens se regroupent avec leur percussions à l’arrière de la statue de Sir George-Étienne Cartier pour un jam session improvisé.

C’est à voir au moins une fois.  Attention, ça va sentir l’herbe!

Les musées de Montréal

Autre que le premier Dimanche de chaque mois, les musées de Montréal seront gratuits le 29 mai prochain.  Je ne sais pas par contre s’il faut toute de même réservé votre place en ligne ou pas à cause de la Pandémie.  Il faudra vérifier avec le musée de votre choix pour connaitre les démarches à suivre.

Je vous recommande celui de Pointe-à-Callière où se tient présentement une exposition sur les trains et les pirates.  

En plus, du 14 au 17 mai à lieu un rallye historique familial GRATUIT. Mission : Histoire 1710 vous permettra de découvrir les coins cachés de Montréal grâce à un parcours extérieur.  Il faudra faire appel à votre sens de l’observation et pouvoir de déductions.

Vous pouvez vous inscrire ICI afin d’obtenir les informations nécessaires pour débuter votre parcours.  Il n’y a pas d’heure pour débuter, alors vous pouvez commencer à l’heure que vous vous voulez.

Puces Pop

Découvrez l’artisanat local à la foire d’artisans montréalais  au sous-sol de l’Église Saint-Denis  située au 5075 rue Rivard (Métro Laurier) les fins de semaine du 7 au 9 mai et 14 au 16 mai.   

C’est une activité tout de même ludique à a faire avec les enfants pour découvrir des produits faits mains et pas usinés.  De plus, juste à coté se trouve le parc Laurier qui a un très beau jardin d’enfants et parc à chiens.

Puces POP est le plus grand marché d’art fait-à-la-main à Montréal visant à promouvoir et célébrer la création indépendante.

Puces pop

Parc Nature de L’Ile de la Visitation

Les pieds dans l’eau dans la rivière aux Prairie.  Découvrez ce parc de 34 hectares dans Montréal Nord avec un sentier d’interprétation de 1.7km.

C’est un magnifique endroit pour pique-niquer, faire du vélo et se promener le long des rives au son de l’eau qui s’écoule du barrage hydroélectrique.  

Pour plus d’intimité, je vous suggère de prendre une table de pique-nique le plus à droite du bâtiment d’accueil ou sinon de traverser le petit pont qui mène à l’ile.

Il y a également des restes d’un vieux moulin à explorer tout à l’ouest du parc.

Le stationnement est payant, mais vous pouvez facilement vous garer dans les rues adjacentes ou vous y rendre en vélo.  Ça se fait plutôt bien à partir de l’avenue Christophe Colomb.

Il y avait des toilettes sèches sur place lors de notre visite, mais plus de PQ!  Apportez-en juste au cas où. 

Tout n’est pas gratis – Activités payantes à Montréal

Même si Montréal regorge de parcs, parfois on a envie de se divertir autrement. Récemment j’ai eu le privilège de faire une entrevue de Marisha Wojciechowska que vous vous pouvez découvrir ICI.

Elle a écrit plusieurs livres dont un sur Montréal qui propose pleins d’activités ludiques pour les enfants de 6 à 12 ans.  C’est une autre façon de découvrir Montréal pour les enfants sans trop se ruiner.

Jardin botanique 

Admirez les cerisiers en fleurs dans le jardin de chine au Jardin Botanique de Montréal.

Astuce: abonnez vous à la Carte accès Montréal: 8.25$ par an  + 4$ frais pour photo.  Elle vous donne accès au jardin botanique en tout temps, sans frais supplémentaire.  Cela en vaut la peine étant donné que le prix d’entrée est de 16.50$ pour chaque visite.  Il en faut une pour chaque membre de la famille par contre sauf les enfants de – de 4 ans.  Par contre, vous n’aurez pas à réserver votre entrée. 

De plus, grâce à la carte d’accès Montréal vous obtiendrez un rabais de 4$ pour l’entrée adulte au Biodome : Au mois de mai, c’est là qu’ils installent les petites cabanes colorées des penguins.

Découvrez tous les rabais que vous pouvez obtenir grâce à cette carte ICI.  Il faut être résident de l’ile de Montréal par contre pour bénéficier de cette carte.

Le  Vieux Port de Montréal

Le vieux port de Montréal regorge d’activités, toutes payantes allant entre 15$ à 25$ par personne. Ouch, ça revient cher pour une famille de 4 personnes. 

Astuce: faites des économies en vous y rendant en transport en commun.  Ils sont gratuits pour les moins de 12 ans les fins de semaines et pendant les vacances scolaires.

Faites en une sortie spéciale pour un anniversaire par example.  Ainsi, la facture sera plus facile à digérer.

Au programme:

  • Traversez le bassin en tyrolienne ou en pédalo (20$);
  • Admirez le vieux port en toute tranquillité à partir de la grande roue (à partir de 20$);
  • Sortez indemne du SOS labyrinthe.  C’est plus agréable avec de jeunes enfants que les plus grands (8 et plus);
  • En cas de pluie, réfugiez vous au centre des sciences, et faites travailler vos connaissances;
  • Détendez vous au Spa Bota Bota avec un massage.  À cause de la Pandémie, renseignez-vous au préalable si un massage parent-enfant est disponible. Si non, c’est possible au Strom Spa de L’Ile des Soeurs.

Consultez notre guide des Bonnes adresses pour manger avec des enfants à Montréal.

Le mois de mai à Montréal rhyme avec la saison du homard. Ça tombe bien, l’un des restaurants le plus populaire pour en manger se trouve dans la Petite Bourgogne. 15 minutes en voiture du vieux port de Montréal ou 40 minutes à pieds en longeant le canal. Situé au 2661 rue Notre-Dame Ouest se trouve Le Fricot, un restaurant de style acadien.  

La nourriture est excellente et le service impeccable. Il y a un parc juste à côté avec des tables de pique-nique. Nous nous sommes bien régalés avec leurs petits pains au lait faits maison. Essayez le popcorn aux crevettes. Ça fond dans la bouche!

Certes le homard n’est pas donné, mais il propose des guédilles au homard à 12.5$ ou bien une poutine au homard à 19$.  De quoi éveiller les papilles de toute la famille. Partagez les repas pour faire des économies, apportez des collations pour compenser ou bien faites un bon brunch à la maison avant de sortir.

Quoi faire en dehors de Montréal en Mai

Montréal et ses parcs ne sont pas les seuls endroits pour admirer la floraison des fleurs.

Vous pouvez découvrir des champs de tulipes si l’envie vous prend à Boucherville ou Laval chez tulipes.ca.  En toute honnêteté, j’avais pensé à y aller, mais quand j’ai vu le prix, j’ai dit non merci.  

Oui, il faut payer (10$ + taxes par personne) pour marcher dans un champs de tulipes et cela n’inclus pas la cueillette des fleurs! Si encore il y avait une visite guidée avec ça, cela pourrait en valoir la peine. Je n’en vois pas l’intérêt de payer pour cette expérience quand nous sommes une famille de 4. Mais qu’est-ce que cela doit être beau pareil!

Les Pommiers en Fleurs

Pour une expérience toute aussi colorée et GRATUITE, allez plutôt dans un verger de pommiers. Il y en a près d’une douzaine dans Rougemont, non loin du Mont-Saint-Hilaire qui en a également.

D’ailleurs, je vous parle de plusieurs activités à faire dans cette ville située à moins d’une heure de Montréal ICI.

Rougemont est la capitale des pommes au Québec.  Il y a pas loin de 500,000 pommiers selon le site de Tourisme Rougemont.

Nous sommes allez deux fois au Potager de la Halte Gourmande. La première fois, c’était pour cueillir des tomates! Et oui, il n’y a pas que des pommes à cueillir au Québec.

En mai, c’est la saison des asperges.

Puis, nous y sommes retourné dernièrement pour voir le début de la floraison des pommiers. Ça tombait bien, c’était le dernier week-end où nous pouvions nous y promener avec les chiens. 

Les pommiers ne sont pas en fleur longtemps, environ deux semaines.  C’est prévu que leur pic commence pour la Fête des Mères cette année, soit le 9 mai 2021.

L’avantage d’y aller avec les enfants, autre que pour l’expérience, est le trampoline grandeur nature! Plaisir assuré!

Verger Champêtre

Le verger champêtre est situé à Grandby.  Vous y trouverez une multitude d’activités à faire comme se promener avec un alpaca (c’est devenu la mode en ce moment), visiter les animaux de la ferme ou se balader à travers leurs 3,000 pommiers.

Vous pouvez consulter leur site ICI pour plus de renseignements.

Chambly

À environ 30km de Montréal se trouve la ville pittoresque de Chambly et son fort qui date de 1711.

Le fort fait parti d’un Site national qui ouvrira ses portes le 22 mai prochain pour la saison. L’entrée pour les moins de 17 ans est gratuite.  Pour les adultes, le prix d’entrée est de 7.90$.

Le fort est situé sur les berges de la rivière Richelieu.  À l’origine, il faisait parti  de 5 fortifications espacées les unes des autres le long de la rive pour protéger les voyageurs de Iroquois.  C’est pour cela que cette région est surnommée Vallée-des-Forts. 

Randonnées à cheval

En voici une activité que nous n’avons pas encore faite ici au Québec, du cheval!  Pourtant, ce n’est pas les sentiers qui manquent!

C’est vrai que c’est une activité qui coûte chère, au moins 55$ + taxes pour 1h par personne. Nous en avons fait lors de notre voyage dans les Rocheuses et c’était grandiose.

Certes le paysage n’est pas le même, mais pourquoi pas l’essayer ici au Québec.  J’avoue que je serai plus tentée de le faire l’hiver dans la neige (oui c’est possible).

Toutefois, il existe plusieurs centres équestres dans les alentours de Montréal notamment:

Faire du camping

La fin de semaine du 21 mai sera l’ouverture officielle des campings.

On adore camper, du moins pour une longue fin de semaine. D’ailleurs, ce n’est pas toujours facile avec des chiens ou des jeunes enfants.

Voici deux endroits à découvrir, l’un dans les Cantons-de-L’Est et l’autre dans les Hautes Laurentides, à 2 h de Montréal.

Si vous ne voulez pas avoir à planter votre tente, ces différents endroits vous proposent d’autres options intéressantes sans trop vous ruiner.  En tout cas, cela coûte moins cher que de louer un chalet en bois rond.

Maintenant que vous savez quoi faire au mois de Mai à Montréal avec votre petite famille, laquelle de ces activités allez-vous choisir?

Vous pouvez également aimer :

3 commentaires

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.