Visiter la Colombie avec des enfants, c’est possible.  Il y a beaucoup à voir pour le plaisir de tous.  Cependant, vous devrez choisir judicieusement certaines de vos destinations et prendre vraiment en considération l’âge de vos enfants.

À mon avis, avec des enfants plus jeunes, il serait peut-être préférable de rester dans le nord, près des Caraïbes. 

Ne vous inquiétez pas de la sécurité lorsque vous voyagez en Colombie avec vos enfants, si vous vous en tenez aux principaux sites touristiques.

Ceci étant dit, voici quelques-uns de nos conseils pour visiter la Colombie avec des enfants en fonction des différents endroits où nous sommes allés.

MEDELLIN

Si vous souhaitez visiter une ville en Colombie avec des enfants, Medellin est une belle et dynamique ville à explorer.

Les jardins botaniques sont GRATUITS et les enfants de tous âges peuvent en profiter. 

Si vous visitez la Communa 13 (avec un guide), N’APPORTEZ PAS DE POUSSETTE.  Tout est en montée et ce sera une nuisance plus qu’autre chose. Les enfants apprécieront l’art de rue coloré qui raconte une histoire et les escaliers roulants extérieurs.  Il y a aussi quelques terrains de jeux que vous passerez et dont vos enfants pourront profiter.  Mangez à Rico Pollo Asado après la visite matinale et prenez ensuite le téléphérique avec les enfants.  C’est une excellente façon de profiter de la vue de la ville tout en s’asseyant à un coût relativement bas.

Dans le quartier El Poblado, c’est là que se trouvent tous les restaurants et les bars et c’est donc très bruyant.  Cependant, il y a de bons endroits pour manger.

Faites la visite guidée gratuite de la ville.  Si les enfants ne peuvent pas le supporter, vous pouvez partir sans rien payer ou laisser un petit pourboire avant de quitter.

Faites-leur voir les statues de la Plaza Botero.  Cela permettra d’avoir une conversation intéressante.  Cependant, gardez-les à proximité et faites attention aux pickpockets.

Pueblito.  Si vous ne pouvez pas faire une excursion d’une journée depuis Medellin, vous pouvez visiter un village qui a été recréé en plein cœur de Medellin.

medellin colombie - medellin colombia

Il Était une Fois à Medellin. EXPLORER

GUATAPÉ

La ville de Guatapé est une zone de loisirs en pleine expansion pour les citoyens de Medellín et se veut une destination touristique pour les voyageurs étrangers. Pour se rendre à Guatapé, vous pouvez prendre un bus confortable qui prend environ 2 heures si vous n’avez pas de circulation.

Située à seulement 80 km de Medellin, vous pouvez passer du temps sur les nombreux lacs en bateau à moteur ou en pédalo

Vous pouvez également visiter le parc Comfama (un parc aquatique) près de Piedra del Peñol et n’oubliez pas votre crème solaire et votre maillot de bain. 

Si vous souhaitez visiter la Piedra del Peñol (le Rocher), il n’y a absolument AUCUNE PLACE POUR LES POUSSETTES ayant comme seul moyen de monter un escalier (700+de marches et pas d’ascenseur).  Les enfants de moins d’un mètre de haut peuvent y aller GRATUITEMENT.  Il faut arriver soit très tôt le matin ou à la fin de la journée.  Il n’y a pas d’ombre en montant et il peut faire très chaud. N’oubliez pas d’apporter de l’eau supplémentaire.  De plus, si vous voulez manger un morceau près du rocher, il suffit de marcher un peu sur la route principale, de passer l’entrée princiaple et de manger dans un endroit plus local.  Les prix sont plus abordables et moins touristiques que ceux proposés dans les restaurants entourant l’entrée et le stationnement.

Enfin, il suffit de se promener dans la ville colorée de Guatapé et de faire un tour dans un des tuk-tuk.  Ne soyez pas effrayés par leur conduite !

guatapé colombia - guatapé colombie

Il était une fois à Guatapé. DÉCOUVRIR

SANTA MARTA

Santa Marta fut fondée en 1525 et est la plus ancienne ville encore existante en Colombie.  Cependant, si vous souhaitez visiter cette ville, sachez qu’il y fait très chaud et que ce n’est peut-être pas le meilleur endroit pour y séjourner avec des enfants.

A moins que vous ne trouviez un hôtel avec une piscine à l’intérieur de la ville, peut-être que Taganga serait plus adaptée pour un séjour en famille.  Cette petite ville très proche de Santa Marta est parfaite pour séjourner si vous voulez être proche de belles plages sans les bruits d’une ville.  La ville de Taganga peut être un bon camp de base si vous souhaitez faire des excursions d’une journée seulement au parc Tayrona et à Minca.

Il n’y a pas grand-chose à voir à Santa Marta qui intéressera les enfants.  Le musée de l’or est assez ennuyeux mais GRATUIT.  Cependant, la vieille ville est très colorée et belle à parcourir.  Vous pouvez manger un morceau au restaurant Mango Beach.  L’intérieur est coloré, la nourriture et le service sont bons, et les prix sont décents.

Si vous voulez avoir un endroit pour vous promener avec un peu d’ombre, visitez la Quinta de San Pedro, une hacienda.  C’est là que Simon Bolivar a passé ses derniers jours.  Vos enfants s’amuseront à repérer quelques iguanes et oiseaux.  De plus, il y a un centre commercial à proximité où vous pourrez vous rafraîchir et manger.

santa marta colombia - colombie

Il était une fois à Sant Marta. DÉCOUVRIR

MINCA

Au lieu de rester dans la chaleur de Santa Marta, allez vous rafraîchir dans les cascades de Minca et éventuellement visiter une plantation de café dans la jungle.  Minca est à seulement 30 à 45 minutes en bus de Santa Marta et peut facilement être fait comme une excursion d’une journée.

Cependant, il faut marcher beaucoup en montée sur des routes non pavées et cahoteuses.  Vous pouvez réserver une excursion en jeep si vos enfants ne sont pas assez âgés pour monter en moto-taxi.  Encore une fois, PAS DE POUSSETTE dans cette région.  La cascade de Marinka a un endroit pour manger avec de la bonne nourriture et des petits hamacs.  Apportez un imperméable et de bonnes chaussures. 

Si vous le pouvez, restez dans l’un des nombreux éco-lodges qui se trouvent dans la région de Minca ou restez directement en ville où vous trouverez également quelques restaurants.  

Les deux principales cascades sont accessibles à pied depuis la ville, mais comme je l’ai dit, il faudra marcher beaucoup.  Donc, si l’aventure est ce que vous cherchez sans vous coûter un bras et une jambe, Minca fera l’affaire.  N’oubliez pas votre imperméable, au cas où.

minca colombia - minca colombie

Il était une fois à Minca. DÉCOUVRIR

TAYRONA

Situé à 35 km de Santa Marta, le parc Tayrona est un lieu incontournable si vous êtes dans la région.  Il y a 2 façons de s’y rendre et vous pouvez même dormir à l’intérieur du parc, mais le type d’hébergement est limité. 

L’entrée principale et le chemin le plus facile à parcourir à pied est El Zaino.  Il faut environ 2 heures de marche pour atteindre l’attraction principale de Cabo San Juan mais avec des enfants, cela pourrait prendre beaucoup plus de temps.  Vous pouvez aussi accéder à Cabo San Juan en bateau depuis Taganga. Si vous voyagez avec de jeunes enfants, cela pourrait être une bonne option.  Cependant, sachez qu’il n’y a pas de quai à Cabo San Juan, vous devrez donc  » sauter  » dans l’eau pour sortir du bateau. Pour les moins de 5 ans, l’entrée est GRATUITE.

Si vous voulez une aventure supplémentaire sans avoir peur d’en faire trop et de vous échouer dans la jungle avant la tombée de la nuit, allez voir le chemin des neuf pierres.  Cette randonnée dure environ 1 heure et mène à une belle plage, mais vous ne pouvez pas vous y baigner.  Attention aux crocodiles !  Ce sentier est situé juste après l’entrée de El Zaino.

tayrona park colombia - parc tayrona colombie

Il était une fois au Parc Tayrona. DÉCOUVRIR

Conseils

Ne pensez même pas à aller à Playa Brava ou Pueblito avec des enfants, sauf s’ils ont au moins 8 ans et plus. Nous avons rencontré quelques âmes courageuses portant leurs enfants sur le dos ou sur les épaules sur le chemin escarpé.  Personnellement, je ne pourrais pas le faire.  J’avais déjà assez de mal à porter mon petit sac à dos et il faisait vraiment chaud et humide même à 7h30 du matin.  Assurez-vous d’apporter beaucoup d’eau, surtout si vous êtes prêt à tester votre endurance en passant par l’entrée de Calabazo.

Une autre option pour se déplacer à travers le parc et qui vous fera gagner du temps est à cheval, mais cela vous en coûtera 120000COP par personne.

Informations pratiques

Je ne vous recommande pas de rester à l’intérieur du parc avec un bébé, à moins que vous ne trouviez un logement décent.  Sinon, si vous êtes avec des enfants plus âgés, passez une nuit dans un hamac au bord de la mer. L’endroit le plus populaire est à Cabo San Juan où vous pouvez dormir dans des tentes et des hamacs et il y a un restaurant de taille décente.

Il est recommandé d’avoir le vaccin contre la fièvre jaune pour entrer dans le parc mais ils n’ont pas vérifié notre carte de santé quand nous y sommes allés.  Vous devrez également apporter votre passeport pour entrer dans le parc. 

Nous y étions à la fin du mois de juillet et nous n’avons pas beaucoup senti les moustiques.  Cela ne veut pas dire qu’il n’y en a pas.  Nous vivons au Québec où les moustiques sont rois et où ils bourdonnent constamment dans vos oreilles.  Ce n’était pas le cas là-bas.

Il faut savoir que le parc ferme généralement pendant un mois en février pour que les autochtones qui vivent à l’intérieur du parc et dont c’est le territoire puissent avoir un peu de paix.

CARTHAGÈNE

Un autre bel endroit à visiter en Colombie avec des enfants sera la ville fortifiée de Carthagène des Indes.  Bien qu’elle soit trop touristique, il y a tout de même des endroits et des choses à faire que vous pourrez apprécier avec les enfants.

Tout d’abord, trouvez un hôtel avec une piscine à l’intérieur de la vieille ville, car les belles plages sont vraiment loin.

Réservez des excursions en bateau qui vous amèneront aux îles Rosario afin de profiter des belles plages et y faire de la plongée avec tuba.  Il y a une taxe portuaire de 8000COP que vous devrez payer en plus pour accéder à votre tour. 

Allez voir les flamants roses au Sanctuaire des Oiseaux à Baru, mais le mieux est de passer une nuit dans cette zone car le coût du voyage peut être élevé. Pour y aller par vos propres moyens, vous risquez de perdre beaucoup de temps.

Marchez jusqu’à la citadelle pour la vue et sur ramparts de la ville.  Qui n’aime pas jouer avec les canons et marcher sur les murs ?

Mangez un menu du jour typique à Espiritu Santo.

Profitez d’une promenade dans la vieille ville pour apprécier l’art de la rue et les maisons colorées. 

Enfin, vous pouvez louer des vélos et explorer Boca Grande, un quartier populaire de Cartagena en dehors des murs de la ville.

Voilà, vous savez tout. C’est très faisable de visiter la Colombie avec des enfants. Il faut simplement préparer son voyage adéquatement et choisir les destinations et activités en tenir compte de l’age des enfants. Pour en apprendre plus sur la Colombie, lisez notre Guide de voyage en Colombie.

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.