L’expérience de visiter Pearl Harbour avec des enfants est une à ne pas manquer.

Avant de vous rendre sur ce site consacré à la Seconde Guerre mondiale, vous voudrez peut-être parler de ce qui s’y est passé avec vos enfants. C’est une façon pour eux de mieux l’apprécier et de le comprendre.

Il y a différentes façons d’aborder le sujet. Vous pouvez lire des livres adaptés à leur âge, regarder des films ou simplement en parler.

Blondie Bear avait 8 ans au moment de la visite. Nous avons regardé, en mangeant du pop-corn, le film Pearl Harbour avec Ben Afleck pour préparer notre visite. C’est le seul qui nous est venu à l’esprit.

Pearl Harbour et la Seconde Guerre mondiale, c’est ce que vos enfants vont apprendre ou ont appris dans leur cours d’histoire. Quelle meilleure façon pour eux d’apprendre en visitant un site existant? Il ne faut pas laisser passer cette occasion. Après tout, combien de fois allez-vous visiter Hawaï avec vos enfants ?

Personnellement, j’ai toujours été une passionnée d’histoire, je tiens cela de mon père et je l’ai transmis à mes enfants. Être français, connaître notre histoire fait partie de notre culture, c’est qui nous sommes.

L’été dernier, Blondie Bear, Junior et moi avons visité un site de la Première Guerre mondiale et un camp de concentration de la Seconde Guerre mondiale en France.

Visiter Pearl Harbour avec des enfants – Accès

La visite de Pearl Harbour était en tête de ma liste de choses à faire à O’ahu et elle devrait vraiment être sur la vôtre aussi.  Cependant, lire les guides et aller sur le site Internet de Pearl Harbour peut être extrêmement mélangeant.

Voici ce que j’ai finalement compris une fois sur place.

Il y a beaucoup à visiter sur le site de Pearl Harbour. Une partie peut être faite gratuitement et en une demi-journée.

Si vous arrivez en voiture, le stationnement est gratuit. C’est le moyen le plus simple pour se rendre à Pearl Harbour. Sinon, vous pouvez essayer de vous y rendre en bus. Le prix du bus est de 2,50 $.  

Le site de Pearl Harbor est situé à environ 30 minutes de l’aéroport d’Honolulu. Si vous avez un coffre fermé, vous pouvez vous y arrêter après l’atterrissage ou avant le décollage et y laisser vos bagages.

Visiter gratuitement Pearl Harbour

Pour accéder au site général, visiter les deux musées situés à proximité du centre d’accueil et le Mémorial de l’Arizona; c’est GRATUIT.  

Cependant, pour visiter le Mémorial de l’Arizona, vous devrez vous procurer un billet GRATUIT au guichet.  C’est le principe du premier arrivé, premier servi et ils ne laissent entrer que 1300 personnes pour le visiter par jour.

Vous devez donc arriver tôt si vous voulez le visiter. Nous sommes arrivés à 7h15 !  Le billet qui vous sera délivré portera une heure indiquant la date de votre visite, vous ne pourrez donc pas aller le visiter comme bon vous semble.

Nous avons eu de la chance et avons obtenu le créneau de 9h15, nous n’avons donc pas eu à attendre longtemps pour aller le visiter.  Vous pouvez, si vous le souhaitez, réserver un billet en ligne et payer 1,50 $ de frais de gestion pour votre billet GRATUIT. C’est peut-être la chose la plus intelligente à faire si vous prévoyez de visiter le site pendant la haute saison.

Maintenant, pour toutes les autres choses sur le site, vous devrez payer. Vous pouvez vous contenter de visiter l’Arizona et les musées en une matinée sans payer un centime.

Pearl Harbour – les coûts

Comme nous voulions tout voir, nous avons acheté le passeport Pearl Harbor pour 69$/adulte et 49$/enfant, ce qui n’est pas une mauvaise affaire.

Sachez donc que si vous l’achetez en ligne, vous devez absolument l’imprimer et le présenter au guichet. Vous ne pouvez pas le montrer sur un appareil électronique. Cependant, vous pouvez aussi l’acheter sur place et vous éviter de devoir l’imprimer.

Si vous souhaitez toutefois économiser du temps et de l’argent, je vous recommande de visiter ce qui suit :

  • La partie GRATUITE : comprenant les 2 musées à l’entrée et l’Arizona Memorial ;
  • le Missouri (25 $) en tant que visite ; et
  • partager un audioguide pour les musées/Mémorial de l’Arizona (7,50 $).

Informations pratiques pour visiter Pearl Harbour avec les enfants

Comme je l’ai déjà dit, le stationnement est GRATUIT. L’une des raisons pour laquelle il est préférable de venir en voiture est que vous pouvez y laisser des affaires à l’intérieur comme un pique-nique par example.

Les sacs à dos, sacs, sacs à mains ne sont pas autorisés sur le site. Il y a des casiers, mais le coût est de 5$ par sac. Vous devrez veiller à porter des vêtements dotés de poches profondes pour votre portefeuille, votre téléphone, votre appareil photo et, si nécessaire, de la crème solaire.

Vous pouvez consulter le site web ICI pour savoir exactement ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas sur place.

Pour les jeunes enfants, un porte-bébé sera plus pratique qu’une poussette car elles ne sont pas autorisées à monter sur les navettes fluviales.

Les différents sites de Pearl Harbour

Comme notre visite de l’Arizona Memorial était prévue à 9h15, nous avons commencé par prendre nos audioguides inclus dans nos Passeports Pearl Harbour et avons visité les musées.  

Vous pourrez entendre la voix de Jamie Lee Curtis pendant deux bonnes heures, ainsi que celles des survivants de Pearl Harbour.  Les musées et l’audioguide sont bien faits et expliquent comment les attaques ont eu lieu, comment elles se sont déroulées et n’oublions pas les conséquences.

Il n’y a rien de trop graphique à l’intérieur des musées, il ne faut donc pas s’inquiéter avec les enfants, à part quelques bruits forts. Dans ce cas, vous pouvez apporter des casques antibruit spéciaux pour enfants, mais ce n’est pas vraiment nécessaire.

Nous avons passé 9 heures à visiter les sites de Pearl Harbour et le temps a passé vite.

Mémorial de l’Arizona

Avant d’embarquer sur un bateau pour visiter le Mémorial de l’Arizona, vous regarderez un film de 20 minutes sur l’attaque.

Heureusement, nous avions regardé Ben Affleck sauver Pearl Harbour la veille avec Blondie Bear pour qu’il comprenne un peu ce que nous allions voir et où nous allions être (de la fiction aux faits).  

Le mémorial en lui-même est assez beau et serein.  Malgré le fait qu’il y ait beaucoup de monde, tout le monde est très respectueux sur le site et les enfants se comportent bien (chose rare).

Il est triste de savoir qu’en bas reposent plus de 900 hommes qui n’auront jamais de véritable lieu de repos et qui sont à jamais pris au piège dans les eaux. Vingt-trois frateries sont mortes le 7e jour de décembre 1941.

Il est interdit d’envoyer des SMS ou de parler au téléphone au Arizona Memorial !

Nous avons terminé nos audioguides après notre visite au mémorial et avons pris un petit casse-croute.

Sous-marin

Notre visite suivante a été le sous-marin USS Bowfin.  Il fût mis en service un an après l’attaque de Pearl Harbour et surnommé le « Pearl Harbour Avenger ». Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a coulé environ 34 navires ennemis.

Le sous-marin est ce que nous avons le moins aimé.  Il n’est pas nul, ne vous méprenez pas, mais il est petit et nous en avons vu de plus gros ; cependant, il faisait partie de notre Passeport. Un audioguide vous est remis lorsque vous montez à bord du sous-marin, ce qui fût très utile.

Les enfants de moins de 4 ans ne sont pas admis à l’intérieur en raison des escaliers raides et autres.

Musée du hangar d’aviation

Pour accéder au musée du hangar d’aviation, vous pouvez le faire via la navette gratuite car il est situé sur l’île de Ford avec le Missouri.

Apparemment, vous êtes censé visiter d’abord le Missouri, puis le Musée du hangar d’aviation…oups…

Nous avions faim et ne savions pas que nous pouvions nous procurer de la nourriture au Missouri (ce n’était écrit nulle part).

Le musée du hangar d’aviation est un endroit très soigné.  En prenant une brochure sur l’aviation à l’entrée de Pearl Harbour, vous pouvez essayer un simulateur de vol gratuitement au lieu de devoir payer 10$ pour le faire.

Blondie Bear l’a essayé et c’était hilarant à regarder.  Je ne pense pas qu’il deviendra pilote de sitôt, mais il a apprécié !  

Nous avons déjeuné au Café qui avait un look du début des années 40. C’est une meilleure option que celle proche du sous-marin et beaucoup moins fréquentée. Sinon, pour manger et économiser de l’argent, vous pourriez retourner à votre voiture et manger votre pique-nique préparé.

Le hangar 69, qui se trouve à côté du hangar 37 où vous arrivez, porte encore les cicatrices de l’attaque japonaise. Vous pouvez encore voir les trous des balles sur les portes du hangar.  Le musée de l’aviation est idéal pour les enfants et continue de s’agrandir.

Le Missouri

La dernière étape de notre visite était le cuirassé Missouri. C’est le bateau sur lequel le Japon a officiellement capitulé, bien que le navire ait été ancré au Japon pour cela. Il y a un médaillon qui marque en fait l’endroit où le traité a été signé. Le Missouri est également parfaitement aligné avec le Mémorial de l’Arizona.  

Il faut absolument le voir si vous devez choisir entre les différentes options payantes.  Vous bénéficiez d’une visite guidée gratuite de 30 minutes sur le pont supérieur avec une vue imprenable sur l’Arizona Memorial.  Si vous faites bien attention, vous remarquerez une bosse sur le côté du bateau en direction de l’eau. C’est celle de l’avion d’un pilote kamikaze japonais qui s’est écrasé dans le Missouri pendant une attaque sur les côtes Japonaises.

Je pense que nous avons passé près de deux heures à explorer tous les recoins.  Nous étions en fait les derniers à descendre. Visiter l’intérieur du navire a pris un certain temps car il est bien fait, laissé tel quel et parce que nous faisions aussi respectueusement les imbéciles.

Inutile de dire que nous étions épuisés à la fin de la journée et que nous nous sommes écrasés en rentrant à la maison.

Les endroits préférés de Blondie Bear :  Hangar d’aviation et le Missouri.

You might also enjoy:

2 Comments

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.