Un voyage à New york de 4 nuits pour le Nouvel An sans trop se ruiner.
Nous sommes partis Big Boss et moi un mercredi midi sous un temps pourri. Nous venions d’avoir une tempête de neige, la première de l’année. Il faisait gris et nous sommes revenus le dimanche où il faisait toujours gris et il neigeait. Les rues n’avaient pas encore été nettoyées alors que cela faisait 4 jours!
Mais entre l’aller et le retour nous étions à New York City, avec notre point de chute BROOKLYN…La chanson des Beasty Boys « No Sleep till Brooklyn » fût rebaptisée par Big Boss « No sleep in Brooklyn » tellement nous avons peu dormi et non pas parce que nous avons fait la fête.
Toutefois, New York est aussi connue comme la ville qui ne dort jamais, alors quand vous y ferez votre voyage, soyez prêtes!
NOTRE HÉBERGEMENT
J’avais trouvé un bed and breakfast « Lefferts Manor » à Brooklyn. Le quartier est sympa, mais l’avenue principale laisse à désirer, c’est le jour et la nuit avec les rues résidentielles. Sur photo le B&B paraissait cute, vieillot et romantique… En réalité ça l’était et propre, mais la plomberie chantait TOUTE la nuit. C’était épouvantable, sans parler des toilettes qui se bloquaient… J’ai réussi tout de même à me faire 5 heures de vrai sommeil par nuit. Big Boss ne fût pas si chanceux.
Ah et le breakfast n’était pas compris dans le prix. Il coûtait par personne 15$US… Ce n’est pas un bed and breakfast s’il n’y a pas de breakfast!
Après 9 heures de route dont 1h10 pour passer la frontière américaine (seulement 15 min au retour pour passer la frontière canadienne), nous sommes arrivés à bon port.
Le quartier
Nous sommes allés manger dans un petit restau du coin branché le Burger Mexicano (qui malheureusement est fermé maintenant). Il était recommandé dans la liste des restaurants du Bed and Breakfast. De toute manière, vu l’heure tardive on n’allait pas trop faire les difficiles…
C’est ça qui est fabuleux à New York, tout est ouvert très tard. Il y en a pour tous les horaires et tous les goûts. Vous pouvez même vous faire faire une manucure chez les Asiatiques ou des tresses africaines à 22h n’importe quel jour de la semaine, même la veille du jour de l’an ou le jour de l’an. On ne peut pas dire qu’ils sont fainéants les Américains.
Jour 1 de notre voyage à New York:
Pour des kilomètres on en aura fait lors de notre mini voyage de 4 jours à New York. Nous avons acheté notre carte de métro illimité pour 7 jours à 32$US/personne. Un passage coûte 2,50$US. On s’est dit qu’on le rentabiliserait, ce fut le cas.
Heureusement qu’au B&B il y avait des informations utiles sur le métro par exemple: lignes Q et B à notre arrêt, mais le B s’arrête à 21h et le Q marche 24h/24h (génial).
Le métro
Nous avons donc commencé notre journée avec le métro où il faut le dire on ne s’est pas trop paumé et nous avouons d’être chanceux de comprendre et de parler anglais. C’EST COMPLIQUÉ!!! Il faut vraiment avoir une carte du métro en mains (notre B&B la fournissait gracieusement), non seulement savoir lire la carte, mais aussi savoir lire et comprendre les pancartes. Rien à voir avec le métro de PARIS!
Mes aventures passées ne m’avaient pas trop obligées à m’aventurer dans ce système de mode de transport New Yorkais. Le peu d’expérience que j’avais eue dans ce domaine me laissait réticente à l’utiliser. cependant, nous n’avions pas le choix et là j’avais une carte dans les mains!
Central Park
Lors de notre premier jour de notre voyage à New York, nous nous sommes rendus au nord de Central Park. Étant donné que j’avais toujours fait la petite pointe sud du parc côté droit (ok à l’Est), il était temps de découvrir autre chose. Nous avons fait le tour dans le sens inverse du réservoir comme Dustin Hoffman dans le film Manhattan.
Apparemment, tout le monde n’avait pas le même guide que nous, car plusieurs personnes le faisaient dans le sens normal….ah les gens…ils n’y connaissent rien…
J’ai enfin pu voir les ponts du parc comme dans les films. J’ai vu une mariée et son troupeau, un couple qui s’est fiancé devant moi, et un mariage LIVE sur un des ponts au moment où ils échangeaient leurs vœux….on peut dire que c’était très spécial.
Cela m’a émue de voir tous ces amoureux le 31 décembre à New York, pour Big Boss ça lui a fait ni chaud ni froid….typique pour un mec quoi.
Oops, j’ai oublié d’annoncer que je me suis baladée dans New York City la première journée en bas de pyjama….oui oui pour vrai.. preuve à l’appuie. J’avais besoin d’être à l’aise et j’avais oublié d’apporter une tenue pour le premier jour de visite. Je sais une vraie gonzesse, mais c’est tellement rare que je fasse du chichi.
Times Square
Après 2 heures de marche dans le parc, nous sommes allés voir l’église St-Patrick, le Rockfeller Center et Times Square. STOP STOP STOP Les gens sont malades!! C’était noir de monde, on ne s’y est même pas aventuré, c’était bloqué de partout avec des checkpoints Charlie à tous les coins de rue. Je voulais juste montrer l’endroit à Big Boss et manger.
On aura donc vu la partie nord de Times Square d’une brasserie au premier étage. Pas mal cool. Honnêtement, expliquez-moi quel est l’intérêt de porter des couches pendant 12 heures pour voir une petite boule tomber pour faire un décompte de la nouvelle année. Ne voyez-vous pas que c’est ridiculous? Tu m’offres un service VIP pour me garantir une place du genre pour 22h…Je veux bien poireauter 2 heures dans le froid, mais l’absurdité de la chose s’arrête là pour moi.
En passant, nous avons croisé beaucoup de policiers et ils étaient tous très sympathiques, carrément à l’opposer des agents d’immigration aux frontières Américaines.
Greenwich Village
Du coup, nous avons poursuivi notre voyage vers le sud de New York en direction de Washington Square, le célèbre Arc de triomphe que l’on voit dans le film When Harry met Sally, cela ne vous dit rien? OMG suis-je si vieille que ça? Ou bien mes références cinématographiques laissent à désirer….Big Boss ne l’a jamais vu, c’est pourtant un classique non?
En nous dirigeant vers l’Arc nous avons soudainement constaté que le brouhaha de la ville avait largement diminué, c’était calme, il y avait moins de monde, plus personne qui klaxonnait. Forcement ils étaient tous rendus aux alentours de Times Square, 1 million de malades, c’était apaisant. On a pu admirer tranquillement l’Empire State Building (King Kong n’était pas là) depuis Broadway et le Flat Iron Building (premier gratte-ciel de New York).
Enfin, au bout de 6 heures de marche dans le froid moins la pause déjeuner, nous sommes retournés au B&B. Il était temps de se reposer et de se préparer pour notre Nouvel An.
Nouvel An à New York
Pour le réveillon nous avions réservé nos billets pour un rooftop party dans Brooklyn au Kimoto Rooftop Beer Garden. (On voulait rester dans Brooklyn afin de moins se compliquer la vie).
Nous avons réalisé que nous pouvions y accéder par métro, hourra! Des frais en moins! C’est tellement cher les USA, surtout quand on vient du Canada. Donc pas de taxi à payer et un métro qui fonctionne 24h/24. FANTASTIQUE.
Bref, ce fut bien sympa, avec vu à minuit sur les feux d’artifice de toute la région. Nous étions sur la terrasse extérieure du restaurant/bar au 25e étage. La musique était bonne, le vin potable, mais on n’allait pas se plaindre, cela ne nous a pas coûté très cher pour un réveillon, environ 114$CAD pour nous deux, avec droit d’entrée, open-bar pendant 3 heures (évidement on en a profité pleinement!) et un verre de champagne.
Bon d’accord, il fallait s’accrocher pour garder sa table (apparemment elles étaient toutes réservées par des VIP aux allures de Blanche Neige et de Flash, mais on a tenu bon jusqu’à 23h), pour réussir a avoir notre boisson gratuite du genre 30 min de queue (hey c’est mieux que 12 heures avec une couche!). Notre champagne on l’a eu plus vers minuit et demi, mais nous étions bien content. On ne va pas trop leur en vouloir c’était leur première année, l’organisation sera meilleure l’année prochaine. Si vous êtes dans le coin, vous devriez y aller faire un tour, rien que pour le vibe et la vue.
Jour 2: La Pointe Sud de New York
Après une nuit merveilleuse avec le chant des calorifères et les toilettes bouchées, nous sommes allés manger du Dim Sum dans Chinatown.
Brunch de Jour de l’An à New York
En faisant des recherches pour notre voyage à New York, je suis tombée sur un article Best Brunch Places New Year’s Day, et le Nom Wah Tea Parlor en faisait partie.
Clairement il sortait du lot de tous les bistros/restaus branchés de la ville et avait des prix abordables. Ce fut un excellent choix et pour sa première fois dans un Dim Sum Big Boss a ‘apprécie’. Mission accomplie! Ce fut sur place que j’ai réalisé que la ruelle et le Nom Wah Tea Parlor avaient servis de décor à la toute fin du film Premium Rush avec Joseph-Gordon Levitt que j’avais revisionné deux jours avant, non ça ne vous dit rien non plus?
Brooklyn Bridge
Commencer la journée de cette manière était parfaite. Nous étions au cœur de Chinatown et pas loin du Brooklyn Bridge, pont que je n’avais pas encore eu l’occasion de voir de près.
Faut croire que tout Times Square était sur ce pont quand nous y sommes arrivés, mais nous avons éviter une partie de la foule en passant par un passage secret en dessous du pont avec un escalier. Fiou!! Cela a dû nous faire gagner au moins une vingtaine de minutes!
Le Brooklyn Bridge est le premier pont suspendu construit en Amérique du Nord, je l’avais étudié en histoire de l’art. Il vaut vraiment le détour. Il y a une vue magnifique sur Manhattan et c’est gratuit! Nous avons dû toutefois nous acheter des bonnets (ma tuque était restée au B&B) car on avait froid. Il y avait beaucoup de vent et nous voulions être habillés chaudement pour la partie suivante de notre aventure du jour…
Staten Island Ferry
Nous avons profité de nos passes de métro pour nous rendre à Battery Parc. On a gagné un peu de temps et on a pu se réchauffer. Notre prochaine étape était de prendre le Staten Island Ferry.
C’est une navette fluviale GRATUITE qui relie de manière très régulière Staten Island à Lower Manhattan. Environ 60 000 passagers utilisent ce mode de transport chaque jour. Pour les faucher ou pour ceux qui ne veulent pas perdre une demi-journée, cela vaut largement la peine.
Vue magnifique sur Lower Manhattan (dont le nouveau World Trade), le Brooklyn Bridge et la fameuse Statue of Liberty. La navette met 25 minutes pour se rendre à Staten Island. Si vous ne voulez pas attendre la navette du retour, je vous suggère fortement de vous mettre le plus proche de la sortie; genre 5 minutes avant d’arriver. Ensuite, il faudra courir pour rejoindre la navette du retour. On a réussi à le faire et on a gagné 30 minutes! C’est fou comme on a gagné du temps ce jour-là 🙂
Si vous voulez en profiter encore plus de votre voyage à New York, prenez la navette au coucher du soleil! Je n’ai pas regardé, mais ça se trouve elle fonctionne aux alentours de minuit pour le réveillon. Vous serez aux premières loges pour les feux d’artifice!
Wall Street
Nous avons terminé notre deuxième journée en visitant le mémorial pour le World Trade Center. C’est très beau….et triste.
Ah j’avais oublié, le fameux Bull de Wall Street….extrêmement populaire. Dorénavant, il faut faire la queue pour prendre une photo de face ou pour se faire prendre en photo en train de toucher ses coucougnettes… Nous n’avons malheureusement pas de photo, faute de temps.
Pour la vie nocturne de ce 1er de l’an, il y avait des endroits ouverts (dans notre quartier) et d’autres fermés….c’était un peu comme jouer à la loterie, nous n’étions pas certains sur quoi nous allions tomber.
Manger dans Brooklyn
Nous voulions manger la meilleure pizza de la ville à Grimmaldi’s Pizzeria dans le quartier DUMBO de Brooklyn, et admirer Manhattan.
On a rien vu. Il y avait une queue d’enfer à Grimmaldi’s Pizzeria ainsi qu’à Juliana sa concurrente. Il était hors de question pour nous de faire la queue dehors surtout pour une pizza!
On est reparti bredouille avec la faim dans le ventre. Grâce au Guide du Routard, j’ai trouvé des adresses de restaus dans un quartier non loin du notre. On a tenté notre chance. Nous nous sommes retrouvés dans une trattoria la Al Di Là avec un serveur très italien, un vrai, l’accent et tout. Ce fut delicioso. Le meilleur repas de notre voyage à New York. Le quartier Park Slope même de nuit, avait l’air vraiment chouette. À refaire, je chercherais plus un B&B dans cette zone-là.
Jour 3: Greenwich Village
Dernière journée de notre voyage à New York. Mes pieds, mes genoux, mes jambes avaient mal. Il faisait encore plus froid, mais cette fois j’avais mis mon nouveau manteau d’hiver offert par Big Boss. Malgré tout, nous avons marché toute la journée. Une ville se visite à pied et pas dans les magasins.
Soho
Nous nous sommes baladés dans Soho et avons admirés les immeubles de cast-iron dont The Queen of Greene Street Building et The King of Greene Street Building.
De plus, c’est le quartier pour spotter des Invaders. C’était notre première fois à en voir. Depuis, on en a vu à Rabat et à Paris.
Nous avons fait le tour du Greenwich Village et de ses petits recoins. Là se trouve l’immeuble de Friends (la série qui a duré 10 ans). Ah ça vous dit ENFIN quelque chose! Juste à côté, se trouve la maison la plus étroite de NYC. Elle appartenait fut ce un temps au grand-père de Drew Barrymore (petite blondinette dans E.T.).
High Line
Big Boss et moi avons terminé notre journée de marche par le High Line, une nouveauté ouverte en 2009. Des vieux chemins de fer réaménagés, très chouette et très gratuit. Supposément la WiFi le serait aussi, on n’a rien vu…
En passant, saviez-vous que cette idée vient de France? Oh que oui, il existe la même chose à Paris que j’ai eu le plaisir de visiter lors d’une escale il n’y a pas longtemps.
Nous sommes retournés à DUMBO pour la pizza et la vue, encore raté. On a mangé une pizza médiocre dans une petite rue. Toutefois, on a eu une vue magnifique sur Manhattan et les deux ponts à la tombée de la nuit. Cela en vaut le détour et vous avez deviné, c’est GRATUIT.
On a fini la soirée dans un bar de DUMBO, le Superfine, et ensuite au Midwood Flats dans notre quartier. On a tout le temps bu des bières locales et c’était chouette. La seule dont je me souviens est une de Long Island la I don’t remember 🙁
Nous avons adoré notre petit voyage à New York. Nous y retournerons avec les enfants et nous ferons surement des musées….à suivre….
[…] de voyage prévu normalement l’été prochain alors nous sommes allés à New York City (voir Il était une Fois à New York). Oui c’est dur la vie, pour […]
[…] de voyage prévu normalement l’été prochain alors nous sommes allés à New York City (voir Il était une Fois à New York). Oui c’est dur la vie, pour […]
[…] Vous ne savez pas par où commencer ? Lisez nos confessions de voyage à New York City. […]
[…] Highline à New York (2009) a été inspirée par ce parc et non […]
[…] peut-être son nom, car c’est le sculpteur de la Statue de la Liberté, inaugurée à New York en 1886. On peut en voir une version plus petite sur un îlot de la Seine à Paris et aussi […]
[…] normalement l’été prochain alors nous sommes allés à New York City à la place (voir Il était une Fois à New York). Oui c’est dur la vie, pour […]
[…] passer la chance de manger du Dim Sum quand nous voyageons maintenant. Après l’avoir fait à New York et à San Francisco, il était temps de l’essayer dans le Chinatown […]
[…] pied ou en utilisant le Bart. Cependant, nous sommes arrivés à la même conclusion qu’à New York. Si vous ne savez pas lire et ne comprenez pas bien l’anglais, vous êtes un peu foutu. Il […]
[…] si ce n’était pas un TGV, il allait beaucoup plus vite que l’Amtrak de Philadelphie à New York et c’est relativement pas cher. C’est certainement une meilleure solution que de louer […]
[…] du sommet du Mont Royal jusqu’au fleuve Saint-Laurent, la High line de New York pourrait bien avoir trouvé un rival nord-américain. Bien qu’elle reste encore secrète, […]