plan day trips with kids from paris - préparer des excursions de Paris avec des enfants

Ah Paris, la ville de l’amour, la ville des lumières… Eh bien si vous y voyagez avec des enfants, toute ce romantisme passera par la fenêtre. Mais vous pouvez quand même y passer un merveilleux moment avec vos petits.Il y a beaucoup de choses à faire à Paris avec des enfants pour les occuper.

Paris a beaucoup à offrir aux enfants et aux parents et ce, tout au long de l’année. Il est vrai que vous ne pourrez pas découvrir la vie nocturne parisienne, les cafés et restaurants chics avec des enfants, à moins de vous y préparer. Toutefois, vous pourrez toujours vous amuser et visiter certains des sites les plus populaires et en découvrir des nouveaux.

Voici une liste de 7 choses à faire à Paris avec des enfants que j’ai séparée en différentes catégories pour en faciliter la lecture.

#1 Musées à visiter avec les enfants à Paris

things to do in Paris with kids - choses à faire à Paris avec des enfants

Saviez-vous qu’il n’y a que 297 musées à Paris ?

Paris est la capitale mondiale incontestée des musées et abrite des chefs-d’œuvre qui s’étendent sur plusieurs siècles et sur toute la planète. Le plus populaire d’entre eux est le Louvre. Il ne figure pas sur ma liste.

Musée d’Orsay

C’est de loin l’un de mes musées préférés à Paris. J’ai visité le musée d’Orsay à plusieurs reprises avec Tango en grandissant et lors de voyages scolaires. Je l’ai adoré à chaque fois. J’y ai emmené Junior pour la première fois quand il avait 5 ans. Lors de notre dernier voyage à Paris (voir article), j’y ai emmené Blondie Bear. Je recommande toujours de visiter le musée d’Orsay. Personnellement, je trouve que le Louvre est surestimé.

Si vous voyagez avec des enfants (surtout des jeunes), croyez-moi quand je vous dis ceci : ils apprécieront Orsay bien plus que le Louvre. Le style classique doit être étudié afin de comprendre l’art d’aujourd’hui mais il est « tellement ennuyant » pour les jeunes enfants. Et Mona alors? Mona peut attendre. Elle n’ira nulle part ! L’art impressionniste est tellement plus coloré !

Saviez-vous que le musée est situé dans une ancienne gare ? Construit à l’origine pour l’exposition universelle de Paris de 1900 afin d’accueillir le flux de visiteurs qui venaient la voir, cette gare fût transformée en musée 75 ans plus tard. La construction n’a duré que 2 ans.

Il y a également un restaurant à l’étage qui donne une vue magnifique, à travers les fenêtres de l’horloge, sur le Sacré Coeur et Paris.

Comment profiter du Musée d’Orsay avec des enfants

Pour profiter encore plus du musée, pourquoi ne pas faire une chasse au trésor ? Cela apportera un peu plus de piment à la visite « culturelle ». Je suis certaine que les enfants tout comme les adultes s’en donneront à cœur joie. Bien sûr, l’activité n’est pas gratuite et peut être très coûteuse pour une famille de quatre personnes. En revanche, avec le billet, vous n’aurez pas à faire la queue. Il existe différents sites qui proposent cette activité mais, honnêtement, je n’en ai pas trouvé un qui corresponde à mon budget.

Conseil pour la chasse au trésor : pourquoi ne pas en créer une vous-même ? Cela demande un peu de préparation, mais jetez un coup d’œil à cet article. Il est déjà préparé pour vous.

Si vous achetez le Paris Museum Pass, vous pourrez accéder à la plupart des grands musées et aux attractions sans faire la queue et gagner du temps, mais aussi économiser de l’argent de cette façon. Le pass vaut la peine d’être acheté si vous prévoyez de visiter d’autres sites de Paris avec vos enfants, dont certains figurent d’ailleurs dans cette liste.

Comme il s’agit d’un article sur les choses à faire à Paris avec des enfants, le pass de 4 jours sera probablement un achat judicieux à faire. Vous n’aurez pas à vous précipiter pour tout voir et vous pourrez en profiter. Toutefois, faites au préalable une liste de ce que vous souhaitez visiter, additionnez le coût et comparez ensuite avec le coût du Museum Pass.

À mon avis, de tous les musées à voir à Paris, celui-ci devrait y figurer sur votre liste des choses à faire avec des enfants.

Musée d’Histoire Naturelle

Qu’est-ce qui ne peut pas plaire dans l’histoire naturelle ? D’une certaine manière, les enfants sont toujours fascinés par les os.

Le Musée d’Histoire Naturelle de Paris est un beau musée à visiter avec vos enfants quand il pleut. C’est un endroit formidable. Bien sûr, il ne ressemble pas à celui de New York, mais bon…

La pièce maîtresse du Musée d’Histoire Naturelle est la Grande Galerie de l’Évolution, qui a ouvert ses portes en 1994 pour succéder au Musée de Zoologie.

Le point culminant est le cortège des animaux de la savane, mené par un éléphant d’Afrique. Le deuxième étage est consacré à l’interaction entre l’homme et les autres espèces. Il est intéressant de noter la grande salle qui contient des espèces disparues et menacées. Enfin, le dernier étage explique la diversité et l’évolution de la vie et initie les visiteurs à l’étude de la génétique.

Musée du Quai Branly

things to do in Paris with kids - choses à faire avec des enfants à Paris
https://www.archdaily.com

Conçu par l’architecte Jean Nouvel, le Musée du Quai Branly est consacré aux arts ethniques et anciens d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Il possède une belle collection et le bâtiment est superbe. La visite de ce musée parisien pourrait être un peu trop ambitieuse pour les jeunes enfants et pourrait vite se transformer en ennui. Il est plus adapté aux enfants d’âge scolaire.

Le restaurant Les Ombres, situé en haut du musée, propose une carte de plats élégants et contemporains d’inspiration mondiale. Bien sûr, pour une famille, ce serait vraiment hors budget, mais vous pourriez y monter pour prendre un verre et profiter de la vue sur la Tour Eiffel qui se trouve à quelques pâtés de maisons.

La Conciergerie

Construite à l’origine comme un imposant palais gothique, la Conciergerie a été transformée en prison à la fin du XIVe siècle.

Pendant la Révolution française, elle est devenue un lieu de terreur pour des prisonniers tels que Marie-Antoinette, Danton et Robespierre qui y étaient détenus avant d’être exécutés par la guillotine.

Saviez-vous que la guillotine a été utilisée pour la dernière fois en 1977 avant d’être abolie comme forme de peine capitale en 1981 ?

Aujourd’hui, vous pouvez visiter les cellules, voir où Marie-Antoinette a séjourné, une chapelle et la magnifique salle voûtée des Hommes d’Armes (Salle des Gens d’Armes).

A l’extérieur, face à la Seine, se trouve la tour de l’horloge. Elle a été construite en 1370 et fut la première horloge publique de Paris.

La Sainte-Chapelle (Optionnel)

Si vous avez le temps, passer par la Sainte-Chapelle, cela en vaut la peine. Souvent négligée dans les itinéraires, je la recommande toujours. Aller là-bas avec des enfants plus jeunes ne suscite peut-être pas vraiment leur intérêt, mais si vous sentez qu’ils sont à la hauteur, cela vaut la peine d’y aller. Vous pouvez acheter un combiné pour la Conciergerie et la Sainte-Chapelle et ainsi économiser de l’argent.

La Sainte-Chapelle est composée de deux chapelles différentes : la chapelle inférieure, qui était à l’origine dédiée aux officiers, et la chapelle supérieure, qui était dédiée au roi et à sa famille. Les 618 m2 de vitraux de la chapelle supérieure illustrent des scènes bibliques des deux testaments et contiennent 1 130 figures bibliques. C’est absolument époustouflant.

La chapelle supérieure n’est pas accessible avec des poussettes.

Cité des Sciences

La Cité des sciences est le plus grand musée des sciences d’Europe. Grâce à ses écrans tactiles et immersifs, ce musée a révolutionné les présentations conventionnelles des musées pour donner à chacun la possibilité de toucher et de vivre la science.

C’est une autre excellente chose à faire à Paris avec les enfants si vous y êtes pour un long séjour.

L’Atelier des Lumières

Bien que je n’y sois jamais allée, j’irais certainement y jeter un coup d’œil. Il s’agit d’un centre d’art numérique situé dans une ancienne fonderie du XIXe siècle. Pour moi, cela me semble être une chose amusante à faire à Paris avec des enfants.

En ce moment, ils ont une exposition immersive sur la Nuit étoilée de Van Gogh.

Situé dans le 11ème arr., près du cimetière du Père Lachaise (où Jim Morrison est enterré), il est très accessible par le métro. Un parc se trouve à proximité au cas où vos enfants auraient besoin de se dégourdir les jambes avant et après.

Il est ouvert jusqu’à 22 heures les vendredis et samedis au cas où la sieste serait trop longue. Vous pouvez faire semblant que c’est une sortie du soir en amoureux ! Cependant, vous devez réserver vos billets en ligne.

Comme il s’agit d’un art visuel en direct, les expositions peuvent présenter des risques pour les personnes épileptiques et les jeunes enfants. Pour plus d’informations et pour savoir dans quoi vous vous engagez, cliquez sur le lien suivant.

#2 Les coulisses de Paris

Les égouts

Le Musée des égouts de Paris est un moyen unique de découvrir Paris avec les enfants. Il est fermé pour rénovation pour le moment mais sera réouvert en 2020.

« Paris a un autre Paris sous ses pieds ; un Paris des égouts ; qui a ses rues, ses carrefours, ses places, ses impasses, ses artères, et sa circulation, qui est baveuse, sans forme humaine« . -Les Misérables.

Tout a commencé au XIIIe siècle, lorsque le roi de France Philippe Auguste a ordonné que les rues de Paris soient pavées et que des égouts soient mis en place. À cette époque, Paris, comme toutes les autres grandes villes européennes, avait un problème majeur d’évacuation de ses déchets. La plupart d’entre eux étaient déversés dans la Seine ou dans les rues. Hmm… ça donne envie de ne pas se jeter dans la Seine, n’est-ce pas ?

Ce n’est que sous le règne de Napoléon, en 1850, que le réseau d’égouts a été modernisé et repensé. Avec l’introduction du réseau d’égouts moderne, le taux de maladie et de mortalité a diminué, et la vie à Paris est devenue plus supportable. Il a ensuite été ouvert au public lors de l’exposition universelle de 1867.

La promenade ne fait que 500m de long et devrait prendre environ 1h pour la visiter. Vous vous promener exactement sous les mêmes rues qu’au-dessus. Ils utilisent même les mêmes panneaux et noms de rues.

Les Catacombes

Bien que ce ne soit pas un must dans mon livre, les gens adorent y aller. Personnellement, je trouve que c’est cher pour la courte marche et la longue attente pour y entrer. C’est un endroit populaire à Paris pour y aller avec ou sans enfants.

Ceci dit, les enfants adorent y aller car c’est aussi effrayant qu’exaltant. Il n’est pas recommandé d’y aller avec des enfants de moins de 10 ans à cause des os. Blondie Bear n’avait même pas 10 ans quand nous y sommes allés et s’en est très bien sorti. Évidemment, utilisez votre propre jugement personnel. C’est effrayant mais rien de traumatisant.

Pour planifier votre visite, visitez leur site ici.

#3 Paris hors des sentiers battus

Coulée Verte

La « Promenade Plantée » à Paris, également connue sous le nom de « La Coulée Verte », est un parc linéaire qui fût créé en 1988 et a été le premier espace vert de ce type.

La Highline à New York (2009) a été inspirée par ce parc et non l’inverse.

Les 4,7 km de sentiers pédestres et de pistes cyclables ont été en partie construits sur une ancienne voie ferrée qui n’est plus utilisée depuis 1969. Ce parc bordé d’arbres vous offre une vue en hauteur sur de beaux appartements modernes et des espaces ouverts. Prenez place sur l’un des bancs et profitez de l’atmosphère tranquille.

Elle commence derrière l’Opéra Bastille, au carrefour de la rue de Lyon et de l’avenue Daumesnil, et se termine à l’entrée du Bois de Vincennes. Vous pouvez facilement monter et descendre par différents accès. Si vous voulez découvrir Paris différemment avec les enfants sans trop de stress, c’est une excellente idée de promenade.

La petite ceinture

things to do in Paris with kids - choses à faire avec des enfants à Paris
Photo on Instagram @©️Laurent Derossi 

La Petite Ceinture est une ancienne ligne de chemin de fer, qui encerclait autrefois Paris. Désaffectée depuis 1934, ses voies sont aujourd’hui un refuge pour une biodiversité rare de fleurs sauvages et de faune. Le premier tronçon a été ouvert au public en 2007 dans le 16e arrondissement, entre la Porte d’Auteuil et la Gare de la Muette. Cette bande de terrain de 1 500 m² est accessible à tous, y compris aux personnes handicapées physiques, qui peuvent emprunter les fauteuils roulants disponibles et adaptés à ce terrain.

Ce chemin vert et rustique qui traverse la capitale, souvent méconnu même des parisiens, est une grande découverte !

Un tronçon dans le 12ème arrondissement, avec un sentier de découverte de 200 mètres de long et un jardin commun, est accessible depuis le 21 rue Rottembourg.

En 2013, une partie de la Petite Ceinture dans le 15e arrondissement a été ouverte au public, entre la place Balard et la rue Olivier de Serres.

Une nouvelle section a été ouverte dans le 20e arrondissement en 2018. Il est accessible par le 11, rue de la Mare.

Rue du chat qui pêche

things to do in Paris with kids - choses à faire avec des enfants à Paris

La rue du « chat de pêche » est considérée comme la rue la plus étroite de Paris (seulement 1,8 m de large). La rue, perpendiculaire à la rue de la Huchette, donne sur le Quai Saint Michel sur la Seine dans le 5ème arrondissement.

#4 Les Parcs

Saviez-vous qu’il y a plus de 400 parcs et jardins municipaux dans tout Paris qui contiennent plus de 250 000 arbres ? Imaginez être celui qui doit compter ces arbres !

Voici une liste de quelques-uns d’entre eux à explorer avec vos enfants.

Les Buttes de Chaumont

Souvent négligé car il n’est pas à proximité de grandes attractions touristiques, ce sublime parc vaut le détour.

Situé dans le 19ème arr. (au nord-est de Paris), c’est un endroit parfait pour emmener les enfants et les faire agir comme de petits explorateurs dans des grottes ou sur un pont suspendu.

J’ai trouvé cet article qui explique tout ce que vous devez savoir sur ce parc.

Les Jardins du Luxembourg

Vous voulez ajouter un peu de romantisme à vos photos de famille ?

Créés en 1617, les jardins du Luxembourg feront l’affaire avec le Palais de Catherine de Médicis en toile de fond dans vos photos.

C’est un endroit très agréable pour se détendre quoiqu’un peu inconfortablement sur l’une de ces chaises métalliques vertes. Un emblème des parcs parisiens (ils sont partout).

Bois de Vincennes

Le Bois de Vincennes est le plus grand espace vert de Paris, avec une superficie de 995 hectares.

Il offre à ses visiteurs une forêt, des pelouses et des lacs, mais aussi de nombreuses attractions telles qu’un jardin botanique, un zoo, un hippodrome, des terrains de sport et une ferme pour enfants.

Jardin des Plantes

Fondé en 1635, le Jardin des Plantes a d’abord été établi comme un jardin médicinal royal mais aussi comme un site de recherche et d’éducation sur les espèces naturelles. Il n’a été ouvert au grand public qu’en 1650. En 1793, pendant la Révolution française, il est devenu un véritable musée qui s’est rapidement étendu à des domaines tels que la zoologie, la paléontologie, la minéralogie, la chimie, la botanique et l’anatomie des espèces. Il est situé à côté du Musée d’Histoire Naturelle.

Aujourd’hui, il existe également un petit zoo qui abritait autrefois la ménagerie royale et qui abrite aujourd’hui quelques petits animaux dans des habitats naturels simulés.

Dans le jardin lui-même, vous trouverez des serres tropicales qui abritent une variété de plantes inhabituelles, originaires principalement du Mexique et d’Australie. Il y a également un jardin alpin, une magnifique roseraie et un jardin d’hiver de style Art déco.

Parc de la Villette

C’est le troisième plus grand parc de Paris situé autour de la Cité des Sciences.

Il y a beaucoup de choses à y faire toute l’année, en intérieur comme en extérieur. C’est un très grand complexe avec une architecture déconstructive. Pendant les mois d’été, vous pouvez même profiter d’un cinéma en plein air.

Pour l’ensemble du programme, cliquez ici.

Berges sur Seine

Une promenade piétonne qui s’étend de la Rive Gauche entre la Tour Eiffel et le Louvre et qui est pleine d’activités pour tous les âges.

Depuis 2017, les rives droite et gauche forment ensemble le Parc Rives de Seine, une promenade fluviale qui conduit les piétons de la place de la Bastille à la Tour Eiffel, en sillonnant au fur et à mesure les nombreux ponts qui enjambent le fleuve.

Conçu pour protéger l’environnement, la durabilité est également au cœur de cet espace. Inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, les berges de la Seine qui traversent le cœur de Paris ont été transformées d’une voie rapide en un parc de 10 hectares ; le trottoir a été remplacé par des arbres et de l’herbe.

Plus respectueuse de l’environnement qu’auparavant, la rive droite abrite des commerces de proximité, des magasins d’alimentation collective, ainsi qu’un magasin de produits touristiques durables.

#5 Les Jardins d’Enfants de Paris – On s’amuse avec eux

Jardins du Luxembourg

things to do in Paris with kids - choses à faire avec des enfants à Paris

Les Jardins du Luxembourg disposent d’une belle aire de jeux située à côté d’un théâtre pour enfants qui a été rénové en 2019, mais qui est payant.

Si vous souhaitez que vos enfants interagissent avec l’élite de Paris, ce sera un bon point de départ. Je plaisante. Il coûte environ 2,50 euros pour les enfants et 1,5 euros pour les adultes et dispose d’une salle de bain. Je crois que c’est le seul terrain de jeu de Paris qui nécessite un paiement.

Vous aimez les marionnettes ? Le Théâtre des Marionnettes du Luxembourg propose des représentations de 40 minutes les mercredis, samedis, dimanches et pendant les vacances scolaires. Pourquoi les mercredis ? Parce qu’en France, les enfants n’ont pas école le mercredi ou seulement le matin.

Il existe également un bassin d’eau où vous pouvez louer ces petits bateaux, au kiosque voisin (uniquement en été), que vous dirigez avec un bâton au prix de 4 euros pour 30 minutes.

things to do in Paris with kids - choses à faire à Paris avec des enfants

Le petit train du Jardin d’Acclimatation

Un autre de mes endroits préférés où aller quand j’étais enfant. Même si nous vivions en dehors de Paris, Tango et mes grands-parents m’y ont emmené souvent quand j’étais jeune. J’ai pu y emmener Junior aussi quand lui et moi vivions en banlieue parisienne. Je suis tellement heureuse d’avoir pu partager avec lui une partie de mes souvenirs d’enfance.

Il est préférable d’y aller au printemps et en été et si vous y allez, prenez le train à la Porte Maillot. Il est plus amusant d’entrer dans le parc avec un petit train. Les enfants vont adorer.

Qu’est-ce que le Jardin d’Acclimatation ? C’est encore un parc hors des sentiers battus et je ne suis pas sûre que tous les Parisiens le connaissent.

Comment ça marche

Il s’agit d’un mélange de parc d’attractions, de parc pour enfants et de zoo à Paris. Il y a des choses à faire pour tous les âges. Le prix d’entrée n’est que de 5 euros mais pour profiter des manèges qui vous coûteront plus cher, vous devrez acheter un carnet de tickets ou une carte journalière (différentes options disponibles ICI).

Le coût supplémentaire est dérisoire, mais vous pouvez au moins vous amuser en fonction de votre budget. Si vous n’utilisez pas tous vos billets, vous pourrez les utiliser lors de votre prochaine visite. Alors, ne les perdez pas !

Tous les manèges ne coûtent pas le même nombre de billets, donc vous pouvez varier votre plaisir. Préparez votre pic-nique et économisez de cette façon. N’oubliez pas d’apporter un maillot de bain pour jouer dans les fontaines d’eau.

C’est très accessible par le métro. Si vous voulez ajouter l’expérience du train, prenez-le au métro Porte Maillot. Vous y payez votre entrée au parc avant de monter dans le train. En d’autres termes, la montée dans le train est GRATUITE.

Croisière avec Canauxrama

things to do with kids in Paris - choses à faire avec des enfants à Paris
Instagram @tricolorparis

Explorez le Canal Saint-Martin avec Canauxrama. Ils proposent différentes croisières de jour et de nuit et partent près de la Bastille pour aller jusqu’au Bassin de la Villette. Voir la carte ci-dessous.

Croisière avec les Bâteaux Mouche

Montez à bord d’un Bateaux Mouches sur la Seine pendant la journée et profitez du centre de Paris et de ses principaux sites touristiques. Un dîner ou une croisière en soirée est également possible.

Une croisière à travers Paris avec des enfants est toujours agréable. Elle donne le temps à chacun de se reposer et de profiter des différents sites. Les croisières sont généralement accompagnées d’un guide. Si vous écoutez attentivement, vous pourriez même apprendre une chose ou deux.

Une partie de pétanque, ça vous dit?

playing pétanque in Paris with kids

Que diriez-vous d’une promenade sur le canal de l’Ourcq, d’emprunter des balles au Bar de l’Ourcq et de jouer une ou deux parties de pétanque ?

Le Bar Ourcq est un bar de quartier convivial qui permet à tout le monde de louer à la pétanque. Vous pouvez jouer juste devant le bar situé le long du canal. Ils vous fournissent également des boissons dans des gobelets pour éviter de casser un verre. Vous pouvez aussi simplement regarder si vous ne voulez pas jouer et vous détendre dans un de leurs fauteuils de salon et prendre le soleil.

À la découverte de l’Art de Rue de Paris

looking for street art in Paris with kids

Invaders

Si vous avez lu notre article sur Paris ou sur Rabat, vous devriez maintenant savoir ce que sont les envahisseurs. Au cas où vous ne l’auriez pas fait (honte à vous), voici un récapitulatif.

Invaders est une forme d’art de rue, créée par un artiste urbain français. Il a commencé à exposer son art de faite de mosaïques dans les villes du monde entier. Certaines sont toujours en place, d’autres non. C’est également devenu une sorte de jeu et possède même sa propre application où, lorsque vous en trouvez une, vous prenez une photo et vous gagnez des points. Certaines personnes sont comme obsédées par ce jeu.

Quoi qu’il en soit, il y en a beaucoup à Paris, éparpillés dans certains quartiers de la ville (pour savoir où on en trouve à Paris, cliquez ici). Les repérer est un moyen amusant de garder vos enfants éveillés et de leur faire découvrir une ville également.

Conseil : avant de vous rendre dans une grande ville, consultez le site web des Invaders ici, pour savoir s’il y en a dans la ville que vous allez visiter. S’il y en a, essayez de voir approximativement dans quelle zone ils se trouveront et, une fois en ville, faites un jeu en les repérant avec les enfants. C’est amusant pour tous.

Vous pourriez même découvrir quelque chose qui ne figure pas dans votre guide. En toute honnêteté, des larmes peuvent être versées.

Rue Dénoyez

Si l’art de la rue est vraiment votre scène, vous devriez aller voir la rue Dénoyez, également connue sous le nom d’allée de l’art de la rue. Une expérience hors des sentiers battus, dans une ruelle latérale située juste à côté de la station de métro Belleville, au cœur du quartier du même nom.

Autrefois une petite ruelle remplie de boutiques abandonnées, elle a été reprise par une scène de culture de rue très vivante. Les murs et les vitrines des boutiques servent désormais de toile de fond.

Faites attention en vous émerveillant devant cette rue car elle est toujours ouverte aux voitures. Il est également bon de savoir que Belleville est un quartier branché qui accueille chaque mois un marché alimentaire de rue qui s’étend le long du boulevard de Belleville avec des tables d’extérieur. Une partie du quartier est un quartier chinois, avec des épiceries et des restaurants sans fioritures.

Sacré Coeur et Montmartre

Montez les marches du Sacré Coeur et profitez de la vue GRATUITE sur Paris. Au bas des marches, vous trouverez un joyeux tour que vos enfants pourront apprécier avant de monter.

Le Sacré Coeur est situé dans le quartier très pittoresque de Montmartre. Autrefois un centre d’artistes, il reste vrai aujourd’hui mais avec plus de touristes. Promenez-vous sur la place du Tertre (n’y mangez pas), admirez les artistes touristiques, puis partez à la découverte de la rue de l’abreuvoir, l’une des rues pavées les plus connues.

Si vous avez faim, pourquoi ne pas essayer Le Moulin de la Galette ? Situé dans un moulin à vent du XVIIe siècle, c’est le restaurant le plus populaire du quartier. Bien sûr, y manger coûte cher, mais où dans Paris peut-on manger dans un moulin à vent et prétendre être dans un des tableaux de Renoir ?

walking on a cobble street with kids in Paris

Pour une expérience plus approfondie de Montmarte lisez cet article.

Palais Royal – Les Colonnes de Buren

buren's columns at palais royal

Cette installation d’art moderne située à l’intérieur du Palais Royal a réellement créé une controverse lors de sa première installation en 1985.

Fabriquées en marbre noir et blanc, les colonnes sont de différentes hauteurs, ce qui les rend faciles à escalader pour les enfants de tous âges. Cette activité est GRATUITE.

Jouer au ping-pong dans un bar

Vous voulez prendre un verre et faire une activité amusante avec les enfants ?

Allez voir Gossima. Nous y sommes allés pendant notre voyage à Paris et nous nous sommes beaucoup amusés. Bien que ce soit un bar, vous pouvez y aller avec les enfants jusqu’à 20 heures. Vous voyez donc qu’il est possible de faire un Happy Hour avec les enfants à Paris. 🙂

#6 Nager à Paris avec les enfants

Souvent négligée, la baignade avec les enfants en voyage peut être très amusante. Paris ne fait pas exception à la règle. Si vous y êtes pour un certain temps, voici une belle activité des choses à faire avec des enfants à découvrir pendant votre séjour à Paris.

Aquaboulevard

things to do with kids in Paris - choses à faire à Paris avec des enfants

Tango m’y emmenait lorsque j’étais en mode pré-adolescence. Même si c’était toujours en automne ou en hiver (ou du moins c’est ce qu’il me semblait), je m’amusais toujours beaucoup. Ce que je préférais, c’était la piscine à vagues et l’exploration des différents toboggans aquatiques.

Il y a aussi un accès extérieur pour les mois les plus chauds. L’Aquaboulevard est un grand parc aquatique intérieur de loisirs, le plus grand parc aquatique urbain d’Europe ! C’est un endroit idéal pour les enfants de tous âges. N’oubliez pas vos maillots de bain !

Piscine Molitor

Réaménagée en hôtel de luxe, elle était autrefois un complexe aquatique légendaire.

Cette piscine est connue pour ses motifs Art Déco. C’est le lieu de naissance du bain de soleil au seins nus et du bikini moderne créé par Louis Réard en 1946.

Les frais d’entrée (180 euros) sont totalement hors de notre budget, mais ils ont parfois une offre spéciale avec le déjeuner inclus (encore trop cher pour nous).

Butte aux Cailles

things to do in Paris with kids - choses à faire avec des enfants à Paris

Autre point de repère du style art déco des années 1920, cette piscine est bien plus abordable que celle de Molitor avec un prix d’entrée de 3 euros ! Butte aux Cailles a une piscine intérieure et extérieure, ouvertes toute l’année. On y organise même parfois des événements spéciaux comme une soirée cinéma ou des soirées mousse.

things to do in Paris with kids - choses à faire avec des enfants à Paris

Elle n’est pas ouverte le lundi.

#7 La bouffe – Il faut nourrir les fauves

Honnêtement, la nourriture en France est un pur paradis. Le simple fait d’aller à l’épicerie est une expérience. Voici quelques suggestions de ce que vous pourriez faire avec les enfants à Paris en matière de nourriture.

Cependant, il y a tellement d’endroits pour manger avec des enfants à Paris que cela pourrait n’être qu’un tout autre article.

Les Enfants Rouge – Marché

Aller à un marché en plein air avec ou sans enfants est toujours une aventure.

Si vous avez loué votre propre appartement ou si vous êtes chez des amis, aller au marché peut être une activité amusante à faire. Vous pouvez aussi y déjeuner au traiteur italien ou libanais, au stand bio, ou au snack-bar japonais.

Les Enfants Rouges est un marché couvert qui fût construit en 1615 ! C’est le plus ancien marché alimentaire de Paris situé dans le quartier du Marais. Les Parisiens et les touristes aiment acheter beaucoup de produits frais à ces étales pleines de couleurs et de parfums.

Tour Eiffel + Pique-nique Champs de Mars

riding the merry go round with kids in Paris

La Tour Eiffel est si emblématique qu’il est difficile de ne pas passer devant et admirer le jupon de cette bête de fer.

Bien qu’il soit coûteux d’y monter, cela vaut plus la peine en hiver. On peut y faire du patin à glace! Sinon, pour presque la même vue et gratuitement, montez à Montmartre.

La même vue que vous auriez de la tour Eiffel peut aussi être vue de plus près sur les Bateaux Mouches (mentionnés ci-dessus).

Devant la tour Eiffel se trouve la Seine et un manège. De l’autre côté se trouve le Champs de Mars. Un endroit parfait pour pique-niquer.

Une façon peu coûteuse de manger sur le pouce est de prendre quelques sandwiches à la boulangerie. À Paris, comme en France, il est facile de trouver une boulangerie.

Souvent, les boulangeries proposent même un menu de déjeuner qui comprend un sandwich, une boisson et un dessert. Une autre façon peu coûteuse de manger (et de pique-niquer) consiste à prendre de la nourriture chinoise à emporter. Il n’est pas rare d’en trouver un qui propose un buffet. Vous pouvez choisir ce que vous voulez, la quantité que vous voulez et le faire chauffer. N’oublies pas vos ustensiles de voyage!

Hôtel Particulier Montmartre – L’heure du thé

things to do in Paris with kids - choses à faire à Paris avec des enfants

Si vous voulez découvrir Montmartre, pourquoi ne pas aller prendre le thé dans le magnifique jardin de l’Hôtel Particulier Montmartre ?

Oui, c’est un peu chic. Le prix de départ pour une boisson chaude avec des petites douceurs est de 15 euros. Toutefois, le décor est magnifique et n’a pas de prix.

Glaces

Qui n’aime pas la glace ? Les meilleures se trouvent dans le Marais, au cœur de Paris. Je n’ai pas de noms à donner parce qu’il y a beaucoup d’excellentes options parmi lesquelles choisir.

Pour y aller, descendez au Métro Hôtel-de-Ville, quittez la rue principale, la rue de Rivoli, et dirigez-vous vers l’une des deux rues populaires, qui sont la rue François Miron ou la rue du Roi de Sicile. Dans la deuxième rue, allez voir Pozzetto, un marchand de glaces italien très populaire.

Le Marais est un quartier magnifique et authentique dans lequel il vaut la peine de se perdre. Vous ne verrez pas de grands immeubles. Le dimanche, les rues y sont fermées aux voitures pour permettre aux gens de se promener.

Alors voilà, vous l’avez. Une liste de choses à faire avec les enfants à Paris pour en profiter en famille. Ai-je manqué quelque chose ?

Excursions en dehors de Paris à faire avec des enfants

villes à visiter de Paris - cities to visit from Paris

Chateaux

Découvrir

Activités

Découvrir

Médiévales

Découvrir

Vous pouvez également aimer :

6 commentaires

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.